Thiago Silva, l’homme qui divise Milan

Il pourrait bien s’engager avec le PSG dans les prochains jours. Mais, du côté du Milan AC, le transfert de Thiago Silva provoque la gronde. Joueurs, supporters et même certains dirigeants se hissent contre le départ du défenseur. De quoi faire changer d’avis Berlusconi et Galliani ?

Modififié
5 65
C’est un transfert qui va faire couler beaucoup d’encre. Pendant qu’en France, la presse s’excite sur le « Ferme ta gueule » de Samir Nasri, en Italie, c’est un véritable embargo médiatique autour du probable départ de Thiago Silva pour le PSG. Les Unes des grands quotidiens sportifs transalpins sont toutes dédiées au Brésilien et au fait que son transfert divise. Une situation qui rappelle d’ailleurs celle de Kakà, quasiment retenu par les tifosi au mercato, et finalement vendu quelques mois plus tard. Mais la question Thiago Silva est encore plus épineuse. Car, si Kakà avait déjà accompli à peu près tout à Milan (Ballon d’Or, Ligue des champions…), Thiago Silva en est encore aux prémices. Depuis son arrivée à Milan, il est considéré comme le futur du club, celui qui pourra remplacer sur la pelouse et dans le cœur des tifosi un certain Paolo Maldini, parti à la retraite en mai 2009. Un départ d’autant plus problématique que l’autre défenseur central, Alessandro Nesta, a annoncé il y a quelques semaines qu’il quittait le Milan AC. Les supporters, en chœur, s’étaient exclamés : « Pas grave, il nous reste au moins Thiago Silva. » Voilà peut-être pourquoi, depuis hier, ils grognent.

Tous pour Thiago

Aujourd’hui, les tifosi rossoneri sont passés à l’acte. Sur le site de Milan Channel, une pétition a été lancée, avec une photo de Thiago Silva et de Berlusconi, accompagnée d’une demande plutôt éloquente : « Président, nous vous en prions… Retenez-le ! » Les principaux sites et blogs de supporters milanais ont d’ailleurs organisé un sondage pour connaître l’avis des fans sur le départ du joueur. 75% se déclarent opposés à sa vente, 20% l’accepteraient uniquement si le club investissait massivement sur le mercato avec les sous récoltés et 5%, seulement, pensent que l’offre des Parisiens ne peut pas être refusée. Mais les tifosi ne sont pas les seuls à pousser leur gueulante. En effet, hier, les joueurs du Milan AC eux-mêmes ont haussé la voix. En conférence de presse, Antonio Cassano a dit ce qu’il en pensait, sans prendre de pincettes. « Vendre Thiago Silva, c’est dur, dur, dur. On ne peut pas le remplacer, indépendamment de la somme que l’on peut encaisser. Le club doit être clair sur les objectifs de la saison prochaine. Thiago représente 50% de notre équipe, sans lui, nous pourrons au mieux nous qualifier pour la Ligue des champions, mais certainement pas gagner le Scudetto ou la Coupe. C’est un délit de le vendre. Ibra se met en rogne pour son départ ? Il a bien raison » , a-t-il assuré.

Car, juste avant Cassano, Zlatan s’était lui aussi insurgé contre ce blitz de Leonardo pour récupérer l’actuel meilleur défenseur central du monde. « Je veux comprendre la stratégie du club, car je ne veux en aucun cas vivre une deuxième saison sans rien gagner. J’aimerais parler de tout ça avec Galliani » , a-t-il martelé depuis le camp de base de l’équipe de Suède. Et, comme si cela ne suffisait pas, la troisième grande gueule du Milan AC, Kevin-Prince Boateng, a également râlé : « J’espère vraiment que Thiago ne va pas partir. Sans lui, ce serait vraiment très difficile !  » Quant à Philippe Mexès, son compagnon de la défense, il se voit mal sans lui à ses côtés. « Il doit rester à Milan. Il est essentiel pour notre équipe. Pour l’année prochaine, nous voulons des grands joueurs et il en est un. Milan a besoin de lui, pas le PSG  » , a-t-il affirmé. Le message est clair. Et unanime.

Berlusconi change d’avis ?

Or, ce qui choque, c’est que même au sein des dirigeants milanais, personne n’est vraiment d’accord sur la cession de Thiago Silva. Barbara Berlusconi, en premier, a tenté de convaincre son papounet de ne pas céder aux avances du PSG, car le Brésilien est « trop important pour le club » . La fille du Cavaliere parle même d’une vente « désavantageuse » pour l’effectif du Milan AC. Tout cela mis bout à bout fait que, peut-être, Silvio Berlusconi et Adriano Galliani vont prendre un peu de temps pour réfléchir. Alors que ce matin même, tout le monde semblait d’accord sur le prix de vente (42 millions + bonus) et le salaire (10 millions par an), en début d'après-midi, Galliani a mis un frein. Il a décidé de rentrer à Milan, avec pour ordre de ne rien signer du tout. Attention, cela ne veut pas dire que la transaction a capoté et que Thiago Silva va rester au Milan AC à 100%.

Néanmoins, les vives réactions de tout l’entourage du Milan AC ont provoqué le doute dans la tête du président et de son administrateur délégué, alors que ces deux derniers avaient confirmé la transaction pas plus tard que ce matin. Et si, effectivement, c’était une belle connerie ? Et si Berlusconi écoutait son peuple et réalisait que Thiago Silva ne peut pas être cédé, même à une telle somme ? Ces questions vont certainement se poser dans les prochains jours, jusqu’à ce qu’une réponse définitive soit donnée. Soit un « oui » , franc et massif, qui plongerait les tifosi milanais dans la colère et la déception. Soit un « non » qui mettrait une petite claque à Leonardo, mais qui serait une belle stratégie pour unir le public autour du club et de ses dirigeants. Reste à savoir si une telle communion vaut 42 millions d’euros. Plus les bonus.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
La masse d'idiot devrait savoir qu'une telle offre pour un défenseur ne se représentera pas, et tout leur agitement vain ne servira qu'à faire monter les enchéres.

