Un Stade rennais breizhilien en 2016 ?

C’est l’une des promesses de ce passage de la nouvelle année en Ligue 1 : voir le Stade rennais régaler offensivement et tenter de retrouver goût à la bagarre en haut de tableau. Il pourrait en tout cas vite avoir les moyens de ses ambitions avec un quatuor offensif frisson constitué de Gourcuff, de Ntep, de Quintero et de Dembélé.

Modififié
« La récupération de Gourcuff dans l’entrejeu, il s’avance, lève la tête et voit Ntep lancé côté gauche. Le ballon file sur l’aile, Paul-Georges provoque et décale parfaitement la balle pour Quintero. À l’entrée de la surface, le petit Colombien anticipe l’appel de Dembélé venu jouer le surnombre dans la surface. Il devance la sortie du gardien et c’est le buuuuut ! » Idéalement, c’est le genre d’actions que les supporters rennais aimeraient voir au Roazhon Park durant la deuxième moitié de saison. C’est aussi d’ailleurs le souhait de nombreux observateurs de Ligue 1 sevrés d’équipes pratiquant un jeu chatoyant ces derniers mois. Sur le papier, le club breton a la possibilité de régaler offensivement comme très peu de ses adversaires hexagonaux, même si les conditions sont particulièrement restrictives. Il faut d’abord que Philippe Montanier ait l’envie d’aligner ensemble ce quatuor. Qu’il ose proposer une équipe résolument tournée vers l’avant, quitte à bousculer sa tentation naturelle de donner la priorité au blindage défensif. Ses dernières compositions de l’année 2015 laissent penser qu’il en est capable. Et puis surtout, il faut que ces quatre joueurs frisson arrivent tous en forme au même moment pour qu’ils puissent être alignés ensemble, et ça pour le coup, c’est loin d’être gagné.

Ntep et Gourcuff de retour à l’entraînement


Car dans ce quatuor, il y a Yoann Gourcuff, sa tendance à l’hypocondrie et son absence des terrains depuis mars dernier. Il y a Paul-Georges Ntep, sa fragilité physique qui interpelle et ses six matchs seulement disputés depuis le début de saison. Il y a Juan Quintero, son visage joufflu et ses cuisses potelées qui ont retardé son adaptation au championnat français. Il y a Ousmane Dembélé enfin, le joyau du centre de formation qui a bien failli se griller avec le club avant même de faire ses débuts en pro. Il faudrait donc un alignement des astres improbable pour que ces quatre-là soient suffisamment en forme et dans les petits papiers de Montanier pour être sur le pré ensemble au coup d’envoi d’un match. Or, il semblerait que cet alignement d’astres puisse avoir lieu en ce début d’année. En effet, les premiers entraînements d’après la courte trêve hivernale semblent révéler que Yoann Gourcuff s’entraîne désormais normalement. Et que Paul-Georges Ntep, éloigné des terrains depuis fin novembre pour consolider une fracture de fatigue au tibia contractée l’été dernier, court de nouveau et semble en phase normale de reprise. Si, avec ça, Juan Quintero rentre de vacances au pays pas trop lesté de kilos en trop et qu’Ousmane Dembélé a envie de se poser un peu et de profiter de l’opportunité qui lui est offerte de se révéler avec son club formateur, alors oui, il se pourrait bien que les quatre soient opérationnels ensemble en janvier. Dès le 9 pour la reprise de la L1 à domicile face à Lorient ? Peut-être est-ce un peu tôt, mais par chance, les oppositions qui suivent (Troyes en déplacement, le Gazélec au Roazhon Park) peuvent permettre d’envisager que Montanier soit tenté d’opter pour une stratégie offensive.

Gourcuff un cran plus bas que Quintero ?


Dès lors une question se pose : s’ils sont disponibles pour évoluer ensemble, ces joueurs sont-ils pour autant compatibles entre eux ? A priori oui, même si Gourcuff et Quintero ont naturellement un même profil de meneur de jeu dans l’axe, et Ntep comme Dembélé une même préférence pour l’aile gauche de l’attaque. Il faudrait donc que deux des quatre consentent à tenter un registre qui n’est pas le leur a priori. Gourcuff pourrait ainsi être amené à évoluer un cran en dessous, en poste 8 dans le cœur du milieu pour laisser le rôle de 10 au Colombien, aux prestations encourageantes fin 2015 et qui semble cette fois bel et bien concentré sur le projet rennais. En attaque, si l’aile gauche revient naturellement à Ntep, Dembélé semble avoir la capacité d’évoluer sur l’aile droite, voire en pointe, rapport à son efficacité dans le dernier geste lors du dernier match face à Guingamp (1 but, 1 passe décisive). Dans le premier cas de figure, il resterait une place à pourvoir pour un attaquant central (Sio ?), dans le second cas une place pour un ailier droit (Grosicki). Cette réorganisation tactique, avec un Gelson Fernandes en candidat naturel pour jouer le rôle de sentinelle du milieu de terrain, pourrait faire un sacrifié : Abdoulaye Doucouré, qui risque de perdre sa place au profit de Gourcuff et est d’ailleurs annoncé comme partant possible cet hiver. Les prochaines feuilles de match délivrées par Montanier seront particulièrement scrutées…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

j'ai pas lu mais pour répondre à la question-titre : non.
Un stade Rennais breizhilien type Dunga alors
Rochantas Niveau : CFA2
Ca serait une excellente idée, malheureusement, on connait tous notre Montanier national, ce n'est pas près d'arriver.
Toute cette branlette sur Dembele faut arrêter. Le mec a joue 3 matchs, mis un but sympa ça va. Et c'est marrant cette sur hype sur lui alors que Boga est au moins aussi fort et me semble plus intelligent dans le jeu.

Quintero il n'est pas décalable sur un cote?

Avec plutôt Gourcuff en 10 et Doucoure en 8.

Doucoure est un très bon 8, le problème est quand il joue en 10 avec 2 bourrins derriere (encore que Gelson ça va, mais Sylla quelle tristesse)
Il y a 6 mois : http://www.sofoot.com/et-si-c-etait-l-a … 08359.html

L’histoire du stade rennais de l'enflamade et plus rien ....
Quintero ne peut pas evoluer sur un cote. Ca a deja ete essaye a porto sans succes. Il evolue en 10 ou 8.

Un trio au milieu en losange : gelson gourcuff doucoure quintero, ou a trois en enlevant doucoure, ca a de la gueule sur le papier. Enfin pour la L1
Sur le papier c'est l'année ou jamais pour aller chercher une place sur le podium pour les rennais. Mais la propension de ce club à décevoir systématiquement quand il peut remporter un trophée ou franchir un palier, combiné à la malédiction so foot qui va sans doute s'abattre sur eux après cet article, n'annonce rien de bon.
Quatuor offensif avec montanier? C'est pas sérieux d'envisager ça, son équipe serait trop déséquilibré à son goût.
Jamais plus de deux offensifs et si par accident un but est marqué, deux changements dans la foulée pour avoir onze défensifs sur le terrain.
Au vu des derniers matchs notamment la compo de caen, c'est possible que ce soit aligné au moins a un match, surtout quand on sait qu'il y a eu autant de compos que de matchs.
et au moins, il n'y aurait aucun regret...
l'article parle meme pas de andré qui est très important au milieu
Dembélé a jamais voulu partir. Montanier en voulait pas. C'est pas pareil. Je vois pas pourquoi il voudrait partir aujourd'hui vu que Montanier décide de plus grand chose. Sinon très bon article. Allez Rennes
Stephan27 Niveau : CFA2
Si Dembélé a voulu partir après s'être laissé influencé par ses agents et Houiller.
Montanier n'en voulait pas pour l'instant, pour lui il n'avait pas encore le niveau.
C'est grâce à Silvestre que le gamin est resté.
Good Kompany Niveau : DHR
Le comité de discipline de l'académie française se réuni en ce moment même pour évaluer la peine à infliger à l'auteur de l'article pour "Usage dégradant de la langue française et néologisme barbare".
Peine encourue: déchéance du droit d'écrire en Français et emploi exclusif du langage sms.
Message posté par JustDoIt
Il y a 6 mois : http://www.sofoot.com/et-si-c-etait-l-a … 08359.html

L’histoire du stade rennais de l'enflamade et plus rien ....


L'année du Stade Rennais, running gag de la L1.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3