S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J25
  • Metz-Montpellier

Danijel Miličević, fixation béton

Par Nicolas Jucha
Danijel Miličević, fixation béton

Depuis la mi-janvier, ça va beaucoup mieux du côté de Metz. En grande partie grâce à l'arrivée en prêt de Danijel Miličević. Formé en Suisse, révélé en Belgique, le trentenaire bosnien réussit une adaptation éclair et soigne sa nouvelle équipe. Qui en avait particulièrement besoin.

Stade Gaston-Gérard, 13 janvier 2018. Le FC Metz se dirige vers une énième défaite lorsque Frédéric Hantz fait entrer sa nouvelle recrue, le Bosnien Danijel Miličević. Une demi-heure plus tard, le transfuge de La Gantoise arrache le ballon dans les pieds de Florent Balmont, et l’action se termine sur une égalisation de Nolan Roux. Un point loin d’être anodin pour les Lorrains, qui enchaînent sur deux succès contre Saint-Étienne (3-0) et Nice (2-1). À chaque fois, le nouveau numéro 10 a un impact concret, par sa grinta, la justesse de ses choix et la propreté de sa technique avec le ballon. Si les Grenats se sont mis à croire de nouveau au maintien, c’est en grande partie parce qu’ils ont réalisé une bonne pioche au mercato. « Quand il est arrivé, Frédéric Hantz a dit qu’il aimerait avoir un joueur susceptible d’évoluer derrière l’attaquant, entre les lignes » , se souvient Philippe Gaillot, directeur général adjoint du FC Metz. Le responsable du recrutement à Saint-Symphorien se souvient avoir soumis « une liste de trois ou quatre noms, et dedans il y avait Danijel. Après, c’est l’opportunité qui a permis de concrétiser l’affaire. »

Ancien joueur clé à La Gantoise

Taulier depuis plus de trois ans à La Gantoise, avec qui il a gagné la Jupiler League et brillé en Ligue des champions – notamment devant Lyon qui a trinqué sur coup franc –, Miličević a vu son temps de jeu s’amenuiser avec l’arrivée d’Yves Vanderhaeghe sur le banc des Buffalos. « Avant ça, c’était un joueur clé dans le onze de Hein Vanhaezebrouck, désormais à Anderlecht » , assure Christophe Dessy, actuel directeur de la formation de l’En Avant de Guingamp, qui occupait précédemment le poste au Standard Liège. « Miličević en Belgique, c’est un joueur qui est arrivé par la petite porte, anonymement, mais qui a participé à la croissance du Sporting Charleroi, avec des joueurs peu réputés, avant de passer un autre cap avec La Gantoise. En Belgique, il a l’image d’un joueur très fiable. » Avec des classes pas forcément impressionnantes, mais solides selon Gaillot, « notamment sur les passes décisives, mais cela ne suffit pas à souligner son apport. Il crée des situations où il ne sera pas forcément buteur ou passeur, mais cela fait du bien à l’équipe » . En quatre apparitions à Metz, le Bosnien a d’ailleurs permis d’arracher un point à Dijon, de remporter deux matchs à la maison, et aussi d’atténuer la fessée à Marseille (3-6) d’un amour de passe décisive en talonnade pour Florent Mollet. « Depuis son arrivée, il est décisif sur de nombreuses actions, il a vraiment apporté de suite. C’était nécessaire pour nous. »

Le maintien comme bague de fiançailles ?

Les performances de Miličević ne sont qu’une demi-surprise pour Gaillot, car le numéro 10 n’est pas une recrue venue des Balkans, en dépit de ce que dit son passeport, mais « un joueur formé en Suisse et qui a grandi en Belgique, donc pas forcément trop dépaysé chez nous » . D’autant plus que le bonhomme de 32 ans est reconnu pour son attitude irréprochable selon Dessy. « Il est fiable mentalement, il n’y a jamais eu de problème dans aucun club, et il est connu pour son professionnalisme. C’est évident que Metz a fait un très bon choix, surtout qu’il allie une justesse technique avec de la verticalité, de l’intelligence… » « Et une grosse facilité sur les coups de pied arrêtés » , ajoute Gaillot, qui voit en Danijel Miličević « un gentleman dont on avait prévu les qualités, mais pas forcément une aussi grande aisance à s’intégrer au vestiaire » . Avec son international bosnien (3 sélections), « dont le seul défaut est peut-être le petit gabarit » , estime Dessy, le FC Metz se permet à nouveau de croire en son maintien. Et s’imagine déjà un futur avec son meneur de jeu. Philippe Gaillot : « On a une option d’achat à des conditions réalisables pour nous sur le plan financier, le reste dépendra de ce que l’on va vivre sportivement et humainement avec Danijel. S’il y trouve son compte, il pourra rester chez nous. » En Ligue 1, idéalement.

Dans cet article :
Ligue 2 : Metz maîtrise Amiens et se rapproche de la tête
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

Propos recueillis par NJ.

À lire aussi
Articles en tendances
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
11
Revivez Nice - PSG (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Nice-PSG
Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Metz

Actus D. Miličević

France