Zlatan le Parisien, vu de Suède

Zlatan Ibrahimovic débarque à Paris et secoue le monde entier. Pendant que Milan pleure et que Paris rit, en Suède on se demande comment le héros national a pu accepter de jouer en Ligue 1. Revue de presse.

Modififié
6 32
« Mais pourquoi le PSG ? »

Le 18 juillet, à l’annonce du transfert d’Ibrahimovic au PSG, la Suède ne comprend pas vraiment le choix de son numéro 10. Sur Twitter, on peut alors lire du «  Zlatan au PSG ? Pourquoi choisir un tel championnat de merde ? » ou du « Reviens à la maison et joue pour AIK à la place  » . Si les Suédois mangent des IF Elfsborg-Kalmar FF depuis des décennies, ils ne semblent pas gênés au moment de dénigrer le niveau de Ligue 1. Gunnar Svensson, ex-joueur de hockey, pose clairement le problème : « Question aux journalistes suédois. Selon vous Zlatan fait partie du top 3 mondial, disons. Pourquoi aller dans un championnat classé 5-6e en Europe ? » . Bref, le PSG n’est ni le Real, ni Chelsea, ni même City. Sans oublier que tout Stockholm attendait de voir Zlatan évoluer avec le Milan AC face à l’AIK lors d’un match amical prévu à la mi-août. L’événement a été annulé : pas de Zlatan, pas de Milan.

Ainsi, la presse suédoise fait ce qu’elle peut pour vendre du rêve à ses lecteurs. Quand il s’agit de décrire ce nouveau PSG, l’élément qui revient le plus souvent est l’ambition débordante des Parisiens. L’hebdomadaire 8 Sidor en parle ainsi : «  Le Paris SG est un club qui tente fermement de devenir le meilleur en Europe. (…) Il a obtenu beaucoup d’argent et peut acheter tous les joueurs qu’il le souhaite, et Zlatan a maintenant la chance de se retrouver dans un club qui vise le top européen  » . L’objectif est clairement de faire oublier les rêves de Bernabéu et de Stamford Bridge, mais il n’est pas facile de vendre "de l’avenir". Certains journaux sont donc prêts à aller très loin. Dans une vidéo destinée à présenter la nouvelle ville de Zlatan, le correspondant de Sportbladet (premier quotidien sportif du pays) tente même le coup de bluff. On peut y entendre un osé «  Zlatan retrouvera à Paris le Parc des Princes, sans aucun doute le stade ayant la meilleure atmosphère de tout le championnat français. La forme de l’enceinte permet une ambiance très sonore, et les supporters du Kop de Boulogne sont connus pour être les plus bruyants et les plus durs de France » . Ah ouais, quand même. Robin who ?

«  Ce qui est bon pour Zlatan est bon pour le football suédois »

En fait, la majeure partie de la presse suédoise suit la même ligne de conduite qu’Ibra : l’avenir est à Paris, pas à Milan. Ralf Edström, spécialiste football pour Radiosportens, s’exprime ainsi : «  Je pense que l’on peut féliciter aussi bien le PSG que Zlatan. Cela semble être un transfert excellent. (…) Au PSG, Zlatan a un défi plus grand qu’à Milan » . Dans Svenska Dagbladet, on peut lire l’extrait suivant : «  Il y a à Paris un nouveau club à relever, de nouveaux titres à gagner, de nouveaux fans à combler et un nouveau pays de football à dominer » . Et puis ce transfert est également un "accomplissement" historique pour Zlatan : « En tant que Suédois, on est un peu stupéfaits et très fiers : Zlatan, venu de Rosengârd, de Malmö, est devenu le joueur le plus cher de l’Histoire, dans le plus grand des sports » . Enfin, ce transfert est bon « pour le football suédois : le transfert à Paris devrait donner des ailes à Zlatan Ibrahimović pour ses dernières années de carrière » .

