• France
  • Marseille

Après la sortie de Longoria, comment définir l’entraîneur français ?

Par Thibaud Leplat

Les réactions suscitées par les propos de Pablo Longoria sur la formation française, qui n'ont pas fait plaisir aux techniciens du pays, ont ressuscité une controverse que beaucoup pensaient enterrée. C’est que le problème est ancien et profond, puisqu'on ne conteste pas impunément les dogmes de la Sainte Inquisition.

Sans vouloir jouer les tragiques, il est rare que les optimistes aient raison bien longtemps. Depuis lundi dernier et la publication d’un entretien avec Diego Torres dans El País, le président de l’OM Pablo Longaria est la cible d’attaques virulentes de la part d’une poignée de vexés. Par ordre d’apparition — comme dans les films de gangsters —, on compte Antoine Kombouaré qui dégaine le premier en conférence de presse : « C’est qui, Pablo Longoria ? Depuis quand il est président ? » Juste derrière lui, son acolyte Rudi Garcia, coach lyonnais un peu plus documenté, abonde face aux médias : « On devrait être meilleur dans le lobbying. » Bruno Genesio, entraîneur de Rennes, confirme dans un style plus « corpo » devant les médias quelques minutes plus tard : « Les coachs français ne sont pas assez mis en avant, ils n’ont pas la carte. » Clou du spectacle avec Frédéric Antonetti, préparateur messin moitié Pagnol/moitié Brise de mer, toujours en conférence : « Je crois que l’un des dirigeants de Valence l’a traité de lâche et de menteur ? Si on disait ça de moi, je ne serais pas très fier. » Spectacle hypnotique. Cela dit, ils sont aussi très nombreux dans le même temps à comprendre le questionnement de Longoria tout en s’excusant de ne pouvoir s’exprimer publiquement par peur des représailles bureaucratiques. C’est que le mal est profond, et la peur de déplaire à la sacro-sainte Direction technique nationale plus grande encore.

Vichy, De Gaulle et Gabriel Hanot

Le problème est ancien. Il remonte à 1942, en pleine Occupation. Les années noires ont donné naissance au premier stage d’entraîneurs de football (dont Gabriel Hanot, futur fondateur du journal L’Équipe, est le directeur) et inventeront par la même occasion la profession d’entraîneur. Pour les autorités réactionnaires de Vichy (allergiques aux mœurs du professionnalisme), il ne s’agissait en effet pas seulement de structurer une corporation à partir de compétences techniques (le métier d’entraîneur de football existait depuis longtemps, en Angleterre notamment), mais de le débarrasser des dérives mercantiles. Être « entraîneur français » n’est donc pas, dès l’origine, une simple histoire de passeport : c’est un gage de moralité. Le football — le pouvoir gaullien l’a parfaitement compris dans les années qui ont suivi, en poursuivant la structuration des fédérations sportives — est l’occasion rêvée d’organiser les corps, tout en régulant les pensées de la jeunesse française.

Ainsi, la figure centrale de l’édifice du football français tel que va le construire Georges Boulogne (cumulant pendant vingt ans les fonctions de DTN et de secrétaire général de l’Amicale des entraîneurs, aujourd’hui UNECATEF) est l’éducateur sportif. Là où, dans les autres pays, la transmission des compétences se faisaient depuis un demi-siècle de manière informelle autour de personnalités aux compétences techniques reconnues, la France a de son côté inventé une nouvelle matrice bureaucratique et a ajouté à une mission purement technique une pesante responsabilité morale. L’entraîneur français n’est pas seulement un technicien, c’est d’abord un éducateur.

Le péché originel de Longoria

Dès lors, délivrant à la fois diplôme, emploi et respectabilité, la Direction technique nationale (créée en 1971) est progressivement devenue l’instance unique de régulation de la profession en confondant bien souvent prérogatives administratives (délivrer des diplômes), professionnelles (recommander les profils de tel ou tel, auprès des dirigeants de clubs) et idéologiques (transmettre une certaine vision du monde). Depuis toujours, donc, attaquer la DTN n’est pas s’en prendre à quelques fonctionnaires pointilleux, c’est attaquer l’édifice du football français lui-même. Au point que la moindre contradiction est perçue comme une intolérable apostasie. Depuis Boulogne, le Grand Inquisiteur, la maxime est connue de tous. La désobéissance peut coûter une disgrâce (et une carrière). On le constate bien, ces derniers jours, au travers des ripostes publiques et privées des affidés à la fédération. Si Longoria — dont le péché originel est d’avoir embauché un entraîneur étranger, rappelons-le — interroge le modèle de formation des jeunes footballeurs français, il rouvre tout à coup une blessure profonde dans notre football.

Hubert Fournier, actuel DTN, n’a pas manqué de le lui rappeler sur le site Foot Mercato : « Cela a été le travail de plusieurs décennies de la fédération et des clubs pour arriver à faire de la France un pays référence en matière de formation des jeunes vers le haut niveau. » En effet, l’histoire pèse lourd au Saint-Siège. Pourtant, cette controverse repose sur un malentendu. Ce qui pose problème, ce n’est pas la structure administrative. Le système de détection, de préformation, de formation tel qu’il est mis en œuvre en France est performant et imité par beaucoup de fédérations étrangères. À commencer par notre grande voisine, la fédération espagnole. Les réformes y sont nécessaires, certes, mais uniquement à la marge. Ce qui pose en revanche question et demeure impensé est l’idée que la structure administrative puisse être neutre et bienveillante, hermétique à toute idéologie. Tout en prônant, de fait, exactement le contraire. L’administration de notre football ne se contente pas d’organiser des compétences et des compétitions, elle défend autant une vision du monde qu’une définition de l’entraîneur français. Elle a voulu faire la loi, elle a fait aussi la morale.

Du doute au dogme

L’entraîneur français jusqu’à l’avènement de la DTN était donc encore l’héritier de Descartes, homme du doute méthodique et de la rationalité. Questionnant ses propres croyances autant qu’il avançait sur le chemin de la connaissance, son héritage reste immense au-delà de nos frontières. Les références aux penseurs français sont multiples (Morin, Foucault et Merleau-Ponty entre autres), les principes de l’école rémoise (années 1950) ou de l’école nantaise (des années 1960 aux années 2000) demeurent (par exemple) étudiés sur les rives de la Mersey au point d’inspirer le staff de Manchester City. Ces principes tiennent en une seule intuition : le football est un jeu collectif, c’est-à-dire une activité humaine entretenant des rapports de sens. Le reste n’est qu’une longue conversation faite d’ajustements, d’exercices, de retour en arrière, de progrès discontinus à partir de ce commun postulat de départ. Le glorieux triptyque est connu des nostalgiques : Batteux, Arribas, Hidalgo. On en trouve encore la trace, aujourd’hui, dans certains centres de formation avant-gardistes français.

Mais depuis l’avènement des bureaucrates, beaucoup de choses ont changé. L’entraîneur français tel que prôné par la Sainte Inquisition n’est plus l’homme du doute, il est l’homme du dogme. Accroché à ses maximes et à ses recettes, son enseignement n’est plus celui de la réflexivité ou de l’autonomie de jugement. Mais plutôt du réflexe, et de la pensée magique. Il a beau s’ouvrir de temps à autre au voyageur de passage — davantage par coquetterie que par conviction —, son enseignement demeure hiérarchique et prescriptif. C’est le sens véritable des deux étoiles plantées dans le jardin du château de Clairefontaine, comme un avertissement adressé au futur stagiaire. On ne conteste pas les enseignements d’une fédération double championne du monde, si l’on tient à son diplôme en tout cas. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Ils ont raison. La preuve, il sont au pouvoir.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Thibaud Leplat


Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de participer à notre enquête. Merci également pour votre gentillesse (non), votre bienveillance (non plus) et vos réflexions concernant le site. On va lire toutes vos réponses, et réfléchir aux évolutions possibles pour sofoot.com. A bientôt !

Dernières actus

07 Antoine GRIEZMANN (fra) - 10 Kylian MBAPPE (fra) during the UEFA Euro 2024 Qualifying, Group B match between France and Netherlands on March 24, 2023 in Paris, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)
Pronostic Irlande France : Analyse, cotes et prono du match des Bleus ! Pronostic Irlande France : Analyse, cotes et prono du match des Bleus !

Pronostic Irlande France : Analyse, cotes et prono du match des Bleus !

Pronostic Irlande France : Analyse, cotes et prono du match des Bleus !

Foued KADIR of Martigues during the National 1 match between Martigues and Red Star on March 6, 2023 in Martigues, France. (Photo by Alexpress/Icon Sport)
Martigues en patron contre Le Mans Martigues en patron contre Le Mans

Martigues en patron contre Le Mans

Martigues en patron contre Le Mans

L'Algérie se qualifie pour la CAN 2023 L'Algérie se qualifie pour la CAN 2023

L'Algérie se qualifie pour la CAN 2023

L'Algérie se qualifie pour la CAN 2023

Victime d'insultes racistes, Yohan Benalouane frappe un supporter en D3 italienne Victime d'insultes racistes, Yohan Benalouane frappe un supporter en D3 italienne

Victime d'insultes racistes, Yohan Benalouane frappe un supporter en D3 italienne

Victime d'insultes racistes, Yohan Benalouane frappe un supporter en D3 italienne

L'Association européenne des clubs signe un nouvel accord avec la FIFA jusqu'en décembre 2030 L'Association européenne des clubs signe un nouvel accord avec la FIFA jusqu'en décembre 2030

L'Association européenne des clubs signe un nouvel accord avec la FIFA jusqu'en décembre 2030

L'Association européenne des clubs signe un nouvel accord avec la FIFA jusqu'en décembre 2030

Jonathan David : « La Coupe du monde ? Une déception » Jonathan David : « La Coupe du monde ? Une déception »

Jonathan David : « La Coupe du monde ? Une déception »

Jonathan David : « La Coupe du monde ? Une déception »

Enzo Le Fée confirme qu'il quittera Lorient en fin de saison Enzo Le Fée confirme qu'il quittera Lorient en fin de saison

Enzo Le Fée confirme qu'il quittera Lorient en fin de saison

Enzo Le Fée confirme qu'il quittera Lorient en fin de saison

Le président argentin raconte avoir embrassé la jambe de Martinez  Le président argentin raconte avoir embrassé la jambe de Martinez 

Le président argentin raconte avoir embrassé la jambe de Martinez 

Le président argentin raconte avoir embrassé la jambe de Martinez 

La main de Thierry Henry diffusée par le staff irlandais pour motiver les joueurs La main de Thierry Henry diffusée par le staff irlandais pour motiver les joueurs

La main de Thierry Henry diffusée par le staff irlandais pour motiver les joueurs

La main de Thierry Henry diffusée par le staff irlandais pour motiver les joueurs

Wout Weghorst s'explique sur son rôle à Manchester United Wout Weghorst s'explique sur son rôle à Manchester United

Wout Weghorst s'explique sur son rôle à Manchester United

Wout Weghorst s'explique sur son rôle à Manchester United

Angleterre - Ukraine : des spectateurs ukrainiens ont réclamé des avions de chasse Angleterre - Ukraine : des spectateurs ukrainiens ont réclamé des avions de chasse

Angleterre - Ukraine : des spectateurs ukrainiens ont réclamé des avions de chasse

Angleterre - Ukraine : des spectateurs ukrainiens ont réclamé des avions de chasse

La Coupe du monde U20 menacée par des tensions diplomatiques ? La Coupe du monde U20 menacée par des tensions diplomatiques ?

La Coupe du monde U20 menacée par des tensions diplomatiques ?

La Coupe du monde U20 menacée par des tensions diplomatiques ?

Les Russes ont rejoué à domicile pour la première fois depuis novembre 2021 Les Russes ont rejoué à domicile pour la première fois depuis novembre 2021

Les Russes ont rejoué à domicile pour la première fois depuis novembre 2021

Les Russes ont rejoué à domicile pour la première fois depuis novembre 2021

Venez débriefer le match de l'équipe de France sur Twitch ! Venez débriefer le match de l'équipe de France sur Twitch !

Venez débriefer le match de l'équipe de France sur Twitch !

Venez débriefer le match de l'équipe de France sur Twitch !

Richard Dunne revient sur la main d'Henry face à l'Irlande en 2009 Richard Dunne revient sur la main d'Henry face à l'Irlande en 2009

Richard Dunne revient sur la main d'Henry face à l'Irlande en 2009

Richard Dunne revient sur la main d'Henry face à l'Irlande en 2009

L'offre de rachat énorme du Qatar pour Manchester United L'offre de rachat énorme du Qatar pour Manchester United

L'offre de rachat énorme du Qatar pour Manchester United

L'offre de rachat énorme du Qatar pour Manchester United

Tottenham annonce le départ d'Antonio Conte Tottenham annonce le départ d'Antonio Conte

Tottenham annonce le départ d'Antonio Conte

Tottenham annonce le départ d'Antonio Conte

Foto Alessandro Garofalo/LaPresse 23 marzo 2023 Napoli, sport calcio Italia vs Inghilterra - qualificazione campionato europeo 2024 - stadio Diego Armando Maradona Nella foto: Mateo Retegui (Italia); esultanza March 23, 2023 Napoli, soccer sport Italy vs England - European championship qualification 2024 - Diego Armando Maradona stadium In the pic:Mateo Retegui (Italia); celebrates - Photo by Icon sport
Retegui et l'Italie assurent le minimum à Malte Retegui et l'Italie assurent le minimum à Malte

Retegui et l'Italie assurent le minimum à Malte

Retegui et l'Italie assurent le minimum à Malte

Le Portugal colle un set au Luxembourg Le Portugal colle un set au Luxembourg

Le Portugal colle un set au Luxembourg

Le Portugal colle un set au Luxembourg

Kings League : El Barrio remporte le tournoi devant 92 500 spectateurs Kings League : El Barrio remporte le tournoi devant 92 500 spectateurs

Kings League : El Barrio remporte le tournoi devant 92 500 spectateurs

Kings League : El Barrio remporte le tournoi devant 92 500 spectateurs

Rennes

« Parfois, ça fait du bien d'entendre qu'on fait de la merde » « Parfois, ça fait du bien d'entendre qu'on fait de la merde »

« Parfois, ça fait du bien d'entendre qu'on fait de la merde »

« Parfois, ça fait du bien d'entendre qu'on fait de la merde »

Le PSG battu pour la première fois depuis près de deux ans à domicile en L1 Le PSG battu pour la première fois depuis près de deux ans à domicile en L1

Le PSG battu pour la première fois depuis près de deux ans à domicile en L1

Le PSG battu pour la première fois depuis près de deux ans à domicile en L1

Mandanda, la classe internationale Mandanda, la classe internationale

Mandanda, la classe internationale

Mandanda, la classe internationale

Paris sans envie Paris sans envie

Paris sans envie

Paris sans envie

Rennes dompte encore le PSG Rennes dompte encore le PSG

Rennes dompte encore le PSG

Rennes dompte encore le PSG

Actus OM

Maxime Lopez sur ses années à Marseille : « On m’a tué » Maxime Lopez sur ses années à Marseille : « On m’a tué »

Maxime Lopez sur ses années à Marseille : « On m’a tué »

Maxime Lopez sur ses années à Marseille : « On m’a tué »

Tentative d'extorsion de Jean-Pierre Bernès : de la prison requise contre un administrateur judiciaire Tentative d'extorsion de Jean-Pierre Bernès : de la prison requise contre un administrateur judiciaire

Tentative d'extorsion de Jean-Pierre Bernès : de la prison requise contre un administrateur judiciaire

Tentative d'extorsion de Jean-Pierre Bernès : de la prison requise contre un administrateur judiciaire

Will Still : « Peut-être que je vais devenir un vrai entraineur après avoir perdu » Will Still : « Peut-être que je vais devenir un vrai entraineur après avoir perdu »

Will Still : « Peut-être que je vais devenir un vrai entraineur après avoir perdu »

Will Still : « Peut-être que je vais devenir un vrai entraineur après avoir perdu »

Venez débriefer le week-end sportif avec nous sur Twitch ! Venez débriefer le week-end sportif avec nous sur Twitch !

Venez débriefer le week-end sportif avec nous sur Twitch !

Venez débriefer le week-end sportif avec nous sur Twitch !

Avec Alexis Sánchez, la mobilisation se poursuit Avec Alexis Sánchez, la mobilisation se poursuit

Avec Alexis Sánchez, la mobilisation se poursuit

Avec Alexis Sánchez, la mobilisation se poursuit