1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 5e journée

Paris et Monaco déjà devant

Même si Saint-Étienne est toujours là, le duel tant attendu entre les deux cracks de la Ligue 1 est lancé. Vainqueurs respectivement de Bordeaux et Lorient, PSG et ASM bombent le torse avant d'en découdre dimanche, au Parc des Princes. Pendant ce temps, Kévin Bérigaud fonce vers l'équipe de France. Oui, parfaitement.

Modififié
8 34
Paris, l'insolent

La moitié de son effectif éparpillé dans le monde, pas grave, Laurent Blanc a fait avec. Et plutôt bien. À Bordeaux, avec une équipe grandement remaniée (Ongenda et Digne titulaires) et un milieu à trois très sexy (Motta-Matuidi-Verratti), les Parisiens se sont amusés d'une bien triste équipe girondine (2-0) pour signer une troisième victoire consécutive en championnat. En Gironde, tout a marché : Ibra qui décroche pour régaler la chique, Ongenda qui percute, Lucas qui marque, Matuidi qui se projette, Alex qui règne dans les airs. Bref, un match de patron pour les champions de France. Important avant une semaine de Ligue des champions et la réception de Monaco dimanche. Les Franciliens ont même terminé la rencontre en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.

Vous avez raté Ajaccio – Évian-Thonon, et c'est dommage

La victoire des Hauts-Savoyards peut paraître étriquée sur le papier (3-2), mais elle ne souffre d'aucune contestation. Emmené par un Kévin Bérigaud de gala (encore un doublé), ETG s'est amusé pendant 80 minutes sur la pelouse d'Ajaccio. On a même vu des buts « football champagne » . À 3-0, Évian-Thonon s'est endormi. Ajaccio en a profité pour en coller deux et pour filer des sueurs froides à Pascal Dupraz, le sémillant coach des visiteurs. Un match qui est donc parti un peu dans tous les sens, mais c'est ce qu'on aime. En attendant, depuis son match de mammouth au Parc des Princes, Guillermo Ochoa, le gardien corse, n'en finit plus de se faire déflorer, match après match.


Dimitri Payet en fait-il trop ?

Contre Toulouse, l'OM s'en sort bien. Un match nul au Stadium, devant une foule globalement acquise à sa cause, c'est tout sauf une bonne opération, mais c'est un bon point compte tenu de la physionomie du match. En revanche, Élie Baup a de quoi en vouloir à son attaquant Dimitri Payet. La raison ? Son incroyable raté face à Ahamada au cœur de la première période, alors que l'ancien Lillois était seul face au but quasiment vide. À force d'en faire trop, l'ailier a tout raté et manqué un but tout fait. Dans le jargon, on appelle ça « croquer sa mère  » . C'est moche et ça vous plombe un collectif.


La polémique de la machine à café

Jean-Michel Aulas - Pierre Ménès. Les deux mecs devaient régler leur compte en direct live 16/9 sur le plateau du Canal Football Club. La faute à « Pierre Ménez  » qui, en interviewant Bafetimbi Gomis dans l'émission précédente, s'était attiré la colère du président rhodanien sur Twitter. Ni une, ni deux, le débat était programmé pour dimanche soir. Un choc qui a même eu droit à une demie page dans L'Équipe. On l'attendait, cette explication de texte. Au final, un beau cinoche dans lequel Jean-Michel Aulas a semblé beaucoup moins bien maîtriser que ses sorties sur Twitter. Tout ça pour ça.

Le top 5

- Lucas : Premier but en Ligue 1. Un match intelligent et surtout une absence de repiquage dans l'axe. Pour lui, c'est un miracle.
- Mickaël Landreau : Encore un penalty sauvé par le gardien français. Cette fois, c'est à Guingamp, dans les arrêts de jeu. Une parade qui sauve le match nul. Bonhomme.
- Christian Brüls : Tintin a fait la misère aux Lillois. Il savait qu'une partie de sa famille viendrait le voir jouer, alors le Belge de Nice a fait sauter la banque et surtout les reins de Kjær et Basa. Moralité, deux passes décisives et un vrai match de numéro 10. On dit respect.
- Romain Danzé : Le capitaine breton s'est sacrifié à Gerland pour les siens. Un sauvetage héroïque sur sa ligne sur une frappe de Lacazette qui empêche l'OL de prendre trois points à la maison. Danzé, la caution bretonne d'une équipe de Rennes qui commence à ressembler à quelque chose avec Montanier.
- Geoffrey Kondogbia : Une première titularisation à Louis-II et déjà une victoire pour l'ancien de Séville. Surtout, une grosse activité et des ballons grattés à la pelle. Le champion du monde des U20 a fait le boulot. Mieux, il est leader de Ligue 1.

Le geste

C'était le week-end des pralines. Que ce soit Hamouma avec Saint-Étienne ou Cvitanich avec Nice, les grosses frappes étaient de sortie. La preuve avec le but de Khazri au Roudourou. Une cartouche qui confirme bien l'ouverture de la chasse. Boum.

Youtube

Ils l'ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

« Ça laissera des séquelles. Mais je veux laisser tout ça derrière moi, j'estime que je suis quelqu'un de bien et de droit, malgré ce qu'on peut penser » . Florian Thauvin. Calimero.

« Notre métier, c'est de préparer un match toute la semaine, d'élaborer des schémas de jeu, des stratégies pour battre un adversaire. Et celui-là, on ne l'a pas préparé du tout, absolument pas, on a récupéré des joueurs de leurs sélections jusqu'à hier soir et regardez le résultat ! Ce que je suis en train de vous dire, c'est que l'entraîneur ne sert à rien. » Laurent Blanc qui chie là où il mange.

« Après, on ne va pas se mentir : on ne sera pas champions de France ! » Bafetimbi Gomis vise la quatrième place.

Le tweet

A priori, Éric Bauthéac trouve qu'il ne fait pas beau dans le Nord. Ça se discute.


La stat

10. Falcao vient de transformer les dix derniers penaltys qu'il a eus à tirer. 8 en Liga, 2 en France. Tu m'étonnes que le mec chiffre à 25 buts par an.

Et sinon…

- Martin Braithwaite, l'attaquant toulousain, ressemble à Fabrice Eboué.

- Dans un championnat qui comporte Falcao, Cavani, Mutu ou encore Ibrahimović, les trois meilleurs buteurs s'appellent Bérigaud, Rivière et Yatabaré. La Ligue 1, le meilleur championnat d'Europe.

- Mickaël Landreau n'avait plus arrêté de penalty depuis le 10 mai 2011. C'est le 40e qu'il stoppe dans sa carrière. Normal.

- Sochaux est lanterne rouge. Déjà.

- On est très inquiet pour la santé de Christophe Galtier qui, en invectivant le joueur de Valenciennes Enza Yamissi, a failli y laisser sa peau. Keep cool, Christophe.

- Zlatan Ibrahimović a été remplacé en Ligue 1 pour la première fois depuis son arrivée en France. Événement.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
On voit les effets de Montanier sur Rennes, ah bon ? Vous avez maté le match hier ? Perso j'ai vomi
Chriswillow Niveau : Loisir
Il va faire du bien Braithwaite en attaque à Toulouse : rapide, puissant et pas maladroit avec ses pieds. Pêche un peu à la finition mais c'était sa première, il aura le temps d'ajuster.
Et d'ailleurs sa sortie coïncide avec la fin de match poussive de Toulouse.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Moi je le trouve très sport le Payet. Il laisse au gardien et à sa défense une chance de prouver leur talent, il aime pas la facilité, c'est la marque des grands ...
Par contre vous vous enflammez peut-être un peu trop sur Rennes et Montanier, molo les gars pour le moment c'est très moche.
nathaninho Niveau : CFA2
Vous êtes honteux avec Rennes. Danzé, monsieur passe en touche qui se fait enrhumer par un gamin de 18 piges pendant 90 minutes, un top? Il fait un sauvetage sur la ligne, point. Et si cette équipe ressemble à quelque chose en faisant 0 tir pendant la deuxième mi temps c'es que j'ai pas compris le but du foot
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
"Bérigaud fonce vers l'edf"
Le pire c'est que ce n'est pas si improbable que ça.
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars!
nathaninho Niveau : CFA2
Putain il y a de l'echo!
nathaninho Niveau : CFA2
Putain il y a de l'echo!
nathaninho Niveau : CFA2
Putain il y a de l'echo!
@So Foot - si c'était possible de faire intégrer une fonction "modifier-supprimer" aux posts de votre forum, ça serait quand même assez cool. Y'a trop de bugs dans le coin, c'est pas super agréable. En vous remerciant.
Pui100t_N[i]sMo.974 Niveau : Loisir
Paris moin magique que prévue loool !!!
Paris ca marche mieux en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.


Mais d'où viens-tu petit bonhomme ? Tu t'es égaré ? Tu cherches ta maman ?
On ne peut pas t'aider tu sais.. Vraiment navré.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 34