1. //
  2. // Racing-Independiente

Roger Vaillant

Roger Martínez est la nouvelle sensation du championnat argentin. Après deux prêts et des débuts compliqués, l’attaquant colombien est revenu au Racing pour tout casser.

Modififié
Le 13 octobre 2015, Roger Martínez va vivre l’horreur pour une deuxième fois en à peine quelques mois. Agressé très violemment à la gare de Retiro à Buenos Aires en août, il se retrouve cette fois-ci dans un guet-apens en compagnie de son agent. De retour de Colombie après un match avec la selection des moins de 23 ans, l’attaquant d’Aldosivi (il est alors prêté par le Racing), est kidnappé dans le quartier d’Avellaneda : « On s’est fait agresser quand on revenait de l’aéroport. On était en voiture, ils nous ont fait sortir, nous ont amenés dans un endroit bien sombre et discret, et ils nous ont tout volé. Heureusement, il n’y a pas eu de graves conséquences. Roger est très fort mentalement, et ce triste épisode l’a rendu plus fort » , se souvient Fernando López, représentant et ami du joueur. « Roger a vécu des moments très compliqués en Argentine. Il a toujours su se relever, que ce soit après des périodes difficiles sur le terrain ou des événements comme cette agression » , poursuit l’ancien joueur d’Argentinos Juniors devenu agent. Débarqué de Colombie en 2012 alors qu’il n’était pas majeur, Martínez a connu un chemin de croix qui l’a baladé entre Boca, Argentinos, la deuxième division argentine, Aldosivi. Retour sur le parcours de la nouvelle pépite colombienne, désormais bien installée au Racing.

« J’ai tout fait pour le recruter, mais Boca avait déjà 92 joueurs sous contrat. »


Il n’est pas facile d’entrer dans le cœur des supporters du Racing. Champion en 2014, l’Académia patine quelque peu depuis ce titre. Depuis que Facundo Sava a pris la tête de l’équipe, le club d’Avellaneda retrouve des couleurs. Un style offensif, une ligne d’attaque qui fait rêver (De Paul, Romero, Milito, Licha López, Bou et donc Roger Martínez), mais quelques soucis derrière. Alors qu’il était prêté à chaque début de saison, l’attaquant colombien a été conservé par le nouvel entraîneur. Une occasion sur laquelle il a rapidement su sauter. Le 28 février dernier, Martínez marque son premier but de la saison, lors un Clásico contre Boca Juniors. Une talonnade parfaite qui fait délirer le Cilindro, qui offre la victoire au Racing, et qui précipite la chute de Rodolfo Arruabarrena à Boca, viré quelques jours après ce revers.

Youtube

Surtout, ce soir-là, il marque contre les Xeneizes, qui ont manqué l’occasion de le recruter en 2012. Fernando López, son agent, raconte : « Il est arrivé en 2012 pour des tests à Boca Juniors. Il avait été repéré par Ramón Maddoni, l’homme qui a découvert Riquelme, Gago et Tévez entre autres. Finalement, Boca n’a pas pu le recruter. Il a aussi fait des essais à Argentinos Juniors. Ils voulaient le faire signer, mais pour un problème entre dirigeants, ils ne l’ont pas fait. Finalement, il a signé au Racing. » Jorge Raffo, qui dirige la section jeune de Boca Juniors, se souvient de la découverte de l’attaquant colombien : « Il est venu une semaine, mais on ne pouvait pas le recruter parce qu’il avait seulement dix-sept ans. On était prêt à le faire signer, mais pour des raisons financières, ça ne s’est pas fait. » Jorge Raffo a pourtant insisté pour s’offrir les services du jeune Roger : « J’ai tout fait pour le recruter, mais Boca avait déjà 92 joueurs sous contrat. Quand j’ai demandé de faire une exception pour lui, on m’a dit que c’était impossible. » Et de conclure : « On ne regrette pas, on voulait le faire signer, et ça ne s’est pas fait. Mais le groupe d’entrepreneurs qui détenait ses droits demandait 80 000 dollars. Un club ne peut pas payer cette somme pour un joueur de 17 ans. Il y a des joueurs qui nous échappent, c’est normal. On est passés à coté d’Oscar Romero, de Ramón Abila. Mais on a réussi à recruter des joueurs comme Bentancur, Cubas. Parfois tu rates le coche. »

De Rio aux sirènes européennes


Depuis cette arrivée en Argentine, qu’il a décrite « comme un moment très compliqué, surtout à cause de l’éloignement avec la famille » dans une interview pour As Colombia, Roger Martínez a bien bourlingué. S’il a débuté au Racing en 2014, il ne s’y est jamais imposé. Prêté à Santamarina de Tandil, puis à Aldosivi la saison passée, le puissant attaquant colombien a explosé dans l’équipe de Mar del Plata. Une évolution que son agent et ami explique grâce à un changement de mentalité : « Aujourd'hui, je vois en Roger un vrai joueur professionnel. Déjà, c’est une évolution physique normale. En Argentine, il est devenu un homme. Avant, il mangeait à la colombienne, il revenait de vacances avec des kilos en trop. On l’a emmené voir un nutritionniste pour changer ses habitudes. Et il a compris ce qu’il devait sacrifier pour le football. Aujourd'hui, c’est un athlète en pleine forme, les défenseurs se cassent sur lui. »


Fernando López souligne aussi l’expérience qu’il gagne au club de Buenos Aires : « Aujourd'hui, il joue, il partage son quotidien avec Milito, Lisandro López. Il travaille énormément avec eux, sur le terrain et en dehors. Il les observe à l’entraînement. Il est très proche de Lisandro notamment, qui lui donne des conseils sur le poste d’attaquant, sur la vie en dehors du football. Il est conscient de cette chance et il l’utilise parfaitement. » Et selon son agent, les performances de Roger Martínez ont attiré l’attention de certains recruteurs : « Il est bien installé au Racing après deux prêts. Facundo Sava l’utilise beaucoup. Mais c’est possible qu’il parte bientôt. On a énormément de sollicitations en Europe. Il pourrait quitter l’Argentine en juin. » Avant, Roger Martínez pourrait se transformer en partenaire particulier de Milito et Licha. Surtout, il devra se montrer, avant sa participation aux Jeux olympiques de Rio et pourquoi pas taper à la porte de la sélection de Pékerman : « Aujourd'hui, il est cadre de la sélection des moins de 23 ans, il va aller aux Jeux olympiques. J’espère qu’il aura un jour sa place chez les A » , souligne Fernando López. Roger a reçu le message.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos de López et Raffo recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Eh ben dis-donc ça s’arrête pas aujourd'hui !
Pas sympas de nous mettre un article en plein clasico rosarino...

Sinon pour en revenir à Roger, j'attend de le voir encore un peu plus pour m'y faire une idée définitive, c'est vrai qu'il joue pas mal en ce moment mais je le trouve encore un peu limité pour prétendre à un meilleur club que le Racing et même a une sélection avec les A de la Colombie, je pense qu'il va falloir une cascade de blessé devant pour que Pekerman l'appelle un jour...
Avec le départ programmé de Bou, il ferait mieux de rester pour continuer à progresser. J'attends de voir, faut pas s'emballer trop vite.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Message posté par strover
Avec le départ programmé de Bou, il ferait mieux de rester pour continuer à progresser. J'attends de voir, faut pas s'emballer trop vite.


C'est vrai que Bou devait déja s'en aller a la trêve et le président Blanco a refuser une grosse offre de Chine, ce qui a engendré un immense contentieux entre les deux hommes.
Pas sûr que Blanco puisse refuser une autre grosse offre si celle-ci se présente encore...
Message posté par Peñarol mi Amor
Eh ben dis-donc ça s’arrête pas aujourd'hui !
Pas sympas de nous mettre un article en plein clasico rosarino...

Sinon pour en revenir à Roger, j'attend de le voir encore un peu plus pour m'y faire une idée définitive, c'est vrai qu'il joue pas mal en ce moment mais je le trouve encore un peu limité pour prétendre à un meilleur club que le Racing et même a une sélection avec les A de la Colombie, je pense qu'il va falloir une cascade de blessé devant pour que Pekerman l'appelle un jour...


"prétendre à un meilleur club que le Racing"? quelle absurdité. Et pourquoi pas"gagner plus de ballons d'or que Messi" ou "vivre dans un pays plus peuplé que la Chine"...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23