Ricardo Pereira, à l'aise en toute circonstance

Prêté à Nice pour deux saisons par le FC Porto, Ricardo Pereira est l'une des révélations de cette première partie de championnat. Ailier de formation, mais attaquant de pointe avec les Espoirs du Portugal, le Lisboète a depuis été repositionné au poste de latéral. Pour un rendement tout aussi impeccable. Portrait du couteau portugais.

Modififié
À la mi-saison, l'OGC Nice est incontestablement l'une des belles surprises de la saison. Avec un effectif jeune et talentueux qui semble prendre un réel plaisir à pratiquer un beau football, difficile de ne pas être séduit par les Aiglons version 2015-2016. Et parmi les nombreux jeunes qui cartonnent du côté de l'Allianz Riviera, le petit dernier, Ricardo Pereira, arrivé du FC Porto dans les dernières heures du mercato estival après d'âpres négociations avec les Dragões. Sur son dos une étiquette, celle de la polyvalence. Formé à la pouponnière du Sporting Portugal, c'est d'abord au poste d'ailier droit que le jeune d'origine capverdienne va faire ses gammes. Mais comme de très nombreux jeunes talents locaux avant lui, le joueur décide de s'envoler vers des clubs moins huppés dans l'idée de trouver un vrai temps de jeu, de la reconnaissance et une visibilité plus importante.

Passé d'abord par Naval, c'est finalement au Vitória Guimarães que le Portugais fera ses premiers pas en pro. Après une première saison principalement passée avec les jeunes (3 apparitions seulement en Liga Sagres en 2011-2012), Ricardo Domingos Barbosa Pereira de son nom complet s'imposera rapidement comme un élément essentiel de l'équipe dirigée par Julio Mendes. Lors de la saison 2012-2013, il prouve toute l'étendue de ses qualités offensives et termine même meilleur buteur de la Coupe du Portugal (avec 8 buts en 9 matchs) remportée par le Vitória. Des performances qui, loin de passer inaperçu, le conduisent rapidement à intégrer les Espoirs du Portugal au poste... d'attaquant central ! Lors du dernier Euro Espoirs disputé en République tchèque et perdu en finale contre la Suède aux tirs au but, le futur Niçois est aligné en pointe de l'attaque avec son compatriote Ivan Cavaleiro, aujourd'hui à l'AS Monaco.

Reconversion chez les Dragões


Le FC Porto ne reste pas longtemps insensible face aux prestations XXL du gamin du côté de Guimarães. Un chèque d'un million d'euros plus tard et voilà donc Pereira dans le club phare du Portugal. Rodé en tant qu'ailier, très intéressant également au poste d'attaquant, le jeune garçon est sur le point de changer de registre en enfilant la tunique bleu et blanc des Dragões. En effet, déjà conscient de son fort impact sur le plan offensif, le staff de Porto décèle aussi en lui de nouvelles qualités, défensives cette fois-ci. Et voilà comment en quelques années, Ricardo Pereira s'est construit un CV frappé du sceau de la polyvalence. Sa vitesse folle, ses qualités techniques, sa capacité à jouer des deux pieds et son coffre incroyable font de lui un joueur taillé pour le poste de latéral. Et même s'il devra travailler encore et encore pour acquérir toute la panoplie du vrai défenseur que réclame son nouveau poste, tout laisse à penser que cette nouvelle reconversion sera très vite couronnée de succès.


Malgré cela, à Porto, le Lisboète doit faire face à une concurrence autrement plus rude qu'au Vitória. En deux saisons chez les Dragons, il ne disputera au total que 19 matchs dans le championnat portugais (et 18 avec la réserve), mais s'offrira tout de même le luxe de faire trois apparitions en Ligue des champions dont un quart de finale retour ô combien compliqué face au Bayern Munich (défaite 6-1). Mais Ricardo en veut plus. Suivi par les Aiglons depuis sa dernière saison à Guimarães, celui-ci avait déjà failli rejoindre le Gym avant de voir les portes azuréennes se fermer du fait de l'intransigeance des dirigeants Tripeiros. La deuxième fois fut la bonne. Pourtant peu enclin à le laisser filer lors du dernier mercato, Julien Lopetegui, le coach portista, a dû se résoudre à voir son joueur plier bagage direction l'Hexagone.

À Nice, tu seras latéral mon fils


Prêté pour deux saisons à l'OGC Nice, le néo-latéral ne regrette pas son choix : «  J'avais besoin de me sentir important, de me sentir joueur, avoue-t-il au site Mais Futebol. Ça fait toute la différence de s'entraîner toute la semaine et de savoir qu'on a la possibilité d'être aligné le week-end. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai grandi durant ces deux années passées à Porto, mais c'était suffisant. (…) J'avais besoin de jouer plus pour ne pas stagner. Ici, je me sens important.  » Comme pour la plupart des entraîneurs qui l'ont eu sous leur aile, ce qui a séduit Claude Puel, au-delà du talent évident du bonhomme, c'est sa polyvalence. Débarqué dans le Sud, il passera de nouveau par un poste de latéral. Ayant déjà reconverti Jérémy Pied en tant qu'arrière droit en début de saison, le père Puel décide alors de lancer Pereira côté gauche. Après tout, ce n'est que son quatrième changement de position sur un terrain...

Or, le joueur est doué des deux pieds, cette idée est donc loin d'être dénuée de sens. « Reconvertir des attaquants ou des ailiers au poste de latéral, je l'ai fait pas mal de fois au cours de ma carrière, explique Puel dans les colonnes de Nice-Matin. Les latéraux sont importants dans le système et le jeu pratiqué par notre équipe. C'est un poste qui réclame un gros volume de jeu avec des joueurs qui ont un pied, de bonnes qualités de centre et de percussion pour participer au jeu offensif.  » Ricardo Pereira, lui, ne fait pas le difficile. « Je fais le boulot là où on me le demande » , se contente-t-il de dire, diplomate, lors de sa présentation officielle. Ce nouveau déménagement n'a rien de contraignant, au contraire. « Ça ne me gène pas du tout, confirme l'intéressé à Direct Matin. Je vois même ça de manière très positive. Ça me permet d'avoir la capacité de jouer sur deux registres (…) ce qui n'est pas donné à tout le monde. »

La Côte d'Azur aux airs de Portugal


Bien que droitier, le Lisboète reste très habile du gauche, comme le démontrent ses deux passes décisives délivrées cette saison contre Bastia et Saint-Étienne. Incité par son nouveau coach à utiliser régulièrement son « mauvais » panard depuis son arrivée sur les bords de la Méditerranée, il faut croire que le message a été reçu cinq sur cinq. Titularisé pour la première fois sous le maillot des Aiglons face à Guingamp lors de la 5e journée de championnat, le pote de Rúben Neves à Porto et en sélection n'a plus jamais quitté le 11 de départ de Claude Puel tout en disputant l'intégralité de ses rencontres. Et si le grand public n'a pas immédiatement fait connaissance avec ce joueur de 22 ans, c'était chose faite après la superbe victoire niçoise dans le Chaudron de Saint-Étienne face à des Verts totalement dépassés ce soir-là (victoire 4-1 du Gym).

Auteur d'un match incroyable tant sur le plan défensif (il a parfaitement muselé Hamouma) qu'offensif (Kevin Malcuit a pris le bouillon face à lui pendant 90 minutes), Pereira a marqué les esprits. Parfaitement intégré dans son nouveau club, celui qui avait dû quitter sa ville natale sous les sanglots de sa maman pour intégrer le club de Naval a trouvé à Nice une sacrée colonie lusophone. Avec Wallyson, Seri et Correia, Pereira n'avance pas en terre inconnue à Nice. D'autant qu'à quelques kilomètres de là, dans la principauté monégasque, d'autres compatriotes (Bernardo Silva, Cavaleiro, Costa, Moutinho, Carvalho et Coentrão, rien que ça !) ont élu domicile. Pour le plus grand plaisir du couteau portugais : « On se retrouve parfois à Monaco, dans les restaurants portugais. (…) C'est super de les avoir tous ici. On se soutient mutuellement, même s'il est très facile de s'adapter à un club et une ville comme Nice. » L'adaptation, décidément le maître mot dans la vie de Ricardo.


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 8 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 10 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25