- Boutique So Foot
Algérie 1982, Valderrama, Maroc 2022… Découvrez la nouvelle collection de photos So Foot de mars
En collaboration avec l’agence photographique Icon Sport, So Foot vous propose, chaque mois, une sélection renouvelée de photographies exclusives de football en édition ultra limitée, onze tirages par taille, sur la boutique maison boutique.so.

#1 – Joie des Marocains face à l’Espagne, Mondial 2022
Le Maroc, outsider inattendu, a défié tous les pronostics lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Guidés par un esprit de solidarité et une défense impénétrable, les Lions de l’Atlas ont enchaîné les exploits. D’abord un nul contre la Croatie, puis deux victoires en poules face à la Belgique puis au Canada, les Marocains finissent premiers de leur poule. Un gros gâteau se dresse face à eux en 8es de finale : l’Espagne. Ils l’éliminent au terme d’une séance irrespirable de tirs au but (0-0 ; 3-0 TAB). Puis ils sortent le Portugal en quarts pour devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales. Ce parcours héroïque, marqué par des moments de bravoure et de cohésion, a fait vibrer tout un continent et rappelé au monde entier que le football est un des rares sports où les petits peuvent renverser les plus grandes puissances du football.
#2 – Tape dans la main entre Robben et Ribéry, 2009
Franck Ribéry + Arjen Robben = Robbéry. Deux talents explosifs, deux flancs opposés, un seul maillot : le Bayern Munich. Coéquipiers pendant 10 ans (de 2009 à 2019) sous la liquette bavaroise, le Français et le Néerlandais ont révélé, outre leur technique assez similaire, une complémentarité redoutable. Leur relation, parfois marquée par des tensions, comme cette célèbre dispute en 2012, a porté le Bayern au sommet, notamment avec le triomphe en Ligue des champions lors de la saison 2012-2013. « Robbéry » donc, tel Batman et Robin, incarne cette dualité fascinante entre rivalité et complicité, que seul un cliché est en mesure de résumer.
#3 – La Dream Team algérienne, Coupe du monde 1982
Lorsqu’elle débarque en Espagne en juin 1982 pour leur 1re participation en Coupe du monde, la sélection algérienne marche sur la pointe des pieds. Lorsqu’ils quittent le pays à peine un mois plus tard, les coéquipiers de Madjer, Belloumi et Dahleb sont autant de véritables héros que de malheureuses victimes. Entre les deux, ils ont réalisé un des plus beaux exploits du foot mondial, battant l’Allemagne dans le premier match des poules (2-1), perdant le second (0-2) face à l’Autriche, avant de se faire sortir sur le « match de la honte ». À l’époque, les derniers matchs de groupes se jouant en décalé, Autrichiens et Allemands s’arrangent pour se séparer sur un score favorable aux deux (sachant que l’Algérie l’avait emporté 3-0 face au Chili). Hommage en photo à cette Dream Team algérienne.
#4 – Carlos Valderrama et Zinédine Zidane, 1991
26 juillet 1991. 2e journée de Division 1. Cannes affronte Montpellier. Sur le terrain, deux virtuoses du football : Carlos Valderrama, 30 ans, Colombien à la crinière dorée, et un jeune Zinédine Zidane, 19 ans, encore méconnu. Le match se termine par une victoire de Cannes (2-0), mais ce qui marque les esprits, c’est la confrontation entre ces deux génies. Qu’un photographe – JC Lamy – a su immortaliser, lorsque dans un duel, les deux génies sont passés en même temps dans son champ de vision. Iconique.
Les magazines :
Avant de vous laisser, petit détour par le rayon librairie de notre boutique.so avec présentation des nouveautés. Ils étaient sold out partout. Sur la Fnac, Amazon et même chez nos éditeurs. Nous les avons donc réimprimés, mais en format magazine et en 500 exemplaires seulement. De quoi parle-t-il ? Des livres So Foot sur les décennies 1980 et 1990 pardi !
Sorti quelques années avant le livre sur la décennie 1970, So Foot 80’s : Football champagne & soirée paillettes s’attaque comme son nom ne l’indique pas au passage d’un football classe hérité des utopies de 1968 (le Brésil de Telê Santana) à un football qui se vautre dans la vulgarité de Berlusconi, du fric et des paillettes et de la réussite personnelle. En toile de fond : du « politique » (fin du bloc soviétique et grandes équipes de l’Est comme le Steaua Bucarest, le Dinamo Kiev…), de la violence (montée du hooliganisme avec le Heysel, la culture skinheads…), des médias (télé toute puissante, c’est l’ère de Téléfoot, la création de Canal+, Berlusconi en Italie et en France avec feu la Cinq…), et du cocorico : les Bleus de Platini sont la première grande équipe française qui se met à gagner (1982, 1984, 1986)
Après les années 1980, les 90s !
Sorti en 2015, notre livre sur la décennie 1990 est celui du football de tous les possibles… La grandeur, puis la décadence de l’Olympique de Marseille. L’avènement du Paris Saint-Germain, version Canal+. La World Cup 1994 aux États-Unis (sans l’équipe de France, mais avec la Bulgarie). La grande équipe de la Juve. La renaissance du Real Madrid. La création de la Ligue des champions (avec des poules). Ainsi que la montée en puissance des équipementiers (et des maillots fluo), de la télévision et des affaires aussi… Sans oublier : Hristo Stoichkov, Tomas Brolin, les Fugees, Bernard Tapie, les disquettes, Silvio Berlusconi, le jeu à la nantaise, les salopettes, les Brésiliens du PSG, Le Prince de Bel-Air, Windows 95, les bérets Kangol, Street Fighter II, le but en or, Roberto Baggio, Hartley cœurs à vif, le Ballon d’or et les pornos de Jean-Pierre Papin, etc, etc, etc. La liste de ce qui fait la beauté des années 1990 est au moins aussi longue que le mulet du légendaire Tony Vairelles. Qui, comme une évidence, préface ce livre mythique.
Par Maxime MARCHON