1. //
  2. // 21e journée
  3. // OM/Valenciennes

Vie et mort de Mandanda à l'OM

Sept ans et toutes ses dents. 2013-2014 est la septième saison du bon Steve Mandanda du côté de l’Olympique de Marseille et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour la première fois depuis son arrivée au club en 2007, le portier international est livré à lui-même. Délaissé par sa défense, celui qui discutait avec Monaco cet été est souvent l’arbre qui cache la forêt. Il est également la preuve que le métier de gardien est un job à part entière.

Modififié
Les errements d’Abdallah, ceux de Morel ou de Mendy, de Nkoulou ou de Diawara. S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à l’Olympique de Marseille et à ses défenseurs, c’est de s'éparpiller. Ils poussent tous dans le même sens : le mauvais. Tous sauf un. Ces temps-ci, pour Steve Mandanda, l’arrière-garde de l’Olympique de Marseille a des allures de caisse de grande surface. Lui qui affiche un calme olympien et le sourire radieux en dehors du terrain, a parfois des envies de prendre le micro : « Le grand Steve attend sa défense au rayon frais, merci pour lui. » Et ça, c’est pour ne pas penser à une autre envie légitime, mais compliquée : celle de se barrer. Loin. Très loin.

Un mannequin en Desigual

15 décembre 2013. Un soir d’OM-OL comme Steve Mandanda en a vécu beaucoup d’autres en six saisons complètes passées à garder les bois marseillais. Lui qui était du fameux 5-5, qui a vécu la peur de Juninho ou encore les pralines de Govou n’avait jamais bu le calice jusqu’à la lie. C’est désormais chose faite. Héroïque comme il lui arrive de l’être en ce dimanche d’hiver, Mandanda n’est pas du genre à donner dans la satisfaction personnelle. Ce soir-là, l’Olympique de Marseille, auteur d’une première mi-temps à faire roupiller un insomniaque, arrache le match nul au bout du suspense. Ce soir-là est une des gouttes d’eau qui fait déborder le vase de Steve Mandanda en 2013-2014. Après avoir connu une période plus compliquée lors de laquelle lui-même s’avouait en dedans, notamment en ce qui concerne la forme physique, le gardien de 28 ans a retrouvé son meilleur niveau. Au fond, bien malin est celui qui peut critiquer son bilan après six saisons passées à la Commanderie.

Des points ? Il en a rapporté. Des parades spectaculaires ? Il y en a eu à la pelle. Des bourdes ? Il y en a eu aussi. Ce qu’il n’y a plus, c’est le respect. Il en a ras le bol, Steve, de se donner à fond pour, au final, se faire canarder à bout portant parce qu’untel a fait une erreur de marquage de poussin. Exemplaire sur le terrain, il donne cette année plus que jamais l’impression d’être un élève de troisième coincé en CM2. Un gardien de grand club bloqué dans une équipe que Vincent Labrune - apparemment fan de Merseyside Red qui a fait la légende d’ISS Pro – veut transformer en « Dortmund à la française » . À la raté, en somme. Un mannequin sapé en Desigual, en somme.

Des pilotes de Formule 1

Le train est passé cet été et il passe tellement rarement que Steve Mandanda a réfléchi. Courtisé par l’AS Monaco, désireux de trouver un portier qui colle à son projet royal, le gardien de l’Olympique de Marseille a hésité. Puis il a discuté avec Vincent Labrune, dont la verve a permis à l’OM de conserver le Fenomeno. Le souci pour le grand frère de Riffi et Parfait, c’est que le marché des gardiens est un marché particulier dans le monde du football. Portier, c’est un poste avec très peu d’opportunités. Les mouvements sont rares et encore plus dans le gratin européen où seul Manchester United, avec l’arrivée de De Gea à la place de Van der Sar, a réellement bougé. Il faut dire que les gardiens sont, en moyenne, les joueurs qui jouent le plus longtemps, et ça, l’emploi des séniors, ça vous flingue les chiffres du chômage pour les jeunes actifs. En somme, la rareté des postes à pourvoir pour les gardiens de but est assez semblable à celle des pilotes de Formule 1. Certains garçons sont des conducteurs hors pair, mais faute de place dans les meilleures écuries, un Jean-Eric Vergne atterrit chez Toro Rosso.

