1. //
  2. // Racing-Independiente

Roger Vaillant

Roger Martínez est la nouvelle sensation du championnat argentin. Après deux prêts et des débuts compliqués, l’attaquant colombien est revenu au Racing pour tout casser.

Modififié
Le 13 octobre 2015, Roger Martínez va vivre l’horreur pour une deuxième fois en à peine quelques mois. Agressé très violemment à la gare de Retiro à Buenos Aires en août, il se retrouve cette fois-ci dans un guet-apens en compagnie de son agent. De retour de Colombie après un match avec la selection des moins de 23 ans, l’attaquant d’Aldosivi (il est alors prêté par le Racing), est kidnappé dans le quartier d’Avellaneda : « On s’est fait agresser quand on revenait de l’aéroport. On était en voiture, ils nous ont fait sortir, nous ont amenés dans un endroit bien sombre et discret, et ils nous ont tout volé. Heureusement, il n’y a pas eu de graves conséquences. Roger est très fort mentalement, et ce triste épisode l’a rendu plus fort » , se souvient Fernando López, représentant et ami du joueur. « Roger a vécu des moments très compliqués en Argentine. Il a toujours su se relever, que ce soit après des périodes difficiles sur le terrain ou des événements comme cette agression » , poursuit l’ancien joueur d’Argentinos Juniors devenu agent. Débarqué de Colombie en 2012 alors qu’il n’était pas majeur, Martínez a connu un chemin de croix qui l’a baladé entre Boca, Argentinos, la deuxième division argentine, Aldosivi. Retour sur le parcours de la nouvelle pépite colombienne, désormais bien installée au Racing.

« J’ai tout fait pour le recruter, mais Boca avait déjà 92 joueurs sous contrat. »


Il n’est pas facile d’entrer dans le cœur des supporters du Racing. Champion en 2014, l’Académia patine quelque peu depuis ce titre. Depuis que Facundo Sava a pris la tête de l’équipe, le club d’Avellaneda retrouve des couleurs. Un style offensif, une ligne d’attaque qui fait rêver (De Paul, Romero, Milito, Licha López, Bou et donc Roger Martínez), mais quelques soucis derrière. Alors qu’il était prêté à chaque début de saison, l’attaquant colombien a été conservé par le nouvel entraîneur. Une occasion sur laquelle il a rapidement su sauter. Le 28 février dernier, Martínez marque son premier but de la saison, lors un Clásico contre Boca Juniors. Une talonnade parfaite qui fait délirer le Cilindro, qui offre la victoire au Racing, et qui précipite la chute de Rodolfo Arruabarrena à Boca, viré quelques jours après ce revers.

Youtube

Surtout, ce soir-là, il marque contre les Xeneizes, qui ont manqué l’occasion de le recruter en 2012. Fernando López, son agent, raconte : « Il est arrivé en 2012 pour des tests à Boca Juniors. Il avait été repéré par Ramón Maddoni, l’homme qui a découvert Riquelme, Gago et Tévez entre autres. Finalement, Boca n’a pas pu le recruter. Il a aussi fait des essais à Argentinos Juniors. Ils voulaient le faire signer, mais pour un problème entre dirigeants, ils ne l’ont pas fait. Finalement, il a signé au Racing. » Jorge Raffo, qui dirige la section jeune de Boca Juniors, se souvient de la découverte de l’attaquant colombien : « Il est venu une semaine, mais on ne pouvait pas le recruter parce qu’il avait seulement dix-sept ans. On était prêt à le faire signer, mais pour des raisons financières, ça ne s’est pas fait. » Jorge Raffo a pourtant insisté pour s’offrir les services du jeune Roger : « J’ai tout fait pour le recruter, mais Boca avait déjà 92 joueurs sous contrat. Quand j’ai demandé de faire une exception pour lui, on m’a dit que c’était impossible. » Et de conclure : « On ne regrette pas, on voulait le faire signer, et ça ne s’est pas fait. Mais le groupe d’entrepreneurs qui détenait ses droits demandait 80 000 dollars. Un club ne peut pas payer cette somme pour un joueur de 17 ans. Il y a des joueurs qui nous échappent, c’est normal. On est passés à coté d’Oscar Romero, de Ramón Abila. Mais on a réussi à recruter des joueurs comme Bentancur, Cubas. Parfois tu rates le coche. »

De Rio aux sirènes européennes


Depuis cette arrivée en Argentine, qu’il a décrite « comme un moment très compliqué, surtout à cause de l’éloignement avec la famille » dans une interview pour As Colombia, Roger Martínez a bien bourlingué. S’il a débuté au Racing en 2014, il ne s’y est jamais imposé. Prêté à Santamarina de Tandil, puis à Aldosivi la saison passée, le puissant attaquant colombien a explosé dans l’équipe de Mar del Plata. Une évolution que son agent et ami explique grâce à un changement de mentalité : « Aujourd'hui, je vois en Roger un vrai joueur professionnel. Déjà, c’est une évolution physique normale. En Argentine, il est devenu un homme. Avant, il mangeait à la colombienne, il revenait de vacances avec des kilos en trop. On l’a emmené voir un nutritionniste pour changer ses habitudes. Et il a compris ce qu’il devait sacrifier pour le football. Aujourd'hui, c’est un athlète en pleine forme, les défenseurs se cassent sur lui. »


Fernando López souligne aussi l’expérience qu’il gagne au club de Buenos Aires : « Aujourd'hui, il joue, il partage son quotidien avec Milito, Lisandro López. Il travaille énormément avec eux, sur le terrain et en dehors. Il les observe à l’entraînement. Il est très proche de Lisandro notamment, qui lui donne des conseils sur le poste d’attaquant, sur la vie en dehors du football. Il est conscient de cette chance et il l’utilise parfaitement. » Et selon son agent, les performances de Roger Martínez ont attiré l’attention de certains recruteurs : « Il est bien installé au Racing après deux prêts. Facundo Sava l’utilise beaucoup. Mais c’est possible qu’il parte bientôt. On a énormément de sollicitations en Europe. Il pourrait quitter l’Argentine en juin. » Avant, Roger Martínez pourrait se transformer en partenaire particulier de Milito et Licha. Surtout, il devra se montrer, avant sa participation aux Jeux olympiques de Rio et pourquoi pas taper à la porte de la sélection de Pékerman : « Aujourd'hui, il est cadre de la sélection des moins de 23 ans, il va aller aux Jeux olympiques. J’espère qu’il aura un jour sa place chez les A » , souligne Fernando López. Roger a reçu le message.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos de López et Raffo recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Eh ben dis-donc ça s’arrête pas aujourd'hui !
Pas sympas de nous mettre un article en plein clasico rosarino...

Sinon pour en revenir à Roger, j'attend de le voir encore un peu plus pour m'y faire une idée définitive, c'est vrai qu'il joue pas mal en ce moment mais je le trouve encore un peu limité pour prétendre à un meilleur club que le Racing et même a une sélection avec les A de la Colombie, je pense qu'il va falloir une cascade de blessé devant pour que Pekerman l'appelle un jour...
Avec le départ programmé de Bou, il ferait mieux de rester pour continuer à progresser. J'attends de voir, faut pas s'emballer trop vite.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Message posté par strover
Avec le départ programmé de Bou, il ferait mieux de rester pour continuer à progresser. J'attends de voir, faut pas s'emballer trop vite.


C'est vrai que Bou devait déja s'en aller a la trêve et le président Blanco a refuser une grosse offre de Chine, ce qui a engendré un immense contentieux entre les deux hommes.
Pas sûr que Blanco puisse refuser une autre grosse offre si celle-ci se présente encore...
Message posté par Peñarol mi Amor
Eh ben dis-donc ça s’arrête pas aujourd'hui !
Pas sympas de nous mettre un article en plein clasico rosarino...

Sinon pour en revenir à Roger, j'attend de le voir encore un peu plus pour m'y faire une idée définitive, c'est vrai qu'il joue pas mal en ce moment mais je le trouve encore un peu limité pour prétendre à un meilleur club que le Racing et même a une sélection avec les A de la Colombie, je pense qu'il va falloir une cascade de blessé devant pour que Pekerman l'appelle un jour...


"prétendre à un meilleur club que le Racing"? quelle absurdité. Et pourquoi pas"gagner plus de ballons d'or que Messi" ou "vivre dans un pays plus peuplé que la Chine"...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14