1. //
  2. // 25e journée
  3. // Istres/AJ Auxerre

Sanogo fast

Longtemps retardée par les blessures, l’éclosion de Yaya Sanogo devient réalité. Grand espoir du foot français, l’attaquant auxerrois vient d’inscrire 7 buts en 2 matchs. À 20 ans, celui qui ne devrait pas faire de vieux os à l’AJA confirme enfin son énorme potentiel et semble lancé à toute vitesse vers une carrière qui pourrait atteindre des sommets. Car du temps, le garçon en a déjà trop perdu.

Modififié
179 19
Une frappe du gauche imparable des 20 mètres. Un tir du droit en première intention qui termine au fond. Et une tête précise qui donne la victoire à son équipe dans le temps additionnel. Un « triplé parfait » selon Yaya Sanogo, son auteur, plus vu à l’Abbé-Deschamps depuis 2006 et un hat-trick semblable (du droit, du gauche et de la tête) de Luigi Pieroni contre l’OFK Belgrade en C3 (5-1). Si l’attaquant belge a disparu de la circulation depuis, Sanogo flambe. Et surtout, porte à lui tout seul une AJA encore traumatisée par sa descente en mai dernier. Une semaine avant son triplé contre Tours (3-2), l’attaquant de 20 ans avait déjà fait parler la poudre avec un quadruplé à Laval (5-4). Sept buts en deux matchs, des statistiques « messiesques » qui lui offrent déjà le statut de meilleur buteur icaunais cette saison.

De quoi voir l’avenir avec une bonne dose d’optimisme. D’abord avec Auxerre, qui doit encore assurer son maintien avant de regarder plus haut. Et ensuite sous d’autres cieux, probablement du côté du LOSC avec qui l’affaire serait quasiment bouclée. « J’ai des contacts avec certains clubs, mon agent s’occupe de ça, avouait récemment le joueur au micro de RMC. Il m’a dit qu’il y avait beaucoup de clubs qui étaient derrière moi. J’attends de voir. J’aime bien Lille, c’est un bon club, avec des ambitions, avec le nouveau stade. Il y a un beau projet. Mais je ne sais pas s’ils sont derrière moi ou pas… » De toute façon, Sanogo sait bien que, dans le football, peut-être encore plus qu’ailleurs, tout peut basculer très vite. Trop vite même.

« J’ai vécu des moments tragiques »

Catalogué d’entrée en 2006 comme le plus grand espoir de l’AJA en provenance des Ulis, le natif de Massy (Essonne) a rapidement confirmé les attentes placées en lui, scorant à tout va dans les catégories de jeunes. Couvé par Guy Roux, protégé des sollicitations et des offres des clubs étrangers, Sanogo est alors sur l’autoroute du succès. Mais fin 2010, tout est proche de s’arrêter lors d’un match de CFA à Mulhouse. « C’était notre premier match ensemble en CFA, se souvient Donovan Léon, gardien numéro deux de l’AJA. Sur l’action, on voyait qu’il n’arrivait plus à se relever. » Bilan : une fracture tibia-péroné. Le début des galères, puisqu’il enchaîne avec un problème aux adducteurs et un autre au tendon causé par le clou servant à consolider sa fracture.

Démoralisé, il pense sérieusement à arrêter le foot. « J’ai vécu des moments tragiques. J’en ai bavé, soufflait-il après le match à Laval. J’ai su retrouver le moral, avec ma famille, mes proches, mes amis, qui m’ont beaucoup soutenu. C’est grâce à cela que je suis là aujourd’hui, que je me sens bien. » De retour sur les terrains de L2 fin décembre, Sanogo n’a pas tardé à retrouver ses sensations, lui qui score en moyenne toutes les 56 minutes cette saison et qui, en 6 matchs joués (dont 4 comme titulaire), a déjà inscrit 21% des buts auxerrois. « C’est mérité ce qui lui arrive en ce moment, avec toutes les galères qu’il a eues » , souligne Léon.

