Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Fulham-Everton

Zambo Anguissa, serial dribbleur

Il y a quelques jours, un fait a attrapé les regards : après huit journées de Premier League, André-Frank Zambo Anguissa est ni plus ni moins le joueur qui a réussi le plus de dribbles du championnat anglais. Surprenant ? Pas pour tout le monde.

Modififié

C’est l’histoire d’un drôle de soldat, débarqué sur la pointe des pieds dans le paysage OM un soir de septembre 2015, à Groningue, entre Alaixys Romao et Lucas Silva, et reparti avec l’étiquette « énorme affaire financière » scotchée sur le front il y a maintenant un peu plus de deux ans. Que retenir du passage d’André-Frank Zambo Anguissa à Marseille ? Une image multiple : celle d’un combattant, gentil, maladroit puis fiable, injustement réduit à un contrôle raté sur une passe foireuse de Steve Mandanda en finale de la Ligue Europa 2018, mais dont la progression a été plus qu’indiscutable.

« L’exemple parfait du numéro 10 recalé un cran plus bas »


Arrivé au club lors de l’été 2015 après avoir été poussé dehors à Reims sur décision d’Olivier Guégan, le Camerounais a tout connu à Marseille. Un : les claques, comme lorsque Míchel décida de le sacrifier après une mauvaise performance au Vélodrome face à Angers et de lui offrir l’humiliation suprême du footballeur : le remplacement à la mi-temps. Deux : les joies, quand Franck Passi a cru en son « petit » et a décidé de le relancer... à Angers, au printemps 2016. Pour le meilleur. « Ce jour-là, je l’ai mis en 6 et il a fait un énorme match, resitue Passi. Je voulais en faire ma sentinelle parce qu’il a tout : une capacité physique énorme, des qualités pour ratisser, un volume de jeu qui lui permet d’être important dans la construction. À mes yeux, c’est un profil parfait pour faire le lien entre son but et les 25 derniers mètres adverses. C’est l’exemple parfait du numéro 10 recalé un cran plus bas. Et comme il a pris de la bouteille... » Progressivement, il s’est affirmé et est devenu un personnage central du tableau marseillais jusqu’à son départ en août 2018 à Fulham contre un chèque d’une trentaine de millions d’euros.


Jean-Philippe Durand, qui a repéré le joueur lors d’un tournoi organisé à Yaoundé en 2014 et qui a poussé pour son recrutement à l’OM, est aujourd’hui clair : « Zambo, c’est l’une des meilleures histoires modernes de l’OM. Il a réussi à se développer dans un contexte qui n’était pas évident. Il a grandement apporté au club sur certaines périodes. Et financièrement, finalement, y a pas meilleure affaire. Sauf qu’en France, on mettait surtout en avant sa capacité à récupérer des ballons. Mais c’est aussi autre chose. » À savoir : un mec qui dribble.

Le puzzle complet


André-Frank Zambo Anguissa fêtait cette semaine ses 25 ans et est aujourd’hui le joueur qui a réussi le plus de dribbles après huit journées de Premier League. Une surprise ? « Ce n’est pas la qualité que je garde en premier chez lui, mais il savait le faire, sourit Passi. Il fallait juste savoir quand dribbler, une qualité qu’avait un joueur comme Romao. Le souci, c’est qu’aujourd’hui, on donne des qualités et des défauts à qui on veut dans le foot. Et André-Frank, on a voulu l’enfermer dans une case, sauf que c’est un milieu complet. » Ce que l’international camerounais a déjà prouvé la saison dernière à Villarreal, où l’ancien Marseillais, prêté, a bouclé l’exercice juste derrière Lionel Messi et Nabil Fekir au rayon des meilleurs dribbleurs de Liga.



« J’ai retrouvé et je retrouve cette saison le Zambo que j’avais vu à Yaoundé en 2014, analyse Durand. Il a cette qualité pour se sortir du pressing, pour sortir un dribble de relance... Son défaut à l’époque, c’était son engagement à la perte du ballon. C’est bizarre, hein ? Aujourd’hui, il a réussi à assembler toutes les qualités, c’est un joli puzzle parce que c’est quelqu’un qui sait enregistrer et prendre les remarques. » Quelqu’un qui a surtout gagné en lucidité, en précision et en réflexion, mais qui était déjà l’un des meilleurs dribbleurs de l’OM lors de sa dernière saison en Ligue 1. Et si tout ceci était simplement normal ?

Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 15:21 EuroMillions : 200 millions d'€ à gagner ce vendredi ! Le plus gros jackpot de tous les temps en France !
Hier à 16:36 La Premier League va fournir une aide financière aux clubs des divisions inférieures 2
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 11:30 Le naming des clubs bientôt interdit en Chine 15 Hier à 10:58 Viens affronter la rédac' ce soir sur un quiz interactif EDF Hier à 10:45 Gaëtane Thiney compare le Mondial 2019 à une bonne bouteille... bouchonnée 12