1. //
  2. // Qualification 2014
  3. // Espagne / France

Top 10 : buts français contre l'Espagne

Mardi, Français et Espagnols vont se mettre sur la gueule pour la trente-deuxième fois de l'histoire. Avec 14 victoires, les Ibères sont largement en tête (pour onze défaites). Cela étant dit, les Français se sont payé le luxe de planter quelques banderilles restées célèbres. En voici dix.

Modififié
1 et 1 bis - Michel Platini et Bruno Bellone

Difficile de ne pas commencer par le plus important. À savoir la boulette du gardien Arconada en finale de l'Euro 84 disputée au Parc des Princes. Platoche tire un coup franc à l'entrée de la surface. Un exercice où habituellement le numéro 10 nettoie les lunettes. Pas cette fois. Le Turinois enroule sa balle et veut aller chercher le petit filet opposé du portier espagnol de la Real Sociedad, Luis Arconada. Bien placé, le gardien s'empare de la gonfle et la garde au chaud. Dans ses moufles. Sauf que dans son mouvement, le ballon lui glisse sous le corps et pénètre dans le but. Un mythe est né. À l'instar de Panenka ou Majer, le joueur vient d'inventer une figure de style. Dans le même match, l'insaississable Bruno Bellone ira planter le but du KO en toute fin de rencontre d'un subtil piqué du gauche. Deux buts pour l'éternité et un premier « F5 » sur le palmarès de l'équipe de France.

3 - Zinedine Zidane

On est en 2006, Zinedine Zidane est en pré-retraite. Au Real, où il officie depuis cinq ans, il a joué les utilités. Il s'économisait pour son dernier round international : La Coupe du monde 2006. Après un début de Mondial au petit trot, les Bleus se coltinent l'Espagne en huitièmes de finale. Au sein de la Roja, on s'amuse à qualifier ce match de « jubilé Zidane  » . Mauvaise idée. ZZ plantera le but du 3/1, dans les derniers instants, et enverra les jeunes Espagnols à leurs devoirs. Le patron n'est pas encore mort. Il suffit de zieuter comment il enrhume Puyol sur son crochet avant de faire l'amour à Casillas sur sa frappe. Jubi quoi ?

4 - Youri Djorkaeff

Lucarne ou lunette : coin formé par l'angle entre le poteau et la barre transversale d’un but. Zone la plus éloignée et la plus difficile à atteindre pour un gardien. Les buts inscrits en envoyant le ballon dans la lucarne sont particulièrement spectaculaires. Le Petit Robert est formel. Quand Youri Djorkaff, après un énorme travail de Vieira, décide de s'amuser avec les ficelles de Canizares, ce n'est pas seulement pour redonner l'avantage aux siens dans ce quart de finale de l'Euro 2000. C'est aussi pour assurer le spectacle. Olé !

5 - Zinedine Zidane

Premier match au stade de France. Premier but au stade de France. Ni le froid, ni le gel et encore moins les gants n'empècheront Zizou d'être le premier buteur de l'enceinte dionysienne. Une petite boulette de Zubizarreta (les gants en peau de pêche), un ZZ à l'affut et un plat du pied assuré qui offre aux Bleus pas encore champions du monde une victoire de prestige à Saint-Denis. Zizou n'est pas encore Ballon d'or, mais il est déjà dans le livre du même métal du stade ouvert aux quatre vents.

Youtube
6 - Jean-Pierre Papin

Les Espagnols ont l'Arconada. Les Français ont la Papinade. 1991, les Bleus de Platini scalpent les Ibères en qualif' pour l'Euro 1992. Et avec la manière. À cette époque, Pascal Vahirua était un joueur de football international.

7 - Luis Fernandez

Les Bleus s'étaient payé la Roja à l'aller (3-1), ils vont récidiver au retour, à Séville (2-1) avec un but exceptionnel de Luis Fernandez, l'enfant de Tarifa. Lui, l'immigré espagnol. Un ciseau à la verticale. À l'ancienne. Sans prévenir. À 33 piges, l'ancien milieu de terrain du PSG a de beaux restes. « Comme elle vient. »

Youtube
8 - Luis Fernandez

L'Histoire retiendra que Luis Fernandez aura marqué deux de ses six buts internationaux contre l'Espagne, son pays de naissance. Et comme l'animateur de RMC est un homme de goût, il aura marqué quasiment deux fois le même but. Le fameux ciseau/fouetté à la verticale. Celui-ci, qui date de 1988 lors d'un amical disputé à Bordeaux, montre que le petit gars des quartiers chauds de Lyon avait du ballon en plus d'avoir une grande bouche.

Youtube
9 Luc Abalo

Ils ont beau se la raconter avec le Barça, la Ciudad Real ou le BM Atlético Madrid, les Français ont toujours fait du handball espagnol un jouet. En 2012, à Strasbourg, les ouailles de Claude Onesta ont enfilé les buts comme des perles. Dans le lot, Luc Abalo a signé un petit bijou. Réponds à ça, Nikola Karabatic.

