1. //
  2. //
  3. // Thiago Silva

Thiago Silva, l’homme qui divise Milan

Il pourrait bien s’engager avec le PSG dans les prochains jours. Mais, du côté du Milan AC, le transfert de Thiago Silva provoque la gronde. Joueurs, supporters et même certains dirigeants se hissent contre le départ du défenseur. De quoi faire changer d’avis Berlusconi et Galliani ?

Modififié
C’est un transfert qui va faire couler beaucoup d’encre. Pendant qu’en France, la presse s’excite sur le « Ferme ta gueule » de Samir Nasri, en Italie, c’est un véritable embargo médiatique autour du probable départ de Thiago Silva pour le PSG. Les Unes des grands quotidiens sportifs transalpins sont toutes dédiées au Brésilien et au fait que son transfert divise. Une situation qui rappelle d’ailleurs celle de Kakà, quasiment retenu par les tifosi au mercato, et finalement vendu quelques mois plus tard. Mais la question Thiago Silva est encore plus épineuse. Car, si Kakà avait déjà accompli à peu près tout à Milan (Ballon d’Or, Ligue des champions…), Thiago Silva en est encore aux prémices. Depuis son arrivée à Milan, il est considéré comme le futur du club, celui qui pourra remplacer sur la pelouse et dans le cœur des tifosi un certain Paolo Maldini, parti à la retraite en mai 2009. Un départ d’autant plus problématique que l’autre défenseur central, Alessandro Nesta, a annoncé il y a quelques semaines qu’il quittait le Milan AC. Les supporters, en chœur, s’étaient exclamés : « Pas grave, il nous reste au moins Thiago Silva. » Voilà peut-être pourquoi, depuis hier, ils grognent.

Tous pour Thiago

Aujourd’hui, les tifosi rossoneri sont passés à l’acte. Sur le site de Milan Channel, une pétition a été lancée, avec une photo de Thiago Silva et de Berlusconi, accompagnée d’une demande plutôt éloquente : « Président, nous vous en prions… Retenez-le ! » Les principaux sites et blogs de supporters milanais ont d’ailleurs organisé un sondage pour connaître l’avis des fans sur le départ du joueur. 75% se déclarent opposés à sa vente, 20% l’accepteraient uniquement si le club investissait massivement sur le mercato avec les sous récoltés et 5%, seulement, pensent que l’offre des Parisiens ne peut pas être refusée. Mais les tifosi ne sont pas les seuls à pousser leur gueulante. En effet, hier, les joueurs du Milan AC eux-mêmes ont haussé la voix. En conférence de presse, Antonio Cassano a dit ce qu’il en pensait, sans prendre de pincettes. « Vendre Thiago Silva, c’est dur, dur, dur. On ne peut pas le remplacer, indépendamment de la somme que l’on peut encaisser. Le club doit être clair sur les objectifs de la saison prochaine. Thiago représente 50% de notre équipe, sans lui, nous pourrons au mieux nous qualifier pour la Ligue des champions, mais certainement pas gagner le Scudetto ou la Coupe. C’est un délit de le vendre. Ibra se met en rogne pour son départ ? Il a bien raison » , a-t-il assuré.

Car, juste avant Cassano, Zlatan s’était lui aussi insurgé contre ce blitz de Leonardo pour récupérer l’actuel meilleur défenseur central du monde. « Je veux comprendre la stratégie du club, car je ne veux en aucun cas vivre une deuxième saison sans rien gagner. J’aimerais parler de tout ça avec Galliani » , a-t-il martelé depuis le camp de base de l’équipe de Suède. Et, comme si cela ne suffisait pas, la troisième grande gueule du Milan AC, Kevin-Prince Boateng, a également râlé : « J’espère vraiment que Thiago ne va pas partir. Sans lui, ce serait vraiment très difficile !  » Quant à Philippe Mexès, son compagnon de la défense, il se voit mal sans lui à ses côtés. « Il doit rester à Milan. Il est essentiel pour notre équipe. Pour l’année prochaine, nous voulons des grands joueurs et il en est un. Milan a besoin de lui, pas le PSG  » , a-t-il affirmé. Le message est clair. Et unanime.

Berlusconi change d’avis ?

Or, ce qui choque, c’est que même au sein des dirigeants milanais, personne n’est vraiment d’accord sur la cession de Thiago Silva. Barbara Berlusconi, en premier, a tenté de convaincre son papounet de ne pas céder aux avances du PSG, car le Brésilien est « trop important pour le club » . La fille du Cavaliere parle même d’une vente « désavantageuse » pour l’effectif du Milan AC. Tout cela mis bout à bout fait que, peut-être, Silvio Berlusconi et Adriano Galliani vont prendre un peu de temps pour réfléchir. Alors que ce matin même, tout le monde semblait d’accord sur le prix de vente (42 millions + bonus) et le salaire (10 millions par an), en début d'après-midi, Galliani a mis un frein. Il a décidé de rentrer à Milan, avec pour ordre de ne rien signer du tout. Attention, cela ne veut pas dire que la transaction a capoté et que Thiago Silva va rester au Milan AC à 100%.

Néanmoins, les vives réactions de tout l’entourage du Milan AC ont provoqué le doute dans la tête du président et de son administrateur délégué, alors que ces deux derniers avaient confirmé la transaction pas plus tard que ce matin. Et si, effectivement, c’était une belle connerie ? Et si Berlusconi écoutait son peuple et réalisait que Thiago Silva ne peut pas être cédé, même à une telle somme ? Ces questions vont certainement se poser dans les prochains jours, jusqu’à ce qu’une réponse définitive soit donnée. Soit un « oui » , franc et massif, qui plongerait les tifosi milanais dans la colère et la déception. Soit un « non » qui mettrait une petite claque à Leonardo, mais qui serait une belle stratégie pour unir le public autour du club et de ses dirigeants. Reste à savoir si une telle communion vaut 42 millions d’euros. Plus les bonus.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
La masse d'idiot devrait savoir qu'une telle offre pour un défenseur ne se représentera pas, et tout leur agitement vain ne servira qu'à faire monter les enchéres.

