Calcio – 1e journée – Résumé
Reprise transalpine tout en douceur dans la chaleur estivale: journée de rodage pour les favoris, prise de points pour les promus et un José Mourinho toujours aussi bouillant.
Honneur au champion en titre, soit ces frapadingues de l’Inter. Avec un Samuel Eto’ tout fier d’étrenner ses nouvelles couleurs et un José Mourinho déjà au top du hip hop. La preuve, pour son premier match, le plus rock de tous les entraineurs a joué à PES face à un Bari tout en retenue. Départ en 442 losange, sortie de Muntari à la vingtième ( « je n’étais pas content de lui, ça doit être le ramadan » ), donc passage en 433 avec l’entrée de Balotelli, puis 424 pour la seconde mi-temps, avec l’entrée de Quaresma pour Vieira. Eh ouais. Résultat ? Un partout face à Bari. Et un Mou qui ne se cache pas : « Avec ma philosophie, nous n’aurons aucune excuse » . Non mais avec Marco Materazzi en défense, vous avez un prétexte.
Pendant que l’Inter se faisait surprendre un peu bêtement, la Juventus jouait une mi-temps puis se reposait. 1-0 face au Chievo Verone. Un Diego au point pour ses débuts dans le grand championnat, un Amauri forcément pesant et une victoire façon Juve Style. Bref, rien à signaler du coté de Turin. La saison sera éprouvante pour les adversaires de la troupe de Ciro Ferrara. Aussi, parmi les trois du Nord, ce sont ceux qui avaient le plus à prouver qui ont fait la meilleure impression, à savoir le Milan à Sienne, victoire 2-1, doublé de petit Pato. Leonardo peut souffler, en attendant le derby milanais de la semaine prochaine. Espérons que le spectacle ne sera pas alors uniquement sur le banc.
Pour le reste, le Genoa et la Roma ont tenu leur parole. Ils avaient prévu d’envoyer du jeu pour la saison. Bingo ! Leur opposition se solde par un 3-2. La Samp, elle, est allée gagner dans les arrêts de jeu à Catane. Moyen, mais c’est toujours ça de pris. Car derrière les trois ténors, la lutte sera rude. Ainsi, la Fio est allée faire son petit nul à Bologne, grâce à Mutu, de belles passes et un Prandelli toujours aussi détente. Plus bas, la Lazio s’est débarrassée de l’Atalanta sur la plus petite des marges grâce à un crochet de Rocchi et, plus au sud encore, Palerme, dont ce fade de président Zamparini a annoncé vouloir jouer le titre, a fait le bon coup de la journée. Pour leur première, ils ont gagné le Napoli 2-1, comme des grands. Sur pénalty. Enfin, preuve que le Calcio est redevenu un championnat terrien, les promus ont fait bonne figure : Bari a tenu tête à l’Inter et Livourne prend son point contre Cagliari alors que Parme a failli gagner à l’Udinese, la faute à un but encaissé dans les arrêtes de jeu.
Tous les scores
Sienne 1-2 Milan
Bologne 1-1 Fiorentina
Inter 1–1 Bari
Catane 1-2 Sampdoria
Genoa 3 – 2 As Rome
Juventus 1-0 Chievo
Lazio 1-0 Atalanta Bergame
Livourne 0-0 Cagliari
Palerme 2-1 Naples
Udinese 2-2 Parme
Par