Zidane, le bon disciple de Carletto

Fort de deux manitas, le nouvel entraîneur du Real Madrid s’offre des débuts idylliques. Une réussite qui n’est gage d’aucun succès en fin de saison, mais qui rappelle que la carrière du double Z a souvent croisé celle d’un certain Carlo Ancelotti. Un ami autant qu’un modèle.

Modififié
Qu’il semble loin, le mois de juin 2013 au Santiago Bernabéu. Alors orphelins d’un José Mourinho qui vient de réduire en bouillie l’unité du Madridismo, les aficionados blancs se gargarisent de la venue du « Pacificateur » , comme le surnomme Marca. Carlo Ancelotti, en bisbille avec Nasser Al-Khelaifi, troque alors son appartement parisien pour une demeure avec vue plongeante sur le parc du Retiro. Et un bureau dans l’antre madridista. Deux ans et demi, une Décima et l’exercice le plus prolifique en titres de l’histoire blanche plus tard, l’héritage de l’Italien se retrouve à son tour haché menu par l’omnipotence d’un président sans stratégie sportive. Après six mois ratés de Rafa Benítez, Florentino Pérez dégaine alors son assurance tout-risque. Zinédine Zidane, caution symbolique auprès de l’aficion, se retrouve projeté sous la guérite d’un ancien Chamartin qu’il a longtemps arpenté crampons aux pieds. Avec deux manitas en guise de départ, le Marseillais a rendu son enthousiasme - démesuré ? - au Real Madrid. Et rappelé que son modèle des bancs de touche n’est autre que Carlo Ancelotti, prochain coach du Bayern et « vieil ami » du Z.

Ancelotti et son « vieux compagnon de voyage »


L’anecdote remonte aux prémices de Zinédine Zidane avec la Vieille Dame. Alors en déplacement, les joueurs bianconero n’attendent plus qu’un homme dans le bus du retour. « Nous ne partons pas sans Zizou » , affirme Paolo Montero, central de la Juve, à son entraîneur Carlo Ancelotti. « Sans Zidane, l’autocar de l’équipe ne partait pas, même si nous avions une heure de retard. Du coup, c’était impensable que je fasse un système de jeu sans le mettre au centre de mon projet » , relate le natif de Reggiolo dans son livre Mon Arbre de Noël. Lorsqu’il prend les commandes de la Casa Blanca, c’est donc tout naturellement qu’il trouve une place pour le Français dans son staff technique. Mieux, il prophétise son avenir : « Pour remporter la Décima, il sera nécessaire d’avoir une forte cohésion entre le staff, les joueurs et le club. Une grande aide sera mon vieux compagnon de voyage Zizou. » Liant entre les membres de l’effectif et l’équipe technique de Carletto - surnom affectif donné par les joueurs -, il apprend les risques du métier auprès d’un maître en la matière. Avant de prendre son envol, la Décima en poche, avec la Castilla.


Auteur d’un premier exercice en demi-teinte, fort d’un début de second bien plus convaincant, Zinédine Zidane reste pourtant un bleu de la profession. De fait, dès son intronisation, il se contente de répéter, face caméra, les préceptes de son mentor. Autrement dit, il fait de cette faculté à ne rien dire, mais avec le sourire, une force. Une attitude qui plaît à une nébuleuse médiatique condamnée à s’ennuyer durant les conférences de presse de son prédécesseur. Différence toujours avec Rafa Benítez, son rapport avec les joueurs se veut plein d’empathie. Comme l’expliquait Carlo Ancelotti en son temps, « c’est primordial d’avoir Zizou à mes côtés, car il a une excellente relation avec des joueurs qui l’écoutent énormément » . Fort d’un statut de légende madridista et, plus généralement, de légende du ballon rond, « quand Zidane parle, tout le monde veut absorber ce qu’il dit » , évoque Luka Modrić dans les colonnes de Sportske Novosti. Pas plus tard que ce dimanche, dans les coursives du Bernabéu, Cristiano Ronaldo va même plus loin que son coéquipier croate : « Les joueurs sentent plus d’empathie envers Zidane que Benítez. »

Isco, la seule variation tactique


Plus que lors d’entraînements à huis clos, le parallèle entre son comportement et celui d’Ancelotti se révèle lors des rencontres de ses poulains. Jamais sous sa guérite, toujours à l’extrême limite de sa zone technique, il se détache, encore une fois, de Benítez pour se rapprocher de son mentor. « Avec Benítez, tu n’avais pas encore reçu le ballon qu’il te disait déjà ce que tu devais faire. Le pire, c’était pour les joueurs de côté, ils en venaient à changer de côté » , susurre anonymement un Merengue dans les pages de Marca. A contrario, ZZ se contente de rebooster ses troupes. Enfin, du point de vue tactique, la BBC retrouve son positionnement initial. Gareth Bale, un temps replacé dans l’axe, retourne sur son aile droite, tandis que Cristiano se délocalise sur la gauche. Seul changement notoire par rapport au système d’Ancelotti, le milieu de terrain se divise entre une paire en double pivot Modrić-Kroos, tandis qu’Isco récupère son poste de meneur de jeu, délaissé depuis son départ de Málaga. En soi, tout sauf un tremblement de terre dans un Santiago Bernabéu qui retrouve depuis deux week-ends un semblant de paix intérieure. Zidane, ou le Pacificateur estampillé merengue.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aaaah, ça nous avait manqué, un article sur Zidane.
Honnêtement, ce que fait Zidane sur un ban de touche, c'est du jamais vu depuis Rinus Michels.
Message posté par .Pelusa.
Honnêtement, ce que fait Zidane sur un ban de touche, c'est du jamais vu depuis Rinus Michels.


**banc
Près des cimes... Niveau : CFA2
L'article est pas mal, mais je suis resté un peu sur ma faim, j'en attendais peut-être un peu trop, je sais pas. Et ce, bien que je ne sois pas fana de Zizou en tant que personne.

Le sujet est sympa en tout cas.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
très bel avatar footixler. c'est dans quelle série déjà?
Jojo la frite Niveau : Loisir
Message posté par Près des cimes...
L'article est pas mal, mais je suis resté un peu sur ma faim, j'en attendais peut-être un peu trop, je sais pas. Et ce, bien que je ne sois pas fana de Zizou en tant que personne.

Le sujet est sympa en tout cas.


C'est à dire tu conner l'homme ?..
Message posté par SavingPrivateSuarez
très bel avatar footixler. c'est dans quelle série déjà?


Grey's anatomy. Je suis dingue de cette actrice!
The flying dutchman Niveau : Loisir
Les trous de nez, vous connaissez?

Tout ça sur un mec qui a même pas été leader de son groupe avec une Castilla qui a pillé tous les jeunes d'Europe.
Message posté par The flying dutchman
Les trous de nez, vous connaissez?

Tout ça sur un mec qui a même pas été leader de son groupe avec une Castilla qui a pillé tous les jeunes d'Europe.


Castilla était troisième (actuellement deuxièmes), pas trop loin de la tête, lorsque Zidane les a laissé. Et au Castilla, ils ont tous 22 ans maximum. Ce qui n'est pas le cas des autres équipes telles que Barakaldo ou la Real Union de Irun, pour prendre les deux autres clubs du podium du groupe 2 de division 3 (segunda B). T'as beau avoir des très bons jeunes, face à des professionnels aguerris d'un niveau honorable, c'est pas évident. Il suffit de voir Odegaard qui frimait en première division norvégienne mais qui n'a pas facile face aux joueurs d'une division 3 espagnole.
oui, c'est vrai, ça change un peu
Zidane applique la même recette qu'Ancelotti, c'est vrai, mais l'article a des inexactitudes. Isco ne joue pas meneur mais relayeur gauche et CR7 n'est pas vraiment sur l'aile gauche.
Ancelotti jouait de cette façon. Di Maria était alors le relayeur gauche et Xabi Alonso le 6. À noter que sur certains matchs, Isco occupait déjà ce poste de relayeur sous Ancelotti. Je crois que l'espagnol était titu à ce poste lors du match aller face à Dortmund par ex. Il était déjà excellent.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Jojo la frite
C'est à dire tu conner l'homme ?..


"Conner", comme le contraire de déconner?
(le prends pas mal, je charrie!)

Bon, je le connais pas personnellement non, mais l'homme s'est retiré de son investissement dans mon club de façon peu diplomate, et bien qu'ayant grandi en suivant ses exploits à la télé, j'ai aussi du mal à oublier un soir de juillet 2006.
Donc fan du joueur, mais pas de la personne, non.
"Après six mois ratés de Rafa Benítez"
comme vous y allez ...
on peut considérer son passage rager puisqu'il n'est pas resté d'avantage.

en revanche, son "bilan" de compétition sur ces 6 mois
est loin d'avoir été raté quand même ...
loin d'être largué au championnat, premier de poule en C1
le faux pas en copa il y est pas pour grand chose je pense -_-

Zizou en impose naturellement, sa carrière de joueur d'autant plus
mais en tant qu'entraineur, il va lui falloir être tactiquement très fort les rares matchs où il sera clairement jugé.

Contre des équipes plus fortes collectivement (barca/bayern et j'ai presque envie de dire atletico ... tu me diras PARIS avait outrageusement dominé le Real également) sa réponse est attendu.

par exemple,
J'ai peur que si il s'obstine à voir en Kroos en Alonso2.0 (ce qui passera 9 matchs sur 10) il connaisse des désillusions façon 0-4 Benitez !

Message posté par footixIer
Grey's anatomy. Je suis dingue de cette actrice!


j'ai jamais vu cette serie (quand l'acteur principal fait trop gigolo moi...)
mais MERCI de m'avoir fait découvrir Chyler Leigh !!!
difficile de pas tomber amoureux
seuls les vrais matchs contre de grosses équipes (real athletico) en Liga, ou face à des gros en C1, permettront de se faire une opinion sur le coach Zidane
Ça va être dur de juger son match contre le Real ^^
Trêve de blagues je pense que tu voulais dire le Barça et bien je suis d'accord avec et ce qui a été dit plus haut, on pourra voir ses qualités de coach une fois qu'il tombera contre les adversaires disposant d'un meilleur collectif, on verra ses réactions tactiques quand son équipe aura du mal, j'ai vraiment hâte de le voir à ces moments
MindTheGap Niveau : CFA
Robin après tant de temps à arpenter les rues et les bars de Madrid, stp, ne continue pas à dire "La" Castilla. C'est "LE" Castilla ! Si ça venait d'un journaliste d'RMC qui ne connaît même pas l'effectif des trois quarts des clubs de ligue 1,ok,mais pas toi qui connaît ou semble connaître un minimum l'Espagne.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 49 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51