S’abonner au mag
  • Éliminatoires Euro 2016
  • Résumé de la 9e journée

Belges et Gallois se qualifient, les Croates assurent

Par Benjamin Asseraf
Belges et Gallois se qualifient, les Croates assurent

En s'imposant facilement en Andorre (1-4), la Belgique valide son ticket pour la France, tout comme les Gallois, pourtant défaits en Bosnie (2-0), grâce au mauvais résultat d'Israël. Pour la troisième place du groupe B, le suspense est total. De son côté, la Croatie a creusé l'écart en assurant les barrages et peut toujours se qualifier directement.

Groupe A

République tchèque 0-2 Turquie

Buts : Selçuk Inan (62e) et Çalhanoğlu (80e) pour la Turquie Le compte-rendu du match

Classement

1. Islande 202. République tchèque 193. Turquie 154. Pays-Bas 135. Lettonie 56. Kazakhstan 2

Groupe B

Andorre 1-4 Belgique

Buts : Lima (51e) pour Andorre // Nainggolan (19e), De Bruyne (42e), Hazard sp (56e), Depoitre (64e) pour la Belgique

Neuf défaites en autant de matchs dans ces éliminatoires pour Andorre, qui n’aura pas fait long feu face à la Belgique. Les Diables rouges ont validé leur aller pour Paris en s’imposant largement. Au bout de vingt minutes de jeu, Nainggolan fait parler la poudre. À l’entrée de la surface, le joueur de la Roma envoie une praline qui termine dans le petit filet de Pol. Puis c’est au tour de Kevin De Bruyne. Sur coup franc, il inscrit son cinquième but en six matchs avec sa sélection. La Belgique rentre au vestiaire tranquille, mais surtout qualifiée. Après la pause, les buts sont encore au rendez-vous. Les Belges se relâchent quelques instants et concèdent un but sur penalty. Pénalty acte deux, mais pour la Belgique cinq minutes plus tard. Hazard transforme avant que Depoitre ne tue le match, quelques instants plus tard. Grâce à cette victoire, les Belges prennent la tête du groupe B et seront bien de la partie, à Paris, en juin prochain.

Bosnie-Herzégovine 2-0 Pays de Galles

Buts : Djurić (71e) et Ibišević (90e) pour la Bosnie

Les Bosniens, toujours en lice pour les barrages à deux points d’Israël, pouvaient mettre la pression. Face à des Gallois qui n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier définitivement, les Bosniens ont dominé, mais pas concrétisé, en première période du moins. Hormis cette frappe croisée de Višća qui passe à quelques centimètres de la cage de Hennessey (9e), la Bosnie n’a pas vraiment mis en danger les Gallois. Notamment en première période où les phases de possession se sont multipliées, sans vraiment inquiéter le portier adverse. Certainement l’absence d’Edin Džeko qui se fait ressentir. Au retour des vestiaires, la Bosnie domine encore et toujours. Et ça paye. Dans les dernières vingt minutes, Pjanić tire un coup franc que personne ne touche. La balle rebondit dans la surface, et Djurić saute plus haut que tout le monde pour tromper le gardien gallois. Bale et ses coéquipiers poussent pour tenter d’arracher le nul, mais c’est la Bosnie qui clôt le spectacle dans les dernières minutes. Ibišević scelle le sort des Gallois, finalement qualifiés grâce à la contre-performance israélienne, et la Bosnie l’emporte 2-0 et reprend la troisième place après la défaite d’Israël.

Israël 1-2 Chypre

Buts : Bitton (76e) pour Israël // Dossa Junior (58e) et Demetriou (80e) pour Chypre

Les Israéliens bien placés pour disputer les barrages recevaient une équipe de Chypre qui, elle, pouvait encore croire au miracle. Rien de fou en première mi-temps. Israël, pourtant favori, était à deux doigts d’encaisser un but sur corner, mais il faut un bel arrêt de Marciano pour garder le score à 0-0. On a failli s’endormir. En deuxième période, c’est la même. Les Israéliens ont le ballon, mais n’en font pas grand-chose. Du coup, c’est la punition. Sur un coup de pied arrêté, Dossa Junior, laissé libre de tout marquage, donne l’avantage aux Chypriotes. Au passage, il prend un carton jaune. Le mec ne devait pas être au courant qu’on ne peut plus enlever les maillots pour célébrer un but. Puis l’Israël joue avec les émotions de ses supporters. Égalisation, puis but encaissé juste derrière. Chypre est en folie et peut encore jouer les barrages. Quatrièmes, à un point de la Bosnie, les Israéliens sont talonnés par les Chypriotes qui sont à deux points de la troisième place. La prochaine journée donnera le verdict avec deux affiches importantes : Chypre-Bosnie et Belgique-Israël.

Classement

1. Belgique 202. Pays de Galles 183. Bosnie-Herzégovine 144. Israël 135. Chypre 126. Andorre 0

Groupe H

Croatie 3-0 Bulgarie

Buts : Perišić (2e), Rakitić (42e) et Kalinić (81e) pour la Croatie

Dans la dernière rencontre de ce groupe, en cas de victoire, la Croatie pouvait définitivement s’assurer les barrages et rester en course pour la deuxième place. Et les coéquipiers de Modrić se sont facilité la tâche d’entrée de jeu. Grâce à une superbe passe dans le dos de la défense de ce dernier, Perišić bat le portier bulgare et ouvre le score après deux petites minutes de jeu. Derrière, les Croates ont la mainmise sur la partie, tirent, mais ne marquent pas. Il faut attendre la fin du premier acte pour que Rakitić viennent donner un avantage plus confortable à la Croatie. Après un une-deux carrément génial avec Kalinić, le Barcelonais trompe Mitrev et renvoie son équipe au vestiaire avec deux buts d’avance. Après la pause, la Croatie continue d’étouffer son adversaire avec des pointes à 60% de possession. Kalinić enfonce un peu plus le clou à dix minutes de la fin, et les Croates s’imposent logiquement et assurent les barrages. En cas de défaite de la Norvège face à l’Italie, mardi prochain, ils pourraient même s’emparer de la deuxième place du groupe, synonyme de qualification directe.

Classement

1. Italie 212. Norvège 193. Croatie174. Bulgarie 85. Azerbaïdjan 66. Malte 2

Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Par Benjamin Asseraf

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine