Un Stade rennais breizhilien en 2016 ?

C’est l’une des promesses de ce passage de la nouvelle année en Ligue 1 : voir le Stade rennais régaler offensivement et tenter de retrouver goût à la bagarre en haut de tableau. Il pourrait en tout cas vite avoir les moyens de ses ambitions avec un quatuor offensif frisson constitué de Gourcuff, de Ntep, de Quintero et de Dembélé.

Modififié
« La récupération de Gourcuff dans l’entrejeu, il s’avance, lève la tête et voit Ntep lancé côté gauche. Le ballon file sur l’aile, Paul-Georges provoque et décale parfaitement la balle pour Quintero. À l’entrée de la surface, le petit Colombien anticipe l’appel de Dembélé venu jouer le surnombre dans la surface. Il devance la sortie du gardien et c’est le buuuuut ! » Idéalement, c’est le genre d’actions que les supporters rennais aimeraient voir au Roazhon Park durant la deuxième moitié de saison. C’est aussi d’ailleurs le souhait de nombreux observateurs de Ligue 1 sevrés d’équipes pratiquant un jeu chatoyant ces derniers mois. Sur le papier, le club breton a la possibilité de régaler offensivement comme très peu de ses adversaires hexagonaux, même si les conditions sont particulièrement restrictives. Il faut d’abord que Philippe Montanier ait l’envie d’aligner ensemble ce quatuor. Qu’il ose proposer une équipe résolument tournée vers l’avant, quitte à bousculer sa tentation naturelle de donner la priorité au blindage défensif. Ses dernières compositions de l’année 2015 laissent penser qu’il en est capable. Et puis surtout, il faut que ces quatre joueurs frisson arrivent tous en forme au même moment pour qu’ils puissent être alignés ensemble, et ça pour le coup, c’est loin d’être gagné.

Ntep et Gourcuff de retour à l’entraînement


Car dans ce quatuor, il y a Yoann Gourcuff, sa tendance à l’hypocondrie et son absence des terrains depuis mars dernier. Il y a Paul-Georges Ntep, sa fragilité physique qui interpelle et ses six matchs seulement disputés depuis le début de saison. Il y a Juan Quintero, son visage joufflu et ses cuisses potelées qui ont retardé son adaptation au championnat français. Il y a Ousmane Dembélé enfin, le joyau du centre de formation qui a bien failli se griller avec le club avant même de faire ses débuts en pro. Il faudrait donc un alignement des astres improbable pour que ces quatre-là soient suffisamment en forme et dans les petits papiers de Montanier pour être sur le pré ensemble au coup d’envoi d’un match. Or, il semblerait que cet alignement d’astres puisse avoir lieu en ce début d’année. En effet, les premiers entraînements d’après la courte trêve hivernale semblent révéler que Yoann Gourcuff s’entraîne désormais normalement. Et que Paul-Georges Ntep, éloigné des terrains depuis fin novembre pour consolider une fracture de fatigue au tibia contractée l’été dernier, court de nouveau et semble en phase normale de reprise. Si, avec ça, Juan Quintero rentre de vacances au pays pas trop lesté de kilos en trop et qu’Ousmane Dembélé a envie de se poser un peu et de profiter de l’opportunité qui lui est offerte de se révéler avec son club formateur, alors oui, il se pourrait bien que les quatre soient opérationnels ensemble en janvier. Dès le 9 pour la reprise de la L1 à domicile face à Lorient ? Peut-être est-ce un peu tôt, mais par chance, les oppositions qui suivent (Troyes en déplacement, le Gazélec au Roazhon Park) peuvent permettre d’envisager que Montanier soit tenté d’opter pour une stratégie offensive.

Gourcuff un cran plus bas que Quintero ?


Dès lors une question se pose : s’ils sont disponibles pour évoluer ensemble, ces joueurs sont-ils pour autant compatibles entre eux ? A priori oui, même si Gourcuff et Quintero ont naturellement un même profil de meneur de jeu dans l’axe, et Ntep comme Dembélé une même préférence pour l’aile gauche de l’attaque. Il faudrait donc que deux des quatre consentent à tenter un registre qui n’est pas le leur a priori. Gourcuff pourrait ainsi être amené à évoluer un cran en dessous, en poste 8 dans le cœur du milieu pour laisser le rôle de 10 au Colombien, aux prestations encourageantes fin 2015 et qui semble cette fois bel et bien concentré sur le projet rennais. En attaque, si l’aile gauche revient naturellement à Ntep, Dembélé semble avoir la capacité d’évoluer sur l’aile droite, voire en pointe, rapport à son efficacité dans le dernier geste lors du dernier match face à Guingamp (1 but, 1 passe décisive). Dans le premier cas de figure, il resterait une place à pourvoir pour un attaquant central (Sio ?), dans le second cas une place pour un ailier droit (Grosicki). Cette réorganisation tactique, avec un Gelson Fernandes en candidat naturel pour jouer le rôle de sentinelle du milieu de terrain, pourrait faire un sacrifié : Abdoulaye Doucouré, qui risque de perdre sa place au profit de Gourcuff et est d’ailleurs annoncé comme partant possible cet hiver. Les prochaines feuilles de match délivrées par Montanier seront particulièrement scrutées…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

j'ai pas lu mais pour répondre à la question-titre : non.
Un stade Rennais breizhilien type Dunga alors
Rochantas Niveau : CFA2
Ca serait une excellente idée, malheureusement, on connait tous notre Montanier national, ce n'est pas près d'arriver.
Toute cette branlette sur Dembele faut arrêter. Le mec a joue 3 matchs, mis un but sympa ça va. Et c'est marrant cette sur hype sur lui alors que Boga est au moins aussi fort et me semble plus intelligent dans le jeu.

Quintero il n'est pas décalable sur un cote?

Avec plutôt Gourcuff en 10 et Doucoure en 8.

Doucoure est un très bon 8, le problème est quand il joue en 10 avec 2 bourrins derriere (encore que Gelson ça va, mais Sylla quelle tristesse)
Il y a 6 mois : http://www.sofoot.com/et-si-c-etait-l-a … 08359.html

L’histoire du stade rennais de l'enflamade et plus rien ....
Quintero ne peut pas evoluer sur un cote. Ca a deja ete essaye a porto sans succes. Il evolue en 10 ou 8.

Un trio au milieu en losange : gelson gourcuff doucoure quintero, ou a trois en enlevant doucoure, ca a de la gueule sur le papier. Enfin pour la L1
Sur le papier c'est l'année ou jamais pour aller chercher une place sur le podium pour les rennais. Mais la propension de ce club à décevoir systématiquement quand il peut remporter un trophée ou franchir un palier, combiné à la malédiction so foot qui va sans doute s'abattre sur eux après cet article, n'annonce rien de bon.
Quatuor offensif avec montanier? C'est pas sérieux d'envisager ça, son équipe serait trop déséquilibré à son goût.
Jamais plus de deux offensifs et si par accident un but est marqué, deux changements dans la foulée pour avoir onze défensifs sur le terrain.
Au vu des derniers matchs notamment la compo de caen, c'est possible que ce soit aligné au moins a un match, surtout quand on sait qu'il y a eu autant de compos que de matchs.
et au moins, il n'y aurait aucun regret...
l'article parle meme pas de andré qui est très important au milieu
Dembélé a jamais voulu partir. Montanier en voulait pas. C'est pas pareil. Je vois pas pourquoi il voudrait partir aujourd'hui vu que Montanier décide de plus grand chose. Sinon très bon article. Allez Rennes
Stephan27 Niveau : CFA2
Si Dembélé a voulu partir après s'être laissé influencé par ses agents et Houiller.
Montanier n'en voulait pas pour l'instant, pour lui il n'avait pas encore le niveau.
C'est grâce à Silvestre que le gamin est resté.
Good Kompany Niveau : DHR
Le comité de discipline de l'académie française se réuni en ce moment même pour évaluer la peine à infliger à l'auteur de l'article pour "Usage dégradant de la langue française et néologisme barbare".
Peine encourue: déchéance du droit d'écrire en Français et emploi exclusif du langage sms.
Message posté par JustDoIt
Il y a 6 mois : http://www.sofoot.com/et-si-c-etait-l-a … 08359.html

L’histoire du stade rennais de l'enflamade et plus rien ....


L'année du Stade Rennais, running gag de la L1.
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 23
il y a 5 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 9 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25