1. //
  2. // 1ere journée
  3. // PSG/Lorient

Paris face à son premier défi

Et rebelote. Comme l'an dernier, le Paris SG entame sa campagne nationale par la réception de Lorient. Un match attendu par les suiveurs de la Ligue 1 mais également les curieux. Un an après le couac breton (défaite 1-0), le PSG de Carlo Ancelotti est-il capable de dominer un adversaire qui ne lui réussit pourtant jamais ?

Bête noire : Se dit de quelque chose ou de quelqu’un qui nous pose de grandes difficultés. Cette expression date du XIXe siècle et se disait, en 1689, au temps de Madame de Sévigné, » la bête d’aversion » . Bon, ça c'est pour le côté historique. Du côté de la pratique, on prend une carte de France, on zieute vers l'Ouest et on s'arrête sur Lorient. Parce que les Merlus peuvent se targuer de faire du PSG un peu ce qu'ils veulent, notamment au Parc des Princes (cinq victoires, un nul et deux défaites). D'ailleurs, à chaque fois que Lorient s'est ramené dans la capitale au mois d'août, il est reparti avec les trois points. Comme l'an dernier, où, lors de la première journée, les ouailles de Christian Gourcuff avaient foutu un sacré bordel dans le CV d'Antoine Kombouaré alors entraîneur parisien, en s'imposant sous la pluie aoûtienne (0-1). Cette année, la donne a un peu changé. D'une parce que le PSG a encore grossi depuis août 2011. Et de deux, parce que les Parisiens sont assez intelligents pour comprendre la signification de l'adage "Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me" ("Entube-moi une fois, honte sur toi; entube-moi deux fois, honte sur moi"). Sur ce qu'on a vu durant l'été, le collectif tient la route même si le PSG ne s'est imposé qu'une seule fois, contre une obscure formation d'Autriche, début juillet. Ce soir, il faudra surtout être efficace. Gagner, quoi.

Pourtant, Carlo Ancelotti devra composer avec des absents – ce qui est relatif quand on possède un tel effectif – vu que Thiago Silva est encore aux Jeux Olympiques, Javier Pastore suspendu et le duo Thiago Motta-Momo Sissoko toujours en phase de reprise. Forcément, ça vous fait quatre titulaires sur la touche, ce qui n'est pas rien. Ancelotti va donc entièrement remodeler son milieu de terrain et devrait aligner le trio Bodmer-Matuidi-Verratti, ce qui est loin d'être un trident low cost. La Ligue 1 pourra ainsi découvrir ce petit bijou qu'est Marco Verratti, un mec déjà très saignant durant la préparation. Devant, Lavezzi et Ménez auront la charge de secouer les reins bretons pendant que le grand Zlatan Ibrahimovic attendra les caramels dans un stade qui n'aura d'yeux que pour lui. Enfin, le back four sera terriblement classique : Jallet-Alex-Sakho-Maxwell. Une défense au sein de laquelle Mamadou Sakho jouera une partie de son avenir. De toute façon, tous les yeux seront braqués sur les Parisiens. On en oublierait presque le retour de Ludovic Giuly au Parc des Princes. Le Parc, justement. Voilà un autre défi pour les Parisiens. Et de taille.

25 000 abonnés...

Avec 145 millions d'euros balancés sur le marché des transferts, ce nouveau PSG se retrouve dans la peau du favori que tout le monde aime détester parce que l'argent dérange, l’opulence aussi, surtout en France où la bien-pensance se taille la part belle. Cette haine du Parisien, on s'en doutait. Elle est tenace et légendaire. Mais bizarrement, un autre courant de pensée est en train de voir le jour. Celui des opportunistes. Une ligne de conduite chère à Jacques Dutronc. Avec l'afflux des stars et des noms, le Parc s'est gavé. 25 000 abonnés. Un record. Des guichets fermés à tout va – y compris pour des matches de gala – et des nouveaux supporters, moins passionnés peut-être, plus intéressés diront certains, des mecs capables d'acheter la liquette 90 euros alors qu'ils moquaient sans doute le club il y a peu. Il faut composer avec cette plèbe. Jeune, insouciante, versatile, difficile, novice, impatiente.

Contre Lorient, cette absence de "fond" sera, en partie, éclipsée par la "forme". Mais en Ligue des Champions, l'équilibre sera nécessaire. Vital. Primordial. Paris doit se construire un nouveau public. Ça prendra du temps. On ne retrouvera jamais l'ambiance singulière qui régnait dans l'enceinte du Parc des Princes. C'est comme ça. Celle qui doit arriver ne sera ni mieux ni pire. Elle sera différente. Elle se veut différente. Une autre césure marquée et marquante pour un club qui a changé de dimension. Avec une équipe qui brille, le public viendra en masse voir ce spectacle son et lumière. Mais comme avec un enfant que l'on gâte très vite, il peut très vite devenir pourri. Et là, en cas de couac, il faudra lui expliquer, au gamin. Lui expliquer que l'argent ne fait pas le bonheur. Mais qu'il y contribue. Et que pour la première fois depuis longtemps, la France possède un club que toute l'Europe regarde. Avec envie. Avec jalousie. Avec inquiétude. Avec curiosité. Avec aigreur. Après tout, les dirigeants parisiens avaient annoncé la couleur : "Rêvons plus grand".