10 - Gilles Sunu

Finale U19 2010, Tafer lancer Sunu. Et derrière, ça fait but. L'attaquant actuel de Lorient répond à Rodrigo et met les siens dans le sens de la marche (Lacazette donnera la victoire sur un délice de Kakuta). Les Bleuets sont champions d'Europe U19 peu de temps après le bordel de Knysna. Y a rien, là ?



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Damn, dès que je revois Zidane.... des frissons...
Belle compil (à part le fait que je m'en carre du handball)

Sinon si vous voulez vivre un instant de franche rigolade, regardez et surtout écoutez le commentaire sur le but 5 de Zizou au SDF, où JM Larqué dit sur la frappe de Djorkaeff, je cite :

" Elle flotte à cause du froid ! " ... MDR

Donc quand CR7 tire des missiles qui flottent c'est parce qu'il neige à madrid ?
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Ce but de 2006, mon dieu, il était magique...
Avec tous ces espagnols qui se croyaient déjà invincibles, arrogants, la retraite, le jubilé, tout ça à la une des journaux, ils avaient provoqué une haine...
Je les ai insultés quand il a marqué...
5redondo5 Niveau : DHR
Et que dire de Luis.. Oh lala! Quel joueur! Quel coeur!
Bon.. en tant qu'animateur..y a beaucoup à dire.
Mais, là, on voit qu'il l'aime son équipe de france!!
nononoway Niveau : CFA
Note : 5
Wow, quand tu revois le but de Zidane en 2006, tu te dis que c'est très, très loin tout ça.
arf on se rassure comme on peut, hein ?!
Et le but de Ribéry avec les commentaires inoubliables de Gilardi ?
"VAMOS A JUBILAR" lol.
Ben @Nono maintenant y a Amalfitano et Jallet. Sans oublier Giroud. T'es pas content?
Ahh le but de zizou contre les espagnols en 2006... surement un des plus beaux moments de foot que j'ai vécu!!
Quand il part du milieu de terrain tu sens qu'il va aller leur mettre.
Note : 1
Euro 2000 et CDM 2006, deux des matches les plus aboutis de l'équipe de France. Car a chaque fois on tombe sur une grosse équipe d'Espagne qui d'ailleurs domine sur ces 2 matches mais au final collectivement, physiquement et avec une défense impeccable, on prend le dessus et surtout Zizou ( qui envoi aussi un coup franc en lucarne sur le 1er but en 2000) sort le gros match.

Mais en 2012, on a pas de défense, pas de Vieira pour faire le ménage au milieu et surtout on a pas de Zizou, on a pas le joueur capable de faire la difference individuellement



Vous vous faites du mal
manouille Niveau : DHR
Belle compile mais le hand et les U19 c'était pas nécessaire
Louis Aragon Niveau : DHR
Oh les pleureuses, vous oubliez un peu vite que ce n'était pas non plus la même équipe d'Espagne...

C'est bien beau de regretter Zidane (personne n'a parlé de Djorkaeff, le pauvre), mais regarder aussi ce qu'est devenue la Roja. À l'époque, c'était surtout une équipe avec de beaux noms, qui n'avait jamais rien gagné, qu'on disait prometteur. Souvenez-vous que le grand Real à la mode galactique c'était surtout des étrangers, et le Barça à cette époque, no comment !

Bref, c'est pas la France qu'est devenue nulle (ou pas seulement), c'est l'Espagne qui a tout fait péter.

Cela dit, j'pense que dans pas longtemps, les Espagnols seront comme nous, à regretter le temps où ils gagnaient tout, parce que la relève n'est pas toujours assurée, faut être honnête. Chacun son tour en même temps.
ToxikCheese Niveau : Loisir
En fait, la dernière fois que l'EDF nous a fait vibrer c'étit il y a 6 ans ...

6 ans ... bordel* ! le dernier des smicard à le temps de s'offrir une voiture neuve en 6 ans ... à 6 ans, Ton gosse rentre en CE1 alors qu'au moment du but de zizou, ta femme était enceinte ... Il y a 6 ans, Milan Baros était un sacré buteur à Liverpool !


Putain*
jayjay972 Niveau : DHR
L'Espagne a progressé mais les grands traditionnels ont baissé de niveau. L'Allemagne s'est dilué, l'Italie repose sur un vieillard (pirlo) et ils n'ont jamais affronté le brésil en compétition officielle. Je ne compte pas l'argentine parmi les grands parce que depuis maradonna ils n'ont rien gagné. Nous on a battu le brésil de Ronaldo, l’Italie de del piero. C'est quand même autre chose que l'allemagne de ozil et le portugal de CR7.
Et dire que le but de Zizou n'est que le déclencheur de la terrible domination espagnole qu'on subit depuis 2006, sans ce but peut-être le destin de la Roja n'aurait été que faire une petite demi-finale en 2006 voire moins et puis plus rien... mais ça a permi aux Espagnols de former une équipe soudée comme on n'en avait jamais vu dans l'histoire du foot. Engendrée par le génie Luis Aragonés et developpée par Sir Vicente del Bosque, c'est la plus belle équipe qu'il m'ait été donné de voir. MERCI ZIZOU !
Wouai... Bah l'EDF, "S'té mieux avant!" heun!
Dans 10 ans ont en saura plus sur les seringues espagnoles...Pour toi Amstrong.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions