S’abonner au mag
  • Télé
  • Live
  • Top Chef

En direct : Top Chef, saison 12, épisode 9

Par Antoine Donnarieix
En direct : Top Chef, saison 12, épisode 9

Avouez-le : vous n'avez absolument pas envie de regarder ce Bayern-PSG qui sent l'humiliation à plein nez et encore moins ce Porto-Chelsea tout bouchonné. Heureusement, cet épisode 9 de Top Chef au goût ministériel arrive tout chaud comme le pain sorti de son four. Miam !

23h28: C’est donc sur ces images de Thomas qui quitte le plateau et l’annonce de l’épreuve de la boîte noire pour la semaine prochaine que je dois vous quitter. Vous avez envie de voir le chef Etchebest dans un cube sombre ? Alors ne ratez pas le rendez-vous la semaine prochaine. J’espère que vous avez pris du plaisir et sachez-le, il y a toujours moyen de regarder ce Bayern-PSG en replay. Portez-vous bien les artistes !

23h26: Oh, la belle décla de Thomas. L’Américain donne ses manchettes rouges au cuisiner du 93 qui promet une « chacalerie » . OK ma gueule.

23h25: ET C’EST CUIT POUR THOMAS ! Pierre est passé par la toute petite porte…

23h24: Le verdict arrive… Arnaud va-t-il intégrer la brigade jaune ou rouge ? Sarran ou Darroze ? En tout cas, Baptiste s’est baladé et reste dans l’aventure pour la semaine prochaine.

23h22: Ohlala, Thomas va me faire mentir. La sauce est bonne, mais il y a un léger manque de goût. C’est très serré entre Pierre et Thomas…

23h20: Mignon ce plat de Pierre. Mais au goût, le chef Etchebest trouve qu’il y a « presque trop de choses. » Aïe, aïe, aïe… Pierre à la trappe ?

23h19: Le chou farci de Baptiste passe crème. Un penalty transformé en contre-pied. Impeccable.

23h18: Terminé ! J’ai le droit de faire un prono ? Je pense qu’Arnaud va passer dans la brigade d’Hélène Darroze la semaine prochaine.

23h15: Il transpire le Baptiste, mais il semble bien parti. De son côté, Thomas est parti sur des choux de Bruxelles façon États-Unis. Simple oui, mais élégant ? Disons que le chou de Bruxelles est probablement le pire aliment que j’ai pu goûter. Donc je manque sans doute d’objectivité.

23h14: « Je vais vous envoyer direct dans les choux ! » Baptiste nous a fait une punchline bien pourrie pour démarrer.

23h12: La thématique est celle du chou ! Autant vous dire que je peux donner le mien aux candidats car il est lamentablement en train de vieillir à côté de mon plan de travail. Cela dit, ça peut donner des idées. Mais Pierre fait un truc beaucoup trop complexe pour pouvoir le copier.

23h10: Et les nominés pour la dernière chance sont: Thomas, Baptiste et Pierre. Quelle affiche !

23h08: BAAAAAAAAAMMMMMM !!! ARNAUD QUI GAGNE LE CONCOURS ! IL VA REINTEGRER UNE BRIGADE LA SEMAINE PROCHAINE ! TAILLE PATRON !!!

23h07: Barbara Pompili est claire : « Vous revenez quand vous voulez ! » Tu m’étonnes… Un dîner clandestin est bientôt prévu ?

23h06: Arnaud a fait passer le message de la marée noire au patron… Et la dégustation est un délice ! C’est complètement validé.

23h05: ET PAN ! Le bouillon qui change tout pour Pierre, il vient de frapper dans le mille. Je vous l’ai dit, il va aller loin le garçon !

23h02: C’est une vraie réussite visuelle, ce sashimi de légumes. Envie de croquer dedans.

23h00: Bon, je ne vais pas mentir, ce plat de Thomas ne me plaît pas beaucoup. Et le chef Colagreco n’a pas non plus compris le message. Dommage !

22h58: Ah tout de suite, pour manger avec les mains les insectes, ça fait moins guindé. Mais qu’est-ce que c’est beau !

22h56: « Littéralement, j’ai l’impression de manger la mer ! » Madame la ministre manie bien le langage, en tout cas.

22h55: Allez, l’heure de Mohamed ! Go !

22h54: Fin de l’épreuve ! Place à la dégustation par le chef et la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Mais que fait-elle là ? C’est une bonne question. Je pense qu’elle vient se régaler les papilles, tout simplement.

22h53: De la glycérine végétale pour donner la sensation de plastique ? Pierre vient de me parler en chinois là. Il a mis la gomme dans la présentation, le bougre.

22h50: Le chef Sarran et Pierre, on sait déjà que ça va aller loin dans cette émission. En plus, il utilise des encornets pour nous parler du dégazage des bateaux. Et voilà un sacré concurrent dans la catégorie fruits de mer.

22h48: @VanRay76 Sérieux ? Quelle folie. J’espère que la ministre de la transition écologique va pousser son coup de gueule là-dessus. LOL.

22h45: Baptiste et sa cuisine légère pense à la surpêche. Il voudrait donc faire un plat 100% veggie. Osé et intelligent, mais il faut du caractère avec que des légumes. Pas simple…

22h43: Ah, vu le sourire d’Hélène Darroze, ce plat qui fait à nouveau écho à la marée noire avec ce maquereau au mazout semble lui plaire. Mais attention, il y a de la concurrence dans le sujet.

22h41: Mohamed se sent français comme les autres et il a envie de le démontrer. Vas-y mon gaillard !

22h39: Le chef Pairet est sur les fesses. Mais il s’inquiète un peu aussi. C’est normal car on ne connaît pas ce type de cuisine en France. Une belle leçon d’exotisme. C’est aussi très bien dressé. C’est complètement validé pour ma part.

22h36: Voilà Sarah ! Dénoncer les insecticides et les pesticides en cuisinant des fourmis, j’aime cette audace.

22h27: Bon, il faut bien reconnaître que le côté cabillaud gris marche aussi. Mais ça fait un peu copié-collé sur Arnaud cette histoire.

22h24: Ah tiens, Thomas qui nous parle de son expérience à Brooklyn et aux Etats-Unis. On ne s’y attendait pas du tout à celle-ci.

22h22: « C’est un peu art déco, j’adore ! » Allez, il va attraper le chef Colagreco. Mais comment ne pas l’aimer quand il fait référence au Ministère A.M.E.R ?

22h21: En général, quand les chefs viennent rendre visite à un candidat libre, c’est qu’ils le craignent. Et ils ont bien raison.

22h19: Hé bien, Arnaud a décidé de passer par la difficulté : il va également appeler son plat La Marée Noire. Culotté, mais pas si surprenant quand on connaît le bonhomme.

22h18: OUIIII ARNAUD, LE RETOUR DU ROI ! Il est là pour tout casser le gars du 93.

22h17: Après « la mer Noire » dans Question pour un Champion, La Marée Noire dans Top Chef. Deux immenses classiques.

21h13: Allez, la suite avec Mauro Colagreco. Cuisinier très engagé pour la planète, il est le seul chef au monde à avoir reçu une certification « plastic free » . En 3 ans, il a réduit de 90% l’utilisation du plastique dans son restaurant ! Sans doute le seul homme qui peut regarder Eric Piolle dans les yeux.

21h11: MAIS NON ! LES BLEUS L’EMPORTENT ! Matthias et Bruno sont qualifiés pour la semaine prochaine. Fou…

22h10: Les Violets démarrent sur la présentation du chef Pairet… Et c’est mieux présenté que chez le chef Etchebest ! La bouchée est carrément tombée par terre ! Mon dieu !

22h09: ALLEZ, C’EST FINI ! On ne sait toujours pas où est passé Arnaud, mais la finale va quand même se jouer.

22h08: Si Philippe Etchebest pouvait encore s’arracher les cheveux, il le ferait sans hésiter.

22h05: Bon, finalement la tarte au citron sera pour les Bleus. Mais sans crumble… Aïe. Le chef Etchebest va s’énerver tout rouge !

22h04: Oh l’idée géniale de Sarah avec cet ice sandwich ! Bon, ça va envoyer du lourd ici.

22h03: Oh la glace au citron et lait de coco pour les Violets… Ils sont en train de me prendre par les sentiments. Trop gros ? Pas grave, je finirai !

22h01: LA FINALE ENTRE LA BRIGADE PAIRET ET CELLE D’ETCHEBEST SE CONFIRME ! C’est terminé pour Pierre.

22h00: « Il faut mettre de la beauté ! Comme votre boucle d’oreille ! » Oui, la dédicace au style de Baptiste. C’est aussi une réussite pour Bruno. Vers un duel Bleus-Violets pour le dessert ?

21h59: On y retourne ! Et Pierre se met à négocier sa présentation. Mais le goût y est toujours autant. Alors, ça va encore passer ?

21h51: @Pedro Miguel Pauleta Fodes, c’est une réelle question à laquelle M6 n’a pas encore répondu. Sacré suspense…

21h50: Allez, c’est une bouillabaisse façon gambas pour Bruno. Les Bleus restent dans les fruits de mer, en bons puristes.

21h48: Le lapin, c’est un grand oui. J’ai envie de croquer dans cette bouchée. Et le chef Etchesbest a l’air envieux au point de gêner Sarah !

21h46: « Et ça va y aller à fond la banane ! » Euh, il faut dire à Paul Pairet qu’on n’est pas encore au dessert hein.

21h45: Il a pris la confiance le bon Pierre. Et le chef Sarran apprécie au milieu de la bataille Etchebest-Pairet. On sent la testostérone ici.

21h43: Allez, direction le plat principal ! Pierre se lance dans la galette bretonne. Miam.

21h42: OH PIERRE QUI PASSE ! SUPERBE ! C’est donc fini pour les Rouges.

21h41: PAN ! Le croque en sel des Violets en un, puis la tarte à l’oignon chez les Bleus au deuxième tour.

21h40: Et la tarte à l’oignon des Bleus… Savoureux, délicat, ça paraît OK. Aïe, Pierre me semble mal barré.

21h38: Pierre s’est fait secouer sur son packaging, mais le goût y est. En balottage favorable !

21h37: Allez, le cromesquis avec le pan con tomate. C’est une réussite aussi, mais il y a peut-être un peu trop de gras. Hé oui Thomas, le gras ce n’est pas que la vie…

21h36: Place à la dégustation ! Radis croque au sel pour les Violets… Et ça plait énormément à Christian Le Squer. Oh, ça sent bon.

21h35: ET C’est terminé pour la bouchée en entrée ! Matthias a fait n’importe quoi, Etchesbest est blasé.

21h34: Aïe aïe aïe, ça sent le roussi pour Pierre ! Il est en retard.

21h33: Je dois vous avouer un truc: Bruno ressemble énormément à un ami. Du coup, je choke à chaque fois que je vois sa tête. C’est terrible.

21h32: Et hop, au tour des Bleus! C’est une pissaladière pour eux. Malin les artistes.

21h31: Après l’avantage, c’est qu’il est seul pour gérer son entrée. Et il m’a l’air bien dans son match. En stress, mais du stress positif.

21h29: Allez, au tour de Pierre le fou. C’est une huître à l’échalote et vinaigre de vin rouge. Beurk, je ne suis absolument pas fan d’huîtres, désolé mon Pierrot.

21h26: C’est oui pour les mini-cônes. Maintenant, Baptiste va nous faire une dinguerie façon « sexy funky » . Mais à titre personnel, je suis plutôt de la team cromesquis pour l’instant.

