1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

Week-end « fiscal » pour le PSG

Paris garde la tête de la Ligue 1 en jouant la théorie du complot, l'OM se fait rattraper à la maison par Nice (2-2), Lyon ne gagne pas à Sochaux (1-1) et Lille se paye Brest (1-0). Pourtant, les folies étaient ailleurs...

Modififié
7 26
Moyen Lorient

Sept matchs sans victoire, 16 buts encaissés en 4 matchs, Lorient est en train de se fissurer de partout. Après la gifle reçue à Valenciennes (1-6), les Merlus se sont fait démâter à la maison par un Bordeaux efficace (4-0). Une telle baffe dans la gueule que Christian Gourcuff en a perdu son sang-froid naturel. « La question de savoir si on a la valeur de la Ligue 1 se pose. Il y a un engrenage qu'il faut absolument enrayer. C'est une question de valeur, de caractère, mais il ne faut pas se laisser emporter par cette situation. Peu de joueurs ont joué à leur niveau ce soir. » Un joueur qui a joué à son niveau, c'est le Girondin Jussiê. L'intermittent du spectacle bordelais était dans un bon jour : un but et deux passes décisives. Quand il est bouillant, le numéro 10 est un joyau et toute son équipe avec.

Paris, last action Herault

Quelle lecture donner au match du PSG à Montpellier ? Celle d'une équipe qui revient d'un déplacement chez l'actuel champion de France avec un point en ayant joué à dix pendant 80 minutes ou celle d'une équipe qui vient de prendre un point en deux matchs ? Un peu entre les deux. Il faut dire que les Parisiens ont chié dans leur assiette avant même l'entrée avec cette dégueulasserie de passe de Verratti pour Sakho qui enchaîne par un contrôle en bois et un tirage de maillot sur Charbonnier (qui ne s'est pas privé de tester la résistance de la liquette de son ancien collègue du Camp des Loges) et prend un rouge. On joue la dixième minute et le PSG est déjà en train de vaciller. Bizarrement, les Franciliens livreront un match plutôt correct, emmenés par un Ménez en mode papa mutant, un bon Lavezzi et un but tout en caresse de Maxwell. Mais Montpellier n'est pas champion de France pour rien. Sur la première erreur de Blaise Matuidi depuis 2008, Cabella mystifie l'axe parisien et perfore Sirigu du gauche. Un match nul qui n'arrange personne, mais qui laisse les Parisiens sur une meilleure note que samedi dernier. Cela étant dit, Paris recevra Rennes sans Zlatan et Sakho. Pis, Leonardo a utilisé l'expression « on est trop fiscal avec le PSG » et déplore un complot contre son club. Le monde part en sucette.

Foued Kadir, futur chômeur talentueux

Dans huit mois, Foued Kadir n'aura officiellement plus d'employeur (il est en fin de contrat en juin 2013). Histoire de se montrer, l'Algérien évolue actuellement sur une autre planète. Sur les deux derniers matchs, le milieu de terrain a enfilé trois buts et trois passes. À l'image de son équipe, qui joue sans doute le plus beau football de France actuellement, Kadir est sur un nuage. La meilleure attaque du championnat n'a fait qu'une bouchée de la pire défense (Bastia, 29 buts encaissés) et son milieu de terrain n'y est pas pour rien, en dépit d'un terrain de merde. A priori, le joueur devrait vite voir ses dirigeants pour évoquer son avenir. Bah tiens. En attendant, VA affiche une très belle cinquième place et a bien mérité de garder son petit surnom une semaine de plus : le FC Barcelone du Nord. Ouais, c'est bidon.

Les Verts ont un programme

« Montpellier a créé l’exploit la saison passée. Pourquoi pas nous ? On aurait pu baisser le pied après notre victoire à Paris (2-1). On ne l’a pas fait. On est conscients qu’on peut titiller les gros. Mais se qualifier pour une Coupe d’Europe, ce que nous n’avons pas réussi à faire la saison passée, serait déjà bien.  » Aubameyang - encore buteur contre Troyes, son huitième de la saison - a balancé la patate chaude : Sainté a de l'ambition et vise, pourquoi pas, l'Hexagoal. En attendant, les ouailles de Christophe Galtier ont confirmé leur victoire du Parc des Princes et s'affichent au pied du podium après leur victoire contre l'ESTAC. Le collectif tient la route, le milieu est solidaire et efficace et Brandão pèse sur les défenses adverses avec intelligence. Jusqu'à quand ?

Nancy, pas de déclic mais des claques

« Je suis assis juste en face du couloir qui mène à la porte du vestiaire, donc j'ai été l'un des premiers à voir ces gars entrer. J'ai même pris un coup au visage, heureusement pas très grave. » À défaut d'avoir arrêté les tirs rennais, Guy-Roland Ndy Assembé a arrêté l'envahissement de son vestiaire par une poignée de supporters lorrains fortement mécontents de la nouvelle défaite des leurs. Une nouvelle fois battus (1-3), les Nancéiens n'en finissent plus de prendre l'eau en fin de classement. Et si, en plus, les supporters se mettent à vouloir casser du joueur, on ne donne pas cher de l'avenir du bilan de santé de ce bon vieux Jean Fernandez. Même Mavinga et M'Vila se sont relancés à Marcel-Picot. On ne parlera pas non plus du nouveau but d'extra-terrestre de Romain Alessandrini. Le mec en met un par semaine.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour l'instant j'ai lu que les titres des paragraphes, mais ça a l'air d'envoyer du lourd, question jeux de mots !
*somagic* Niveau : CFA
Il y avait eu un article il y a quelques jours sur la faiblesse de notre championnat...
Sans revenir dessus, c'est plus le classement à l'issue de la journée qui me laisse avec beaucoup de questions sur la valeur de nos équipes de Ligue 1.
En tant que supp' de Lille, je vois qu'on est à 3 points du leader actuel alors que le début de championnat avait été plus que poussif et aurait du normalement nous condamner à une saison sans.
Puis Rennes... rien contre ce club mais le parallèle est le même. On parlait à un moment d'un licenciement pour antonneti, une équipe à la ramasse et là Rennes est à quelques points de la ligue des champions. toulouse, nouvelle hype, bah qui se fait taper sans ménagement par Ajaccio.
On n'a toujours pas d'équipe phare...
Johnny Novaque Niveau : District
J'crois qu'la verité de dire c'est que tu l'monde il est trop fiscal avec PSG
Bah c'est surtout qu'on était en début de championnat donc on savait bien que les écarts comptables étaient loin d'être irrémédiables.

Après, Paris ne joue que 2 équipes du haut de tableau sur les 7 derniers matchs, ça peut facilement finir à 40pts cette affaire. Marseille (qui tourne à plus de 2pts par match malgré l'EL) et l'OL avec leur match en retard peuvent refaire un trou sur Lille aussi.
Les arbitres sont comme le fisc après tout: plus faciles à corrompre en Italie...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Ce que Leo voulait dire à mon sens, c'est que les fautes d'arbitrage en faveur du PSG sont beaucoup trop médiatisées tandis que les fautes en sa défaveur son passées sous silence. Et là dessus, il a bien raison.

Sérieusement, la seule faute d'arbitrage (majeure, évidemment...) qui a profité au PSG cette saison, c'était en coupe de la ligue face à l'OM. Et franchement, j'ai l'impression qu'on en chiale encore sur la cannebière et c'est limite si Obama n'allait pas donner son avis sur cette injustice lors de sa ré-investiture.

Or la liste des événements qui n'ont pas profité au PSG sont classés "sans suite": Les 3 matchs de Lavezzi après son rouge à Ajaccio, la non expulsion d'Amalfitano qui fausse le classico en ligue 1, la convocation de Matuidi et de Sissokho alors qu'on a l'impression qu'Amalfitano va être jugé en juillet prochain. Sans parler bien entendu du match d'hier avec l'expulsion de Sakho et la main de Congré.

Bref, c'est entré dans l'inconscient des médias (commentateurs, journalistes sportifs...) et des footix à la machine à café le lundi matin, dès que le PSG se fait "volé" par l'arbitrage, c'est limite normal au vue de leur puissance financière , comme s'ils pouvaient faire avec. Alors que la moindre erreur qui profite au club de la capitale est décortiquée, analysée, et sujette à débats sur le supposé favoritisme du puissant parisien.

