1. //
  2. // Interview Pierre Aubameyang

Pierre Aubameyang : « Pierre-Emerick ? J'étais plus rapide que lui ! »

L'information est longtemps restée sous silence et pourtant : un Aubameyang a déjà signé à Paris il y a quelques mois. Il s'agit de Pierre, le père, revenu au Paris FC en décembre dernier et qui empile les buts avec les vétérans du club francilien. Entretien.

Modififié
Au dernier mercato d’hiver, les médias n’ont pas relevé l’info, mais un Aubameyang a bien signé à Paris... Racontez-nous les coulisses de votre transfert au Paris FC.
On va dire que c’est un retour à Paris, puisque j’avais déjà joué au Paris FC il y a une dizaine d’années. Depuis cette époque, j’avais été pris par mes activités d’entraîneur-adjoint de la sélection du Gabon et par la gestion de la carrière de mes trois fils (Catilina, Willy et Pierre-Emerick, ndlr). Donc j’avais mis ma carrière chez les vétérans entre parenthèses. Mais maintenant que les deux premiers fistons ont fini leur carrière et que, pour le dernier, ça se passe très bien, cela m’a ouvert une fenêtre pour pouvoir reprendre ma carrière de footballeur.

Vous êtes aussi agent, c’est vous qui avez directement contacté le club pour proposer vos services ?
(Rires) Non, c’est le club qui est venu vers moi par l’intermédiaire de Momo Habla qui s’occupe de l’équipe des vétérans du PFC. Il se souvenait que lors de mon premier passage, j’avais laissé un bon souvenir et que j’avais marqué pas mal de buts. Donc il m’a titillé pendant de longs mois, il savait que je ne pouvais pas rester si longtemps sans utiliser mes dernières cartouches footballistiques.

Les négociations ont donc été difficiles ? Vous êtes dur en affaires ?
Non, pour tout vous dire, quand Momo m’a recontacté, mon père était souffrant et je n’étais donc pas dans les meilleures dispositions pour pouvoir répondre à sa demande et au club favorablement. Malheureusement, mon père nous a quittés au mois de mars l’an passé et, une fois cette épreuve passée, plusieurs mois après, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien de répondre à cet appel. Et j’ai bien fait, car dès que j’ai foulé les pelouses avec le PFC, sincèrement, je me suis retrouvé dans mon élément.

Et, du coup, depuis votre retour sur les terrains, vous avez des stats impressionnantes avec 17 buts sur vos 6 premiers matchs. Vous êtes en très grande forme !
J’ai une grande chance, c’est d’avoir un physique qui répond. C’est quelque chose que le ciel m’a donné. Quand on regarde mon dernier fils jouer, on voit aussi qu’il a du coffre, qu’il est capable de répéter les efforts, les sprints de la première à la dernière minute. Et comme on dit : « Les chiens ne font pas des chats ! » Mon physique est mon atout numéro un aujourd’hui et j’arrive à prendre de vitesse des gars beaucoup plus jeunes que moi. Et, avec ma technique, c’est vrai que ça me permet de marquer pas mal de buts.

« Quand j’étais à Malakoff, en troisième division, je faisais 11’ au 100 mètres. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette pointe de vitesse que je suis allé à Laval en deuxième division ensuite. J’étais un attaquant qui allait très vite même si, par la suite, je suis descendu en défense centrale puis au milieu. »

L’attaquant du Borussia Dortmund a donc hérité de la vitesse du papa.
Je peux même dire que jeune, j’étais plus rapide que lui ! Tout le monde peut vous le confirmer dans la famille. Quand j’étais à Malakoff, en troisième division, je faisais 11’ au 100 mètres. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette pointe de vitesse que je suis allé à Laval en deuxième division ensuite. J’étais un attaquant qui allait très vite même si, par la suite, je suis descendu en défense centrale, puis au milieu. Mais toujours en gardant ma vitesse, la preuve aujourd’hui !

En fait, vous revenez à vos premières amours avec les vétérans.
Tout à fait, car j’ai toujours été attiré par le but et quand je me retrouve face au gardien, je sens une certaine facilité. Je sens les choses, je tente des trucs et ça me réussit. J’aurais aimé que ça marche aussi bien pendant ma carrière en pro avant d’être rétrogradé derrière (rires). Mais du coup, maintenant dans la famille, il y a deux buteurs et une saine concurrence entre le papa vétéran et le fiston.

Le « papa-buteur » conseille-t-il le jeune buteur ?
Bien sûr que ça arrive. Dernièrement, je lui disais : « Mais pourquoi tu ne piques pas ton ballon quand tu es face au gardien ? » De nos jours, les attaquants cherchent souvent à mettre le ballon côté opposé avec l’intérieur du pied, un peu à la Thierry Henry. Mais un ballon piqué, c’est aussi souvent très efficace, car quand les gardiens sortent vers l’attaquant, ils vont très vite au sol pour « racler » . Je lui dis : « Fiston, pique ta balle et tu verras qu’à la fin de la saison, tu auras peut-être 4 ou 5 buts en plus. » Moi, je m’amuse à faire des piqués et après je le titille : « Tu sais, j’ai marqué un super piqué à mon dernier match ! » Et comme c’est un garçon qui écoute, il s’inspire de ce que je peux lui dire. Le match d’après, il a mis un piqué et il a su me dire, bien content de lui : « Tu as vu papa ? Ton piqué, je l’ai mis ! » Et moi, je lui réponds : « Bien sûr, tu penses que ton père va te raconter des conneries ? »

Il y a un challenge entre vous deux sur la saison en cours ?
Uniquement sur le nombre de buts. Moi, je suis resté bloqué à 23 buts à la suite de mon dernier match et une blessure au tendon d’Achille qui m’a empêché de rejouer depuis. Du coup, il a pris un peu d’avance et il a fini à 31 buts ! Pour cette saison, ça va être dur de le rattraper... mais pour la suite, je n’ai pas dit mon dernier mot !

