S’abonner au mag

Bundesliga – J4 – Résumé

Par
6 minutes
Bundesliga – J4 – Résumé

L'ordre naturel des choses semble avoir refait surface ce week-end en Bundesliga. Le Bayern est redevenu la meilleure équipe du championnat, le Werder la plus belle fabrique à buts du pays et Schalke 04 un club qui sent franchement la lose.

Bayern Munich – VfL Wolfsburg 3-0

(Basse) Saxe, bière et Rob’n’Roll. 24 heures à peine après avoir posé les pieds en Bavière, Arjen Robben claque un doublé face à Wolfsburg sur une double passe décisive de Ribéry. A la sortie du match, les supporters bavarois étaient heureux comme tout. Ils avaient enfin tout ce qu’ils réclamaient depuis des semaines : une première victoire convaincante, une revanche contre le VfL, qui était venu danser sur les cendres de l’équipe à Klinsmann (1-5), et une entrée décisive de Ribéry dans un 4-3-3 bien équilibré. Des conditions idéales pour retrouver Mario Gomez enfin décisif (27ème) et se découvrir un gardien, un vrai, le bien nommé Jörg Butt, enfin capable de sortir un arrêt inespéré sur une tête de Dzeko (60ème).

Hambourg SV – FC Cologne 3-1

Les deux sensations du moment en Bundesliga. D’un côté le HSV qui confirme, grâce à cette nouvelle victoire, son statut de collectif le plus sexy de cette fin d’été. Aux manettes, Bruno Labadia, qui hérite en juin d’un vestiaire pas loin d’être dans le même état que les loges des frères Gallagher vendredi soir à Rock en Seine. Deux mois plus tard, l’Allemagne célèbre une équipe joueuse, avec un milieu carnassier (Zé Roberto-Jarolim), un fanfaron bien parti pour allumer le côté gauche toute cette saison (Elia) et son lot de chouettes trouvailles pour emporter la décision devant – après Markus Berg, c’est au tour de Paolo Guerrero de se distinguer avec un doublé. En face, le FC Cologne, prétendant possible au titre en début de saison, touche le fond et occupe seul la dernière place du championnat. En général, on attendait novembre et le carnaval pour goûter aux joies de la grande pagaille dans la cité rhénane. Entre préparation jugée trop lourde, vestiaire qui tiraille et entraîneur lâché, le FC Köln a déjà pris un peu d’avance sur le grand défilé bariolé qui retourne tout sur son passage.

Bayer Leverkusen – VfL Bochum 2-1

Quand à la 30ème minute, Joël Epaillé, milieu-barrique de Bochum, se lance dans un déboulé seul depuis le milieu, on voit bien que ça grince de partout et que le Camerounais pourrait très bien s’écrouler à tout moment. Il parvient quand même jusqu’aux abords de la surface et balance une sorte de centre-tir, juste histoire de ne pas mourir le souffle coupé. Sans doute remué par cette scène, Manuel Friedrich en arrive à s’égarer l’espace de quelques secondes et en arrive à mettre un but contre son camp. Heureusement pour lui, ce n’est que Bochum en face. Une montée dans la surface adverse lui suffit dix minutes plus tard à réparer sa bourde sur un simple coup de tête (41ème). Avant que Kiessling ne plante en pivot le but qui confirme la bonne santé du Bayer, en tête du championnat en compagnie du HSV.

Hertha Berlin – Werder Brême 2-3

Tout le monde est rassuré. Le naufrage de la première journée n’a rien changé aux idées de Thomas Schaaf. Autrement dit, le Werder compte bien animer les week-ends de Bundesliga en se foutant des questions défensives et en faisant tout pour mettre un but de plus que l’adversaire. Face au Hertha, le duo Marin-Özil a pu s’en donner à cœur-joie. Les deux kids surdoués ont tellement secoué la défense berlinoise que les types du Hertha n’ont eu d’autre choix que de laisser marquer Tim Borowski, ce grand milieu classieux resté à quai la saison dernière au Bayern (74ème). En attendant, avec deux passes décisives pour l’un (Marin) et un but-une passe décisive pour l’autre (Özil), on se prépare déjà à s’amouracher pour ce qui s’annonce déjà comme la hype de la saison en Allemagne.

Schalke 04 – SC Fribourg 0-1

Sale temps pour Felix Magath. Après avoir assisté à la promenade Du-Ri Cha au milieu de sa défense assoupie (21ème), il apprend que son latéral droit, Rafinha, s’est levé le matin même avec l’idée de se barrer pour Munich. Le Brésilien était jusque-là le seul joueur de classe internationale au milieu de l’effectif hard discount de 04. Comme si ça ne suffisait pas, dimanche sur les coups de 19h30, Pierre Ménès envoyait Jérôme Rothen à Gelsenkirchen. Pour peu que Magath soit fan de René des Musclés, on lui conseillerait presque de s’enfermer seul dans son bureau et d’y faire tourner en boucle Life’s A Bitch jusqu’à samedi prochain.

VfB Stuggart – FC Nuremberg 0-0

Trois jours qu’il flotte dans l’air de Stuttgart comme une douce euphorie depuis le tirage de la Ligue des Champions. En se retrouvant dans un groupe G aux allures d’Europa League (Séville, Rangers, Urziceni), le VfB se dit qu’il tient une chance historique de passer du côté des huitièmes. Au point d’en oublier de prendre des points face aux promus de Nuremberg et de se traîner pendant 90 minutes dans la Mercedes-Benz en travaux qui leur sert d’Arena. Résultat, après quatre journées, Stuttgart confirme son glissement vers le ventre mou de la Bundesliga (9ème place).

Hanovre 96 – Hoffenheim 0-1

Pauvres gars d’Hoffenheim, obligés d’attendre la quatrième journée pour se sortir du défilé de cadors (Bayern, Leverkusen, Schalke) qui menaçait de pourrir leur début de saison. Jusque-là, ils n’avaient jamais démérité, réussissant à chaque fois à remuer comme il faut leurs adversaires. Mais Ibisevic comme Demba Ba trouvaient face à eux des défenses méfiantes au possible, prêtes à se jeter au moindre geste des deux attaquants. Ça allait mieux samedi face aux défenseurs du 9-6, la tête dans la tambouille interne –l’intérimaire Andreas Bergman a été confirmé à la tête de l’équipe après-match– plutôt que dans cette accélération de Carlos Eduardo qui fait mouche à la 40ème et permet à Hoffenheim d’assurer sa première victoire de la saison.

Eintracht Francfort – Borussia Dortmund 1-1

Il va sans doute falloir rebaptiser au plus vite le gardien du Borussia, Weidenfeller, à cause de son horrible tenue jaune fluo-violet, assemblage façon Mon Petit Poney qui pourrit bien des rétines depuis le début de saison. D’autant qu’on comptait un peu sur lui pour mettre fin à ce début de saison beaucoup trop honorable de l’Eintracht, équipe dégueulasse au possible que seul un esprit de contradiction comme Cohn-Bendit peut supporter. A la 62ème, ça part plutôt bien puisque Zidan, titulaire-surprise du jour à la place de Lukas Barrios, ouvre le score. A peine le temps de se dire que c’est le bon et voilà ce mangeur d’enfants d’Amanatidis qui décoche une frappe instantanée des 25 mètres, trompant Weidenfeller décidément en dessous de tout.

Borussia M’Gladbach – Mayence 2-0

Retour au principe de réalité pour les promus de Mayence, une semaine après leur coup d’éclat face au Bayern (2-1). Avec trois titulaires sur le carreau, Thomas Tuchel s’est souvenu des limites de son effectif, d’abord taillé pour la lutte au maintien. Une victoire qui ramène ‘Gladbach dans le groupe de tête du classement (5ème) et ravive les rêves de gloire passée au sein d’une équipe jeune, avec un joli brin de talent.

« Rolland Courbis pouvait t’emmener sur la lune sans oxygène »

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

01
Revivez la qualification du PFC face au PSG  (0-1)
Revivez la qualification du PFC face au PSG (0-1)

Revivez la qualification du PFC face au PSG (0-1)

Revivez la qualification du PFC face au PSG (0-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!