- Ligue 1
- J5
- OM-PSG
Revivez Marseille-Paris (1-0)
On s'arrête ici pour ce soir au son des "Qui saute pas n'est pas Marseillais" chanté par l'ensemble du stade ! Mais on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures sur SoFoot.com, d'ici-là portez vous bien ! Ciaooooo les potes !
Le Virage Sud ressort son tifo et fait craquer les fumigènes pour l'occasion !
ET C'EST TERMINEEEEEEE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE S'IMPOSE POUR LA PREMIERE FOIS AU VELODROME DEPUIS 14 ANS SUR LE SCORE DE 1 A 0 !!!
Pas plus pour Aubameyang qui a envoyé sa frappe sur Chevalier.
Une entrée pleine de caractère de Robinio Vaz qui réussi à obtenir un corner qui fait la joie des supporters.
Encore cinq minutes supplémentaires à disputer dans ce Classique !
Il fallait bien que Roberto De Zerbi perde ses nerfs à un moment donné : le coach olympien est expulsé !
🔀 Et c'est le tout jeune Robinio Vaz qui remplace Mason Greenwood
C'est désormais un véritable attaque-défense qui se met en place sur la cage marseillaise avec d'incessantes vagues parisiennes.
Une tentative vicieuse de la part de Vitinha qui a vu la position avancée de Rulli mais c'est une nouvelle fois au-dessus pour le milieu portugais.
Nouveau guichets fermés pour le Vélodrome avec 66190 spectateurs présents.
Après quelques bévues en début de match, ce tacle salvateur de Balerdi devant Kvara vient de faire monter les décibels.
Il ne faudra pas regretter ce face-à-face manqué par Greenwood à la fin du match...
Nouvelle pénalité transformée par Kvara, dommage pour lui le RC Toulon n'est pas en période de mercato.
On vient d'entrer dans une nouvelle période de ce match : celle du hourra football !
Pendant ce temps, Zabarnyi a décidé de jouer à saute-mouton avec Aubameyang.
Et un nouvel arrêt à mettre au crédit de Rulli sur cette frappe lointaine de Vitinha.
Chevalier a eu chaud sur ce dégagement contré par Aubameyang ! Mais ça sort en touche pour les Parisiens.
Joli plongeon de Weah pour tromper Mr Brisard.
Et pour la première fois depuis 2020, l'OM fait tourner la montre dans un Classique.
Roberto de Zerbi est à l'image des fumigènes dégainés dans le Virage Nord : en fusion.
On ne l'avait pas encore vu de la rencontre mais cette tête de Gonçalo Ramos a failli glacer tout Marseille, heureusement pour les Phocéens c'est au-dessus !
C'est l'heure du premier "Aux armes" de la rencontre !
Le Vélodrome ne s'y trompe pas et chante les louanges de son gardien.
QUELLE PARADE DE RULLI ENCORE SUR CETTE REPRISE DE HAKIMI !!!
On va pas se mentir, y'a pas beaucoup d'occasion dans ce début de seconde période.
On est reparti sur les mêmes standards qu'en première période : des Marseillais agressifs à la récupération dans le camp parisien et une possession de balle stérile côté PSG le reste du temps.
Aucun changement à la pause n'est à signaler de part et d'autre.
ET C'EST REPARTIIIIIIII !!! A voir si l'OM va maintenir son avance ou si le PSG va réussir à climatiser le Vélodrome comme il l'a parfois fait dans le passé ! Bonne deuxième mi-temps les potes !
Alors que les joueurs font leur retour sur la pelouse, le Virage Nord a sorti un message de soutien aux UB90.
C'EST LA MI-TEMPS AU VELODROME !!! ET POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS BIEN LONGTEMPS L'OM MENE AU SCORE !!! On se retrouve au même endroit dans un petit quart d'heure pour suivre la suite de cette rencontre ! A touuuuuuute !
On aura droit à trois minutes supplémentaires dans cette première mi-temps !
Pour l'instant, l'OM a remporté tous ses duels aériens depuis le coup d'envoi de la rencontre.
Peut être que Gonçalo Ramos souhaite apparaître dans la prochaine saison du Meilleur pâtissier après cette belle tarte sur Balerdi.
Le rythme continue d'être intense au milieu de terrain, même si les occasions font défaut depuis une dizaine de minutes.
Le numéro 25 parisien est de retour sur la pelouse !
Nuno Mendes est resté au sol après ce contact avec Weah, il semble touché à la cheville.
Le petit pont de Gouiri sur Fabian qui fait exulter tout le stade.
Cette fois encore les Olympiens pensaient avoir de nouveau trouvé la faille, mais Hojbjerg a finalement été signalé hors jeu. Les Marseillais continuent de pousser pour faire le break.
La défense parisienne ne s'en sort pas et n'arrive pas à ressortir les ballons de son camp.
Mr Brisard va avoir fort à faire ce soir, sur chaque contact de part et d'autre ça s'énerve, exige des biscottes et s'invective.
QUELLE PARADE ENCORE DE RULLI DEVANT FABIAN RUIZ !!! Le portier olympien est sorti dans les pieds du milieu espagnol.
Rulli toujours imperméable !! La frappe de Vitinha, laissé seul aux abords de la surface, arrivait pourtant rapidement.
On sent quand même un peu de fébrilité dans la défense marseillaise, en témoigne cette mésentente entre Weah et Balerdi.
Le ballon frappé par Hakimi termine finalement sa course sur le parvis du stade.
Attention au coup franc à suivre côté PSG, provoqué par Hojbjerg après la perte de balle dangereuse de Balerdi au milieu du terrain.
Un ballon qui semble toutefois dévié par Marquinhos dans son propre but après ce centre contré de Greenwood revenu en cloche sur la tête du numéro 21 marseillais. Mais pour la première fois depuis 2017, l'OM a inscrit un but en championnat à domicile dans un Classique.
LA PREMIERE OCCASION ELLE EST POUR L'OM ET AMINE GOUIRI !!!! Mais la tentative de l'international algérien a finalement été contré par un défenseur parisien.
L'intensité est également présente sur le terrain avec une première faute de Medina sur Hakimi pour lui souhaiter la bienvenue au Vélodrome.
Peut être que Vitinha a envie de jouer au rugby ce soir avec ce coup d'envoi envoyé directement en touche dans le camp marseillais.
ET C'EST PARTIIIIIIII !!! BON MATCH A TOUT LE MONDE !!!!
C'est la folie jusqu'en Jean Bouin (pas réputé pour chanter beaucoup) pour les connaisseurs du Vélodrome, ce soir c'est vraiment Tout le Vélodrome qui reprend comme un seul homme la chanson du virage qui résonne.
Virage Sud, un immense Olympique de Marseille avec l'écusson historique a fait son apparition, tandis que les South Winners et le CU84 ont déployé une bâche commune avec l'inscription "Depuis 1899" et les emblèmes des deux groupes.
Côté Virage Nord, un immense OM bleu et blanc est apparu avec l'écusson de la ville déployé et la banderole "... ans que la ville de Marseille resplendit par ses hauts faits".
Ce soir c'est ambiance son et lumière au Vélodrome, alors que les joueurs sont dans le couloir et que les tifos du Virage Nord et Sud commencent peu à peu à se dévoiler.
L'ambiance est en train de monter d'un cran au Vélodrome avec la mise en place du protocole d'avant-match, tandis que les tribunes latérales commencent enfin à se remplir.
Alors que les deux équipes rentrent au vestiaire, c'est l'heure des compoooooooos.
D'ailleurs, c'est Jérôme Brisard qui sera au sifflet pour cette rencontre.
Bon si on s'en remet à la réglementation, le match doit déjà être arrêté pour chants insultants.
Bon entre tous les derniers aléas, c'est quoi votre pronostic ? Malgré ses absents le PSG va-t-il de nouveau s'imposer ou l'OM va en profiter pour remporter son premier Classique en Ligue 1 à domicile en 14 ans ?
L'arrivée sur la pelouse des Parisiens pour leur échauffement a en revanche réveillé l'ensemble des supporters déjà présents dans le stade.
Et évidemment pour ceux qui n'aurait pas vu, le début de la rencontre sera bien donné à 20h.
En revanche côté ambiance, le report de 24h l'a mise à mal. A trente minutes du coup d'envoi, hormis les virages déjà bien garnis, c'est plus que parsemé côté Jean Bouin et Ganay.
Et pour les plus inquiets à propos des conditions de jeu, pas de soucis non plus la pelouse du Vélodrome est magnifique pour l'instant (à voir si ça se dégrade au fur et à mesure de la rencontre).
Pour ceux qui sont restés chez eux, ou qui ont du repartir sans passer par la case Vélodrome hier soir à cause des intempéries, rassurez vous les conditions climatiques sont revenues à la normale à Marseille : grand ciel bleu, 20 degrés actuellement et une légère brise, parfait pour jouer au football.
Si vous êtes ici ce soir c'est donc que vous connaissez le principe du double écran pour suivre la rencontre et éventuellement le ballon d'or (contrairement à beaucoup de mes confrères visiblement vu leur réaction sur les réseaux sociaux depuis hier)
ET BONSOOOOOOIR TOUT LE MONDEEEEE !!! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour suivre le match le plus attendu de l'année, j'ai nommé le Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain !!!
🔀 Et c'est le tout jeune Robinio Vaz qui remplace Mason Greenwood
Olympique de Marseille
Paris Saint-Germain
Par Léna Bernard, au Vélodrome
















