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Fabuleux! Je suis en Italie, ici les médias parlent autant du PSG que de l'Inter... Pour clouer le tout, PSG-Lorient est diffusé sur la chaîne Sportitalia. Le contaste est cinglant par rapport au mois d'août de l'année dernière.
je pense qu'il va être difficile ce match... ni ibra ni lavezzi ni menez ne sont à 100%, le collectif n'est pas encore rodé et l'un des meilleurs lors des matchs de préparation ( pastore ) n'est pas là tout comme des tauliers comme motta ou futurs tauliers comme thiago silva...

ça va être un match pas évident mais j'espère me tromper.

ce match que ce soit en cas de victoire ou pas comme celui d'hier ne laissera pas augurer du reste de la saison...

en tout cas, vivement ce soir !!!
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Ah si seulement on pouvait leur mettre la même qu'à Sochaux... Je vais au Parc ce soir j'en profite avant que ça soit définitivement infesté de footix, ce qui risque fortement d'arriver si on prend la tête d'ici les prochaines semaines.
Note : 7
@Louis Nique Aulas: pourquoi, t'es tellement supérieur à ces gens que tu ne peux pas te mélanger à eux?

Laissez-les s'amuser bordel, ils correspondent peut-être pas à votre idéal du supporter, mais à ce que je sache un stade est un endroit public où chacun est autorisé à s'y rendre. Je ne crois pas qu'il y ait marqué "Ultras only" au-dessus des entrées du Parc.

Bon et puis sinon je fais partie des curieux, je ne supporte pas Paris mais avec une telle équipe, j'attends de voir ce qu'ils vont nous faire cette saison. Premier match piège, s'ils s'en tirent bien ça promettra pour la suite!
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
Notre biere qui est en fut,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton verre vienne,
Que ta distribution soit faite au salon comme au parc,
Donne nous aujourd'hui notre houblon quotidien,
Pardonne nous nos gueules de bois,
Comme nous pardonnons à ceux qui boivent du coca,
Ne nous soumet pas à la tentation,
Mais délivre nous de ta soif,
Car c'est a toi qu'appartient,les bulles et la fraicheur,
Pour des siecles et siecles

Amere!!

Allez PAris,meme si ca s''annonce compliqué ce soir et cette année d'ailleur,mais bon....la victoire ne sera que plus belle.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
@froggy : Je ne me sens aucunement supérieur à qui que ce soit, mais le retournement de veste toutes les minutes, ça va bien deux minutes. Après, chacun sa conception du supporterisme. Bisous
j'ai les tickets en poche.. plus que quelques heures!
comme d'hab, on y va en se disant que cette année c'est la bonne, qu'on va assister à une "tournante" que les "esthètes" du Val Fourré n'auraient pas renié..
et puis vers 22h30 on va sortir du kepar la gorge nouée, faute à un but du genoux de KMP et à un trouage de Douchez,sur une relance dans l'axe de Mamad'.
Mais bon, quand on supporte le PSG, on connait ça,
question d'habitude,
les nuits de Paris, regorgent de tellement de bonnes choses , que passé 6-7 pintes et après avoir tripoté 2 kainris au long_hop, on se remettra à espérer que le prochain match sera le bon.

Bordel, je l'aime ce PSG..
alors steuplé Nasser, comme tout bon supporter du SG, j'suis peine à jouir.
pas trop de victoires, pas tout, pas tout de suite!
laisse nous encore un peu de lose//
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Ah et petite précision : je n'ai jamais été abonné ou membre d'une asso de virage donc remballe ton discours sur les ultras. La m*rde dans laquelle ils se trouvent, ils s'y sont mis tous seuls comme des grands.
Note : 1
@LNA: ce n'est pas ma conception non plus, mais je comprends qu'ils veuillent venir passer un bon moment au Parc pour voir des joueurs dont les médias n'arrêtent pas de parler. Certains vont au ciné, d'autres au stade, c'est peut-être triste mais il faut l'accepter au bout d'un moment et arrêter de ruminer sur le "glorieux" passé des supps historiques du PSG.