Le départ de Thiago est inéluctable,

Berluscani n'a pas construit sa fortune en écoutant la vox poupuli et en refusant des offres i refusables.
Cassano serait-il humain finalement ?
On vit dans un bien triste monde si tu te réveilles un matin et que tu flippes parce que le PSG menace de prendre le meilleur joueur de ton équipe septuple championne d'Europe.
Tout fout le camp...
nononoway Niveau : CFA
Une telle offre pour un défenseur de 27 ans, ça passe pas tous les jours.
Note : -1
@madrid: dis, on arrive pas bien à lire ton post. tu pourrais faire un effort steup?

:-
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Ils veulent le vendre 40-50M...

Alors : -l'argent ne va pas être réinvesti en transferts mais pour assainir les finances du club -le club va perdre sportivement
-les autres grands joueurs voudront partir (Ibra...)
-Saison vierge en vue avec peu-être une non qualification en CL, suivi de la perte des sponsors

Le départ des sénateurs était déjà douloureux mais compréhensible et nécessaire pour alléger la masse salariale (salaires qui ne correspondait pas avec leur rendement), avec eux une grande page du Milan se tourne, celle d'Ancelotti.

Pour voir de l'avant et écrire une nouvelle page, on a besoin des 2 tops players de l'effectif à savoir Ibra et TS33.

Donc est-ce que la cession de TS contre 40-50M est-elle une bonne idée?
Je ne pense pas.

Si tel est le cas, le Milan mettra des années avant de s'en remettre.
un peu marre des girouettes là !!! pato doit venir puis papy berlu ramène sa fraise et finalement il reste, maintenant thiago silva ...

On va voir ce que le joueur va dire vu que paris lui propose une grosse augmentation de salaire...
"C'est un délit de le vendre" cassane-t-il. En fait, y penser seulement constitue déjà un délit.

Vergogna su di voi !
Madridchestercity Niveau : Loisir
Oh Putaint le mec qui ose dire que vendre un joueur à 50millions est une mauvaise affaire, le raisonnement tient la route.

Mais c'est du Milan qu'on parle, les mecs gagnent un championnat avec une équipe "All star 35 ans et plus".

C'est pas un petit jeune qui part qui va les effrayer t'en fais pas pour eux.
J'espere vraiment qu'il restera dans un grand club comme Milan

mais s'ils refusent les 50 millions et qu'il fait une saison moisi ils s'en voudront lgtps.

enfin sur ce coup forza milano juste pour l'hypothese de la giffle pour leonardo
A ce prix là ils seraient bien stupides à Milan de ne pas le vendre! Ils devraient même demandé Sakho en plus tiens, ils sont tellement abrutis les dirigeants du PSG, ça passerait tout seul...
Note : -3
@madrid: arf rien à faire, on arrive pas à te lire

vraiment dommage ça, j'imagine que t'avais encore un truc passionnant à dire
Cela semble être une grosse offre en apparence.

Mais après si Cassano et Ibra font la gueule, ne s’entraînent plus, et que tu es obligé de les vendre 3 millions, ce n'est plus une si bonne affaire que ça...

J’exagère un peu, mais vous voyez le truc quoi...

Ce sera plus difficile de recruter aussi, ils seront obligés de gonfler les salaires etc.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Ce serait bien la première fois que ce bon vieux Silvio écouterait son peuple...!

M'enfin, dans cette affaire on peut surtout s'interroger sur le professionnalisme du staff parisien dans la gestion de la communication qui est effectué autour de ses recrutements, parce que c'est pas la première fois qu'on annonce des joueurs, que c'est énorme, que c'est bon c'est signé, et qu'en fait bah... non. Ok, il n'y a pas qu'au PSG que ça marche comme ça, mais là ça fait un peu beaucoup en pas longtemps.
Millonario Niveau : DHR
Certes ce la serait une perte pour le club Milanais. Enfin bon, ce n'est as comme si à une époque il ne se payait pas tous les meilleurs joueurs d'Europe et d'Amérique du Sud. La roue tourne, comme Chelsea a ses débuts, cela parait indécent et puis tout le monde s'y fera dans 2 ou 3 ans.
Buddy : il y a des choses qui ne s'achètent pas. Entres autres le prestige, la classe et l'amour des tifosi. Il a l'occasion de devenir une bandiera (chose de plus en plus rare de nos jours...) et peut inscrire son nom aux cotés de ceux de Baresi, Costacurta, Maldini, Nesta...

Sinon je pense qu'il ne partira pas : trop nombreuses contestations de joueurs actuels et anciens + non sens sportif.

Tonton Berlu va tout stopper en arrivant en sauveur afin de faire mieux passer la pilule d'un énième mercato lowcost auprès ds tifosi. "Bon ok on le garde mais on recrute du gratos. J'ai sauvé TS alors râlez pas"

Voila à quoi s'attendre.. speriamo
Gianni_Rivera10 Niveau : District
@ MAdridchestercity
cite-moi un DC meilleur que lui aujourd'hui stp


Il fait parti au minimum du top 3 mondial à son poste
Madridchestercity Niveau : Loisir
C'est subjectif comme réponse :

Kompany, Pepe, Piqué, Hummels
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31