- Bilan Italie
Calcio 2009 : Tops et Flops
L'année se termine, la vie continue, le Calcio aussi. Tops et flops de l'année passée, du Nord au Sud de la botte, en commençant par la Ville Eternelle évidemment.
TOPS DE LA BOTTE
– Totti, évidemment. Meilleur buteur de ce début de saison (en gros) sur une seule jambe, le petit prince de Rome n’est pas mort et vient d’ailleurs de prolonger jusqu’en 2014 avec la Louve. La Dolce Vita.
-Diego Milito. L’argentin découvre le haut-niveau avec l’inter, possède toujours de la colle sur les pieds, un placement et une technique assez dingues. Tous les interistes (et pas que) ne jurent que par lui.
– Leonardo. Tout le monde avait enterré le bellâtre avant l’heure. Parce que Léo est en train de faire des miracles avec une équipe de bras cassés. Ou au moins avec une team qui revient du royaume des morts.
– Mario Balotelli, aussi et surtout. Parce que tout le monde a un avis sur le mec et qu’il s’est retrouvé bon gré mal gré au coeur de l’éternel débat sur le racisme dans les stades ; insupportable mais génial. Mais vraiment insupportable en premier lieu.
– La Fiorentina. Qualifiée pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de la Champion’s, la Viola pratique un des plus jolis football d’Europe.
-Christian Zanetti: Et si la bonne affaire du mercato, c’était, en plus d’avoir refilé Felipe Melo à la Juve, d’avoir récupéré ce vieux chacal?
– Le Genoa. Vous ne savez pas pourquoi? Regardez-les jouer.
– José Mourinho. Pour da dernière déclaration en date: « Comment dire que mon amour avec l’Italie est fini s’il n’a jamais commencé? » .
FLOPS DE LA BOTTE
– Rendons à César ce qui appartient à Luciano Spalletti. Le petit chauve a fanfaronné tout l’intersaison sason durant que sa Roma allait jouer en 4-2-4 et qu’on verrait ce qu’on verrait. Aujourd’hui, il est au goulag.
– Les vieux. Berlusconi agressé, le pape violenté, la Juventus tourmentée ; paradoxe, il ne fait pas bon d’être vieux, usé et fatigué en Italie.
– Le Calcio. Lui-même. Vieux, usé, fatigué (bis). Pourtant, il n’a jamais été aussi beau que quand il meurt. En attendant sa renaissance.
Lucas Duvernet Coppola et Simon Capelli-Welter
Par