1. //
  2. // 25e journée
  3. // Istres/AJ Auxerre

Sanogo fast

Longtemps retardée par les blessures, l’éclosion de Yaya Sanogo devient réalité. Grand espoir du foot français, l’attaquant auxerrois vient d’inscrire 7 buts en 2 matchs. À 20 ans, celui qui ne devrait pas faire de vieux os à l’AJA confirme enfin son énorme potentiel et semble lancé à toute vitesse vers une carrière qui pourrait atteindre des sommets. Car du temps, le garçon en a déjà trop perdu.

Modififié
Une frappe du gauche imparable des 20 mètres. Un tir du droit en première intention qui termine au fond. Et une tête précise qui donne la victoire à son équipe dans le temps additionnel. Un « triplé parfait » selon Yaya Sanogo, son auteur, plus vu à l’Abbé-Deschamps depuis 2006 et un hat-trick semblable (du droit, du gauche et de la tête) de Luigi Pieroni contre l’OFK Belgrade en C3 (5-1). Si l’attaquant belge a disparu de la circulation depuis, Sanogo flambe. Et surtout, porte à lui tout seul une AJA encore traumatisée par sa descente en mai dernier. Une semaine avant son triplé contre Tours (3-2), l’attaquant de 20 ans avait déjà fait parler la poudre avec un quadruplé à Laval (5-4). Sept buts en deux matchs, des statistiques « messiesques » qui lui offrent déjà le statut de meilleur buteur icaunais cette saison.

De quoi voir l’avenir avec une bonne dose d’optimisme. D’abord avec Auxerre, qui doit encore assurer son maintien avant de regarder plus haut. Et ensuite sous d’autres cieux, probablement du côté du LOSC avec qui l’affaire serait quasiment bouclée. « J’ai des contacts avec certains clubs, mon agent s’occupe de ça, avouait récemment le joueur au micro de RMC. Il m’a dit qu’il y avait beaucoup de clubs qui étaient derrière moi. J’attends de voir. J’aime bien Lille, c’est un bon club, avec des ambitions, avec le nouveau stade. Il y a un beau projet. Mais je ne sais pas s’ils sont derrière moi ou pas… » De toute façon, Sanogo sait bien que, dans le football, peut-être encore plus qu’ailleurs, tout peut basculer très vite. Trop vite même.

« J’ai vécu des moments tragiques »

Catalogué d’entrée en 2006 comme le plus grand espoir de l’AJA en provenance des Ulis, le natif de Massy (Essonne) a rapidement confirmé les attentes placées en lui, scorant à tout va dans les catégories de jeunes. Couvé par Guy Roux, protégé des sollicitations et des offres des clubs étrangers, Sanogo est alors sur l’autoroute du succès. Mais fin 2010, tout est proche de s’arrêter lors d’un match de CFA à Mulhouse. « C’était notre premier match ensemble en CFA, se souvient Donovan Léon, gardien numéro deux de l’AJA. Sur l’action, on voyait qu’il n’arrivait plus à se relever. » Bilan : une fracture tibia-péroné. Le début des galères, puisqu’il enchaîne avec un problème aux adducteurs et un autre au tendon causé par le clou servant à consolider sa fracture.

Démoralisé, il pense sérieusement à arrêter le foot. « J’ai vécu des moments tragiques. J’en ai bavé, soufflait-il après le match à Laval. J’ai su retrouver le moral, avec ma famille, mes proches, mes amis, qui m’ont beaucoup soutenu. C’est grâce à cela que je suis là aujourd’hui, que je me sens bien. » De retour sur les terrains de L2 fin décembre, Sanogo n’a pas tardé à retrouver ses sensations, lui qui score en moyenne toutes les 56 minutes cette saison et qui, en 6 matchs joués (dont 4 comme titulaire), a déjà inscrit 21% des buts auxerrois. « C’est mérité ce qui lui arrive en ce moment, avec toutes les galères qu’il a eues » , souligne Léon.

Football Manager et Didier Drogba

Un retour fracassant pour certains, une véritable découverte pour d’autres. Crack des cracks dans Football Manager, Sanogo est en train de justifier sa réputation chez les gamers. Désormais, pour le grand public, Sanogo est un visage, mais aussi un joueur qui pue le foot. Grand échalas d’1m91 pour seulement 74kg, il pourrait passer pour un attaquant dont on recherche simplement la tête et les qualités de pivot. Mais le Franco-Ivoirien est loin d’être uniquement cela. Il est aussi habile dans ses prises de balle, doté d’une bonne vision de jeu et d’un sens du but bien au-dessus de la moyenne. Et comme Drogba, son idole, il est loin d’être ridicule au sprint et ne rechigne jamais au duel.

« Il est assez complet. C’est un combattant et devant le but c’est un tueur, lâche son pote Léon. Il est précis, il ne va pas chercher à frapper en force. Les gens pensent que parce qu’il est grand, il est lent, mais ce n’est pas du tout ça. Et puis il ne lâche rien dans les duels. Et c’est un bosseur. » En fin de contrat en juin, la nouvelle star de la Ligue 2 se fait pour le moment discret dans les médias, protégé par un entourage conscient de son potentiel. « Il a la tête sur les épaules, il sait ce qu’il veut et il se donne les moyens d’y arriver » , confirme Léon. La lumière, il faudra pourtant qu’il s’y habitue, car à ce rythme-là, elle risque bien de le suivre pendant encore longtemps.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Manque plus que Belfodil (qui au passage est pas dégueulasse à Parme, et ça fera mon tandem d'attaque de 2016 en EDF sur FM
Quel visionnaire je suis (Ou plutôt Sport Interactive)
Payet, Thauvin ,Mendes, et peut etre Sanogo Lille pourra avoir une attaque de feu comme a la belle époque
Je suis supporter de l'AJA, et ca fait un bout de temps qu'on attend qu'il explose le Yaya ... Ca fait vraiment plaisir pour lui, mais on se dit vraiment que nos dirigeants sont des ânes de ne pas l'avoir fait prolonger l'an dernier alors qu'il le voulait.
Tony tony : C'est parce qu'il trainait encore sa blessure qu'ils l'ont pas signé ?
Tony tony : C'est parce qu'il trainait encore sa blessure qu'ils l'ont pas signé ?
74 kilos ?? Ce sont les chiffres de la LFP et du club. Mais je trouve que ca fait très peu comparativement a sa taille.
Tous ceux qui jouent à FM ne sont pas trop étonnés de lui !
Message posté par ballouss
Payet, Thauvin ,Mendes, et peut etre Sanogo Lille pourra avoir une attaque de feu comme a la belle époque


j'aimerais tellement te suivre mais je reste sceptique sur du court terme. Thauvin, mendes et sanogo c'est costaud mais c'est surtout jeune et inexpérimenté. Je ne te parle même pas du temps d'adaptation pour jouer ensemble et développer le jeu de Garcia. Quand on voit notre saison cette année, c'est encore moins rassurant. Parler "d'attaque de feu" c'est prématuré même si c'est tout le mal que je nous souhaite!
Juliobxl : J'ai une réaction de supporter decu de cette saison lol mais je pense vraiment pour l'avoir vu jouer que Thauvin nous fera le plus grand bien et dommage qu'on ai pas pu profiter de Mendes cette saison parce que c'est un super joueur plein d'avenir . Je pense que la saison prochaine ne peut pas etre pire que celle la ( atention a ne pas perdre mavuba balmont chedjou ) donc vivement le recrutement de sanogo et je serai quelqu'un d'heureux
Selbycool Niveau : CFA2
Libre en juin prochain... Sacrés clubs formateurs français, vous avez vraiment un coeur grand comme ça <3
Message posté par ballouss
Juliobxl : J'ai une réaction de supporter decu de cette saison lol mais je pense vraiment pour l'avoir vu jouer que Thauvin nous fera le plus grand bien et dommage qu'on ai pas pu profiter de Mendes cette saison parce que c'est un super joueur plein d'avenir . Je pense que la saison prochaine ne peut pas etre pire que celle la ( atention a ne pas perdre mavuba balmont chedjou ) donc vivement le recrutement de sanogo et je serai quelqu'un d'heureux