Rien qu'un exemple criant: regardez le match de l'OM hier. Les mecs te marquent 2 buts hors jeu et Nice se fait refuser un but valable. Et aujourd'hui personne ne s'en souvient. Si ces circonstances arrivent au PSG cette saison, j'imagine même pas le taulé que cela provoquerai.
Le pire en France sur l'arbitrage, c'est que les instances vont sanctionner Leonardo pour ses déclarations, au lieu de se poser la question du niveau de leurs arbitres. Ca s'est toujours passé comme ça et c'est beaucoup plus facile qu'une remise en question.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Sur le match d'hier il n'y a pour moi rien a reproché a l'arbitre, le rouge est normal car Sakho annihile une action de but c'est le règlement.

Depuis le début de saison je ne me prononce pas mais il me semble que l'an dernier le PSG n'a pas été en manque de Penalty en sa faveur.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
NikkofromLyon

L'année dernière, le PSG a eu moins de penalty que Montpellier et Lille.

Et puis, je vois pas en quoi le nombre de penalty est sujet à débat. S'il y a faute, il a penalty, point. Les défenseurs adverses n'ont qu'à bien défendre. Et hormis le penalty imaginaire contre l'ASSE l'année dernière, il me semble que tous les autres obtenus par le PSG ne souffraient d'aucune contestation.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je ne dis pas que vos penaltys n'étaient pas valables, je dis juste que si les arbitres vous les ont sifflés a juste titre c'est aussi une preuve qu'ils n'arbitrent pas contre le PSG comme essaie de nous le faire croire Léo et Carlo depuis hier.
@ Le prince des ténèbres

Arrête de dire n'importe quoi, vraiment. Alors d'une part, les Marseillais s'en contrefichent de l'erreur au parc. Sur le moment, OK, forcément tu râles. Mais après tu tu dis que cette coupe tu l'as gagné 3 fois d'affilée, donc ça passe tout seul. :)

Euuhh le match d'hier contre Nice ? Un but hors jeu de l'OM, oui ok. Mais celui de Nice aussi. Un but refusé pour Nice ?? Peut être, mais alors si toi tu as vu le ballon rentrer, tu es vraiment fort. Même avec tous les ralentis sur tous les angles on arrive pas a voir, donc à la place de l'arbitre et à vitesse réelle....

Arrête de pleurer pour ton club. Il n'y a pas de rapport avec le fait qu'il soit puissant financièrement. Les erreurs d'arbitrage sont présentes à tous les matches. Pourquoi elles sont beaucoup plus médiatisées quand c'est le PSG: c'est pas un peu normal non ? Tu passes sur Canal 3 matches sur 4.

Cela dit, l'expulsion de Sakho est un scandale.
Godfather Niveau : CFA
Paris 19e au classement du Fair-Play avec 28 cartons jaunes et 3 rouges !!! Mon Dieu juste à côté des "bouchers" bastiais. Et pourtant il me semble que Sissokho qui est le joueur le plus stigmatisé à Paris n'a pas joué plus de 2 matchs cette saison !!! Comme par hasard: Paris avant qataris : classement fair-play moyen 5e. Mais tout d'un coup, l'arrivée des barbus du Golfe a semble t-il transformé cette équipe en une équipe méchante remplie de bouchers et de découpeurs puisque le club a dégringolé au classement fair-play pour tomber à la 19e place avec une moyenne de 4 cartons jaunes par match !!! Mais bon c'est juste de la Parano. Et puis, avec tous leurs blés, ils devraient jouer aussi contre l'arbitre non ???
Godfather Niveau : CFA
Bon pour être plus sérieux, ce qui fait plus dégoupiller l'état major parisien c'est c'est cette convocation de Momo Sissokho par le comité de visionage pour une semelle en retard sur Alonso qui lui a valu le jaune. Mais pour ceux qui vu le match, on a EXACTEMENT le même geste de Guilavogui sur Chantôme (qui lui a valu l'infirmerie contre Zagreb) et ça passe naturellement. D'où l'expression de Leo: "Tout le monde est fiscal avec le PSG". Il fait une traduction littéral fausse de fiscal qui vaut dire "tout le monde est focalisé" ou "tout le monde scrute le PSG" serait plus correct !!!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Vos 3 rouges sont tous justifiés et ne souffre aucune contestation.
Godfather Niveau : CFA
Encore une bizarrerie parisiano-parisienne :
En coupe d'Europe : Lyon 10 cartons jaunes, Marseille 11, Paris 6...
En championnat : Lyon 15 jaunes 1 rouge, Marseille 13 jaunes 0 rouge, Paris 28 jaunes 3 rouges.
Attention, je n'accuse ni Lyon ni Marseille d'être favorisé, je prends ces clubs pour mettre en exergue la différence entre Paris en ligue 1 ou en Europe... Vu le nombre de jaunes lyonnais et marseillais c'est un fait : LE PSG est doublement plus violent que l'OL ou l'OM en Ligue 1. Mais en Europe, le PSG a l'air d'être un agneau. BIZARRE, BIZARRE
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Vous avez peur être moins la maîtrise des matchs que vous ne pensez l'avoir, je me demande si chez certains il n'y a pas un brin de suffisance dans leur jeu comme Verrati trop facile depuis qqs matchs.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
"L'arrivée des barbus du Golfe" dixit Godfather.

Non, cette phrase n'est pas du tout raciste !
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
NikkofromLyon,

Personne ne se cache derrière le jeu des parisiens. C'est très clairement insuffisant. C'est le 17ème match du PSG cette saison, et hormis Kiev, Marseille (CDL) et Lille, il n'y pas de match où l'on a maîtrisé l'adversaire de bout en bout. Vu notre effectif, ce n'est pas normal.

Concernant l'arbitrage, je trouve que le PSG est globalement bien arbitré depuis le début. Les 3 rouges sont justifiés (celui de Sakho porte vraiment à débat) et on a eu aucune faveur hormis contre Marseille, contre qui on a aussi eu une défaveur (non exclusion d'Amalfitano). Donc, très équilibré au final

Mais comme le dit "Godfather" c'est vraiment post match, au niveau de la commission de discipline que les incohérences sont frappantes. Franchement, 3 matchs pour la semelle de Lavezzi? Matuidi convoqué pour s'être pris une gifle? Sissokho pour son tacle contre l'ASSE alors que Guilavogui blesse chantome sur la copie conforme?

Pendant ce temps, Amalfitano joue toujours et sera suspendu quand l'OM aura récupéré tous ses joueurs. Et le coup de coude de Belhanda hier sur Silva? Jamais il ne sera visionné, pourtant il n'y va que pour faire mal.

Bref, Leo sait très bien que les erreurs d'arbitrage sur le moment du match s'équilibreront forcément, mais il met la pression sur les instances car la commission de discipline, elle, peut être beaucoup plus partiale dans ses décisions.
@godfather
Je viens de voir ta stat et je ne suis pas surpris. En tant que supporter de l'ol, je note clairement une grosse différence d'engagement en europa league par rapport au championnat, notamment sur la double confrontation contre bilbao (où on prends 8 cartons jaunes il me semble sur les 2 matchs). Et en championnat on a certes peu de rouge mais on a déjà eu réveillère rattrapé par la patrouille (1 match de suspension pour un tacle qui avait valu seulement jaune contre ajaccio je crois). Mais étant donné qu'on est l'équipe avec la possession de balle la plus élevé en L1, il ne me semble pas illogique qu'on commette moins de fautes.
Pour l'om, je n'en sais trop rien.

Cependant concernant les 3 rouges du PSG, autant celui de sakho je trouve qu'on peut en discuter mais pour lavezzi et ibra, je vois pas comment on peut polémiquer. Si ces fautes sont effectués par un joueur lambda de L1, on ne les évoquerai pas (d'ailleurs ibra prends le même nombre de matchs que kembo et saihi qui ont fait exactement le même style de fautes).

Pour revenir sur l'arbitrage, je vois que beaucoup de parisiens évoquent à juste titre la fameuse main de congré passé sous silence ... hier à sochaux, privat se voit refuser un péno car il est signalé à tort HJ et cela n'a échappé à personne ... par contre que ce même pivat revienne de position de HJ pour aller marquer son but ... pouf à la trappe. Mais c'est un domaine où il a toujours à dire et redire ... sans quoi soit tous d'accord.

Pour finir, en france dans le domaine du sport, on a toujours eu du mal avec ceux qui se donnent les moyens de réussir et encore plus ceux qui réussissent. On a connu ça lors de notre septennat ... à votre tour et bon courage mais c'est le jeu ma pauvre lucette ;-)
Oups, j'avais omis de dire un p'tit mot sur la décla de léonardo ... j'ai versé ma p'tite larme, j'ai cru voir notre président en action à ses plus belles heures. En tout cas il a tout compris léo, par ce que même si tout le monde le taille aujourd'hui (hormis son propre camp), cela fera son petit effet sur le corps arbitral et en prime on focalisera les critiques sur lui ... Pas sur son équipe.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 26