S’abonner au mag

Bilan 2007 : l’Espagne ne rate pas le coach…

Par
6 minutes
Bilan 2007 : l’Espagne ne rate pas le coach…

Le foot espagnol n'a aucun secret pour vous. Barça, Real, FC Séville, Valence, Villarreal ! Les super jeunes cracks : S. Ramos, Fabregas, Pique, Xavi, Iniesta, Xabi Alonso, David Villa, Torres, Reyes ! L'Espagne championne d'Europe 2007 des moins de 19ans et des moins de 17 ans ! Etc, etc...Mais, bon, la vérité est ailleurs. Du côté des entraîneurs. Vamos !

Le premier de la liste : Luis Aragonés ! Gros comme une maison…Il est vieux, il est moche, il est raciste et il est con : le genre de type à gagner l’Euro 2008. Gros comme une maison, on vous dit ! Le nouveau Rehagel ???…Une qualife un peu à l’arrache, avec une dernière ligne droite killer (3 victoires, dont une chez les sangsues danoises, 3-1, et une contre les annuaires suédois, 3-0). Un goût prononcé pour les p’tits poulbots (Fabregas, Torrès, S.Ramos) qui l’adorent et un sadisme vicelard à l’encontre du pauvre Raul à qui il fait croire que la porte de la Seleccion lui est toujours ouverte. Raoul devrait relire ses classiques à la page “Jacquet vire Cantona”, ça lui ôterait d’amères désillusions. Pas con, le Luis : à l’instar d’un Aimé qui vire Eric-le-rouge pour libérer Zizou, ou d’un Arsène qui jette Titi Henry pour libérer la jeunerie gunner (Fabregas, Hleb, Van Persie), le coach espagnol laisse le Madridiste mélancolique Raul au congélateur pour que ses poulbots s’éclatent entre eux.

Voilà. Louis Aragon a déclaré vouloir raccrocher après l’Euro 2008, quoiqu’il arrive. Problème : ses joueurs sont bons et le groupe D plus que jouable (Russie, Suède et Grèce). Vous avez compris : une victoire à l’Euro 2008 (la deuxième, après celle de 1964) est envisageable et ferait de lui un héros national à qui on demanderait de rempiler. Il pourrait ensuite se permettre encore des dérapages racistes à 3000 euros (montant de l’amende pour insultes sur Henry !) et se faire défendre par Sam Eto’o qui adore aussi “papa Aragonés” (sic). Beuuurk…

L’énigme Benitez. Un escroc, évidemment. Comme François Hollande, son frère. Hollande et Benitez sont deux bluffeurs de première. Ca fait un bout de temps que Hollande faisait état du brillant palmarès du PS aux élections : victoires aux législatives de 1997, Européennes de 1999, Régionales et Européennes de 2004. Sauf que le PS s’est planté aux présidentielles de 1995, 2002 et 2007. François Médiocre passera donc la main en 2008…Et Benitez ? Pareil. Il doit tout à Steven Gerrard, véritable cerveau (et poumons !) des Reds. Rafael a déboursé 75 millions d’euros en recrutement, cette saison, afin de gagner ce championnat qui échappe à Liverpool depuis 1990. Mal barré : 10 points de retard sur Arsenal (mais un match en moins). “La Champions League ? Gerrard, Torres et Kuyt la gagneront sans toi, Rafael ! Ton boulot, c’est de gagner le championnat, nom de dieu ! ! Sinon, tu vas finir comme François Hollande. Pigé ?”

Alors que ça chauffait pour Rafael Benitez et que la présence espagnole sur les bancs de Premiership allait approcher du zéro, coup de tonnerre ! Le 26 octobre dernier, le Hollandais Martin Jol faisait pschiiiit et Juande Ramos était nommé coach de Tottenham, à l’époque presque reléguable. Pour une surprise, quelle surprise-surprise !…Vainqueur en chef des deux succès du FC Séville en Coupes de l’UEFA 2006 et 2007, Juande disposait avec ça d’un CV pour taffer au moins à la General Motors. Alors va pour Londres ! Aujourd’hui, les Spurs sont 12èmes. Y’a que les Français qu’ont pas compris que la C3 mène à tout…

Bernd Schuster, Michael Laudrup et Hristo Stoïchkov. On les attendait au tournant du virage, vu leurs antécédents en tant qu’ex-big players. On avait confié le Celta Vigo (D2) au Bulgare qui en a fait une boule puante : viré au bout de 10 journées. Le bon Hristo a mis cet échec sur le compte de l’éloignement de sa famille…Kostadinov en rigole encore. Le Danois classieux avait quant à lui hérité du Getafe à la place de Schuster parti meringuer. Bilan provisoire positif : le Getafe est 11ème. Problème : il est 11ème, mais à 3 points seulement du premier reléguable. Du coup : bilan provisoire moyen…Schuster, justement, engagé par le Real qui veut gagner, briller et pétiller, à la place d’un Real qui gagnait en pétant et en rotant (Capello style !). Le Real est leader avec une victoire assommoir au Nou Camp (1-0) qui relègue les Blaugranas à 7 points, la largeur du Nil au Delta. Un Real pas toujours convaincant, notamment en C1, mais efficace. A défaut d’une maîtrise collective encore à perfectionner, quelques individualités qui font mal : Ruud Van Assassin, Robinho, Sergio Ramos, Cazillas et un Raul sauvé des eaux ou encore un Julio Baptista ressuscité. Bernie Schuster est dans les temps.

Manuel Pellegrini est chilien. A Villarreal, on l’appelle “l’Ingénieur”, because il est diplômé dans le Génie Civil. Pellegrini taffe bien : son sous-marin jaune est actuellement 4ème de la Liga, à 9 points du leader Madridiste. Arrivé en 2004, il a prolongé récemment. Tout baigne. Manuel est snob : il a snobé Riquelme. Mais il assume. Manuel a fait une faute de goût : Mavuba. Il assume aussi. Villarreal est 4ème. Tout baigne.

Vicente Del Bosque. Un grand, bien sûr. Ah ! Morientès-Raul ! Aussi géniaux que Roux et Combalusier, Leiber et Stoller, Voiture et Platane. Vicente, c’est le RECOURS du foot espagnol. Il attend son heure et il reviendra pour se venger des misérables qui l’ont poignardé (Florentino Perez, entre autres). Bon, après le Real, en 2003, il a failli coacher la Seleccion. Pas glop ! Erreur ensuite au Besiktas (2004-2005). Stop. Proposition de la sélection mexicaine en 2006. Niet ! Pressenti pour coacher le Real après le trappage de Capello, en 2007. Presque !…Il attend son heure et il reviendra pour se venger des misérables qui l’ont poignardé (Florentino Perez, entre autres).

Ernesto Valverde. Du bon boulot à Bilbao (5ème en 2004). Du bon boulot à l’Espanyol de Barcelone, finaliste de la C3 l’an passé et actuel 3ème de la Liga…Du sérieux, donc. Ernesto Valverde : retenez bien ce nom. Si l’Espagnol finit 3ème cette saison, prononcez ces deux mots magiques : “Ernesto Valverde” et vous pourrez emballer Estelle Denis.

Ronald Koeman est véner comme Lucifer. A peine installé à Valence en octobre dernier, à la place de Quique Sanchez Flores, il s’en est pris aux vieux tauliers Canizares et Albelda, priés d’aller voir ailleurs. Ronald “Reagan” Koeman a frappé à la tête en voulant se débarrasser des deux “anciens” emblématiques. Valence a raté son début de championnat et sa C1…Ronald est un homme pressé : il doit faire du chiffre à Valence, histoire de se placer, au cas où Rijkaard, au Barça…

Frank Rijkaard…Comme un malaise. Le Barça est 2ème, distancé par le Real de 7 points. Franck n’est pas serein. Déjà, son expulsion à Gerland était pas classe, alors que son équipe gérait le match comme il faut…La fin d’un cycle, dont tout le monde parle au Barça ? Des problèmes conjugaux, comme il a été rapporté ? Des problèmes de conjugaison, plutôt, ou comment faire jouer ensemble les quatre Fantastoches et qui aligner au milieu, entre Deco, Yaya Touré, Xavi, Iniesta ? Depuis cet été, Franky se traîne ces devoirs de vacances qui lui pourrissent la vie, sans compter les blessures. Franky bâcle ses exams. Et son Barça avec…

Hector Cuper. C’est bien simple : le So Foot N°47 de septembre vous avait annoncé son limogeage Live & Direct du Bétis Séville avant le démarrage de la Liga 2007-08. Le premier coach à être viré en Espagne, qu’on disait ! Page 42 : « À la mi-novembre, c’est sûr, Hector est mort » . En fait, Hector s’est fait flasher le 3 décembre. La décadence pour l’ex-Sorcier du Valence finaliste de C1 en 2000 et 2001, passé à l’Inter où il a perdu le Calcio 2003 à la dernière journée. Lisez So Foot magazine (mensuel foot, culture et société – 2,90 euros). C’est un mag qui smurfe et qu’est bien informé.

Rayon lose, toujours. Javier Clemente (çui qui traitait Eto’o de singe !), nommé sélectionneur de la Serbie en 2006, en vue de l’Euro 2008. Résultat : Serbie troisième du Groupe A, derrière Pologne et Portugal. Javier est viré le 6 décembre 2007. Mauvaise pub pour les techniciens hispaniques.

Chérif Ghemmour

Dans cet article :
Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
39

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Xavi