Zidane, le bon disciple de Carletto

Fort de deux manitas, le nouvel entraîneur du Real Madrid s’offre des débuts idylliques. Une réussite qui n’est gage d’aucun succès en fin de saison, mais qui rappelle que la carrière du double Z a souvent croisé celle d’un certain Carlo Ancelotti. Un ami autant qu’un modèle.

Modififié
Qu’il semble loin, le mois de juin 2013 au Santiago Bernabéu. Alors orphelins d’un José Mourinho qui vient de réduire en bouillie l’unité du Madridismo, les aficionados blancs se gargarisent de la venue du « Pacificateur » , comme le surnomme Marca. Carlo Ancelotti, en bisbille avec Nasser Al-Khelaifi, troque alors son appartement parisien pour une demeure avec vue plongeante sur le parc du Retiro. Et un bureau dans l’antre madridista. Deux ans et demi, une Décima et l’exercice le plus prolifique en titres de l’histoire blanche plus tard, l’héritage de l’Italien se retrouve à son tour haché menu par l’omnipotence d’un président sans stratégie sportive. Après six mois ratés de Rafa Benítez, Florentino Pérez dégaine alors son assurance tout-risque. Zinédine Zidane, caution symbolique auprès de l’aficion, se retrouve projeté sous la guérite d’un ancien Chamartin qu’il a longtemps arpenté crampons aux pieds. Avec deux manitas en guise de départ, le Marseillais a rendu son enthousiasme - démesuré ? - au Real Madrid. Et rappelé que son modèle des bancs de touche n’est autre que Carlo Ancelotti, prochain coach du Bayern et « vieil ami » du Z.

Ancelotti et son « vieux compagnon de voyage »


L’anecdote remonte aux prémices de Zinédine Zidane avec la Vieille Dame. Alors en déplacement, les joueurs bianconero n’attendent plus qu’un homme dans le bus du retour. « Nous ne partons pas sans Zizou » , affirme Paolo Montero, central de la Juve, à son entraîneur Carlo Ancelotti. « Sans Zidane, l’autocar de l’équipe ne partait pas, même si nous avions une heure de retard. Du coup, c’était impensable que je fasse un système de jeu sans le mettre au centre de mon projet » , relate le natif de Reggiolo dans son livre Mon Arbre de Noël. Lorsqu’il prend les commandes de la Casa Blanca, c’est donc tout naturellement qu’il trouve une place pour le Français dans son staff technique. Mieux, il prophétise son avenir : « Pour remporter la Décima, il sera nécessaire d’avoir une forte cohésion entre le staff, les joueurs et le club. Une grande aide sera mon vieux compagnon de voyage Zizou. » Liant entre les membres de l’effectif et l’équipe technique de Carletto - surnom affectif donné par les joueurs -, il apprend les risques du métier auprès d’un maître en la matière. Avant de prendre son envol, la Décima en poche, avec la Castilla.


Auteur d’un premier exercice en demi-teinte, fort d’un début de second bien plus convaincant, Zinédine Zidane reste pourtant un bleu de la profession. De fait, dès son intronisation, il se contente de répéter, face caméra, les préceptes de son mentor. Autrement dit, il fait de cette faculté à ne rien dire, mais avec le sourire, une force. Une attitude qui plaît à une nébuleuse médiatique condamnée à s’ennuyer durant les conférences de presse de son prédécesseur. Différence toujours avec Rafa Benítez, son rapport avec les joueurs se veut plein d’empathie. Comme l’expliquait Carlo Ancelotti en son temps, « c’est primordial d’avoir Zizou à mes côtés, car il a une excellente relation avec des joueurs qui l’écoutent énormément » . Fort d’un statut de légende madridista et, plus généralement, de légende du ballon rond, « quand Zidane parle, tout le monde veut absorber ce qu’il dit » , évoque Luka Modrić dans les colonnes de Sportske Novosti. Pas plus tard que ce dimanche, dans les coursives du Bernabéu, Cristiano Ronaldo va même plus loin que son coéquipier croate : « Les joueurs sentent plus d’empathie envers Zidane que Benítez. »

Isco, la seule variation tactique


Plus que lors d’entraînements à huis clos, le parallèle entre son comportement et celui d’Ancelotti se révèle lors des rencontres de ses poulains. Jamais sous sa guérite, toujours à l’extrême limite de sa zone technique, il se détache, encore une fois, de Benítez pour se rapprocher de son mentor. « Avec Benítez, tu n’avais pas encore reçu le ballon qu’il te disait déjà ce que tu devais faire. Le pire, c’était pour les joueurs de côté, ils en venaient à changer de côté » , susurre anonymement un Merengue dans les pages de Marca. A contrario, ZZ se contente de rebooster ses troupes. Enfin, du point de vue tactique, la BBC retrouve son positionnement initial. Gareth Bale, un temps replacé dans l’axe, retourne sur son aile droite, tandis que Cristiano se délocalise sur la gauche. Seul changement notoire par rapport au système d’Ancelotti, le milieu de terrain se divise entre une paire en double pivot Modrić-Kroos, tandis qu’Isco récupère son poste de meneur de jeu, délaissé depuis son départ de Málaga. En soi, tout sauf un tremblement de terre dans un Santiago Bernabéu qui retrouve depuis deux week-ends un semblant de paix intérieure. Zidane, ou le Pacificateur estampillé merengue.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aaaah, ça nous avait manqué, un article sur Zidane.
Honnêtement, ce que fait Zidane sur un ban de touche, c'est du jamais vu depuis Rinus Michels.
Message posté par .Pelusa.
Honnêtement, ce que fait Zidane sur un ban de touche, c'est du jamais vu depuis Rinus Michels.


