1. //
  2. // Racing-Independiente

Roger Vaillant

Roger Martínez est la nouvelle sensation du championnat argentin. Après deux prêts et des débuts compliqués, l’attaquant colombien est revenu au Racing pour tout casser.

Modififié
Le 13 octobre 2015, Roger Martínez va vivre l’horreur pour une deuxième fois en à peine quelques mois. Agressé très violemment à la gare de Retiro à Buenos Aires en août, il se retrouve cette fois-ci dans un guet-apens en compagnie de son agent. De retour de Colombie après un match avec la selection des moins de 23 ans, l’attaquant d’Aldosivi (il est alors prêté par le Racing), est kidnappé dans le quartier d’Avellaneda : « On s’est fait agresser quand on revenait de l’aéroport. On était en voiture, ils nous ont fait sortir, nous ont amenés dans un endroit bien sombre et discret, et ils nous ont tout volé. Heureusement, il n’y a pas eu de graves conséquences. Roger est très fort mentalement, et ce triste épisode l’a rendu plus fort » , se souvient Fernando López, représentant et ami du joueur. « Roger a vécu des moments très compliqués en Argentine. Il a toujours su se relever, que ce soit après des périodes difficiles sur le terrain ou des événements comme cette agression » , poursuit l’ancien joueur d’Argentinos Juniors devenu agent. Débarqué de Colombie en 2012 alors qu’il n’était pas majeur, Martínez a connu un chemin de croix qui l’a baladé entre Boca, Argentinos, la deuxième division argentine, Aldosivi. Retour sur le parcours de la nouvelle pépite colombienne, désormais bien installée au Racing.

« J’ai tout fait pour le recruter, mais Boca avait déjà 92 joueurs sous contrat. »


Il n’est pas facile d’entrer dans le cœur des supporters du Racing. Champion en 2014, l’Académia patine quelque peu depuis ce titre. Depuis que Facundo Sava a pris la tête de l’équipe, le club d’Avellaneda retrouve des couleurs. Un style offensif, une ligne d’attaque qui fait rêver (De Paul, Romero, Milito, Licha López, Bou et donc Roger Martínez), mais quelques soucis derrière. Alors qu’il était prêté à chaque début de saison, l’attaquant colombien a été conservé par le nouvel entraîneur. Une occasion sur laquelle il a rapidement su sauter. Le 28 février dernier, Martínez marque son premier but de la saison, lors un Clásico contre Boca Juniors. Une talonnade parfaite qui fait délirer le Cilindro, qui offre la victoire au Racing, et qui précipite la chute de Rodolfo Arruabarrena à Boca, viré quelques jours après ce revers.

Youtube

Surtout, ce soir-là, il marque contre les Xeneizes, qui ont manqué l’occasion de le recruter en 2012. Fernando López, son agent, raconte : « Il est arrivé en 2012 pour des tests à Boca Juniors. Il avait été repéré par Ramón Maddoni, l’homme qui a découvert Riquelme, Gago et Tévez entre autres. Finalement, Boca n’a pas pu le recruter. Il a aussi fait des essais à Argentinos Juniors. Ils voulaient le faire signer, mais pour un problème entre dirigeants, ils ne l’ont pas fait. Finalement, il a signé au Racing. » Jorge Raffo, qui dirige la section jeune de Boca Juniors, se souvient de la découverte de l’attaquant colombien : « Il est venu une semaine, mais on ne pouvait pas le recruter parce qu’il avait seulement dix-sept ans. On était prêt à le faire signer, mais pour des raisons financières, ça ne s’est pas fait. » Jorge Raffo a pourtant insisté pour s’offrir les services du jeune Roger : « J’ai tout fait pour le recruter, mais Boca avait déjà 92 joueurs sous contrat. Quand j’ai demandé de faire une exception pour lui, on m’a dit que c’était impossible. » Et de conclure : « On ne regrette pas, on voulait le faire signer, et ça ne s’est pas fait. Mais le groupe d’entrepreneurs qui détenait ses droits demandait 80 000 dollars. Un club ne peut pas payer cette somme pour un joueur de 17 ans. Il y a des joueurs qui nous échappent, c’est normal. On est passés à coté d’Oscar Romero, de Ramón Abila. Mais on a réussi à recruter des joueurs comme Bentancur, Cubas. Parfois tu rates le coche. »

De Rio aux sirènes européennes


Depuis cette arrivée en Argentine, qu’il a décrite « comme un moment très compliqué, surtout à cause de l’éloignement avec la famille » dans une interview pour As Colombia, Roger Martínez a bien bourlingué. S’il a débuté au Racing en 2014, il ne s’y est jamais imposé. Prêté à Santamarina de Tandil, puis à Aldosivi la saison passée, le puissant attaquant colombien a explosé dans l’équipe de Mar del Plata. Une évolution que son agent et ami explique grâce à un changement de mentalité : « Aujourd'hui, je vois en Roger un vrai joueur professionnel. Déjà, c’est une évolution physique normale. En Argentine, il est devenu un homme. Avant, il mangeait à la colombienne, il revenait de vacances avec des kilos en trop. On l’a emmené voir un nutritionniste pour changer ses habitudes. Et il a compris ce qu’il devait sacrifier pour le football. Aujourd'hui, c’est un athlète en pleine forme, les défenseurs se cassent sur lui. »


Fernando López souligne aussi l’expérience qu’il gagne au club de Buenos Aires : « Aujourd'hui, il joue, il partage son quotidien avec Milito, Lisandro López. Il travaille énormément avec eux, sur le terrain et en dehors. Il les observe à l’entraînement. Il est très proche de Lisandro notamment, qui lui donne des conseils sur le poste d’attaquant, sur la vie en dehors du football. Il est conscient de cette chance et il l’utilise parfaitement. » Et selon son agent, les performances de Roger Martínez ont attiré l’attention de certains recruteurs : « Il est bien installé au Racing après deux prêts. Facundo Sava l’utilise beaucoup. Mais c’est possible qu’il parte bientôt. On a énormément de sollicitations en Europe. Il pourrait quitter l’Argentine en juin. » Avant, Roger Martínez pourrait se transformer en partenaire particulier de Milito et Licha. Surtout, il devra se montrer, avant sa participation aux Jeux olympiques de Rio et pourquoi pas taper à la porte de la sélection de Pékerman : « Aujourd'hui, il est cadre de la sélection des moins de 23 ans, il va aller aux Jeux olympiques. J’espère qu’il aura un jour sa place chez les A » , souligne Fernando López. Roger a reçu le message.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos de López et Raffo recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Eh ben dis-donc ça s’arrête pas aujourd'hui !
Pas sympas de nous mettre un article en plein clasico rosarino...

Sinon pour en revenir à Roger, j'attend de le voir encore un peu plus pour m'y faire une idée définitive, c'est vrai qu'il joue pas mal en ce moment mais je le trouve encore un peu limité pour prétendre à un meilleur club que le Racing et même a une sélection avec les A de la Colombie, je pense qu'il va falloir une cascade de blessé devant pour que Pekerman l'appelle un jour...
Avec le départ programmé de Bou, il ferait mieux de rester pour continuer à progresser. J'attends de voir, faut pas s'emballer trop vite.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par strover
Avec le départ programmé de Bou, il ferait mieux de rester pour continuer à progresser. J'attends de voir, faut pas s'emballer trop vite.


C'est vrai que Bou devait déja s'en aller a la trêve et le président Blanco a refuser une grosse offre de Chine, ce qui a engendré un immense contentieux entre les deux hommes.
Pas sûr que Blanco puisse refuser une autre grosse offre si celle-ci se présente encore...
Message posté par Peñarol mi Amor
Eh ben dis-donc ça s’arrête pas aujourd'hui !
Pas sympas de nous mettre un article en plein clasico rosarino...

Sinon pour en revenir à Roger, j'attend de le voir encore un peu plus pour m'y faire une idée définitive, c'est vrai qu'il joue pas mal en ce moment mais je le trouve encore un peu limité pour prétendre à un meilleur club que le Racing et même a une sélection avec les A de la Colombie, je pense qu'il va falloir une cascade de blessé devant pour que Pekerman l'appelle un jour...


"prétendre à un meilleur club que le Racing"? quelle absurdité. Et pourquoi pas"gagner plus de ballons d'or que Messi" ou "vivre dans un pays plus peuplé que la Chine"...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 52 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51