Affaire Robinho : Top 10 des frasques brésiliennes
Robinho suspecté d'agression sexuelle : quand on évoque une histoire de viol, des sombres affaires de mœurs et des incidents sordides, les joueurs brésiliens ne sont jamais très loin. Si on peut se demander d'où vient leur folie sur les terrains, la réponse se trouve peut-être...au fond de leur slip. Voici une liste, non exhaustive, des plus belles frasques des Auriverde.
1. Edmundo tue trois personnes
Les faits remontent à 1995. Edmundo est à bord de son véhicule. L’Animal, comme on le surnomme, roule à vive allure et percute une autre voiture, provoquant la mort de sa passagère et des deux occupants du second véhicule. Le joueur a été condamné par la justice brésilienne à quatre ans de prison pour homicide. Il disparaît de la circulation avant de se rendre à la justice.
2. Ronaldo et les Shemale
El fenomeno n’a jamais aussi bien porté son nom. L’affaire remonte au printemps dernier. Alors qu’il croyait s’offrir une fin de soirée sympa, Ronaldo a vite dû s’apercevoir que les prostituées qui l’accompagnaient en avaient dans le string et qu’elles étaient dures en affaires. Les deux travesties ont ainsi exigé 19 000 euros pour garder leur silence. Les boules…
3. Adriano bourré à l’entraînement
Avant ses shoots victorieux sous les couleurs l’Inter Milan et de la Seleçao, Adriano affectionnait les shots. Le joueur a récemment renoué avec son vieux démon et s’est pointé bourré, mais avec une avance de 30 minutes à l’entraînement. Pas du goût de Mourinho, qui l’a renvoyé chez lui en prétextant une simple blessure.
4. Ronaldinho et ses virées nocturnes
Au PSG, comme à Barcelone, le meneur de jeu brésilien était aussi réputé pour son jeu de jambes sur le terrain que pour son déhanché sur le dancefloor. La rumeur selon laquelle Ronnie aurait contracté la maladie du singe vert sévit toujours. De plus, alors au Barça, Ronaldinho ne trouve pas meilleure idée que de se taper la fille de son entraîneur, Frank Rijkaard. Un évènement que certains pensent être à l’origine de son éviction…
5. Edmundo et son chimpanzé
En 1999, le petit fauve Edmundo est impliqué dans une affaire de maltraitance sur…un chimpanzé. Il aurait forcé le singe, loué pour l’anniversaire de son fils, à boire du champagne et de la bière.
5. Robinho et les 40 capotes – Bonus Track
En 2007, alors sur le point de se marier, Robinho est aperçu dans une discothèque après une victoire du Brésil sur l’Équateur (5-0), en train de demander 40 préservatifs au videur. Sa future femme était alors enceinte de cinq mois.
6. Romario, les coups de colère
Dieu vivant du football brésilien, Romario a notamment nourri sa légende par ses innombrables virées nocturnes et ses nombreux coups de sang, parfois violents, contre ses entraîneurs ou adversaires. Pêle-mêle, il se bat avec son ex-ami Edmundo, il gifle Andrei, son coéquipier à Fluminense, au cours d’une rencontre perdue 0-6, il frappe, avec l’aide d’un vigile, un supporter qui protestait pendant les entraînements, il contraint le technicien Vanderlei Luxemburgo à quitter Flamengo, il fait peindre dans sa boîte de nuit des caricatures de Zico et Zagallo assis sur les WC…
7. Anderson et la drogue
A peine 20 ans et déjà trempé dans une sale affaire : Anderson, le joueur de Manchester, est le digne successeur de ses aïeux. En septembre dernier, le milieu de terrain est interpellé par la police pour complicité avec un narco-trafiquant très recherché au Brésil, Richard Alex da Silva Martins. Le dealer aurait utilisé l’appartement du joueur pour y écouler son stock.
8. Ronaldo et les Corinthians
Afin de pouvoir rentrer dans son nouveau maillot des Corinthians, Ronaldo a promis de s’entraîner dur. Engagement compliqué à respecter, l’ancien attaquant du Milan est aperçu quelques jours plus tard dans une discothèque de Itaime Bibi, le quartier chic du sud de Sao Paulo. Une attitude qui a attristé dirigeants et supporters du club.
9. La Selecao fête un non-match
Septembre 2008 : le Brésil concède un match nul 0-0 face à la Bolivie. C’est la première fois que la Seleçao n’inscrit pas le moindre but face aux Boliviens. Une première que Ronnie et ses coéquipiers s’empressent de célébrer comme il le faut. Une fête, à caractère privé, dans la zone de Jacarepagua, à l’ouest de Rio, qui a duré jusqu’au petit matin.
10. Robinho, accusé d’agression sexuelle
Robinho perpétue la réputation des joueurs brésiliens. Le Mancunien a ainsi été entendu par la police « dans le cadre d’une affaire d’agression sexuelle grave » . L’attaquant est suspecté d’avoir assailli une cliente dans une discothèque de Leeds le 14 janvier dernier.
William Weil
Par