Football Manager et Didier Drogba

Un retour fracassant pour certains, une véritable découverte pour d’autres. Crack des cracks dans Football Manager, Sanogo est en train de justifier sa réputation chez les gamers. Désormais, pour le grand public, Sanogo est un visage, mais aussi un joueur qui pue le foot. Grand échalas d’1m91 pour seulement 74kg, il pourrait passer pour un attaquant dont on recherche simplement la tête et les qualités de pivot. Mais le Franco-Ivoirien est loin d’être uniquement cela. Il est aussi habile dans ses prises de balle, doté d’une bonne vision de jeu et d’un sens du but bien au-dessus de la moyenne. Et comme Drogba, son idole, il est loin d’être ridicule au sprint et ne rechigne jamais au duel.

« Il est assez complet. C’est un combattant et devant le but c’est un tueur, lâche son pote Léon. Il est précis, il ne va pas chercher à frapper en force. Les gens pensent que parce qu’il est grand, il est lent, mais ce n’est pas du tout ça. Et puis il ne lâche rien dans les duels. Et c’est un bosseur. » En fin de contrat en juin, la nouvelle star de la Ligue 2 se fait pour le moment discret dans les médias, protégé par un entourage conscient de son potentiel. « Il a la tête sur les épaules, il sait ce qu’il veut et il se donne les moyens d’y arriver » , confirme Léon. La lumière, il faudra pourtant qu’il s’y habitue, car à ce rythme-là, elle risque bien de le suivre pendant encore longtemps.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Manque plus que Belfodil (qui au passage est pas dégueulasse à Parme, et ça fera mon tandem d'attaque de 2016 en EDF sur FM
Quel visionnaire je suis (Ou plutôt Sport Interactive)
Payet, Thauvin ,Mendes, et peut etre Sanogo Lille pourra avoir une attaque de feu comme a la belle époque
Je suis supporter de l'AJA, et ca fait un bout de temps qu'on attend qu'il explose le Yaya ... Ca fait vraiment plaisir pour lui, mais on se dit vraiment que nos dirigeants sont des ânes de ne pas l'avoir fait prolonger l'an dernier alors qu'il le voulait.
Tony tony : C'est parce qu'il trainait encore sa blessure qu'ils l'ont pas signé ?
Tony tony : C'est parce qu'il trainait encore sa blessure qu'ils l'ont pas signé ?
74 kilos ?? Ce sont les chiffres de la LFP et du club. Mais je trouve que ca fait très peu comparativement a sa taille.
Tous ceux qui jouent à FM ne sont pas trop étonnés de lui !
Message posté par ballouss
Payet, Thauvin ,Mendes, et peut etre Sanogo Lille pourra avoir une attaque de feu comme a la belle époque


j'aimerais tellement te suivre mais je reste sceptique sur du court terme. Thauvin, mendes et sanogo c'est costaud mais c'est surtout jeune et inexpérimenté. Je ne te parle même pas du temps d'adaptation pour jouer ensemble et développer le jeu de Garcia. Quand on voit notre saison cette année, c'est encore moins rassurant. Parler "d'attaque de feu" c'est prématuré même si c'est tout le mal que je nous souhaite!
Juliobxl : J'ai une réaction de supporter decu de cette saison lol mais je pense vraiment pour l'avoir vu jouer que Thauvin nous fera le plus grand bien et dommage qu'on ai pas pu profiter de Mendes cette saison parce que c'est un super joueur plein d'avenir . Je pense que la saison prochaine ne peut pas etre pire que celle la ( atention a ne pas perdre mavuba balmont chedjou ) donc vivement le recrutement de sanogo et je serai quelqu'un d'heureux
Selbycool Niveau : CFA2
Libre en juin prochain... Sacrés clubs formateurs français, vous avez vraiment un coeur grand comme ça <3
Message posté par ballouss
Juliobxl : J'ai une réaction de supporter decu de cette saison lol mais je pense vraiment pour l'avoir vu jouer que Thauvin nous fera le plus grand bien et dommage qu'on ai pas pu profiter de Mendes cette saison parce que c'est un super joueur plein d'avenir . Je pense que la saison prochaine ne peut pas etre pire que celle la ( atention a ne pas perdre mavuba balmont chedjou ) donc vivement le recrutement de sanogo et je serai quelqu'un d'heureux


J'ai beaucoup vu jouer Thauvin avec Bastia et c'est clair qu'il est le bienvenu! On a déjà vu le potentiel de ryan, notamment sa rentrée contre Munich à la maison...Allez tu m'as eu! le losc attaque de feu!
Jacquoulecroquant Niveau : District
Supporter du LOSC et joueur de FM, forcément je pourrais qu'être ravi de cette nouvelle. Seulement il n'y a personne pour réagir sur les stats données?
"6 matchs joués (dont 4 comme titulaire)"
Bon voilà je pense qu'il ne faut pas s'enflammer, 6 matchs en L2 ce n'est quand même pas le panard quoi! Dire que c'est lui qui tient l'AJA... Ou alors l'AJA est dans une mouise pas possible!
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne deviendra pas un très bon joueur, surtout s'il vient au LOSC :)
cavibomba Niveau : DHR
Dans mes parties FM 2011, il finissait toujours au Barca avec des caractéristiques et des stats de folie avec les transferts à 50 M €. À croire que les clubs de L1 devraient prendre les mêmes scouts que sports interactive.
Faut arrêter deux secondes de se branler sur leur base de donnée, SI n'a pas de scouts mais synthétise le boulot de scouts indépendants ou affiliés à des clubs contre une petite enveloppe. On compte plus le nombre de cracks annoncés via ce système qui ont jamais rien prouvé sur le terrain.

Bref on est pas sur jeuvideo.con donc rien à branler de FM.
Mec pète un coup...
Pour nous qui jouons à FM c'est un plaisir inexplicable de voir un mec qui cartonne dans le "jeux vidéo" comme tu dit éclore dans la vraie vie, qui plus est avec à peu près le même timing que dans FM( RDV en 2016). et je crois qu'aucun jeu (simulation) de foot te l'offre au monde. j'ai eu le même ressenti pour Henri Saivet qui a fait du bien à ma juventus sur FM 2009 ou 2010 jsai plus.

Laisse nous l'avoir dure s'teuplait :)
Euh a ceux qui nous sortent l'argument "Il a joué que 6 matchs de ligue 2 il a tout à prouver" blablabla et qui ont l'impression de le découvrir cette année, je les invite à considérer que Sanogo a joué la dizaine de matchs en ligue 1 saison 2011/2012. D'ailleurs il a mis au moins un but de mémoire et surtout il a affolé plus d'une défense (dont la super défense toulousaine dans un match à l'abbé où la défense centrale s'était fait violer). Il a une dégaine de faux lent mais c'est un super joueur très très complet. Bref, Sanogo a clairement le niveau Ligue 1. Sans cette p*tain de blessure l'an dernier il aurait déjà 40 matchs de ligue 1 au compteur. Ok il faudrait le voir sur une saison complète mais ce mec pue le foot. Le seul problème de Yaya c'est sa p*tain de santé en cristal. Je pèse mes mots, avec Yaya et Alain Traoré sur pied toute la saison dernière Auxerre jouerait encore en Ligue 1...

En conclusion, comme disait les supporters parisiens à propos de l'OM, "Chedjou, Pédretti, Jelen, Meité, Sanogo : Seydou ouvre ta maison close !"
Y'en a marre de se faire piquer des méga players pour 0 €. C'est frustrant parfois de se mettre à la place de clubs comme Brétigny ...
Jacquoulecroquant Niveau : District
@Tainio27
Hey dude j'ai jamais dis que c'était une quiche, mais avoue qu'il y a un pas entre dire que ce gars pue la m.rde et dire que c'est une resta, c'est tout. Six matchs de L2 pour moi c'est quand même mince,et c'est pas ses 7 matchs de L1 l'an passé qui vont compenser.
Mais je le redis, je veux croire en lui, seulement on a le temps de voir venir.
Sinon +1 à ofgod. C'est vrai que c'est vraiment kiffant. Quand Pjanic se fait transférer à Lyon, j'avais la trique. P.tain à 16 ans à Metz, c'était déjà un tueur ^^ A 21 ans il me fait gagner la LdC le p'tit! Quand j'ai vu qu'il partait à Lyon, je me suis dit qu'il était bon. Enfin voilà après c'est net que des Aaritalo, Freddy Adu et j'en passe (et des meilleurs!) on les attends toujours. Mais rien que de voir qu'un mec que tu as "découvert" (bien qu'en réalité t'as chourave son nom sur fm.net (rubriques "vos perles" ;) ) ou bien que tu as été matter son potentiel dans la data base) bah ça fait plaisir!
Esperons qu il continue sur sa lancée!
il y a 2 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 6 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 26 il y a 8 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
179 19