21h25: Ouh la petite Sarah est en train de dévier de la trajectoire initiale selon le chef Pairet. Attention.

21h22: Thomas nous explique que « le gras, c’est la vie » . Quel épicurien celui-là.

21h20: Wahou, un cromesquis de beurre pour démarrer. Les Rouges mettent la barre très haut mais il y a une belle part de risque. Tout ce qu’on aime.

21h18: BAM ! C’est parti pour le départ de l’épreuve organisée par le chef triplement étoilé. Darroze compte fort sur son duo Mohamed-Thomas. 100% création pour eux.

21h17: Ah oui, l’immense Stéphane Rotenberg vient de préciser qu’une brigade serait éliminée à chaque étape du menu. Duuuuur !

21h16: ET BOUM ! Trois bouchées pour un menu entrée, plat, dessert. Bon courage !

21h15: Ce soir, il y a le boucher de Porto, un certain Pepe, et le roi de la bouchée, Christian Le Squer. Faites votre choix.

21h14: On l’a bien vu, le coup de pression du chef Sarran à Pierre, son seul candidat. Mais le revenant n’est pas là pour blaguer, soyez en sûrs.

21h12: « On va à l’essentiel, boum ! » Philippe Etchebest a tout bien résumé l’épreuve de la bouchée.

21h10: Qui croit en Arnaud en candidat solitaire ? Personnellement, je suis à fond dans son délire. Oui, même celui du caca-PQ-cuvette.

21h09: ALLEZ C’EST PARTI ! ON EST CHAUD !

21h08: @VanRay : Salut mec ! Pour moi, c’était riz blanc avec sauce pesto alla genovese, oeuf au plat et poulet braisé. Je me suis mis bien.

21h05: Sachez que le live de ce soir se déroule depuis Grenoble, ville verte par excellence. Hé ouais.

21h03: La soirée va se dérouler en trois étapes pour nos huit candidats restants. D’abord, Christian Le Squer va juger tout ce beau monde avec l’épreuve de la bouchée, puis le chef 3 étoiles Mauro Colagreco va vous donner envie de sauver la planète avant que l’épreuve de la dernière chance vienne toquer à la porte. Chaud devant !

21h: Salut les écolos ! J’espère que vous êtes bien installés dans votre chez vous pour assister à cet épisode qui s’annonce ni trop salé, ni trop sucré pour respecter notre bel environnement. Tous les feux sont au vert, allons-y.

Par Antoine Donnarieix

Articles en tendances
31
Revivez OM-Shakhtar (3-1)
  • C3
  • Barrages
  • OM-Shakhtar (3-1)
Revivez OM-Shakhtar (3-1)

Revivez OM-Shakhtar (3-1)

Revivez OM-Shakhtar (3-1)
11
Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)
  • Ligue 1
  • J23
  • PSG-Rennes
Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)

Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)

Revivez le nul entre Paris et Rennes (1-1)
Logo de l'équipe Lille
Bastien DECHEPY during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint-Germain Football Club and Stade Rennais Football Club at Parc des Princes on February 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)
Bastien DECHEPY during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint-Germain Football Club and Stade Rennais Football Club at Parc des Princes on February 25, 2024 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)
  • France
  • Arbitrage
Ces arbitres qui cachent une forêt d'erreurs

Ces arbitres qui cachent une forêt d'erreurs

Ces arbitres qui cachent une forêt d'erreurs
41
Revivez OM-Montpellier (4-1)
  • Ligue 1
  • J23
  • OM-Montpellier
Revivez OM-Montpellier (4-1)

Revivez OM-Montpellier (4-1)

Revivez OM-Montpellier (4-1)
00
Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg
  • Coupe de France
  • Quarts
  • OL-Strasbourg
Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg

Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg

Revivez la qualification de l'OL face à Strasbourg

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine