Ricardo Pereira, à l'aise en toute circonstance

Prêté à Nice pour deux saisons par le FC Porto, Ricardo Pereira est l'une des révélations de cette première partie de championnat. Ailier de formation, mais attaquant de pointe avec les Espoirs du Portugal, le Lisboète a depuis été repositionné au poste de latéral. Pour un rendement tout aussi impeccable. Portrait du couteau portugais.

Modififié
3 0
À la mi-saison, l'OGC Nice est incontestablement l'une des belles surprises de la saison. Avec un effectif jeune et talentueux qui semble prendre un réel plaisir à pratiquer un beau football, difficile de ne pas être séduit par les Aiglons version 2015-2016. Et parmi les nombreux jeunes qui cartonnent du côté de l'Allianz Riviera, le petit dernier, Ricardo Pereira, arrivé du FC Porto dans les dernières heures du mercato estival après d'âpres négociations avec les Dragões. Sur son dos une étiquette, celle de la polyvalence. Formé à la pouponnière du Sporting Portugal, c'est d'abord au poste d'ailier droit que le jeune d'origine capverdienne va faire ses gammes. Mais comme de très nombreux jeunes talents locaux avant lui, le joueur décide de s'envoler vers des clubs moins huppés dans l'idée de trouver un vrai temps de jeu, de la reconnaissance et une visibilité plus importante.

Passé d'abord par Naval, c'est finalement au Vitória Guimarães que le Portugais fera ses premiers pas en pro. Après une première saison principalement passée avec les jeunes (3 apparitions seulement en Liga Sagres en 2011-2012), Ricardo Domingos Barbosa Pereira de son nom complet s'imposera rapidement comme un élément essentiel de l'équipe dirigée par Julio Mendes. Lors de la saison 2012-2013, il prouve toute l'étendue de ses qualités offensives et termine même meilleur buteur de la Coupe du Portugal (avec 8 buts en 9 matchs) remportée par le Vitória. Des performances qui, loin de passer inaperçu, le conduisent rapidement à intégrer les Espoirs du Portugal au poste... d'attaquant central ! Lors du dernier Euro Espoirs disputé en République tchèque et perdu en finale contre la Suède aux tirs au but, le futur Niçois est aligné en pointe de l'attaque avec son compatriote Ivan Cavaleiro, aujourd'hui à l'AS Monaco.

Reconversion chez les Dragões


Le FC Porto ne reste pas longtemps insensible face aux prestations XXL du gamin du côté de Guimarães. Un chèque d'un million d'euros plus tard et voilà donc Pereira dans le club phare du Portugal. Rodé en tant qu'ailier, très intéressant également au poste d'attaquant, le jeune garçon est sur le point de changer de registre en enfilant la tunique bleu et blanc des Dragões. En effet, déjà conscient de son fort impact sur le plan offensif, le staff de Porto décèle aussi en lui de nouvelles qualités, défensives cette fois-ci. Et voilà comment en quelques années, Ricardo Pereira s'est construit un CV frappé du sceau de la polyvalence. Sa vitesse folle, ses qualités techniques, sa capacité à jouer des deux pieds et son coffre incroyable font de lui un joueur taillé pour le poste de latéral. Et même s'il devra travailler encore et encore pour acquérir toute la panoplie du vrai défenseur que réclame son nouveau poste, tout laisse à penser que cette nouvelle reconversion sera très vite couronnée de succès.


Malgré cela, à Porto, le Lisboète doit faire face à une concurrence autrement plus rude qu'au Vitória. En deux saisons chez les Dragons, il ne disputera au total que 19 matchs dans le championnat portugais (et 18 avec la réserve), mais s'offrira tout de même le luxe de faire trois apparitions en Ligue des champions dont un quart de finale retour ô combien compliqué face au Bayern Munich (défaite 6-1). Mais Ricardo en veut plus. Suivi par les Aiglons depuis sa dernière saison à Guimarães, celui-ci avait déjà failli rejoindre le Gym avant de voir les portes azuréennes se fermer du fait de l'intransigeance des dirigeants Tripeiros. La deuxième fois fut la bonne. Pourtant peu enclin à le laisser filer lors du dernier mercato, Julien Lopetegui, le coach portista, a dû se résoudre à voir son joueur plier bagage direction l'Hexagone.

À Nice, tu seras latéral mon fils


Prêté pour deux saisons à l'OGC Nice, le néo-latéral ne regrette pas son choix : «  J'avais besoin de me sentir important, de me sentir joueur, avoue-t-il au site Mais Futebol. Ça fait toute la différence de s'entraîner toute la semaine et de savoir qu'on a la possibilité d'être aligné le week-end. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai grandi durant ces deux années passées à Porto, mais c'était suffisant. (…) J'avais besoin de jouer plus pour ne pas stagner. Ici, je me sens important.  » Comme pour la plupart des entraîneurs qui l'ont eu sous leur aile, ce qui a séduit Claude Puel, au-delà du talent évident du bonhomme, c'est sa polyvalence. Débarqué dans le Sud, il passera de nouveau par un poste de latéral. Ayant déjà reconverti Jérémy Pied en tant qu'arrière droit en début de saison, le père Puel décide alors de lancer Pereira côté gauche. Après tout, ce n'est que son quatrième changement de position sur un terrain...

Or, le joueur est doué des deux pieds, cette idée est donc loin d'être dénuée de sens. « Reconvertir des attaquants ou des ailiers au poste de latéral, je l'ai fait pas mal de fois au cours de ma carrière, explique Puel dans les colonnes de Nice-Matin. Les latéraux sont importants dans le système et le jeu pratiqué par notre équipe. C'est un poste qui réclame un gros volume de jeu avec des joueurs qui ont un pied, de bonnes qualités de centre et de percussion pour participer au jeu offensif.  » Ricardo Pereira, lui, ne fait pas le difficile. « Je fais le boulot là où on me le demande » , se contente-t-il de dire, diplomate, lors de sa présentation officielle. Ce nouveau déménagement n'a rien de contraignant, au contraire. « Ça ne me gène pas du tout, confirme l'intéressé à Direct Matin. Je vois même ça de manière très positive. Ça me permet d'avoir la capacité de jouer sur deux registres (…) ce qui n'est pas donné à tout le monde. »

La Côte d'Azur aux airs de Portugal


Bien que droitier, le Lisboète reste très habile du gauche, comme le démontrent ses deux passes décisives délivrées cette saison contre Bastia et Saint-Étienne. Incité par son nouveau coach à utiliser régulièrement son « mauvais » panard depuis son arrivée sur les bords de la Méditerranée, il faut croire que le message a été reçu cinq sur cinq. Titularisé pour la première fois sous le maillot des Aiglons face à Guingamp lors de la 5e journée de championnat, le pote de Rúben Neves à Porto et en sélection n'a plus jamais quitté le 11 de départ de Claude Puel tout en disputant l'intégralité de ses rencontres. Et si le grand public n'a pas immédiatement fait connaissance avec ce joueur de 22 ans, c'était chose faite après la superbe victoire niçoise dans le Chaudron de Saint-Étienne face à des Verts totalement dépassés ce soir-là (victoire 4-1 du Gym).

Auteur d'un match incroyable tant sur le plan défensif (il a parfaitement muselé Hamouma) qu'offensif (Kevin Malcuit a pris le bouillon face à lui pendant 90 minutes), Pereira a marqué les esprits. Parfaitement intégré dans son nouveau club, celui qui avait dû quitter sa ville natale sous les sanglots de sa maman pour intégrer le club de Naval a trouvé à Nice une sacrée colonie lusophone. Avec Wallyson, Seri et Correia, Pereira n'avance pas en terre inconnue à Nice. D'autant qu'à quelques kilomètres de là, dans la principauté monégasque, d'autres compatriotes (Bernardo Silva, Cavaleiro, Costa, Moutinho, Carvalho et Coentrão, rien que ça !) ont élu domicile. Pour le plus grand plaisir du couteau portugais : « On se retrouve parfois à Monaco, dans les restaurants portugais. (…) C'est super de les avoir tous ici. On se soutient mutuellement, même s'il est très facile de s'adapter à un club et une ville comme Nice. » L'adaptation, décidément le maître mot dans la vie de Ricardo.


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
3 0