S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • Real Madrid

BBC ? Non, VRP !

Par Paul Piquard
3 minutes
BBC ? Non, VRP !

La BBC à toutes les sauces, c'est fini. Ce Real n'est plus glamour, n'est plus un marchand de rêves. Ce Real, c'est celui des efforts, du cœur et du travail acharné. Le Real des VRP.

Cristiano par-ci, Ronaldo par-là… En ce début de saison, l’attention est logiquement portée sur la star portugaise. Il offre une île à Mendes, fait tomber le record de buts de Raúl, un film sur sa vie va sortir et crée évidemment le buzz… Bref, la star, une nouvelle fois, c’est lui. Pourtant, Ronaldo ne connaît pas le meilleur début de saison de sa vie. Alors évidemment, le Portugais a calmé la populace d’un quintuplé face à l’Espanyol, et de cinq buts en deux matchs de Ligue des champions, histoire de rappeler à tout le monde l’extraterrestre qu’il incarne sur le pré. Mais voilà, l’abondance, cela fascine, contente, puis finit par lasser, écœurer même. Le gel, les bijoux, la suffisance légèrement feinte, ça va un moment, mais on préfère désormais laisser cela à Justin Bieber. Un autre mec qui s’est permis de gaver la moitié de la planète, tiens. Non, cette année, le Real ne sera pas celui de la BBC, du faste et du glamour des Galactiques. Les dépenses pharaoniques, c’est terminé. Pour être dans l’air du temps cette saison, il faut faire place à une politique d’austérité. Un terme à la mode, pour le coup.

À Manchester le bling-bling, au Barça les roustes

Et ça, Fiorentino Pérez l’a bien compris. Exit Ancelotti et ses costumes italiens. Place à Benítez, ses survêts et sa tête de chef de gare. Les recrues stars de l’été ? Un semi-futur-ex-prodige et un latéral droit. Et négociés au rabais, avec ça. Pas vraiment le genre de la maison. On se fait humilier tranquillement par Manchester United sur l’affaire De Gea, histoire de leur laisser le rôle de nouveau pigeon mondial du mercato, et on fait changer les mentalités. D’ailleurs, fini de glorifier la BBC. Un acronyme synonyme de monopole, de cols blancs hautains, sûrs de leur pouvoir et de l’ordre établi. Marquer des tonnes de buts, tenter des grigris à 6-0, humilier l’adversaire, tout cela ne vous rend pas sympathique auprès du public, au contraire. Laissons cela au Barça et à sa MSN.

Parole à la défense

Non, ce Real-là la joue modeste. Ce Real-là, c’est celui qui donne la parole à la défense. Aux charbonneurs, aux joueurs dont le front est trempé de sueur. Aux morts de faim, à ceux qui portent l’épaulette trop large et la cravate mal assortie. Vous l’aurez compris, ce Real-là est celui de Varane, Ramos ou Pepe… les VRP. Car si le Real est aujourd’hui troisième du classement de Liga, la faute à deux nuls concédés face à Gijón, puis Málaga, il domine assez largement le classement de la meilleure défense du royaume, avec un seul petit but encaissé depuis le début de saison. Et cela, c’est tout sauf une surprise. Car si la méthode Benítez est critiquable, force est de constater que le natif de la capitale espagnole a su mettre en place une assise défensive des plus solides. Au fond, Benítez a sûrement retenu la leçon des échecs d’Ancelotti l’an passé. Qu’il est facile de planter des 4 ou 5-0 à tout va, mais que l’essentiel, lorsqu’on est en charge du plus grand club du monde, est de ne pas encaisser les buts qui comptent. Celui de Suárez, lors du Clásico retour de l’an passé. Un doublé de Torres en Copa del Rey ou, bien évidemment, un but assassin de l’ancien prodige Álvaro Morata, en demi-finale de Ligue des champions. Car lorsqu’on a des joueurs de la trempe de Ronaldo, Benzema, James ou Bale, il est plus facile de marquer des buts que de ne pas en prendre. Alors, pour une fois, saluons ceux qui s’occupent des tâches ingrates. Vive les VRP !

Le Real Madrid domine le Borussia Dortmund et donne rendez-vous au PSG

Par Paul Piquard

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez France - Angleterre (2-1)
Revivez France - Angleterre (2-1)

Revivez France - Angleterre (2-1)

Revivez France - Angleterre (2-1)
20
Revivez la victoire du PSG contre le Bayern  (2-0)
Revivez la victoire du PSG contre le Bayern (2-0)

Revivez la victoire du PSG contre le Bayern (2-0)

Revivez la victoire du PSG contre le Bayern (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine