Alizée, princesse de l’UEFA ?
15 septembre 2001...La bombe ! Au cours d'une interview apparemment anodine réalisée pour l'émission 'Fan de' (M6), Alizée exposait en filigrane sa vision du foot moderne, ses solutions à divers problèmes. A 17 ans, elle imposait ses vues avec un brio et une clairvoyance qu'on ne lui soupçonnait pas. Rien n'échappe à son analyse affûtée, y compris sur le football corse dont elle prédisait les difficultés à venir. Alizée, future conseillère de Michel Platini à l'UEFA ? L-O-L-I-T-A !
Question : Sur le clip de « Gourmandises » , les garçons étaient des comédiens qui incarnent vos amis, comment avez-vous réussi à créer une telle complicité ?
Réponse : « Au début, c’était un petit peu dur parce qu’on ne se connaissait pas trop, on n’osait pas et puis après on nous a présentés et petit à petit ça a avancé et on s’est vraiment éclatés. Et puis il y avait des bonbons partout, moi ça m’a beaucoup plu parce que je suis très gourmande » .
Commentaire : Kiffez l’approche psychologique de Lolita : un bon coach fait toujours se présenter les joueurs entre eux pour une homogénéisation optimale de son groupe. Aimé Jacquet n’a-t-il pas fait de même avec les Bleus à Tignes en décembre 97 ? Alizée est donc dans le vrai. Pour le reste, sponsoriser son club par Haribo, qui y verrait un inconvénient ?
Question : Le clip s’est déroulé dans des conditions particulières ?
Réponse : « Ben, il faisait très très froid. On n’a pas l’impression comme ça, dans le clip. Des gens m’ont demandé s’il y avait un ventilateur pour mes cheveux, mais en fait c’était vraiment le vent réel. J’ai eu vraiment très très froid et j’ai eu des moments je ne pouvais pas tourner le clip » .
Commentaire : Alizée suggère tout simplement d’allonger la trêve hivernale et invite implicitement à imiter l’exemple allemand avec sa longue trêve de deux mois. Les terrains durs occasionnant des blessures. Enfin, Alizée voit juste : le vent réel modifie trop les trajectoires du ballon en hiver.
Question : Et l’amitié, les copains, les copines ?
Réponse : « Je m’entends aussi très très bien avec les copains, mais bon, euh, je préfère voir les copines. Elles sont plus shopping que les garçons. Mais, c’est sûr, je préfère rester avec les copines. On a souvent des soirées entre copines. On regarde beaucoup de vidéos : des films d’horreur pour se faire très peur, des films d’amour pour pleurer ou des films comiques pour rire. Comme toutes les autres filles de 16 ans, en fait ! »
Commentaire : Hétéros à fond, les gars ! Copain-copain en se serrant les coudes entre mecs sur le terrain. Pour le reste, c’est copines à tous les repas. Important : les séances vidéo pour bien préparer les matches. Avec des ralentis sur les joueurs adverses dangereux et la touche avance rapide pour zapper la pub à la mi-temps.
Question : Vous a-t-on proposé un rôle au cinéma ?
Réponse : « En fait, euh… Pour le moment le cinéma ne m’attire pas trop. J’ai déjà eu des propositions mais, bon… Je les ai refusées, peut-être que parce que je n’ai pas eu le coup de foudre pour un scénario, mais pour l’instant je préfère me consacrer à la chanson » .
Commentaire : L’humilité même. Ne pas se prendre pour un autre. Ne pas se disperser. Jouer au ballon, c’est tout. Cinéma et pub passent après la carrière. Exception faite des spots pour la sécurité routière, autorisés.
Question : Vous êtes toujours en quête permanente de l’originalité?
Réponse : « Mes clips sont tous très différents. A chaque fois je montre quelque chose de différent ! »
Commentaire : Miss A est très claire : l’axe étant souvent encombré, il faut varier le jeu le plus souvent possible.
Question : Les admirateurs, les fans… Comment gérer ?
Réponse : « Lorsque je vais dans des pays et que je m’aperçois que j’ai des fans russes, des fans hollandais, ça me fait très bizarre et puis surtout je pense que je ne réalise pas encore. Déjà, j’ai du mal au bout d’un an et demi à réaliser qu’en France ça marche super bien, alors à l’étranger, c’est plutôt… »
Commentaire : Les Bleus dans le même groupe que les Pays-Bas et la Russie pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, un groupe très relevé. Bien sûr, ça fait très bizarre, mais, bon, il est encore un peu trop tôt pour réaliser. Ceci-dit, en Allemagne, en 2006, ça a quand même super bien marché.
Question : Et vos racines corses ?
Réponse : « Déjà, ça représente un caractère. Par rapport aux autres, on sait ce qu’on veut. On est très famille. Et puis on est aussi très superstitieux, et je le suis moi, également. Quand on me dit « Comment te vois-tu dans 10 ans ? » , je ne réponds pas ou je n’essaie pas d’imaginer, parce que j’ai peur que ça me porte malheur, d’être déçue par la suite, donc… »
Commentaire : …Donc, amis footballeurs bastiais et ajacciens : du caractère et du FA-MI-LI-AL, nom d’une cagoule ! De plus, amis bastiais et ajacciens, sachez bien ce que vous voulez. Mais n’essayez pas d’imaginer Bastia et Ajaccio se retrouver en L1 d’ici 10 ans, ça porte malheur et vous risquez d’être déçus.
Question : L’attachement à Ajaccio ?
Réponse : « Je connais à peu près tout le monde parce que c’est quand même un petit village. Et c’est ça qui me plaît bien : c’est petit et tout le monde se connaît. Maintenant, ils ont l’habitude de me voir lorsque je me promène avec une copine, avec ma mère ou avec mon petit frère. Mais, bon, ce sont plutôt les touristes qui m’arrêtent, ouais… »
Commentaire : Eh, ouais ! Amis footballeurs ajacciens, sortez plus souvent avec une copine, votre mère ou votre petit frère : la montée en L1 est à ce prix. Si les touristes vous arrêtent, passez votre chemin.
Question : Vous avez fêté vos 17 ans, le 21 août dernier en Corse ?
Réponse : « J’ai fait une super grande fête. J’ai invité toute ma famille, tous mes amis, et on a dansé jusqu’à 4 heures du matin. J’essaie de m’éclater au maximum et ça me fait plaisir d’être entourée des personnes que j’aime. Et puis, eux aussi ça leur fait plaisir de me voir m’éclater comme à la télé, ça leur prouve qu’en fait à la télé je suis aussi toute naturelle » .
Commentaire : Lolita est formelle : sorties en boîte, OK. Mais stop à 4 heures du mate. Pour le reste, même si vous passez rarement à la TV, restez ‘naturaux’ sur le terrain. C’est ce qui plaît aux supporters, aux amis, à la famille.
Par Chérif Ghemmour
NB : Interview absolument authentique (voir sur Youtube)
Par