Coupe de l’UEFA : la L1 ralentit ses exportations
L'événement marquant de la Coupe de l'UEFA, c'est l'élimination surprise du FC Séville qui a réussi à se qualifier en 8èmes de Ligue des Champions. Coup dur pour la Coupe Kanouté, privée de son double vainqueur andalou. Et les clubs français ? Sortez, les enfants ! Votre mère et moi, on doit parler de choses sérieuses.
Les Français n’écoutent pas assez Dominique A. Pourtant, il chante des choses pas connes. La preuve : « Je crois qu’à part les Girondins et Lyon, les clubs français n’ont pas forcément les armes pour lutter sur la scène européenne » . Dominique A(rribagé) a publié en fait le faire-part de décès du TFC en Coupe de l’UEFA, hier soir. La fin d’une aventure européenne débutée dans le bordel envahissant de la Beaujoire et achevé dans la cleanitude polaire helvétique : 0-2 à Zurich. T-fessé éliminé. Pas vu le match. Pas la peine. Trois défaites en trois matches, c’est du flagrant délit. Pas besoin de témoins. Et puis en comparution immédiate, on n’écoute JAMAIS les avocaillons commis d’office, alors que les supporters du TFC fassent donc pénitence, carême et repentance.
Les Français n’écoutent pas assez Bruno C. Pourtant, il chante des choses pas connes. La preuve : « Je crois que depuis deux jours, on a pu voir que l’on est un petit club, une petite équipe et surtout des petits joueurs…. » Bruno C(heyrou) écrit les couplets. Pour les refrains, c’est Pierre D. qui s’en charge : « En observant mon équipe, je ne pense pas qu’elle ait le niveau pour aller plus loin en Europe » . Pierre D(réossi) a publié en fait le faire-part de décès du Stade Rennais en Coupe de l’UEFA, hier soir, après la bastonnade médiévale (0-3) à Hambourg…Euh, non : Rennes n’est pas tout à fait éliminé. Mais les chances de qualif’ à la place du Calife sont désormais héxométropes. D’autant plus que Dréossi fume sous la douche : « L’UEFA ? Ce n’est pas vraiment mon premier souci… » . Pas vu le match. Pas la peine. Deux défaites en trois matches plus un nul, c’est du flagrant délit. Pas besoin de témoins. En comparution immédiate, on n’écoute JAMAIS l’avocaillon commis d’office, alors que les supporters du Stade Rennais relisent donc Stéphane Trévisan (ou plutôt Jean-Noël Huck).
A l’heure où la LFP lance un appel d’offres pour les droits TV du foot français, on repense aux arguments de la Ligue de Défense Comparative du Foot Français : « Le niveau de la L1, il est pas mauvais ! Le 10ème du championnat de France est meilleur que le 10ème d’Italie, d’Angleterre, d’Espagne ou d’Allemagne ! Et sans colorants ni additifs, messieurs ! » Ouais…Rennes qui se fait taper par Bâle, qui nulle à dom’ contre Brann Bergen et Toulouse qui se fait taper par le Sparta Prague ou FC Zurich, et Leverkusen (OK, le Bayer est 5ème de Bundesliga). Et Lens sorti par le FC Copenhague…Que des cadors européens, de la grosse cylindrée…
Donc, Lens est dans la sciure depuis longtemps déjà. Bordeaux était exempt, mais toujours bien placé pour passer ces phases de poules. Bilan maigrichon pour le french foot en C3. C-3 : touché ou coulé ?
Si on ajoute les perfs des Olympifs (de Lyon et de Marseille) en C1, on a un tableau plus gonséguiste du foot français en général, c’est-à-dire, presque claguant. En effet, Marseille a montré son vrai visage au Besiktas (1-2) et se prépare un Red pas très hotchili pépère au Vélodrome : dans son esprit et ses déclarations, Steven Gerrard a déjà rayé de la carte toute la ville de Marseille en finissant par les quartiers Nord…Et puis Lyon. Gagner en Ecosse. C’est jouable. Lyon est en progrès, nettement mieux qu’en septembre. Problème : malgré leur défaite à Stuttgart, les Rangers sont eux aussi en progrès. Après Cousin à l’aller, Darcheville voudra lui aussi faire payer le foot français qui l’a moqué pire que Bayrou.
Conclusion n°1 : Au pire, Lyon qualifié en 16èmes de C3 et basta. Au mieux, Bordeaux en 16èmes de C3 et OM et OL en 8ème de C1.
Conclusion n°2 : God only knows…
Chérif Ghemmour
PS : Une pensée pour Fred Chichin (et pour Helno des Négresses Vertes). Electrocuter la Seine et couler un max de bateaux mouches, tout en recrachant une Tour Eiffel coincée dans la gorge. Mission (presque) accomplie.
Par