1. // France – Ligue 1
  2. // 25e journée
  3. // Monaco/Montpellier
  4. // Billet d'humeur

Rolland Courbis, le meilleur et de loin

Alors que son équipe de Montpellier se déplace à Monaco, Rolland Courbis joue l'Europe contre toute attente. Enfin pas tellement. Avec une pointure dans son genre, les bouleversements de hiérarchie sont fréquents.

Dimanche soir, Rolland Courbis a perdu un titre honorifique. Il n'est plus le seul entraîneur de Ligue 1 à avoir gagné à deux reprises Marcelo Bielsa. Son ancien joueur, Laurent Blanc, est venu le rejoindre avec son armada du PSG. Un titre en moins pour le Marseillais, qui a quand même d'autres belles lignes sur son CV, ne serait-ce que sur cette saison. Avec un match en retard à disputer à Monaco ce mardi, il a l'occasion de revenir dans la course à l'Europe avec Bordeaux et Saint-Étienne avec son équipe de Montpellier. Une formation héraultaise qui a tout de même fini à la 15e place la saison dernière et qui a vu s'envoler ses deux pépites, les champions de France Rémy Cabella et Benjamin Stambouli. Mais c'est bien connu, plus la mission est ardue, plus l'effectif est homogène, plus Courbis peut faire parler sa science du miracle. Cela a déjà été le cas à Toulon, à Bordeaux, à l'OM et à Ajaccio.

Comment tirer le meilleur de son groupe


Cette saison à Montpellier, « coach Courbis » a encore fait du Courbis pour permettre à la Paillade de vivre une saison très agréable. Comme à son habitude, il opte pour un système flexible, un 4-4-2 qui peut se transformer en 4-3-3 avec un attaquant de métier, un milieu capable de se déporter sur un côté pour bloquer le couloir, un meneur de jeu qui peut aller à l'opposé et un avant-centre qui peut aussi s'exiler sur une aile. Oui, un peu comme le PSG avec Ibrahimović, Cavani, Pastore et Matuidi. Sauf que le MHSC fait avec Lucas Barrios, Kévin Bérigaud, Anthony Mounier et Joris Marveaux...

Comme à son habitude, pour faire son équipe, Courbis a respecté ses expérimentations, celles qu'il pourrait un jour sortir dans un livre intitulé Comment tirer le meilleur de son groupe. Il a d'abord pris un élément du centre de formation en qui plus personne ne croyait pour en faire un titulaire indiscutable (Bryan Dabo). Il a ensuite relancé un joueur qui avait perdu confiance en lui, faisant des discours dont lui seul a le secret (Anthony Mounier). Mais surtout, il a adapté son équipe à son joueur qui a le plus de potentiel, Morgan Sanson. L'an dernier encore, l'international espoir ne savait pas trop son poste, naviguant entre le milieu de terrain et l'attaque. Courbis a tranché : pour calmer son activité débordante, il jouera au milieu, plein axe, non sans avoir beaucoup de liberté. C'est simple, cette saison, même Daniel Congré, repositionné à gauche, arrive à être bon.

Ne pas regarder de trop près


Courbis ne raflera pourtant sûrement pas la récompense d'entraîneur de l'année en fin de saison. Victime de sa réputation, c'est ça ? Il faut dire que le côté sombre du personnage, celui qui a causé quelques soucis à Toulon ou Marseille, n'a peut-être pas totalement disparu. À Montpellier, il y a aussi des transferts de Sud-Américains que personne ne connaît et qui se révèlent vite être des « paris perdus » , pour être poli, ainsi que des éléments recrutés dans le portefeuille d'agent d'un certain... Stéphane Courbis, fils de. En attendant, sans ses réseaux, la Ligue 1 n'aurait peut-être pas un Lucas Barrios, qui en est mine de rien à 11 buts en championnat. Et sans lui, toutes ses émissions qui reposent sur les bons mots distribués en conférence de presse et en zones mixtes auraient du mal à se remplir. Non, vraiment, Courbis est tellement bon que l'envie est grande de le revoir avec plus de moyens, dans un club qui joue les premiers rôles du championnat, même si ça risque de devenir un peu compliqué après son passage. Mais en même temps, est-ce que ce n'est pas le cas avec n'importe quelle grande pointure ?