Le départ de Thiago est inéluctable,

Berluscani n'a pas construit sa fortune en écoutant la vox poupuli et en refusant des offres i refusables.
Cassano serait-il humain finalement ?
On vit dans un bien triste monde si tu te réveilles un matin et que tu flippes parce que le PSG menace de prendre le meilleur joueur de ton équipe septuple championne d'Europe.
Tout fout le camp...
nononoway Niveau : CFA
Une telle offre pour un défenseur de 27 ans, ça passe pas tous les jours.
Note : -1
@madrid: dis, on arrive pas bien à lire ton post. tu pourrais faire un effort steup?

:-
Gianni_Rivera10 Niveau : District
Ils veulent le vendre 40-50M...

Alors : -l'argent ne va pas être réinvesti en transferts mais pour assainir les finances du club -le club va perdre sportivement
-les autres grands joueurs voudront partir (Ibra...)
-Saison vierge en vue avec peu-être une non qualification en CL, suivi de la perte des sponsors

Le départ des sénateurs était déjà douloureux mais compréhensible et nécessaire pour alléger la masse salariale (salaires qui ne correspondait pas avec leur rendement), avec eux une grande page du Milan se tourne, celle d'Ancelotti.

Pour voir de l'avant et écrire une nouvelle page, on a besoin des 2 tops players de l'effectif à savoir Ibra et TS33.

Donc est-ce que la cession de TS contre 40-50M est-elle une bonne idée?
Je ne pense pas.

Si tel est le cas, le Milan mettra des années avant de s'en remettre.
un peu marre des girouettes là !!! pato doit venir puis papy berlu ramène sa fraise et finalement il reste, maintenant thiago silva ...

On va voir ce que le joueur va dire vu que paris lui propose une grosse augmentation de salaire...
"C'est un délit de le vendre" cassane-t-il. En fait, y penser seulement constitue déjà un délit.

Vergogna su di voi !
Madridchestercity Niveau : Loisir
Oh Putaint le mec qui ose dire que vendre un joueur à 50millions est une mauvaise affaire, le raisonnement tient la route.

Mais c'est du Milan qu'on parle, les mecs gagnent un championnat avec une équipe "All star 35 ans et plus".

C'est pas un petit jeune qui part qui va les effrayer t'en fais pas pour eux.
J'espere vraiment qu'il restera dans un grand club comme Milan

mais s'ils refusent les 50 millions et qu'il fait une saison moisi ils s'en voudront lgtps.

enfin sur ce coup forza milano juste pour l'hypothese de la giffle pour leonardo
A ce prix là ils seraient bien stupides à Milan de ne pas le vendre! Ils devraient même demandé Sakho en plus tiens, ils sont tellement abrutis les dirigeants du PSG, ça passerait tout seul...
Note : -3
@madrid: arf rien à faire, on arrive pas à te lire

vraiment dommage ça, j'imagine que t'avais encore un truc passionnant à dire
Cela semble être une grosse offre en apparence.

Mais après si Cassano et Ibra font la gueule, ne s’entraînent plus, et que tu es obligé de les vendre 3 millions, ce n'est plus une si bonne affaire que ça...

J’exagère un peu, mais vous voyez le truc quoi...

Ce sera plus difficile de recruter aussi, ils seront obligés de gonfler les salaires etc.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Ce serait bien la première fois que ce bon vieux Silvio écouterait son peuple...!

M'enfin, dans cette affaire on peut surtout s'interroger sur le professionnalisme du staff parisien dans la gestion de la communication qui est effectué autour de ses recrutements, parce que c'est pas la première fois qu'on annonce des joueurs, que c'est énorme, que c'est bon c'est signé, et qu'en fait bah... non. Ok, il n'y a pas qu'au PSG que ça marche comme ça, mais là ça fait un peu beaucoup en pas longtemps.
Millonario Niveau : DHR
Certes ce la serait une perte pour le club Milanais. Enfin bon, ce n'est as comme si à une époque il ne se payait pas tous les meilleurs joueurs d'Europe et d'Amérique du Sud. La roue tourne, comme Chelsea a ses débuts, cela parait indécent et puis tout le monde s'y fera dans 2 ou 3 ans.
Buddy : il y a des choses qui ne s'achètent pas. Entres autres le prestige, la classe et l'amour des tifosi. Il a l'occasion de devenir une bandiera (chose de plus en plus rare de nos jours...) et peut inscrire son nom aux cotés de ceux de Baresi, Costacurta, Maldini, Nesta...

Sinon je pense qu'il ne partira pas : trop nombreuses contestations de joueurs actuels et anciens + non sens sportif.

Tonton Berlu va tout stopper en arrivant en sauveur afin de faire mieux passer la pilule d'un énième mercato lowcost auprès ds tifosi. "Bon ok on le garde mais on recrute du gratos. J'ai sauvé TS alors râlez pas"

Voila à quoi s'attendre.. speriamo
Gianni_Rivera10 Niveau : District
@ MAdridchestercity
cite-moi un DC meilleur que lui aujourd'hui stp


Il fait parti au minimum du top 3 mondial à son poste
Madridchestercity Niveau : Loisir
C'est subjectif comme réponse :

Kompany, Pepe, Piqué, Hummels
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 65