Et si la Catalogne devenait indépendante…
Billet d'humeur. Le 11 septembre, jour du diada, fête “nationale” de la Catalogne, Joan Laporta, président du Barca, était en tête d'une manifestation sous la banderole “Som una nació i volem un Estat lliure” (Nous sommes une Nation et nous voulons un État libre). De quoi soulever une nouvelle polémique en Espagne. Et si la Catalogne devenait un État indépendant à l'Espagne? – Plus de “Clásico” Barça-Madrid? – Le RCD Espanyol devrait alors changer de nom? Il en faut de l'imagination... Cela pourrait faire sourire pas mal d'anti-Barça, et faire pleurer les supporters de l'Espanyol.
Joan Laporta ne s’est jamais caché de ses idées indépendantistes et le Barça a toujours été un porte-drapeau important de la Catalogne. Qui n’a jamais entendu le slogan : “Visca Barca, Visca Catalunya”? (Vive le Barça, Vive la Catalogne). Son mandat finissant courant 2010, Joan Laporta ne sera plus président du Barça, autant qu’il se penche sur son avenir dès à présent. Ajoutons également, que par le passé, le club s’est manifesté de manière publique et formelle en signant son soutien au statut d’autonomie de la Catalogne, tant en 1931 qu’en 1979 et plus récemment en 2005. Toute logique est respectée.
Cependant, la réaction du parti politique Parti Popular (PP) fait sourire. Soraya Sáenz, porte-parole du PP au congrès espagnol, a rappelé que le Barça avait des supporters en dehors de la Catalogne et surtout que “le football, c’est du football” (sic, ah bon?)… Tout cule se limiterait à cette réponse, sous forme de slogan Blaugrana : “Mes que un club” (plus qu’un club) ! Le PP manque parfois d’humour, de finesse et/ou d’arguments, nul doute possible. Raymond Domenech devrait les aider à trouver des formules un peu plus argumentées.
Imaginons un court instant un monde nouveau, où la Catalogne serait une Nation… Quelles seraient les conséquences sur les amoureux du ballon rond qui privilégient le sport à la politique ? Un poil d’humour sur le sujet et voici le produit possible d’une Catalogne indépendante à l’Espagne :
1) Un Barça qui ne joue plus la Liga mais se retrouve en championnat Catalan?
Sniff au “clásico” Barça-Madrid et vive les passionnants matchs Nastic Tarragone vs Barça ! Le Camp Nou risque de manquer d’intérêt au cours de la saison. Gerard López Segú alias Gerard, capitaine du Girona FC et ex-joueur du Barça de 2000 à 2005, puis à Monaco, aurait la lourde tâche de motiver ses compagnons, mission qui lui parait déjà difficile en 2ème division espagnole.
2) Que faire avec le RCD Espanyol? Le débaptiser? Que pensez-vous du « RCD Catalunya » ?
Ni le logo, ni les couleurs actuelles du club devraient souffrir du changement mais un simple décret suffirait à changer le nom du club. Quitte à construire un nouveau monde, autant y mettre de nouvelles bases.
Le championnat catalan devrait toutefois être supérieur au championnat suisse (l’attaquant de Reus aura forcément plus de talent qu’Eric Hassli du FC Zürich). Espérons que les deux premières places donnent un accès direct à la Champion’s League . L’UEFA savoure déjà.
Ici à Barcelone, on ne comprend pas trop les hésitations du capitaine blaugrana Carles Puyol pour prolonger au club, alors que son contrat se termine en Juin 2010. Pourtant peut-on imaginer « l’homme aux cheveux de Patrick Swayze (R.I.P) » avec un autre maillot que celui du Barça ?
Les doutes du capitaine Carles s’expliquent. A-t-il aussi de prévenir Leo Messi que sa prolongation jusqu’en 2016 le condamne à jouer contre Reus, Europa, Lleida, Sabadell, pour ne citer que les plus « gros » clubs de ce possible championnat ? Ira-t-on jusqu’à lui demander d’obtenir la double nationalité Argentine-Catalane afin de ne pas être « l’étranger de trop » dans l’équipe ?
Madrid rit déjà de ce fantasme du jour. Fiorentino Perez va bientôt le peuple catalan en faveur de son autodétermination. N’est-il pas tout simplement derrière tout ça ?
A propos du merchandising… les maillots du Barça achetés hors Catalogne… N’oublions pas la taxe d’exportation… Le prix de ceux-ci flambera en dehors de la Catalogne libre, voilà tout le bonheur des vendeurs de la fameuse Rambla de Barcelone qui s’attendent à en vendre plus… on achète toujours au moins cher, non ?
Retour à la réalité, ce week-end y’a la Liga, et aussi bien le Barça que l’Espanyol en font toujours partie !
Par