Dans une vidéo pour Prime Video, Francesco Totti peine à reconnaître certains de ses anciens coéquipiers à la Roma. Mais pas de panique : voici quelques petites fiches pour aider Il Capitano à se rafraîchir la mémoire et se rappeler quelques visages croisés en 25 ans sous le maillot de la Louve.
Ashley Cole
Mais si, tu sais : cet Ashley Cole qui a débarqué à la Roma en 2014, en traînant derrière lui deux Premier League remportées avec Arsenal, et une troisième avec Chelsea. Sans oublier sa Ligue des champions et son accent londonien aussi classe qu’incompréhensible. Mais à Rome, on se souvient surtout de lui pour sa fameuse photo d’équipe, posé à deux mètres du reste du groupe. Une légende instantanée, malgré un total de matchs n’atteignant même pas la vingtaine. En vrai, on peut comprendre qu’il ait fini dans la catégorie « Comment il s’appelle lui déjà ? », mais bon, ça suppose qu’on n’a pas du tout suivi Chelsea ou Arsenal dans les années 2000.
Mais si, tu sais : c’est le Brésilien qui est arrivé en 2016 en provenance de Fluminense, avec l’étiquette de futur crack et la promesse d’être plus «Francesco Totti » que « Paul Pogba ». Deux saisons plus tard, il est reparti avec un abonnement à la rotation et quelques vidéos YouTube qui prouvent qu’il a existé. Et puis sinon, en 2021-2022, on ne voyait que lui à l’OM.
Daniele de Rossi
Alors là, non ! Là, ce serait presque un crime de lèse-Roma de ne pas s’en souvenir. De Rossi, c’est le petit frère, le soldat, le miroir. 360 matchs ensemble, des bagarres, des câlins, des pleurs… Daniele De Rossi, c’est pas un souvenir, c’est une extension du Capitano. C’est comme si on te demandait si tu te souvenais de ton bras gauche. Tu l’as, tu t’en sers tout le temps, mais pourtant t’y penses pas. La prochaine fois, c’est carton rouge.
Edin Džeko
Mais si, tu sais : c’est le Yougoslave arrivé en provenance de Manchester City en 2015 et qui a vécu la fin de « l’ère Totti ». Alors, certes, cet attaquant ne faisait pas le même métier, mais ensemble, il y a eu quelques jolis moments de complicité, mais aussi un passage de relais sans drame. Edin, c’est l’héritier temporaire, un type poli venu ranger la cour après la fête, en claquant plus de 100 pions avec la Roma.
Ludovic Giuly
Mais si, tu sais : c’est ce Français pas très grand qui a débarqué à la Roma en 2007 quand elle cherchait un peu de peps. Giuly, au-delà de ses déboulés, c’est de la bonne humeur et son amour du ballon. Peut-être qu’il courait un peu trop, mais il y a eu des belles soirées européennes partagées et un titre en Coupe d’Italie en 2008. Non, il n’est sûrement pas oublié, juste rangé dans les pages annexes.
Mapou Yanga-Mbiwa
Mais si, tu sais : Mapou Yanga-Mbiwa ! Celui qui a rejoint la Roma en 2015 après une courte épopée à Newcastle. Un défenseur français, solide, tranquille. Après une saison et demie et un but dans le derby contre la Lazio, il a fait son meilleur appel contre-appel en direction de Lyon. Bon et si on dit qu’il a remporté la Ligue 1 en 2012 avec Montpellier, ça revient ?
Mais si, tu sais : Lampros Choutos. Bon lui, c’est pas grave.
Javier Zanetti
Alors lui, son visage est familier, c’est sûr… Mais il n’a pas joué à la Roma. C’est juste le gars le plus affronté en carrière. Mais bon, c’est quoi, 40 matchs dans une vie…
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.