Patrice en vrac

Il y a peu, Patrice Evra était considéré comme le meilleur latéral gauche du monde. Aujourd'hui, le Français tire la langue avec Manchester United. Le numéro 3 est à la peine, et ça en devient presque humiliant...

Modififié
Décidément, le brassard de capitaine ne porte pas chance à Patrice Evra. A moins que ce soit l'inverse. Quoi qu'il en soit, après l'épisode délicat de Knysna, l'ancien capitaine des Bleus traverse actuellement une période sportive difficile avec le brassard de United au bras. Dimanche, lors du nul des Red Devils à Stamford Bridge (3-3), le moustachu le plus célèbre depuis D'Artagnan a souffert le martyr pendant 90 minutes. C'est simple, le numéro 3 mancunien est coupable sur les trois pions. Violé par Sturridge sur le premier but, à la rue sur le marquage de Mata sur le deuxième et auteur de la faute qui amène le troisième. Un match de pupille, défensivement parlant. Le penalty provoqué – et généreusement accordé – dans la foulée ne comble pas une prestation indigne d'un mec dont le CV compte quatre finales de C1. Depuis quelques semaines, Patrice Evra est moyen. Pour ne pas dire nul. C'est presque gênant, tant on était habitué à le voir bomber le torse comme un coq et aligner les prestations pleines de caractère.

Mais voilà, la maladresse a remplacé la fougue et les absences défensives ont pris le pas sur la rigueur. A l'image de toute l'arrière-garde mancunienne, Evra est fragile. Pourtant, Sir Alex Ferguson continue de l'aligner. D'une, parce qu'il connait la force de son Frenchie. De deux, parce que les solutions de rechange sont inexistantes (Fabio est encore trop tendre). L'Écossais espère que son gaucher va redresser la pente et retrouver son vrai niveau. Celui de l'été indien, par exemple. Car, comme toute l'escouade de Fergie, Evra avait commencé la saison sur les chapeaux de roue. Disponible, tonique, appliqué défensivement, on avait retrouvé le meilleur latéral gauche d'Europe. Puis, le néant. Une chute qui peut, en partie, s'expliquer par deux événements presque concomitants.

Un deuil et Suarez

Fin octobre, à quelques encablures du derby de Manchester, Evra perd l'un de ses frères, foudroyé par une crise cardiaque à l'âge de 42 ans. Evra prend une gifle. Au lieu de prendre du recul, le joueur encaisse et tient sa place sur le pré. Il pense que son salut viendra par la compétition. Dès lors, il enchaine les matches. Histoire de penser à autre chose. Sauf que Luis Suarez a déjà frappé. Une semaine avant le derby de Manchester, United arrache le nul à Anfield Road contre Liverpool. Un match dont le Mancunien sort hors de lui. Excédé. En effet, il accuse Luis Suarez d'avoir tenu des propos racistes à son égard. « Il y a des caméras. Vous pouvez le voir me dire un certain mot au moins dix fois. Il n'y a pas de place pour ça en 2011 » , expliquait-il à la sortie du match devant les caméras de Canal Plus. Suarez prendra huit matches de suspension mais le mal est fait. De ce double accroc, Evra ne s'est pas encore relevé. La tête en a pris un coup. Et force est de constater qu'à 30 ans, Evra marche beaucoup au mental. Ce double uppercut a déstabilisé l'homme plus que le joueur.

Sans compter que le lascar est tricard par le public français depuis le Mondial 2010. D'intouchable, il a été rétrogradé au simple statut de bouche-trou en Bleu. A gauche, Laurent Blanc lui préfère Abidal, Mathieu ou Clichy. Patrice joue les utilités. Et ça, ça fait mal pour un mec avec un tel ego. Même s'il ne l'avouera jamais, la vrai cassure a eu lieu quelque part en Afrique du Sud. Entre le bus et la pelouse sur laquelle Evra et ses potes avaient mené la résistance de l'inutile, le vaisseau mancunien a commencé à tanguer. Depuis, l'ancien Monégasque vivote. En mode survie. Comme abimé par ce spectre. A son retour d'Afrique du Sud, il avait d'ailleurs tenté de se justifier. « J'ai tout donné pour remplir mon rôle de capitaine. Certains m'ont chargé sans savoir ce qui s'était passé. J'ai mis tout mon cœur, voilà le résultat » . Aujourd'hui, le cœur semble aller un peu mieux. Mais les jambes, en revanche...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Chaque week-end il est à la ramasse! Ya pas de miracle, il se fait vieux le crapaud...
Alors okay pour dire que ce n'est plus le joueur de 2009-2010, mais de la a dire qu'il est a la ramasse les gars, franchement... Il a raté son match contre Chelsea, mais il a explosé Arsenal il y a deux semaines (et ca, c'est une habitude). Il est bien meilleur que la saison derniere quand l' échec de la Coupe du Monde l'avait affecté. Il reste un des meilleurs latéraux au monde, sans probleme. Il fait une super saison, je vois vraiment pas de quoi on parle dans l'article.
De toute facon, maintenant, il est détesté par une grande partie des Francais et adulé a Manchester. Il a compris, comme Cantona avant, que c'est a Manchester qu'il appartient, et il restera toujours un héros pour les supporters.
il était à chier# contre chelski ce w.e, total à la ramasse sur le csc d'Evans, mangé par Sturridge qui avait pourtant même pas 2m avant la ligne de 6m pour le passer...quand d'un autre côté tu vois les perfs d'un jérémy Mathieu, énorme à Valence, ça laisse songeur.
c'est vrai que c'est sans doute le seul joueur de l'histoire qui connaisse une mauvaise passe... Capitaine d'une formation comme United, c'est sans doute par piston...

le manque d'objectivité vis à vis des performances d'Evra, c'est vraiment devenu un marronnier français...
waynerooney Niveau : CFA
Ca sent l'article à conflit encore..
D'accord le match contre chelsea, ou encore la finale de la LDC contre barcelone en 2011 il a pas était au top, mais quand même! Ce mec reste bon dans l'ensemble!
waynerooney Niveau : CFA
"à la rue sur le marquage de Mata sur le deuxième", je savais pas qu'Evra était latéral droit..
Bon article dans l'ensemble, c'est vrai que l'Evra actuel est moins bon que celui d'avant 2010, mais bon si Ferguson lui donne le brassard, c'est qu'il est pas totalement cramé le Négrito! :D
@waynerooney: Il est à la rue sur le marquage de Torres qui a trop de temps pour ajuster son centre pour Mata, quand tu vois l'action, t'as l'impression qu'il est paumé lors de l'action.
waynerooney Niveau : CFA
noamflash, oui donc il n'est pas à la rue sur le marquage de Mata.
Matthieu : convoqué à la dernière minute et une sélection avec Blanc en amical contre les US (match inutile coincé en fin d'année)

Clichy : dernier match comme titulaire, le célèbre france AFS à la WC 2010

c'est vrai que Blanc les préfère largement à Evra qui a joué 4 fois depuis son retour de punition...

je croyais que l'article se basait sur des faits, pas sur des impressions subjectives et biaisées par la rancoeur encore tenace vis à vis du joueur suite à son capitanat en EDF... dommage
non mais moi je rentre dans aucun débat, en soi rien à carrer de Patrice, il est juste d'une arrogance conne# comme la moitié des stars du foot, pas de drame. Mais quand je vois comment certains touchent le fond et continuent à forer dans leurs "débats", qui se transforment en échanges d'insultes ridicules sur la situation géographique d'untel ou untel, je me dis "mais putain#, qu'est ce que je fous là?" (typiquement celui-ci, quelle honte : http://www.sofoot.com/suarez-fait-reagi … 53090.html). A QUAND UNE MODÉRATION DE QUALITÉ SUR LE SITE DE SO.FOOT ?

ps : pas la peine de vous emmerder# à me faire une réponse convenue genre ''bah si t'es pas content casse toi du forum'', j'y pense de plus en plus sérieusement tant les échanges intéressants se font plus rares qu'un but de Gourcuff.
The Word Wizard Niveau : District
Bon visiblement l'auteur n'a pas vu un Match de Manchester depuis longtemps.

Ok Patrice est nul a chier face à chelsea, mais en même temps il est pas au marquage de torres, aucun rapport avec Mata. C'est Rafael le latéral droit.

Deusio Patrice a fait de gros très gros matche cette saison, face à Blackburn, Newcastle ou Arsenal ou Stoke il a été le plus volontaire le plus acharné etc...

Mais bon encore faudrait il mater des matches.

A quand l'article sur "la fin du règne de Messi" (il a pas marqué pendant trois matches)

Chez Sofoot, vous devenez de plus en plus populiste.

PS : combien de sélections pour Mathieu et Clichy sous l'ère Lolo?
gunners25 Niveau : DHR
@AndréMatos : Ben casse toi si t'es pas content !! :D
Mais trop ouais !...
waynerooney Niveau : CFA
André Matos si t'es pas content casse toi du forum.
waynerooney Niveau : CFA
Et personne t'oblige à lire les débats en commentaires si ça te plait pas tu lis juste l'article et tu te casses.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Top 10 : Remontées de ouf