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

21 ans de disette face au club du Rocher.
Peut être que ce soir , c'est la malédiction qui tombe...
Bon je vais sortir une vielle blague du fond du tiroir :

S'agit-il de Roland Tournevis ?

Merci, au revoir.
Message posté par tacle_tibia
21 ans de disette face au club du Rocher.
Peut être que ce soir , c'est la malédiction qui tombe...


Dis pas ça, il est superstitieux !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Cette saison c'est une belle cuvée niveau entraineur. On parle de Bielsa et de Courbis mais on peut citer Gourvennec, Sagnol et Fournier comme "révélations"
Message posté par waitforit1
Bon je vais sortir une vielle blague du fond du tiroir :

S'agit-il de Roland Tournevis ?

Merci, au revoir.


https://www.youtube.com/watch?v=jQbP5EgWL-Q
J'aime bien le bonhomme, mais j'ai pas envie de voir avec plus de moyen un entraîneur qui ne veut pas jouer la coupe d'Europe l'an prochain (il l'a dit lui-même, Montpellier n'est pas "prêt")
Note : 1
Très bel article qui rend bien hommage à ce que fait Courbis cette saison.

C'est Bryan Dabo le cas le plus notable. Lancé par Girard mais placardisé car de gros problèmes de boulard. Oublié par Fernandez et relancé par Courbis à un nouveau poste en décembre alors que strictement plus personne ne lui pensait un avenir ici. Arrière-droit, milieu droit et maintenant numéro 10 face à Monaco ce soir (alors que c'est un MDF/DC de formation), il progresse à vitesse grand V et peu exprimer son gros potentiel (d'abord physique, un vrai monstre, mais aussi technique).
georgesleserpent Niveau : Loisir


Bon voulez la sortir à chaque fois cette vidéo ? Le type est supporter de l'OM, excuse le d'avoir eu un excès d'optimisme avant le match...

Surtout que bon, à part sa relative partialité quand il s'agit de la L1, ce qui est compréhensible pour un supporter, ses articles m'ont jamais particulièrement choqué ou déplu...
"Un titre en moins pour le Marseillais, qui a quand même d'autres belles lignes sur son CV, ne serait-ce que sur cette saison."

non mais Bielsa et Courbis ne vont rien gagner cette année ! Courbis n'a JAMAIS rien gagné, de toute sa carrière... il est tellement fort ! Il a pourtant coaché des grands clubs : l'OM ou Bordeaux, et pas une ligne sur le palmarès ! Au bout de 20 ans, c'est p'têt pas un hasard, si ? AH y a un autre mec dans le même cas, Raymond Domenech...
Message posté par georgesleserpent


Bon voulez la sortir à chaque fois cette vidéo ? Le type est supporter de l'OM, excuse le d'avoir eu un excès d'optimisme avant le match...

Surtout que bon, à part sa relative partialité quand il s'agit de la L1, ce qui est compréhensible pour un supporter, ses articles m'ont jamais particulièrement choqué ou déplu...


c'est pas un défaut de supporter l'OM, en revanche, qu'un journaliste explique que Lucas est une otarie inoffensive, pour moi, il perd toute crédibilité ! Je ne reprocherai jamais un avis à un journaliste, en revanche, l'argumentation, ça me parait la base, et là... le bât blesse !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Bah honnêtement je suis pas loin d'être d'accord avec lui sur Lucas, bien sur il est largement excessif, bien sur il grossit le trait, mais faut se mettre dans le contexte, il est sur une chaîne pro OM, entouré de supporters de l'OM, lui même supporter de l'OM, bon il se lâche quoi, ok c'est vrai que c'est un peu ridicule mais je trouve ça compréhensible. Enfin quoiqu'il en soit j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'à partir de ça il reçoive un tel bashing.

Puis franchement, Lucas a une très grosse capacité d'élimination, beaucoup de talent et une énorme rapidité, mais niveau intelligence de jeu, du peu que j'en ai vu, il est pas loin d'être médiocre. Donc c'est clairement pas très pro de le comparer à une otarie en direct à la TV mais c'est pas complètement faux à mon avis.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Aurais-je oublié de spécifier que je regarde tous les matchs du PSG...
Message posté par georgesleserpent
Aurais-je oublié de spécifier que je regarde tous les matchs du PSG...


Gilbert M. aussi et il pense comme toi...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ok, très marrant, vraiment. J'ai beaucoup ri. Et ça montre une grande culture présente en toi.
Sinon, est ce que la notion de débat, de près ou de loin, te dit quelque chose ?
mais de quel débat tu parles, tu considères que Lucas est une otarie, c'est pas un argument ça ! Si Lucas est une otarie, il faut dire quoi de Morel, de Thauvin et de Dja DjeDje ? Lucas a marqué 7 buts et fait 3 passes décisives en 24 matchs de L1. Tous les joueurs qui font moins bien au même poste, on en fait quoi ? t'aimes pas Lucas, t'as le droit, mais respecte-le, le traite pas d'otarie, tu te déconsidères...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Des fois je me demande pourquoi je me fais chier à prendre des pincettes quand je m'exprime si c'est pour parler à des types comme toi qui comprennent manifestement rien à rien.
Je e cite mon commentaire:
"bien sur il est largement excessif, bien sur il grossit le trait", en parlant du fait que Canuti qualifie Lucas d'otarie

Donc, en ayant dit ça, je respecte pas Lucas et je le traite d'otarie. Ouais. Grosse incompréhension de ta part.


Bref, on parle d'un type qui vaut 40M, qui est bon, qui a de grosses capacités et une grosse marge de progression, mais qui, excuse moi de te le dire, a une énorme tendance à s'enfoncer et à faire la même erreur pour au final perdre la balle. Et ça fait 2 ans que ça dure.
Maintenant si ça t'amuse d ele comparer à Morel, grand bien te fasse; effectivement, comparé à Morel, il est excellent. Autre comparaison absurde, histoire de rigoler un bon coup: comparé à moi, il est le meilleur joueur au monde.
Et sinon, si tu veux bien sur, histoire d'avoir une réflexion un peu, disons, intelligente, comparons le avec... ce qui est comparable: par exemple, un type qui a le même âge, qui était présenté comme étant plus ou moins aussi talentueux que lui et qui est brésilien également. Je parle bien sur de Neymar. Et je pense que la comparaison Neymar/lucas est un poil plus cohérente et judicieuse que ta comparaison Lucas/Thauvin/Morel/Dja Dje Dje.

Et si on compare Lucas à Neymar, on a d'un coté un type qui a une grosse grosse capacité de dribble et de rush mais qui ne sait juste pas lever la tête pour réellement créer le décalage et qui finit quasi systématiquement par perdre le ballon, face à un mec qui est techniquement au moins aussi bon, mais qui en plus a une capacité à faire jouer son équipe comme un 10, qui marque et qui sait percuter intelligemment.
Donc ouais, comparé à Neymar par exemple, qui évolue sensiblement dans le même registre de jeu, Lucas est une otarie. Je dis bien COMPARE A NEYMAR.

Mais j'insiste encore, au cas ou, car tu sembles avoir du mal: dans l'absolu, qualifier Lucas d'otarie est excessif, quoique pas complètement aberrant. Ca te va ? Je suis assez respectueux ?
maradonald Niveau : DHR


Cette vidéo vous l'avez posté des centaines de fois sur tous les sujets pondu par Canuti

Il s'est ridiculisé, on a compris, il est chauvin, OK

Faudrait passer à autre chose, non?
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)