De plus, la valeur marchande du gardien est extrêmement difficile à évaluer. Si, évidemment, Mandanda et ses homologues évoluent au poste le plus exposé, il est quasiment impossible de les analyser comme on le fait avec les joueurs de champ, les attaquants en tête. De fait, leur valeur est relativement faible et on ne trouve pas la trace d’un gardien dans le top 50 des transferts les plus coûteux de l’histoire. Pourtant, des points, ils en rapportent. D’ailleurs, Chelsea s’en est bien rendu compte, puisque Courtois devrait être rapatrié sous peu. Et il se murmure que l’Atlético Madrid aurait un œil sur Mandanda. L’occasion de quitter enfin ce foutu rayon frais.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thauvin a pas l'air à l'aise sur la photo, surement le stress à l'idée de serrer la main tendue du talentueux Abdallah.. Foutue époque pour l'OM niveau arrières latéraux
Marek Hamsik Niveau : National
Steve, Riffi et Parfait, sachant que le dernier s'appelle Oover... Ils se sont lâchés sur les prénoms les parents Mandanda, au fond !
Fenomeno c'est déjà pris!!! En plus pour un gardien! L'amour rend aveugle, c'est bien connu...
Comme Valbuena, Mandanda ne peut pas porter un maillot autre que celui de l'OM...
C'est clair.
Les autres clubs ne doivent pas avoir la taille de maillot de Valbuena.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Tous les clubs vendent du 8/10 ans depuis belle lurette.
"on ne trouve pas la trace d’un gardien dans le top 50 des transferts les plus coûteux de l’histoire"

Au hasard, Buffon de Parme à la Juve?
Message posté par mirage
Comme Valbuena, Mandanda ne peut pas porter un maillot autre que celui de l'OM...


Le Havre ?

Je parle évidemment du prochain club de petit vélo.
Message posté par azteca
Fenomeno c'est déjà pris!!! En plus pour un gardien! L'amour rend aveugle, c'est bien connu...


"Il Fenomeno" !! c'est son surnom depuis ses tout premiers matchs à l'OM, donné par la presse marseillaise !
Ronaldo (le vrai), c'était "O Fenomeno" !
Mandanda quand va t'il apprendre à sortir de sa ligne de but ? Désolé pour ceux qui le trouvent sans reproches.
Buffon à la juventus c'est 46millions, si ce n'est pas dans le top50....
Je le trouve surcoté ce gardien et pourtant je suis pour l' om. Tu m'etonne qu'il claque des parades sur 150 tirs dans le match. Et contre le psg lors de ta sortie aériennes décoller de 2 cm au sol tu etais ou ? Je l'ai encore en travers de la gorge ce but.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
2ème gardien de l'EDF
Capitaine de l'OM, tient la baraque, essentiel dans le vestiaire
Respect!

Courtisé l'été dernier par Monaco,
s'il part cet été, cela sera dans de bonnes conditions
s'il reste, il a encore du temps devant lui comme tous les gardiens

Bon, pas tout-à-fait mort, il bouge encore !
volontaire82 Niveau : Loisir
@Akhchill

Mandanda est le seul bon joueur de l'OM depuis le début de saison. Avec Thauvin à la rigueur. Sans lui vous seriez même pas dans les 10premiers.
Peut importe pour qui vous soyez malgré quelques rares boulette il est souvent très très fort un grand respect à lui
AirForceOne Niveau : CFA2
J'irai bien faire un tour dans l'article de Swann !
Comme sa défense ne connaît pas le mot parfait Steve en a marre et aurait envie de faire du Riffi fi !
Volontaire 82 comme paris sans ibra. Comme le barca comme le real etc. Laisse mandanda tout seul sur le terrain alors. Arrete de dire des connerie si tu suit pas les match de l'om en dehors des resumer.
Pour l'OM je vais même pas argumenter, vous êtes nul, vous avez aucun fond de jeu donc je sais même pas comment vous pouvez la ramener. Bien évidemment que Mandanda est énorme, et sa c'est chaque saison. Mais bon, on met en avant ces boulettes quand il fais. Alors que quand Casillas était nul sous l'ere Mourinho, il avais pas le droit d'être sur le banc sinon il se faisais lynché par la presse (mais le MOU a eu les c... de le faire). Tout comme Ramos a l'heure actuel, qui se retrouve même dans l'equipe type FIFA ptdrrrrr
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 71
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)