1. //
  2. // Ligue 2
  3. // 25e journée
  4. // Istres/AJ Auxerre

Longtemps retardée par les blessures, l’éclosion de Yaya Sanogo devient réalité. Grand espoir du foot français, l’attaquant auxerrois vient d’inscrire 7 buts en 2 matchs. À 20 ans, celui qui ne devrait pas faire de vieux os à l’AJA confirme enfin son énorme potentiel et semble lancé à toute vitesse vers une carrière qui pourrait atteindre des sommets. Car du temps, le garçon en a déjà trop perdu.

15 19
Une frappe du gauche imparable des 20 mètres. Un tir du droit en première intention qui termine au fond. Et une tête précise qui donne la victoire à son équipe dans le temps additionnel. Un « triplé parfait » selon Yaya Sanogo, son auteur, plus vu à l’Abbé-Deschamps depuis 2006 et un hat-trick semblable (du droit, du gauche et de la tête) de Luigi Pieroni contre l’OFK Belgrade en C3 (5-1). Si l’attaquant belge a disparu de la circulation depuis, Sanogo flambe. Et surtout, porte à lui tout seul une AJA encore traumatisée par sa descente en mai dernier. Une semaine avant son triplé contre Tours (3-2), l’attaquant de 20 ans avait déjà fait parler la poudre avec un quadruplé à Laval (5-4). Sept buts en deux matchs, des statistiques « messiesques » qui lui offrent déjà le statut de meilleur buteur icaunais cette saison.

De quoi voir l’avenir avec une bonne dose d’optimisme. D’abord avec Auxerre, qui doit encore assurer son maintien avant de regarder plus haut. Et ensuite sous d’autres cieux, probablement du côté du LOSC avec qui l’affaire serait quasiment bouclée. « J’ai des contacts avec certains clubs, mon agent s’occupe de ça, avouait récemment le joueur au micro de RMC. Il m’a dit qu’il y avait beaucoup de clubs qui étaient derrière moi. J’attends de voir. J’aime bien Lille, c’est un bon club, avec des ambitions, avec le nouveau stade. Il y a un beau projet. Mais je ne sais pas s’ils sont derrière moi ou pas… » De toute façon, Sanogo sait bien que, dans le football, peut-être encore plus qu’ailleurs, tout peut basculer très vite. Trop vite même.

« J’ai vécu des moments tragiques »

Catalogué d’entrée en 2006 comme le plus grand espoir de l’AJA en provenance des Ulis, le natif de Massy (Essonne) a rapidement confirmé les attentes placées en lui, scorant à tout va dans les catégories de jeunes. Couvé par Guy Roux, protégé des sollicitations et des offres des clubs étrangers, Sanogo est alors sur l’autoroute du succès. Mais fin 2010, tout est proche de s’arrêter lors d’un match de CFA à Mulhouse. « C’était notre premier match ensemble en CFA, se souvient Donovan Léon, gardien numéro deux de l’AJA. Sur l’action, on voyait qu’il n’arrivait plus à se relever. » Bilan : une fracture tibia-péroné. Le début des galères, puisqu’il enchaîne avec un problème aux adducteurs et un autre au tendon causé par le clou servant à consolider sa fracture.

Démoralisé, il pense sérieusement à arrêter le foot. « J’ai vécu des moments tragiques. J’en ai bavé, soufflait-il après le match à Laval. J’ai su retrouver le moral, avec ma famille, mes proches, mes amis, qui m’ont beaucoup soutenu. C’est grâce à cela que je suis là aujourd’hui, que je me sens bien. » De retour sur les terrains de L2 fin décembre, Sanogo n’a pas tardé à retrouver ses sensations, lui qui score en moyenne toutes les 56 minutes cette saison et qui, en 6 matchs joués (dont 4 comme titulaire), a déjà inscrit 21% des buts auxerrois. « C’est mérité ce qui lui arrive en ce moment, avec toutes les galères qu’il a eues » , souligne Léon.

Football Manager et Didier Drogba

Un retour fracassant pour certains, une véritable découverte pour d’autres. Crack des cracks dans Football Manager, Sanogo est en train de justifier sa réputation chez les gamers. Désormais, pour le grand public, Sanogo est un visage, mais aussi un joueur qui pue le foot. Grand échalas d’1m91 pour seulement 74kg, il pourrait passer pour un attaquant dont on recherche simplement la tête et les qualités de pivot. Mais le Franco-Ivoirien est loin d’être uniquement cela. Il est aussi habile dans ses prises de balle, doté d’une bonne vision de jeu et d’un sens du but bien au-dessus de la moyenne. Et comme Drogba, son idole, il est loin d’être ridicule au sprint et ne rechigne jamais au duel.

« Il est assez complet. C’est un combattant et devant le but c’est un tueur, lâche son pote Léon. Il est précis, il ne va pas chercher à frapper en force. Les gens pensent que parce qu’il est grand, il est lent, mais ce n’est pas du tout ça. Et puis il ne lâche rien dans les duels. Et c’est un bosseur. » En fin de contrat en juin, la nouvelle star de la Ligue 2 se fait pour le moment discret dans les médias, protégé par un entourage conscient de son potentiel. « Il a la tête sur les épaules, il sait ce qu’il veut et il se donne les moyens d’y arriver » , confirme Léon. La lumière, il faudra pourtant qu’il s’y habitue, car à ce rythme-là, elle risque bien de le suivre pendant encore longtemps.

Par Alexandre Alain
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Manque plus que Belfodil (qui au passage est pas dégueulasse à Parme, et ça fera mon tandem d'attaque de 2016 en EDF sur FM
Quel visionnaire je suis (Ou plutôt Sport Interactive)
Note : 1
Payet, Thauvin ,Mendes, et peut etre Sanogo Lille pourra avoir une attaque de feu comme a la belle époque
Note : 2
Je suis supporter de l'AJA, et ca fait un bout de temps qu'on attend qu'il explose le Yaya ... Ca fait vraiment plaisir pour lui, mais on se dit vraiment que nos dirigeants sont des ânes de ne pas l'avoir fait prolonger l'an dernier alors qu'il le voulait.
Tony tony : C'est parce qu'il trainait encore sa blessure qu'ils l'ont pas signé ?
Tony tony : C'est parce qu'il trainait encore sa blessure qu'ils l'ont pas signé ?
74 kilos ?? Ce sont les chiffres de la LFP et du club. Mais je trouve que ca fait très peu comparativement a sa taille.
Note : 1
Tous ceux qui jouent à FM ne sont pas trop étonnés de lui !
Message posté par ballouss
Payet, Thauvin ,Mendes, et peut etre Sanogo Lille pourra avoir une attaque de feu comme a la belle époque


j'aimerais tellement te suivre mais je reste sceptique sur du court terme. Thauvin, mendes et sanogo c'est costaud mais c'est surtout jeune et inexpérimenté. Je ne te parle même pas du temps d'adaptation pour jouer ensemble et développer le jeu de Garcia. Quand on voit notre saison cette année, c'est encore moins rassurant. Parler "d'attaque de feu" c'est prématuré même si c'est tout le mal que je nous souhaite!
Note : 1
Juliobxl : J'ai une réaction de supporter decu de cette saison lol mais je pense vraiment pour l'avoir vu jouer que Thauvin nous fera le plus grand bien et dommage qu'on ai pas pu profiter de Mendes cette saison parce que c'est un super joueur plein d'avenir . Je pense que la saison prochaine ne peut pas etre pire que celle la ( atention a ne pas perdre mavuba balmont chedjou ) donc vivement le recrutement de sanogo et je serai quelqu'un d'heureux
Selbycool Niveau : CFA2
Note : 1
Libre en juin prochain... Sacrés clubs formateurs français, vous avez vraiment un coeur grand comme ça <3
Message posté par ballouss
Juliobxl : J'ai une réaction de supporter decu de cette saison lol mais je pense vraiment pour l'avoir vu jouer que Thauvin nous fera le plus grand bien et dommage qu'on ai pas pu profiter de Mendes cette saison parce que c'est un super joueur plein d'avenir . Je pense que la saison prochaine ne peut pas etre pire que celle la ( atention a ne pas perdre mavuba balmont chedjou ) donc vivement le recrutement de sanogo et je serai quelqu'un d'heureux


J'ai beaucoup vu jouer Thauvin avec Bastia et c'est clair qu'il est le bienvenu! On a déjà vu le potentiel de ryan, notamment sa rentrée contre Munich à la maison...Allez tu m'as eu! le losc attaque de feu!
Jacquoulecroquant Niveau : District
Note : 1
Supporter du LOSC et joueur de FM, forcément je pourrais qu'être ravi de cette nouvelle. Seulement il n'y a personne pour réagir sur les stats données?
"6 matchs joués (dont 4 comme titulaire)"
Bon voilà je pense qu'il ne faut pas s'enflammer, 6 matchs en L2 ce n'est quand même pas le panard quoi! Dire que c'est lui qui tient l'AJA... Ou alors l'AJA est dans une mouise pas possible!
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne deviendra pas un très bon joueur, surtout s'il vient au LOSC :)
cavibomba Niveau : DHR
Dans mes parties FM 2011, il finissait toujours au Barca avec des caractéristiques et des stats de folie avec les transferts à 50 M €. À croire que les clubs de L1 devraient prendre les mêmes scouts que sports interactive.
Note : -1
Faut arrêter deux secondes de se branler sur leur base de donnée, SI n'a pas de scouts mais synthétise le boulot de scouts indépendants ou affiliés à des clubs contre une petite enveloppe. On compte plus le nombre de cracks annoncés via ce système qui ont jamais rien prouvé sur le terrain.

Bref on est pas sur jeuvideo.con donc rien à branler de FM.
Mec pète un coup...
Pour nous qui jouons à FM c'est un plaisir inexplicable de voir un mec qui cartonne dans le "jeux vidéo" comme tu dit éclore dans la vraie vie, qui plus est avec à peu près le même timing que dans FM( RDV en 2016). et je crois qu'aucun jeu (simulation) de foot te l'offre au monde. j'ai eu le même ressenti pour Henri Saivet qui a fait du bien à ma juventus sur FM 2009 ou 2010 jsai plus.

Laisse nous l'avoir dure s'teuplait :)
Partenaires
Trash Talk basket Le kit du supporter Vietnam Label
15 19