J'ai beaucoup vu jouer Thauvin avec Bastia et c'est clair qu'il est le bienvenu! On a déjà vu le potentiel de ryan, notamment sa rentrée contre Munich à la maison...Allez tu m'as eu! le losc attaque de feu!
Jacquoulecroquant Niveau : District
Supporter du LOSC et joueur de FM, forcément je pourrais qu'être ravi de cette nouvelle. Seulement il n'y a personne pour réagir sur les stats données?
"6 matchs joués (dont 4 comme titulaire)"
Bon voilà je pense qu'il ne faut pas s'enflammer, 6 matchs en L2 ce n'est quand même pas le panard quoi! Dire que c'est lui qui tient l'AJA... Ou alors l'AJA est dans une mouise pas possible!
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne deviendra pas un très bon joueur, surtout s'il vient au LOSC :)
cavibomba Niveau : DHR
Dans mes parties FM 2011, il finissait toujours au Barca avec des caractéristiques et des stats de folie avec les transferts à 50 M €. À croire que les clubs de L1 devraient prendre les mêmes scouts que sports interactive.
Faut arrêter deux secondes de se branler sur leur base de donnée, SI n'a pas de scouts mais synthétise le boulot de scouts indépendants ou affiliés à des clubs contre une petite enveloppe. On compte plus le nombre de cracks annoncés via ce système qui ont jamais rien prouvé sur le terrain.

Bref on est pas sur jeuvideo.con donc rien à branler de FM.
Mec pète un coup...
Pour nous qui jouons à FM c'est un plaisir inexplicable de voir un mec qui cartonne dans le "jeux vidéo" comme tu dit éclore dans la vraie vie, qui plus est avec à peu près le même timing que dans FM( RDV en 2016). et je crois qu'aucun jeu (simulation) de foot te l'offre au monde. j'ai eu le même ressenti pour Henri Saivet qui a fait du bien à ma juventus sur FM 2009 ou 2010 jsai plus.

Laisse nous l'avoir dure s'teuplait :)
Euh a ceux qui nous sortent l'argument "Il a joué que 6 matchs de ligue 2 il a tout à prouver" blablabla et qui ont l'impression de le découvrir cette année, je les invite à considérer que Sanogo a joué la dizaine de matchs en ligue 1 saison 2011/2012. D'ailleurs il a mis au moins un but de mémoire et surtout il a affolé plus d'une défense (dont la super défense toulousaine dans un match à l'abbé où la défense centrale s'était fait violer). Il a une dégaine de faux lent mais c'est un super joueur très très complet. Bref, Sanogo a clairement le niveau Ligue 1. Sans cette p*tain de blessure l'an dernier il aurait déjà 40 matchs de ligue 1 au compteur. Ok il faudrait le voir sur une saison complète mais ce mec pue le foot. Le seul problème de Yaya c'est sa p*tain de santé en cristal. Je pèse mes mots, avec Yaya et Alain Traoré sur pied toute la saison dernière Auxerre jouerait encore en Ligue 1...

En conclusion, comme disait les supporters parisiens à propos de l'OM, "Chedjou, Pédretti, Jelen, Meité, Sanogo : Seydou ouvre ta maison close !"
Y'en a marre de se faire piquer des méga players pour 0 €. C'est frustrant parfois de se mettre à la place de clubs comme Brétigny ...
Jacquoulecroquant Niveau : District
@Tainio27
Hey dude j'ai jamais dis que c'était une quiche, mais avoue qu'il y a un pas entre dire que ce gars pue la m.rde et dire que c'est une resta, c'est tout. Six matchs de L2 pour moi c'est quand même mince,et c'est pas ses 7 matchs de L1 l'an passé qui vont compenser.
Mais je le redis, je veux croire en lui, seulement on a le temps de voir venir.
Sinon +1 à ofgod. C'est vrai que c'est vraiment kiffant. Quand Pjanic se fait transférer à Lyon, j'avais la trique. P.tain à 16 ans à Metz, c'était déjà un tueur ^^ A 21 ans il me fait gagner la LdC le p'tit! Quand j'ai vu qu'il partait à Lyon, je me suis dit qu'il était bon. Enfin voilà après c'est net que des Aaritalo, Freddy Adu et j'en passe (et des meilleurs!) on les attends toujours. Mais rien que de voir qu'un mec que tu as "découvert" (bien qu'en réalité t'as chourave son nom sur fm.net (rubriques "vos perles" ;) ) ou bien que tu as été matter son potentiel dans la data base) bah ça fait plaisir!
Esperons qu il continue sur sa lancée!
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2