1. //
  2. // Interview Pierre Aubameyang

Pierre Aubameyang : « Pierre-Emerick ? J'étais plus rapide que lui ! »

L'information est longtemps restée sous silence et pourtant : un Aubameyang a déjà signé à Paris il y a quelques mois. Il s'agit de Pierre, le père, revenu au Paris FC en décembre dernier et qui empile les buts avec les vétérans du club francilien. Entretien.

Modififié
Au dernier mercato d’hiver, les médias n’ont pas relevé l’info, mais un Aubameyang a bien signé à Paris... Racontez-nous les coulisses de votre transfert au Paris FC.
On va dire que c’est un retour à Paris, puisque j’avais déjà joué au Paris FC il y a une dizaine d’années. Depuis cette époque, j’avais été pris par mes activités d’entraîneur-adjoint de la sélection du Gabon et par la gestion de la carrière de mes trois fils (Catilina, Willy et Pierre-Emerick, ndlr). Donc j’avais mis ma carrière chez les vétérans entre parenthèses. Mais maintenant que les deux premiers fistons ont fini leur carrière et que, pour le dernier, ça se passe très bien, cela m’a ouvert une fenêtre pour pouvoir reprendre ma carrière de footballeur.

Vous êtes aussi agent, c’est vous qui avez directement contacté le club pour proposer vos services ?
(Rires) Non, c’est le club qui est venu vers moi par l’intermédiaire de Momo Habla qui s’occupe de l’équipe des vétérans du PFC. Il se souvenait que lors de mon premier passage, j’avais laissé un bon souvenir et que j’avais marqué pas mal de buts. Donc il m’a titillé pendant de longs mois, il savait que je ne pouvais pas rester si longtemps sans utiliser mes dernières cartouches footballistiques.

Les négociations ont donc été difficiles ? Vous êtes dur en affaires ?
Non, pour tout vous dire, quand Momo m’a recontacté, mon père était souffrant et je n’étais donc pas dans les meilleures dispositions pour pouvoir répondre à sa demande et au club favorablement. Malheureusement, mon père nous a quittés au mois de mars l’an passé et, une fois cette épreuve passée, plusieurs mois après, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien de répondre à cet appel. Et j’ai bien fait, car dès que j’ai foulé les pelouses avec le PFC, sincèrement, je me suis retrouvé dans mon élément.

Et, du coup, depuis votre retour sur les terrains, vous avez des stats impressionnantes avec 17 buts sur vos 6 premiers matchs. Vous êtes en très grande forme !
J’ai une grande chance, c’est d’avoir un physique qui répond. C’est quelque chose que le ciel m’a donné. Quand on regarde mon dernier fils jouer, on voit aussi qu’il a du coffre, qu’il est capable de répéter les efforts, les sprints de la première à la dernière minute. Et comme on dit : « Les chiens ne font pas des chats ! » Mon physique est mon atout numéro un aujourd’hui et j’arrive à prendre de vitesse des gars beaucoup plus jeunes que moi. Et, avec ma technique, c’est vrai que ça me permet de marquer pas mal de buts.

« Quand j’étais à Malakoff, en troisième division, je faisais 11’ au 100 mètres. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette pointe de vitesse que je suis allé à Laval en deuxième division ensuite. J’étais un attaquant qui allait très vite même si, par la suite, je suis descendu en défense centrale puis au milieu. »

L’attaquant du Borussia Dortmund a donc hérité de la vitesse du papa.
Je peux même dire que jeune, j’étais plus rapide que lui ! Tout le monde peut vous le confirmer dans la famille. Quand j’étais à Malakoff, en troisième division, je faisais 11’ au 100 mètres. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette pointe de vitesse que je suis allé à Laval en deuxième division ensuite. J’étais un attaquant qui allait très vite même si, par la suite, je suis descendu en défense centrale, puis au milieu. Mais toujours en gardant ma vitesse, la preuve aujourd’hui !

En fait, vous revenez à vos premières amours avec les vétérans.
Tout à fait, car j’ai toujours été attiré par le but et quand je me retrouve face au gardien, je sens une certaine facilité. Je sens les choses, je tente des trucs et ça me réussit. J’aurais aimé que ça marche aussi bien pendant ma carrière en pro avant d’être rétrogradé derrière (rires). Mais du coup, maintenant dans la famille, il y a deux buteurs et une saine concurrence entre le papa vétéran et le fiston.

Le « papa-buteur » conseille-t-il le jeune buteur ?
Bien sûr que ça arrive. Dernièrement, je lui disais : « Mais pourquoi tu ne piques pas ton ballon quand tu es face au gardien ? » De nos jours, les attaquants cherchent souvent à mettre le ballon côté opposé avec l’intérieur du pied, un peu à la Thierry Henry. Mais un ballon piqué, c’est aussi souvent très efficace, car quand les gardiens sortent vers l’attaquant, ils vont très vite au sol pour « racler » . Je lui dis : « Fiston, pique ta balle et tu verras qu’à la fin de la saison, tu auras peut-être 4 ou 5 buts en plus. » Moi, je m’amuse à faire des piqués et après je le titille : « Tu sais, j’ai marqué un super piqué à mon dernier match ! » Et comme c’est un garçon qui écoute, il s’inspire de ce que je peux lui dire. Le match d’après, il a mis un piqué et il a su me dire, bien content de lui : « Tu as vu papa ? Ton piqué, je l’ai mis ! » Et moi, je lui réponds : « Bien sûr, tu penses que ton père va te raconter des conneries ? »

Il y a un challenge entre vous deux sur la saison en cours ?
Uniquement sur le nombre de buts. Moi, je suis resté bloqué à 23 buts à la suite de mon dernier match et une blessure au tendon d’Achille qui m’a empêché de rejouer depuis. Du coup, il a pris un peu d’avance et il a fini à 31 buts ! Pour cette saison, ça va être dur de le rattraper... mais pour la suite, je n’ai pas dit mon dernier mot !

On imagine qu’il y a une relation particulière avec Pierre-Emerick, puisque vous êtes aussi son agent. Comment vivez-vous cela ?
On le vit très bien. On a une relation père-fils très intense depuis son enfance et ça facilite pas mal de choses. On se comprend sans forcément se parler. Et il sait toujours ce que je pense de ses prestations sur le terrain et sur la façon de faire les choses. Il sait ce que je veux pour qu’il progresse encore.

« Pour moi, il faut tirer un peu à la Balotelli, avec un léger temps d’arrêt dans la course d’élan pour prendre l’information. Donc comme je m’entends bien avec Christophe Galtier, je lui avais demandé de le laisser tirer le suivant avec Saint-Étienne. Et il avait marqué. Depuis cette époque, il a enchaîné les pénos. Et dernièrement, le lascar, contre Benfica, il me tire un penalty au milieu sur le gardien ! »

Un exemple ?
Par exemple sur les penaltys. À la suite de son échec à la CAN 2012 en quarts contre le Mali, je ne voulais pas que ça devienne un traumatisme. Je lui ai dit : « Le prochain penalty avec l’ASSE, tu le tires! Tu ne dois pas rester sur cet échec, tu vas tirer et tu vas marquer. » Dans l’exercice du penalty, c’est l’attaquant qui a la main par rapport au gardien. Je lui ai montré comment moi je tirais les pénos, j’ai les vidéos. Tu regardes le gardien, il va donner une indication. Et s’il ne bouge pas alors une frappe sèche sur un côté, il n’ira pas la chercher. Aujourd’hui, beaucoup de tireurs ne regardent pas le gardien et choisissent juste un côté. Pour moi, il faut tirer un peu à la Balotelli, avec un léger temps d’arrêt dans la course d’élan pour prendre l’information. Donc comme je m’entends bien avec Christophe Galtier, je lui avais demandé de le laisser tirer le suivant avec Saint-Étienne. Et il avait marqué. Depuis cette époque, il a enchaîné les pénos. Et dernièrement le lascar, contre Benfica, il me tire un penalty au milieu sur le gardien ! Mais je suis là derrière pour le pousser et travailler là-dessus. Sur son dernier penalty contre le Werder, il le tire bien, non ? (rires)

En famille avec les deux autres fistons, les deux-contre-deux doivent être relevés lors de réunions de famille.
Oh là là ! Ça va très très vite ! Entre la vitesse d’exécution dans les pieds de Willy, et Catalina qui est une pile électrique et qui va à 8000, ça va très vite ! Et quand on se retrouve au Gabon et qu’on rajoute quelques membres de la famille comme mes frères qui ont également joué au foot, et qu’on joue contre des équipes des autres quartiers, eh bien on leur fait mal ! Très très mal !

Et cet été, vous pensez avoir le temps de vous retrouver en famille au Gabon pour des parties de football endiablées, ou l’agenda sera trop chargé pendant le mercato pour les Aubameyang ? Vous avez peut-être une destination en tête ?
(Rires) Vous savez, je pense qu'on sera très occupés cet été... même si on part en vacances très loin ! Mais nous sommes toujours très relax. Donc maintenant que la Coupe d'Allemagne est passée, on va tous partir en vacances. Il y a toujours les mails et le téléphone de toutes les façons pour communiquer si besoin... Et en tout cas, soyez sûr d'une chose : il y aura toujours le temps de faire des parties de foot en famille, surtout pendant les vacances !

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En vacances très loin ; loin comme la Chine ?
 //  16:01  //  Supporter du Paris S-G
Note : -7
Le père a l'air encore plus insupportable que le fils. Par pitié, qu'ils restent loin du PSG.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
 //  17:41  //  Amoureux de Sochaux
Déjà que Willy Pierre-Eymeric c'est spécial, mais alors Catilina. Le nom d'un conjurateur qui s'est fait humilier par Cicéron, je ne comprends pas bien le projet.
pinpin666 Niveau : CFA2
Ah ouais j'ai retenu que le prénom Catilina. Y a de ses parents fantasques...Jusqu'à quand abuseront-ils ainsi de la patience de leurs enfants
1 réponse à ce commentaire.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
C'est vrai que les prénoms sont bidons mais une famille passionnée de foot comme ça et qui préfère s'autogérer et éviter des Raiola et Cie je trouve ça sympa.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Une famille Gabonaise modèle et on ne trouve rien d'autre qu'à fustiger leurs prénoms.

Monde de merde.
Ce commentaire a été modifié.
didier gomis Niveau : CFA
comment elle fait plaisir cette interview, tu t'imagines le daron te raconter tout ça avec son putain de smile !

J'imagine mm pas les branlées qu'ils doivent coller au Gabon !

Edgar_Davids Niveau : Loisir
J'avais complétement oublié cette chèvre de Willy

Toute la famille est une escroquerie en fait
roue doux roux Niveau : District
le père a pulot l'air cool, contrairement à certains commentaires ici
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
Emery no se va ?