**banc
Près des cimes... Niveau : CFA2
L'article est pas mal, mais je suis resté un peu sur ma faim, j'en attendais peut-être un peu trop, je sais pas. Et ce, bien que je ne sois pas fana de Zizou en tant que personne.

Le sujet est sympa en tout cas.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
très bel avatar footixler. c'est dans quelle série déjà?
Jojo la frite Niveau : Loisir
Message posté par Près des cimes...
L'article est pas mal, mais je suis resté un peu sur ma faim, j'en attendais peut-être un peu trop, je sais pas. Et ce, bien que je ne sois pas fana de Zizou en tant que personne.

Le sujet est sympa en tout cas.


C'est à dire tu conner l'homme ?..
Message posté par SavingPrivateSuarez
très bel avatar footixler. c'est dans quelle série déjà?


Grey's anatomy. Je suis dingue de cette actrice!
The flying dutchman Niveau : Loisir
Les trous de nez, vous connaissez?

Tout ça sur un mec qui a même pas été leader de son groupe avec une Castilla qui a pillé tous les jeunes d'Europe.
Message posté par The flying dutchman
Les trous de nez, vous connaissez?

Tout ça sur un mec qui a même pas été leader de son groupe avec une Castilla qui a pillé tous les jeunes d'Europe.


Castilla était troisième (actuellement deuxièmes), pas trop loin de la tête, lorsque Zidane les a laissé. Et au Castilla, ils ont tous 22 ans maximum. Ce qui n'est pas le cas des autres équipes telles que Barakaldo ou la Real Union de Irun, pour prendre les deux autres clubs du podium du groupe 2 de division 3 (segunda B). T'as beau avoir des très bons jeunes, face à des professionnels aguerris d'un niveau honorable, c'est pas évident. Il suffit de voir Odegaard qui frimait en première division norvégienne mais qui n'a pas facile face aux joueurs d'une division 3 espagnole.
oui, c'est vrai, ça change un peu
Zidane applique la même recette qu'Ancelotti, c'est vrai, mais l'article a des inexactitudes. Isco ne joue pas meneur mais relayeur gauche et CR7 n'est pas vraiment sur l'aile gauche.
Ancelotti jouait de cette façon. Di Maria était alors le relayeur gauche et Xabi Alonso le 6. À noter que sur certains matchs, Isco occupait déjà ce poste de relayeur sous Ancelotti. Je crois que l'espagnol était titu à ce poste lors du match aller face à Dortmund par ex. Il était déjà excellent.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Jojo la frite
C'est à dire tu conner l'homme ?..


"Conner", comme le contraire de déconner?
(le prends pas mal, je charrie!)

Bon, je le connais pas personnellement non, mais l'homme s'est retiré de son investissement dans mon club de façon peu diplomate, et bien qu'ayant grandi en suivant ses exploits à la télé, j'ai aussi du mal à oublier un soir de juillet 2006.
Donc fan du joueur, mais pas de la personne, non.
"Après six mois ratés de Rafa Benítez"
comme vous y allez ...
on peut considérer son passage rager puisqu'il n'est pas resté d'avantage.

en revanche, son "bilan" de compétition sur ces 6 mois
est loin d'avoir été raté quand même ...
loin d'être largué au championnat, premier de poule en C1
le faux pas en copa il y est pas pour grand chose je pense -_-

Zizou en impose naturellement, sa carrière de joueur d'autant plus
mais en tant qu'entraineur, il va lui falloir être tactiquement très fort les rares matchs où il sera clairement jugé.

Contre des équipes plus fortes collectivement (barca/bayern et j'ai presque envie de dire atletico ... tu me diras PARIS avait outrageusement dominé le Real également) sa réponse est attendu.

par exemple,
J'ai peur que si il s'obstine à voir en Kroos en Alonso2.0 (ce qui passera 9 matchs sur 10) il connaisse des désillusions façon 0-4 Benitez !

Message posté par footixIer
Grey's anatomy. Je suis dingue de cette actrice!


j'ai jamais vu cette serie (quand l'acteur principal fait trop gigolo moi...)
mais MERCI de m'avoir fait découvrir Chyler Leigh !!!
difficile de pas tomber amoureux
seuls les vrais matchs contre de grosses équipes (real athletico) en Liga, ou face à des gros en C1, permettront de se faire une opinion sur le coach Zidane
Ça va être dur de juger son match contre le Real ^^
Trêve de blagues je pense que tu voulais dire le Barça et bien je suis d'accord avec et ce qui a été dit plus haut, on pourra voir ses qualités de coach une fois qu'il tombera contre les adversaires disposant d'un meilleur collectif, on verra ses réactions tactiques quand son équipe aura du mal, j'ai vraiment hâte de le voir à ces moments
MindTheGap Niveau : CFA
Robin après tant de temps à arpenter les rues et les bars de Madrid, stp, ne continue pas à dire "La" Castilla. C'est "LE" Castilla ! Si ça venait d'un journaliste d'RMC qui ne connaît même pas l'effectif des trois quarts des clubs de ligue 1,ok,mais pas toi qui connaît ou semble connaître un minimum l'Espagne.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 63
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)