Dans sa chronique pour le quotidien Expressen, Patrick Ekwell, présentateur de Fotbollsmândag, émission hebdomadaire de football européen sur TV4, présente sa propre interprétation : Zlatan n’est parti ni pour l’argent, ni pour vivre heureux à Paris, ni pour prouver à tous qu’il peut s’imposer dans un nouveau championnat. La réponse est ailleurs : «  Aujourd’hui le PSG est une équipe plus incisive que le Milan AC, au moins économiquement : c’est le cash qui dicte la loi, n’oubliez jamais cela. (…) Le PSG peut défier tous les plus grands clubs dès cette année. C’est la raison pour laquelle Zlatan saisit cette dernière chance de remporter cette satanée Ligue des Champions » . Une analyse optimiste quant aux chances parisiennes, que tout le monde ne partage pas. Ola Billger, chef des sports du Svenska Dagbladet, a intitulé sa chronique Un rêve pour le PSG, pas pour Zlatan. Selon lui, « le PSG est encore loin de la finale de Wembley le 25 mai prochain » . Dans le quotidien suédois, il présente ainsi son top 10 européen actuel, et Paris est à la neuvième position, aux portes d’un quart de finale. Bien, mais pas assez pour un peuple qui considère que son génie est le meilleur joueur au monde.

«  Le statut de la Ligue 1 va bondir »

En Suède, par ordre d’importance, il y a d’abord la Premier League, puis le championnat suédois Allsvenskan, et enfin le championnat hollandais, sorte d’antichambre entre les deux. Et depuis Zlatan, il y a forcément aussi la Serie A. L’influence de Zlatan est telle que la Serie A est aujourd’hui le championnat étranger accueillant le plus de joueurs suédois (sept joueurs, tous arrivés en Italie après Ibra). Et ainsi, quand Sportbladet présente les championnats européens et les dates à retenir de la saison, surprise ! La Ligue 1 est présentée au deuxième rang, derrière le championnat anglais et devant l’Eredevisie des Elm et Toivonen. « Ils sont nombreux à se demander "Que va-t-il faire au PSG ?. Mais même si le championnat français n’a pas le même statut que la Serie A, le Paris SG est en train de devenir un point de référence en Europe » .

Zlatan est un tel phénomène en Suède qu’une semaine avant l’officialisation du transfert, la chaîne TV4 sent le bon coup et achète les droits TV du championnat français pour deux saisons. Pour la forme, ils démentent tout lien avec l’arrivée d’Ibra : «  Ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons acheté les droits. Nous pensons que le championnat français est une bonne ligue, on ne peut pas acheter des droits TV pour un seul joueur ! (…) Nous avons mûri cette décision depuis très longtemps » . Mais oui, bien sûr. Cette semaine, le sondage du quotidien Aftonbladet posait la question suivante : «  Après la Premier League et la Liga, quel est le championnat le plus attractif ?  » . Si la Bundesliga s’en sort avec 49% des voix, la Ligue 1 score un joli 30%, devant la Serie A et ses 21% ! Expressen n’y va pas par quatre chemins : « Le statut de la Ligue 1 va bondir » . De quoi faire venir des touristes suédoises à Brest, Evian ou encore Lorient ?

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et le championnat russe ça les intéresse pas ? Kallstrom qui va au CSK Moscou merde* !
Sauf que Zlatan ne remportera pas la C1.

Il pourra remporter le championnat de France dès cette année mais il faudra des années pour qu'ils arrivent à remporter la C1 ( s'ils y arrivent ).

Or Zlatan a 32 ans, dans 2 ans les Qataris achèteront une nouvelle pointe ( je n'en démors pas ils auraient du prendre Falcao, moins cher, meilleur, moins prise de tête et 26 ans, pas trop vieux mais suffisamment âgé pour être mur ).
Je les vois bien en 2016 soulever la coupe aux grandes oreilles... la génération Sakho, Yaya Sanogo, M'baye Niang et Areola dans les bois.

FM dreamer
@guardo: bof, ce psg là à pas grand-chose à envier au chelsea de l'an passé

pas impossible qu'ils aillent au bout dès cette année, pour un peu que le collectif prenne...

et je walid avec le psg tiens
Moi je vois le P.S.G faire un doublé coupe de France/championnat , ils seront éliminés par Milan en 1/8 èmes de finale de la C1 et ils seront finalistes de la coupe de la ligue face à l' O.M !
Zedko Preskovic Niveau : District
Ibra avoir 36 ans aussi !
Parfois, internautes, raconter n'importe quoi pour donner poids à démonstration et balancer argument bidon.
Etre petit coup de gueule Presko, mais pas voir rancune pour autant.
Zlatan naitre en octobre 1981.
@guardo falcao moins cher que zlatan?sur quelle planète vis tu?
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
« Ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons acheté les droits. Nous pensons que le championnat français est une bonne ligue, on ne peut pas acheter des droits TV pour un seul joueur ! (…) Nous avons mûri cette décision depuis très longtemps »

Pourquoi attendre 2012 alors?
"De quoi faire venir des touristes suédoises à Brest, Evian ou encore Lorient ?"
Si ce n'est la blague ultra-convenue mais toujours drôle de la jolie Suédoise, ça me gonfle de lire encore des références à des (supposés) petits clubs de L1. Peut-être que le haut de tableau est plus sexy en Italie (les 2 Milan, les 2 Rome et La Juv' renaissante) mais non, Brest, Lorient ou encore ETG (et non le stade n'est pas à Evian qui fait référence à la marque mais à Annecy) n'ont rien à envier à Cagliari, Catan ou Pescara !
ChristianJeanPire Niveau : District
La decision d'acheter les droits télé a été tellement murie qu elle en deviendrait presque pourrie!
Imaginons que Benzema parte en Suède ou même Zidane à l'époque, regarderiez vous le championnat suédois ?
J'ai beau être chauvin je ne regarde pas le foot que pour voir des joueurs français (heureusement d'ailleurs!) j'ai du mal à concevoir que le suédois moyen fasse de même...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Si des supportrices suédoises veulent venir en France, no problemo, j'ai de la place chez moi (photos exigées).
Les gars, je veux pas faire mon pisse-froid. Sans déconner, content pour le PSG du recrutement de Zlatan, etc...... mais vous réalisez qu'avec tout ce qui se dit (PSG veut défier les grands clubs, rehaussement du niveau de la L1, etc) si le PSG ne termine pas MINIMUM champion de France, c'est la honte du siècle?? Et que c'est pas du tout garanti??

Je veux simplement dire que pas beaucoup de monde ne semble garder la tête froide, c'est tout. Et si ça foire, ça va faire mal.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Moi qui habite en Suede je peux vous dire que quand Zlatan est parti du Barca au Milan, meme si Milan a une grande histoire et un palmares, tout le monde se demandait pourquoi il partait dans un equipe moins forte! Avec un Robinho qui n a jamais ete la revolution du football offensif qu on predisait, un Ronaldhino qui ne faisait plus de crochets qu entre deux shots de Votka et un Pato tout le temps blesse, les gens savaient que le quatuor offensif n allait rien avoir de magique!
Et pour son transfert a Paris maintenant, les gens pensent le contraire, a savoir que meme si pour eux , le palmares et la notoriete du club est quasi inexistante, concretement il y a sur le papier une equipe bien plus forte que le Milan!
AlexeiBossard Niveau : Loisir
Qui ose encore dire que l'emergence du PSG n'est pas bonne pour le foot français ?
Haha merci de m'avoir fait rire. Bien sur que Pescara, Catane, Novara ou Cagliari sont supérieurs à Brest, ETG & co.
Mais globalement, la Fiorentina, Palerme, Parme ou Udine sont bien supérieurs aux équipes moyennes de L1.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 3
Le championnat Francais est pas si degueulasse a regarder, faut arreter!
Ok, il y a un deficit de resultats qui nous placent 5 eme championnat Europeen, c est vrai!
Mais faut arreter de croire que les autres championnats c est l equipe du dimanche! C est sur que quand tu vois un ou deux grands formats des plus belles affiches et que le reste des matchs deroulent en quelques minutes, ca parait moins ennuyeux!
Maintenant, il y a beaucoup de matchs, ou tu t emmerdes a mourir! C est juste qu on les vois pas en entier tous ces matchs!
@Lothaire
1) Catane et Cagliari, des villes/clubs plus sexy que Lorient et Brest : si tu le dis, c'est que ça doit être vrai..
2) "Haha merci de m'avoir fait rire" - heureux pour toi, mais par pitié, réserve ce genre de réparties stupides pour L'équipe.fr et Foot365
Note : 1
Ca nous avait manquer un article sur ce joueur !
Zlatan , un joueur sous médiatisé qui mériterait un peu plus de considération de la part des journalistes de ce site !
Sauf que j'ai habité en Suède plusieurs années, et ils passaient les matchs de Liga et de Serie A. Donc tu te faisais à l'aise des dimanches à mater de 15h30 à
23h00 non stop du foot, gratos, à la télé.

Angleterre 1
Suède 2
Italie/Espagne 3
Reste du monde 4.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le Brésil chaud devant
6 32