S’abonner au mag
  • Premier League
  • J14
  • Man. City–Southampton (3-1)

City tape Southampton et met la pression

Par Antoine Donnarieix
3 minutes
City tape Southampton et met la pression

Après la gifle reçue face à Liverpool, l’Etihad Stadium retrouve un Manchester City conquérant contre des Saints empruntés (3-1). Aussi déterminé que déterminant, Kevin De Bruyne permet à City de passer pour le moment en tête de la Premier League.

Manchester City FC 3–1 Southampton FC

Buts : De Bruyne (9e), Delph (20e) et Kolarov (70e) pour City // Long (50e) pour les Saints

On joue la 41e minute de jeu à Manchester. À l’aise sur leurs terres, les Sky Blues sont en train de dérouler le jeu contre So’ton, au grand désarroi de Ronald Koeman. Comble du comble, c’est un joueur considéré dans le dur qui s’amuse à régaler son crew. Balle au pied, Yaya Touré retrouve son lustre d’antan : un défenseur dans le vent, puis deux, pour aller jusqu’à tenter un double contact sur ce bon vieux Martin Stekelenburg. Mais ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Stekelenburg s’empare du cuir avec autorité et met un terme au show Touré. Cependant, la facilité de l’Éléphant symbolise à merveille le déroulement de cette rencontre : un face-à-face qui tournait à l’excès d’aisance.

Kévin les bons tuyaux

En cette fin de mois de novembre, les pelouses d’Angleterre reverdissent. La ville de Manchester ne fait pas exception à la règle, puisque les 22 acteurs pénètrent sous une pluie battante. Le terrain sera glissant, il faudra donc assurer ses appuis et sortir les crampons vissés. Défaits contre ‘Pool la semaine passée, les Citizens retrouvent leur public et prouvent d’entrée qu’ils ont faim, très faim. Deux minutes suffisent à Raheem Sterling pour solliciter Stekelenburg, mais le Batave détourne habilement. Rebelote cinq minutes plus tard, où le géant stoppe en deux temps un coup franc vicieux d’Aleksandr Kolarov. Seulement, à force de subir, les Saints vont commencer à s’emmêler les pinceaux. Peu inspiré dans sa relance, Maya Yoshida est pris de vitesse par Sterling et laisse le gamin aux dreadlocks servir Kevin De Bruyne (9e).

Le score est ouvert, mais le pressing mancunien ne s’arrête pas pour autant. Fabian Delph est tout proche d’offrir à Sergio Agüero la balle de break sur une nouvelle interception. Telle une moissonneuse batteuse, City continue à rouler sur son champ. D’un corner subtilement frappé, KDB trouve Delph dont la frappe déviée trompe à nouveau Stekelenburg (20e). Trop fort ces Sky Blues, et même touchés par la chance. Juste après le second pion, Virgil van Dijk arme une frappe monstrueuse des 25 mètres, mais son missile trouve l’équerre de Willy Caballero. Remplaçant temporaire de Hart, le portier argentin se chauffe enfin les gants sur une frappe de Shane Long. C’est un peu court, jeune homme.

Pendez-les haut et Long

La tirade pas assez précise, le buteur de Southampton va finir par se refaire la cerise et relancer une once de suspense. Sur une action jouée dans le dos des défenseurs mancuniens, Sadio Mané dépose un centre sur la tête de Long (50e). Présent en tribunes, Vincent Kompany observe avec attention la réaction de ses coéquipiers. Mais rien n’y fait, City est dans une mauvaise passe. De son côté, Southampton enchaîne. Intenable depuis son entrée en jeu à la pause, Dušan Tadić met deux fois de suite Caballero à contribution, mais le gardien sort vainqueur des duels. City finit donc par se faire peur, après avoir dominé son adversaire si largement…

Heureusement pour eux, les Citizens peuvent compter sur De Bruyne. Sur une contre-attaque collective, le Belge se retrouve dans la surface devant trois défenseurs. Calme et sensé, le blondinet fixe la défense avant d’adresser un centre pour Kolarov. Contrôle poitrine, rebond, reprise de volée croisée : City reprend deux buts d’avance (70e). Deux passes décisives et un but pour KDB sur les trois pions de son équipe, dans le jargon, on appelle ça un patron. Si l’ennemi United et Leicester partagent les points dans la soirée, City sera le nouveau leader du championnat. Wait and see.

Kolo Touré gratte une promotion à Manchester City

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il obligatoirement supporter le club de sa ville ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
152
236
22
Revivez Suède - Angleterre  (2-2)
Revivez Suède - Angleterre (2-2)

Revivez Suède - Angleterre (2-2)

Revivez Suède - Angleterre (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine