1. // France – Ligue 1
  2. // 25e journée
  3. // Monaco/Montpellier
  4. // Billet d'humeur

Rolland Courbis, le meilleur et de loin

Alors que son équipe de Montpellier se déplace à Monaco, Rolland Courbis joue l'Europe contre toute attente. Enfin pas tellement. Avec une pointure dans son genre, les bouleversements de hiérarchie sont fréquents.

21 27
Dimanche soir, Rolland Courbis a perdu un titre honorifique. Il n'est plus le seul entraîneur de Ligue 1 à avoir gagné à deux reprises Marcelo Bielsa. Son ancien joueur, Laurent Blanc, est venu le rejoindre avec son armada du PSG. Un titre en moins pour le Marseillais, qui a quand même d'autres belles lignes sur son CV, ne serait-ce que sur cette saison. Avec un match en retard à disputer à Monaco ce mardi, il a l'occasion de revenir dans la course à l'Europe avec Bordeaux et Saint-Étienne avec son équipe de Montpellier. Une formation héraultaise qui a tout de même fini à la 15e place la saison dernière et qui a vu s'envoler ses deux pépites, les champions de France Rémy Cabella et Benjamin Stambouli. Mais c'est bien connu, plus la mission est ardue, plus l'effectif est homogène, plus Courbis peut faire parler sa science du miracle. Cela a déjà été le cas à Toulon, à Bordeaux, à l'OM et à Ajaccio.

Comment tirer le meilleur de son groupe


Cette saison à Montpellier, « coach Courbis » a encore fait du Courbis pour permettre à la Paillade de vivre une saison très agréable. Comme à son habitude, il opte pour un système flexible, un 4-4-2 qui peut se transformer en 4-3-3 avec un attaquant de métier, un milieu capable de se déporter sur un côté pour bloquer le couloir, un meneur de jeu qui peut aller à l'opposé et un avant-centre qui peut aussi s'exiler sur une aile. Oui, un peu comme le PSG avec Ibrahimović, Cavani, Pastore et Matuidi. Sauf que le MHSC fait avec Lucas Barrios, Kévin Bérigaud, Anthony Mounier et Joris Marveaux...

Comme à son habitude, pour faire son équipe, Courbis a respecté ses expérimentations, celles qu'il pourrait un jour sortir dans un livre intitulé Comment tirer le meilleur de son groupe. Il a d'abord pris un élément du centre de formation en qui plus personne ne croyait pour en faire un titulaire indiscutable (Bryan Dabo). Il a ensuite relancé un joueur qui avait perdu confiance en lui, faisant des discours dont lui seul a le secret (Anthony Mounier). Mais surtout, il a adapté son équipe à son joueur qui a le plus de potentiel, Morgan Sanson. L'an dernier encore, l'international espoir ne savait pas trop son poste, naviguant entre le milieu de terrain et l'attaque. Courbis a tranché : pour calmer son activité débordante, il jouera au milieu, plein axe, non sans avoir beaucoup de liberté. C'est simple, cette saison, même Daniel Congré, repositionné à gauche, arrive à être bon.

Ne pas regarder de trop près


Courbis ne raflera pourtant sûrement pas la récompense d'entraîneur de l'année en fin de saison. Victime de sa réputation, c'est ça ? Il faut dire que le côté sombre du personnage, celui qui a causé quelques soucis à Toulon ou Marseille, n'a peut-être pas totalement disparu. À Montpellier, il y a aussi des transferts de Sud-Américains que personne ne connaît et qui se révèlent vite être des « paris perdus » , pour être poli, ainsi que des éléments recrutés dans le portefeuille d'agent d'un certain... Stéphane Courbis, fils de. En attendant, sans ses réseaux, la Ligue 1 n'aurait peut-être pas un Lucas Barrios, qui en est mine de rien à 11 buts en championnat. Et sans lui, toutes ses émissions qui reposent sur les bons mots distribués en conférence de presse et en zones mixtes auraient du mal à se remplir. Non, vraiment, Courbis est tellement bon que l'envie est grande de le revoir avec plus de moyens, dans un club qui joue les premiers rôles du championnat, même si ça risque de devenir un peu compliqué après son passage. Mais en même temps, est-ce que ce n'est pas le cas avec n'importe quelle grande pointure ?

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
21 ans de disette face au club du Rocher.
Peut être que ce soir , c'est la malédiction qui tombe...
Bon je vais sortir une vielle blague du fond du tiroir :

S'agit-il de Roland Tournevis ?

Merci, au revoir.
Message posté par tacle_tibia
21 ans de disette face au club du Rocher.
Peut être que ce soir , c'est la malédiction qui tombe...


Dis pas ça, il est superstitieux !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Cette saison c'est une belle cuvée niveau entraineur. On parle de Bielsa et de Courbis mais on peut citer Gourvennec, Sagnol et Fournier comme "révélations"
Message posté par waitforit1
Bon je vais sortir une vielle blague du fond du tiroir :

S'agit-il de Roland Tournevis ?

Merci, au revoir.


https://www.youtube.com/watch?v=jQbP5EgWL-Q
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
J'aime bien le bonhomme, mais j'ai pas envie de voir avec plus de moyen un entraîneur qui ne veut pas jouer la coupe d'Europe l'an prochain (il l'a dit lui-même, Montpellier n'est pas "prêt")
Note : 1
Très bel article qui rend bien hommage à ce que fait Courbis cette saison.

C'est Bryan Dabo le cas le plus notable. Lancé par Girard mais placardisé car de gros problèmes de boulard. Oublié par Fernandez et relancé par Courbis à un nouveau poste en décembre alors que strictement plus personne ne lui pensait un avenir ici. Arrière-droit, milieu droit et maintenant numéro 10 face à Monaco ce soir (alors que c'est un MDF/DC de formation), il progresse à vitesse grand V et peu exprimer son gros potentiel (d'abord physique, un vrai monstre, mais aussi technique).
georgesleserpent Niveau : Loisir


Bon voulez la sortir à chaque fois cette vidéo ? Le type est supporter de l'OM, excuse le d'avoir eu un excès d'optimisme avant le match...

Surtout que bon, à part sa relative partialité quand il s'agit de la L1, ce qui est compréhensible pour un supporter, ses articles m'ont jamais particulièrement choqué ou déplu...
"Un titre en moins pour le Marseillais, qui a quand même d'autres belles lignes sur son CV, ne serait-ce que sur cette saison."

non mais Bielsa et Courbis ne vont rien gagner cette année ! Courbis n'a JAMAIS rien gagné, de toute sa carrière... il est tellement fort ! Il a pourtant coaché des grands clubs : l'OM ou Bordeaux, et pas une ligne sur le palmarès ! Au bout de 20 ans, c'est p'têt pas un hasard, si ? AH y a un autre mec dans le même cas, Raymond Domenech...
Message posté par georgesleserpent


Bon voulez la sortir à chaque fois cette vidéo ? Le type est supporter de l'OM, excuse le d'avoir eu un excès d'optimisme avant le match...

Surtout que bon, à part sa relative partialité quand il s'agit de la L1, ce qui est compréhensible pour un supporter, ses articles m'ont jamais particulièrement choqué ou déplu...


c'est pas un défaut de supporter l'OM, en revanche, qu'un journaliste explique que Lucas est une otarie inoffensive, pour moi, il perd toute crédibilité ! Je ne reprocherai jamais un avis à un journaliste, en revanche, l'argumentation, ça me parait la base, et là... le bât blesse !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Bah honnêtement je suis pas loin d'être d'accord avec lui sur Lucas, bien sur il est largement excessif, bien sur il grossit le trait, mais faut se mettre dans le contexte, il est sur une chaîne pro OM, entouré de supporters de l'OM, lui même supporter de l'OM, bon il se lâche quoi, ok c'est vrai que c'est un peu ridicule mais je trouve ça compréhensible. Enfin quoiqu'il en soit j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'à partir de ça il reçoive un tel bashing.

Puis franchement, Lucas a une très grosse capacité d'élimination, beaucoup de talent et une énorme rapidité, mais niveau intelligence de jeu, du peu que j'en ai vu, il est pas loin d'être médiocre. Donc c'est clairement pas très pro de le comparer à une otarie en direct à la TV mais c'est pas complètement faux à mon avis.


je crois que t'as tout dit...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Aurais-je oublié de spécifier que je regarde tous les matchs du PSG...
Message posté par georgesleserpent
Aurais-je oublié de spécifier que je regarde tous les matchs du PSG...


Gilbert M. aussi et il pense comme toi...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ok, très marrant, vraiment. J'ai beaucoup ri. Et ça montre une grande culture présente en toi.
Sinon, est ce que la notion de débat, de près ou de loin, te dit quelque chose ?
mais de quel débat tu parles, tu considères que Lucas est une otarie, c'est pas un argument ça ! Si Lucas est une otarie, il faut dire quoi de Morel, de Thauvin et de Dja DjeDje ? Lucas a marqué 7 buts et fait 3 passes décisives en 24 matchs de L1. Tous les joueurs qui font moins bien au même poste, on en fait quoi ? t'aimes pas Lucas, t'as le droit, mais respecte-le, le traite pas d'otarie, tu te déconsidères...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Des fois je me demande pourquoi je me fais chier à prendre des pincettes quand je m'exprime si c'est pour parler à des types comme toi qui comprennent manifestement rien à rien.
Je e cite mon commentaire:
"bien sur il est largement excessif, bien sur il grossit le trait", en parlant du fait que Canuti qualifie Lucas d'otarie

Donc, en ayant dit ça, je respecte pas Lucas et je le traite d'otarie. Ouais. Grosse incompréhension de ta part.


Bref, on parle d'un type qui vaut 40M, qui est bon, qui a de grosses capacités et une grosse marge de progression, mais qui, excuse moi de te le dire, a une énorme tendance à s'enfoncer et à faire la même erreur pour au final perdre la balle. Et ça fait 2 ans que ça dure.
Maintenant si ça t'amuse d ele comparer à Morel, grand bien te fasse; effectivement, comparé à Morel, il est excellent. Autre comparaison absurde, histoire de rigoler un bon coup: comparé à moi, il est le meilleur joueur au monde.
Et sinon, si tu veux bien sur, histoire d'avoir une réflexion un peu, disons, intelligente, comparons le avec... ce qui est comparable: par exemple, un type qui a le même âge, qui était présenté comme étant plus ou moins aussi talentueux que lui et qui est brésilien également. Je parle bien sur de Neymar. Et je pense que la comparaison Neymar/lucas est un poil plus cohérente et judicieuse que ta comparaison Lucas/Thauvin/Morel/Dja Dje Dje.

Et si on compare Lucas à Neymar, on a d'un coté un type qui a une grosse grosse capacité de dribble et de rush mais qui ne sait juste pas lever la tête pour réellement créer le décalage et qui finit quasi systématiquement par perdre le ballon, face à un mec qui est techniquement au moins aussi bon, mais qui en plus a une capacité à faire jouer son équipe comme un 10, qui marque et qui sait percuter intelligemment.
Donc ouais, comparé à Neymar par exemple, qui évolue sensiblement dans le même registre de jeu, Lucas est une otarie. Je dis bien COMPARE A NEYMAR.

Mais j'insiste encore, au cas ou, car tu sembles avoir du mal: dans l'absolu, qualifier Lucas d'otarie est excessif, quoique pas complètement aberrant. Ca te va ? Je suis assez respectueux ?
maradonald Niveau : DHR


Cette vidéo vous l'avez posté des centaines de fois sur tous les sujets pondu par Canuti

Il s'est ridiculisé, on a compris, il est chauvin, OK

Faudrait passer à autre chose, non?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
21 27