On imagine qu’il y a une relation particulière avec Pierre-Emerick, puisque vous êtes aussi son agent. Comment vivez-vous cela ?
On le vit très bien. On a une relation père-fils très intense depuis son enfance et ça facilite pas mal de choses. On se comprend sans forcément se parler. Et il sait toujours ce que je pense de ses prestations sur le terrain et sur la façon de faire les choses. Il sait ce que je veux pour qu’il progresse encore.

« Pour moi, il faut tirer un peu à la Balotelli, avec un léger temps d’arrêt dans la course d’élan pour prendre l’information. Donc comme je m’entends bien avec Christophe Galtier, je lui avais demandé de le laisser tirer le suivant avec Saint-Étienne. Et il avait marqué. Depuis cette époque, il a enchaîné les pénos. Et dernièrement, le lascar, contre Benfica, il me tire un penalty au milieu sur le gardien ! »

Un exemple ?
Par exemple sur les penaltys. À la suite de son échec à la CAN 2012 en quarts contre le Mali, je ne voulais pas que ça devienne un traumatisme. Je lui ai dit : « Le prochain penalty avec l’ASSE, tu le tires! Tu ne dois pas rester sur cet échec, tu vas tirer et tu vas marquer. » Dans l’exercice du penalty, c’est l’attaquant qui a la main par rapport au gardien. Je lui ai montré comment moi je tirais les pénos, j’ai les vidéos. Tu regardes le gardien, il va donner une indication. Et s’il ne bouge pas alors une frappe sèche sur un côté, il n’ira pas la chercher. Aujourd’hui, beaucoup de tireurs ne regardent pas le gardien et choisissent juste un côté. Pour moi, il faut tirer un peu à la Balotelli, avec un léger temps d’arrêt dans la course d’élan pour prendre l’information. Donc comme je m’entends bien avec Christophe Galtier, je lui avais demandé de le laisser tirer le suivant avec Saint-Étienne. Et il avait marqué. Depuis cette époque, il a enchaîné les pénos. Et dernièrement le lascar, contre Benfica, il me tire un penalty au milieu sur le gardien ! Mais je suis là derrière pour le pousser et travailler là-dessus. Sur son dernier penalty contre le Werder, il le tire bien, non ? (rires)

En famille avec les deux autres fistons, les deux-contre-deux doivent être relevés lors de réunions de famille.
Oh là là ! Ça va très très vite ! Entre la vitesse d’exécution dans les pieds de Willy, et Catalina qui est une pile électrique et qui va à 8000, ça va très vite ! Et quand on se retrouve au Gabon et qu’on rajoute quelques membres de la famille comme mes frères qui ont également joué au foot, et qu’on joue contre des équipes des autres quartiers, eh bien on leur fait mal ! Très très mal !

Et cet été, vous pensez avoir le temps de vous retrouver en famille au Gabon pour des parties de football endiablées, ou l’agenda sera trop chargé pendant le mercato pour les Aubameyang ? Vous avez peut-être une destination en tête ?
(Rires) Vous savez, je pense qu'on sera très occupés cet été... même si on part en vacances très loin ! Mais nous sommes toujours très relax. Donc maintenant que la Coupe d'Allemagne est passée, on va tous partir en vacances. Il y a toujours les mails et le téléphone de toutes les façons pour communiquer si besoin... Et en tout cas, soyez sûr d'une chose : il y aura toujours le temps de faire des parties de foot en famille, surtout pendant les vacances !

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

En vacances très loin ; loin comme la Chine ?
 //  16:01  //  Supporter du Paris S-G
Note : -7
Le père a l'air encore plus insupportable que le fils. Par pitié, qu'ils restent loin du PSG.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
 //  17:41  //  Amoureux de Sochaux
Déjà que Willy Pierre-Eymeric c'est spécial, mais alors Catilina. Le nom d'un conjurateur qui s'est fait humilier par Cicéron, je ne comprends pas bien le projet.
pinpin666 Niveau : CFA
Ah ouais j'ai retenu que le prénom Catilina. Y a de ses parents fantasques...Jusqu'à quand abuseront-ils ainsi de la patience de leurs enfants
1 réponse à ce commentaire.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
C'est vrai que les prénoms sont bidons mais une famille passionnée de foot comme ça et qui préfère s'autogérer et éviter des Raiola et Cie je trouve ça sympa.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Une famille Gabonaise modèle et on ne trouve rien d'autre qu'à fustiger leurs prénoms.

Monde de merde.
Ce commentaire a été modifié.
didier gomis Niveau : CFA
comment elle fait plaisir cette interview, tu t'imagines le daron te raconter tout ça avec son putain de smile !

J'imagine mm pas les branlées qu'ils doivent coller au Gabon !

Edgar_Davids Niveau : Loisir
J'avais complétement oublié cette chèvre de Willy

Toute la famille est une escroquerie en fait
roue doux roux Niveau : DHR
le père a pulot l'air cool, contrairement à certains commentaires ici
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Emery no se va ?