C'est comme si j'allais voir le dernier Aronofsky et qu'on me disait "Hé t'es un Aronofskix, t'as pas vu tous ses films, t'es qu'un opportuniste."
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
et je sens que malgré le multiplex de ce soir que se soit sur canal ou bein, tous les yeux seront rivés vers le parc(bon pas tous quand meme y'en qui s'en branlent de paris), à attendre ou souhaiter la defaite ou le nul pour crier haut et fort dès la 1e journée que l'argent ne fait ppas tout que zlatan est une buse, et que si paris gagne ben que du coup c'est grace à l'argent.....
Quoiqu'il en soit j'esper qu'on verra un bon match,car gourcuff en bon tacticien qu'il est nous mijote une bonne equipe qui va cranement jouer les rares occaz de contre qu'ils auront
Arrêtons de diviser les supporters parisiens en deux les anciens et les footix! ça fait plus de 10 ans que je vais au Parc, j'ai aimé ce Parc, je pense que si les anciens et les nouveaux du Parc se mettent ensemble on pourra créer une ambiance 2.0! Mais pour ça faut un respect mutuel!
Bref, ce soir j'y serai et je crois qu'avec l'équipe qu'on a, et avec les résultats à venir, l'ambiance sera là! ICI C'EST... PARIS!!!
"surtout en France où la bien-pensance se taille la part belle". Franchement je vois pas ce que la bien-pensance à avoir là-dedans. En une formule, MF (dont j'aime plutôt bien les articles d'habitude) fait passer toutes les personnes (supporters, passionnés ou tout simplement citoyens) émettant quelque réserves voire même des critiques concernant l'évolution du football et l'envolée des sommes en jeu - dont le PSG est le plus récent représentant -, et plus largement l'ultra-capitalisme financier débridé - dont, de nouveau le PSG est un avatar emblématique -, MF fait donc passer tous ces gens pour de simples réac'!?

Moi-même je suis dubitatif (et non pas éjaculateur précoce #Desprogesrepresent) face à la révolution PSG. Moi-même, d'un côté ça me débecte tout ce pognon venu d'un Prince Arabe qui en dispose comme il disposerait de jeu de cartes Panini (cf. ce qui se passe à Malaga). Je suis triste de voir le foot (et le sport pro en général) bouffé par le fric, les droits télé, les sponsors, les tournées américaines en été, etc. Ca ne m'empêche pas d'être également excité à l'idée d'avoir un PSG de classe mondiale, susceptible de tenir la dragée haute à ManU, Barcelone ou le Bayern. Ca ne m'empêche pas d'être heureux de voir débarquer cette palette de stars et de pouvoir espérer, de manière crédible, voir la CL tomber dans l'escarcelle d'un club français.

Vous avez dit bien-pensance ? Moi j'appelle ça de l'esprit critique, de l'esprit de résistance.
Quand est ce qu' on va arrêter de nous parler d'ambiance perdu bordel surtout avec toutes ces conneries qui s'y passaient. Le plus important et qui nous emmène au stade c'est le foot pas ces bandes de tares qui faisaient n'importe quoi avec leur mentalité pourri. SVP laisser place au foot dans un stade c'est le but premier. On dirait que les journalistes aimaient tous le bordel qu'il y'avait avant.
Satan Ibrahimovic Niveau : District
moi je n'ai jamais été un supporter du PSG, pourtant je dois bien reconnaître que ce soir, je vais regarder mon premier match de L1 depuis pfiouuu ... quelques années quoi !
Magnifique CSC. Je crois que je vais aimer ce nouveau PSG. Ils ont encore ce petit quelque chose de la loose d'avant. Ceci dit, ils peuvent encore en mettre 3 avant la fin du match.
Manque d'automatismes, sans doutes. Manque de guts, surement. Ils jouent avec la trouille au ventre, surtout en défense.
Je comprends le malaise des défenseurs. Le milieu parisien, c'est open bar.
moucletche Niveau : DHR
et ben les gars de paname... je vous souhaite d'être patients. vous avez le plus bel effectif mais pas encore d'équipe (cela ne saurait tarder ceci dit). Enfin bon 0-2 à la mi-temps ça relâche un peu le sphincter, de la patience donc.
en attendant, si Nasser insiste vraiment pour nous prendre Gourcuff pour 50 millions, promis j'en parle au Président Jean-Mi
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Tres tres bonne impression Lavezzi ce soir!!
Il vendeange un peu mais je sens que je vais kiffer ce joueur!
Le mec se bat vraiment sur chaque ballon, tente des trucs fous..
Apres seulement un match sous nos couleurs, je commence deja a comprendre les napolitains!
(En dehors du fait qu'ils ont un gateau roule choco qui dechire!)
il y a 4 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 20 il y a 4 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 16 il y a 5 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 9 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 134 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17
À lire ensuite
Le journal de Zlatan