S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2018

Café Kremlin, épisode 3

Par Thomas Pitrel, à Moscou
4 minutes
Café Kremlin, épisode 3

À Trekhgornaya Manufaktura, un des quartiers un peu hipsters de Moscou, on voit plus de quinoa que de matchs de football.

Le Touché est un restaurant comme on pourrait en trouver à San Francisco, dans le 11e arrondissement parisien ou partout où la culture hipster a posé son fixie. C’était au départ un restaurant français, d’où le nom. On peut aujourd’hui y déguster du houmous au poivre et au quinoa, un excellent ceviche de bar agrémenté d’avocat ou une burrata au pesto et aux légumes de printemps. Le tout arrosé d’une limonade maison au fenouil et à la coriandre, ou d’un cola artisanal anglais « brassé « botaniquement » avec des extraits d’herbes naturelles » . À une table, un homme et une femme discutent autour de plans d’architecte. À une autre, quatre filles dégustent une coupe de prosecco en profitant du beau temps. Ici, la Coupe du monde n’a amené personne, témoigne Artyom, le garçon de service ce vendredi midi : « Ils sont vers la place Rouge, ou à côté des stades, mais pas ici. »

Artyom, supporter du Lokomotiv et privé de football

Ici, c’est la Trekhgornaya Manufaktura, une ancienne usine de textile monumentale, tout en briques rouges, située à trois kilomètres à l’ouest de la place Rouge. Au milieu des travaux de rénovation, on trouve ici des start-ups, des showrooms, des ateliers d’artistes et une poignée de sociétés de production. Les quelques cafés et restaurants qui émaillent les lieux sont tous dans le même esprit que Le Touché. Décoration, mobilier, nourriture, cocktails sont taillés sur mesure pour la clientèle du quartier. Et très peu sont ceux qui diffusent les matchs du Mondial. Résultat, la Trekhgornaya Manufaktura ressemble à un îlot de tranquillité complètement coupé de la folie du moment. Et cela a le don de rendre Artyom un peu triste : « J’adore le football, je suis supporter du Lokomotiv Moscou, mais là je ne vais pas pouvoir voir les matchs. On ne met pas d’écran parce que ça ne correspond pas à l’esprit de l’endroit. Ce soir, j’adorerais voir Portugal-Espagne, mais je travaille, donc je ne pourrai pas.

Coworking et tribune en bois et métal

À quelques dizaines de mètres, pourtant, un endroit diffuse discrètement les rencontres grâce à un rétroprojecteur en face duquel est installé une petite tribune de bois et de métal. Des fatboys sur le sol, une table de « coworking » , un frigo plein de bières et, accrochée aux murs de béton qui peaufinent le style « loft berlinois » de la pièce, une série de photos sur le football russe et des dessins de joueurs réalisés par différents artistes. Le lieu a été ouvert pour la durée du Mondial par Copa90, une société anglaise qui croit dur comme fer que « le football est le langage universel » , et qui prêche la bonne parole dans le monde entier à coups de vidéos Youtube et d’évènements en tout genre.

Dans leur QG de Moscou, Soraya et Ali, tout juste arrivés d’Angleterre, reçoivent avec enthousiasme. « Nous accueillons ici des journalistes du monde entier, des fans qui sont dans notre réseau, et nous allons organiser des projections de films, des rencontres avec des designers, plein de choses » , dit Soraya Rowley, la fan projects director de Copa90. Installées devant Égypte-Uruguay, une petite quinzaine de personnes regardent le match, maillot de Salah ou du Nigeria sur les épaules (donc personne qui ne joue ce match). Il y a parmi eux des designers colombiens, dont un vit à Berlin (tiens, tiens…), et qui sont venus déposer leurs œuvres, dont un programme de la Coupe du monde stylisé, dans un présentoir qui contient déjà des numéros des magazines européens 11 Freunde, Panenka ou Undici. « Ce qu’on espère, c’est aussi que les gens qui travaillent dans la Trekhgornaya Manufaktura viendront se joindre à nous, explique Ali. Pour l’instant, il n’y a pas grand monde, mais je crois que c’est aussi parce que c’est difficile à trouver. » Et s’il suffisait de se ravitailler en quinoa pour aimanter le public ?

Dans cet article :
La sélection russe remporte 11-0 un match amical
Dans cet article :

Par Thomas Pitrel, à Moscou

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Russie