S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • J4
  • Bordeaux/Nantes (2-0)

Bordeaux, roi de l’Atlantique

Par Alexandre Doskov
Bordeaux, roi de l’Atlantique

Au terme d'un match âpre et disputé, les Girondins attrapent les 3 points à domicile face à des Nantais pourtant conquérants. Ce Bordeaux-Nantes aura surtout été un derby de l'Atlantique peu pacifique. Du jeu, de l'envie, des beaux gestes, des mauvais coups, de la moiteur, des gars nerveux. La West Coast, en somme.

Bordeaux 2-0 Nantes

But : Khazri (45+2e), Gajić (87e)

Un fumigène assez puissant pour concurrencer une éruption du Eyjafjallajökull qui force Clément Turpin, arbitre devenu CRS, à interrompre la rencontre dès la 12e minute. Un Jean-Louis Triaud qui descend de son piédestal présidentiel pour aller en virage Sud demander aux supporters de se calmer. Un match bouillonnant, zélé, débridé. Un public bordelais hurlant des « La Ligue, la Ligue, on t’enc… » , en soutien aux collègues de la Brigade Loire, empêchés de faire le déplacement et coincés devant beIN à Nantes, dans les bars du quartier Bouffay. Le derby de l’Atlantique a beau avoir la réputation d’être l’un des moins significatifs du championnat, il a accouché d’une opposition pleine et intense.

Rapide et furieux

« Sans vos supporters, le foot n’est rien. » Cette banderole affichée dans la tribune désespérément vide des visiteurs en raison du boycott du déplacement par les supporters nantais a donc été la seule touche maussade de ce Bordeaux-Nantes. Dans la canicule bordelaise, les deux équipes se lancent dans une course effrénée vers le but adverse dès les premières minutes de jeu. Côté Canari, c’est d’abord l’Islandais Kolbeinn Sightorsson, Viking pas impressionné par les 40 degrés de chaleur ressentie, qui se montre le plus menaçant. Une première période en forme de course-poursuite incessante, tant les buts de Rémy Riou et de Cédric Carrasso sont frénétiquement pris d’assaut, même si la plupart des actions se terminent par des cafouillages dans les surfaces de réparation. Mais la plus belle fille de la soirée, celle qui aguiche et qui veut se faire remarquer dès les premiers morceaux balancés par le DJ, est sans conteste Wahbi Khazri. Plus intenable qu’un gosse hyperactif, le Tunisien s’amuse à tenter tous les gestes les plus racoleurs que le football peut offrir. Et entre trois dribbles de jeu vidéo et une tentative de corner rentrant, il s’est donc dit qu’envoyer une panenka sur un penalty obtenu par Maurice-Belay à la 39e était une bonne idée. Résultat, un arrêt de Riou, un échec aussi cuisant que ridicule, et un Willy Sagnol – en polo mal coupé rentré dans le jean pour l’occasion – furieux. Le tout 5 minutes avant d’ouvrir le score de façon spectaculaire, après un spin-move estampillé Allen Iverson pour endormir Lucas Deaux. Réaction presque immédiate des Jaune & Vert, et du GI Alejandro Bedoya qui vient se fracasser l’épaule contre le poteau de Carrasso et qui évite de peu la blessure de cycliste.

Bordeaux en roue libre

Malgré l’intensité de la première mi-temps et les exceptionnelles 9 minutes de temps additionnel, aucun des 22 hommes ne semble vouloir arrêter la fête. Cinq minutes seulement suffisent à Ermir Lenjani, déjà fautif sur le penalty, pour coller sa semelle sur Clément Chantôme et se faire expulser. Jouer avec un homme en moins derrière, c’est dur, surtout quand Bordeaux joue aussi offensivement. Des brèches apparaissent donc rapidement, comme sur ce corner bordelais qui vient s’échouer sur la transversale nantaise. Der Zak’ abat alors la carte Yacine Bammou et lui confie la lourde tâche de sauver le bateau nantais, mais comme des semi-marathoniens, les Canaris décident de couper leur effort après une heure de jeu. Il faut alors des poumons d’apnéiste à Clément Turpin pour siffler toutes les fautes qui marquent les 30 dernières minutes de la partie. Sagnol enfile son costume de gestionnaire de fin de match et offre une standing ovation à Nicolas Maurice-Belay, qui fêtait son 300e match en Ligue 1, et à Wahbi Khazri, sorti pour Diego Rolán à 10 minutes du terme. Milan Gajić ouvre son compteur de buts dans sa nouvelle équipe par une frappe surpuissante contrée par Audel à la 87e, et Bordeaux s’offre un bol d’air frais en cette chaude journée. Nantes perd pour la première fois de la saison, mais trouve des automatismes. Un vrai beau match de foot. Et osons aller plus loin, un vrai beau derby.

Par Alexandre Doskov

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine