S’abonner au mag
  • C3
  • 8es
  • Tottenham-Dortmund (1-2)

Dortmund, européen convaincu

Par Côme Tessier
4 minutes
Dortmund, européen convaincu

Dortmund valide son billet pour les quarts de la Ligue Europa sans trembler, à l'économie. Un match au petit trot et un doublé pour Aubameyang suffisent à atteindre le prochain tour de la C3 en gagnant les deux matchs contre Tottenham.

Tottenham 1-2 Dortmund

Buts : Son (74e) pour les Spurs // Aubameyang (24e et 71e) pour les Schwarzgelben

Attendre que ça passe. Quand rien ne fonctionne, quand le match aller a été un calvaire, quand l’adversaire maîtrise sans forcer et marque des buts dingues, il n’y a pas grand-chose à faire de plus que d’attendre, et espérer que ça ne soit pas trop méchant au score final. Les hommes de Mauricio Pochettino savaient à quoi s’en tenir depuis le match aller. À domicile, ils ont essayé de jouer le jeu, malgré tout, et malgré surtout le terrible manque de suspense. Il fallait faire bonne figure, ne pas être ridicules. Le contrat a été rempli. Des deux côtés, le match a été joué. Pas brillamment, mais professionnellement, avec de la bonne volonté et de l’engagement si nécessaire, bien au-dessus d’un match amical. Mais Dortmund y a ajouté une dose de réussite avec son buteur providentiel, Pierre-Emerick Aubameyang. Le Borussia Dortmund poursuit donc sa route vers les quarts de finale, sans trop forcer contre le 2e de Premier League.

Quatre à la suite

Alors que Tottenham débute avec de bonnes intentions et l’envie d’en découdre pour du suspense, c’est un coup de malchance qui perturbe son plan de jeu. Sur une ouverture de Marco Reus, Hugo Lloris anticipe bien et intercepte le centre. Seulement, Davies ne l’a pas vu venir et se le prend de plein fouet. Rose doit prendre sa place quelques minutes plus tard. Entre-temps, les Spurs ont perdu une partie de la motivation qui les faisait aller de l’avant et y croire encore un peu. Dortmund remonte un peu, maîtrise mieux ses phases de possession et contraint Tottenham à partir de plus loin. Les occasions restent rares – une frappe de Reus dans le petit filet, une tête de Dier sur un corner sans grand danger, ce sera tout en vingt minutes. Il en faut peu de toute façon à ce BvB pour distribuer sa leçon. Sous pression, Tottenham perd le ballon rapidement et PEA se retourne avec la chique, à distance. Il allume. La frappe est fuyante et contourne Hugo Lloris. Cela fait 4-0 en cumulé : il faut alors 5 buts à Tottenham (24e). Fin du match.

Tottenham n’a de toute façon pas grand-chose à offrir pour réagir. Il y a bien quelques coups de pied arrêtés pour être dangereux, toujours tirés avec précision, mais rien de plus. Le match se réduit doucement à un encéphalogramme presque plat. Le BvB avance avec sérénité, chose logique étant donné le score cumulé. Dortmund est tout en maîtrise, contre un adversaire qui n’a pas la chance avec lui. Même lorsque Son Heung-min parvient à s’échapper en profondeur, le cadre se dérobe. Rien ne semble vouloir rentrer pour les Spurs. Le seul motif de satisfaction à la pause est de ne pas rentrer avec un score plus lourd – et qui serait honnêtement immérité. Il y a pourtant quelques opportunités en contre pour Dortmund. Aldeweireld veille et revient à l’arraché sur Aubameyang une première fois, puis Mkhitaryan une deuxième fois en fin de période.

Quarts mérités

La deuxième mi-temps tourne encore un peu plus à la récitation. Les Borussen s’amusent à combiner, à gérer leur ballon pour rendre fou Tottenham. Dans les espaces, Mkhitaryan et Reus se font plaisir. Derrière eux, Castro régale par ses transmissions et interceptions. PEA se déchire totalement seul face à Lloris, certes, mais rien de dramatique dans une telle situation. L’essentiel n’est plus de marquer et alourdir le score, seulement de garder la confiance et tout le monde concerné, et ne pas s’exposer inutilement. Reus cède sa place à Pulisic et son brassard à Schmelzer à une demi-heure de la fin de cette double confrontation. Sans trop le vouloir, Dortmund marque quand même, encore. Sur une attaque modèle, Aubameyang inscrit un doublé après un formidable travail de Mkhitaryan, son dernier avant d’aller se reposer. L’honneur londonien est sauvé dans la foulée par Son, aidée par la passe moisie de Subotić, un peu trop relâché pour le coup. Ces buts ne changent rien à l’affaire. Tottenham le sait : quand on est éliminé, on est éliminé. Il n’y avait de toute façon pas photo avec ce Borussia-là. Désormais, au moins, Tottenham va pouvoir décidément pleinement se concentrer sur la poursuite de Leicester. À Dortmund, il reste trois tableaux à jouer. Et à les voir jouer de la sorte, avec autant de sérieux que de talent, ils ont toutes leurs chances de gagner quelque chose cette saison.

Le FC Nantes a trouvé son nouveau coach

Par Côme Tessier

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Accordez-vous de l'importance à l'Euro Espoirs ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
112
38

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine