1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 5e journée

Paris et Monaco déjà devant

Même si Saint-Étienne est toujours là, le duel tant attendu entre les deux cracks de la Ligue 1 est lancé. Vainqueurs respectivement de Bordeaux et Lorient, PSG et ASM bombent le torse avant d'en découdre dimanche, au Parc des Princes. Pendant ce temps, Kévin Bérigaud fonce vers l'équipe de France. Oui, parfaitement.

Modififié
Paris, l'insolent

La moitié de son effectif éparpillé dans le monde, pas grave, Laurent Blanc a fait avec. Et plutôt bien. À Bordeaux, avec une équipe grandement remaniée (Ongenda et Digne titulaires) et un milieu à trois très sexy (Motta-Matuidi-Verratti), les Parisiens se sont amusés d'une bien triste équipe girondine (2-0) pour signer une troisième victoire consécutive en championnat. En Gironde, tout a marché : Ibra qui décroche pour régaler la chique, Ongenda qui percute, Lucas qui marque, Matuidi qui se projette, Alex qui règne dans les airs. Bref, un match de patron pour les champions de France. Important avant une semaine de Ligue des champions et la réception de Monaco dimanche. Les Franciliens ont même terminé la rencontre en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.

Vous avez raté Ajaccio – Évian-Thonon, et c'est dommage

La victoire des Hauts-Savoyards peut paraître étriquée sur le papier (3-2), mais elle ne souffre d'aucune contestation. Emmené par un Kévin Bérigaud de gala (encore un doublé), ETG s'est amusé pendant 80 minutes sur la pelouse d'Ajaccio. On a même vu des buts « football champagne » . À 3-0, Évian-Thonon s'est endormi. Ajaccio en a profité pour en coller deux et pour filer des sueurs froides à Pascal Dupraz, le sémillant coach des visiteurs. Un match qui est donc parti un peu dans tous les sens, mais c'est ce qu'on aime. En attendant, depuis son match de mammouth au Parc des Princes, Guillermo Ochoa, le gardien corse, n'en finit plus de se faire déflorer, match après match.


Dimitri Payet en fait-il trop ?

Contre Toulouse, l'OM s'en sort bien. Un match nul au Stadium, devant une foule globalement acquise à sa cause, c'est tout sauf une bonne opération, mais c'est un bon point compte tenu de la physionomie du match. En revanche, Élie Baup a de quoi en vouloir à son attaquant Dimitri Payet. La raison ? Son incroyable raté face à Ahamada au cœur de la première période, alors que l'ancien Lillois était seul face au but quasiment vide. À force d'en faire trop, l'ailier a tout raté et manqué un but tout fait. Dans le jargon, on appelle ça « croquer sa mère  » . C'est moche et ça vous plombe un collectif.


La polémique de la machine à café

Jean-Michel Aulas - Pierre Ménès. Les deux mecs devaient régler leur compte en direct live 16/9 sur le plateau du Canal Football Club. La faute à « Pierre Ménez  » qui, en interviewant Bafetimbi Gomis dans l'émission précédente, s'était attiré la colère du président rhodanien sur Twitter. Ni une, ni deux, le débat était programmé pour dimanche soir. Un choc qui a même eu droit à une demie page dans L'Équipe. On l'attendait, cette explication de texte. Au final, un beau cinoche dans lequel Jean-Michel Aulas a semblé beaucoup moins bien maîtriser que ses sorties sur Twitter. Tout ça pour ça.

Le top 5

- Lucas : Premier but en Ligue 1. Un match intelligent et surtout une absence de repiquage dans l'axe. Pour lui, c'est un miracle.
- Mickaël Landreau : Encore un penalty sauvé par le gardien français. Cette fois, c'est à Guingamp, dans les arrêts de jeu. Une parade qui sauve le match nul. Bonhomme.
- Christian Brüls : Tintin a fait la misère aux Lillois. Il savait qu'une partie de sa famille viendrait le voir jouer, alors le Belge de Nice a fait sauter la banque et surtout les reins de Kjær et Basa. Moralité, deux passes décisives et un vrai match de numéro 10. On dit respect.
- Romain Danzé : Le capitaine breton s'est sacrifié à Gerland pour les siens. Un sauvetage héroïque sur sa ligne sur une frappe de Lacazette qui empêche l'OL de prendre trois points à la maison. Danzé, la caution bretonne d'une équipe de Rennes qui commence à ressembler à quelque chose avec Montanier.
- Geoffrey Kondogbia : Une première titularisation à Louis-II et déjà une victoire pour l'ancien de Séville. Surtout, une grosse activité et des ballons grattés à la pelle. Le champion du monde des U20 a fait le boulot. Mieux, il est leader de Ligue 1.

Le geste

C'était le week-end des pralines. Que ce soit Hamouma avec Saint-Étienne ou Cvitanich avec Nice, les grosses frappes étaient de sortie. La preuve avec le but de Khazri au Roudourou. Une cartouche qui confirme bien l'ouverture de la chasse. Boum.

Youtube

Ils l'ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

« Ça laissera des séquelles. Mais je veux laisser tout ça derrière moi, j'estime que je suis quelqu'un de bien et de droit, malgré ce qu'on peut penser » . Florian Thauvin. Calimero.

« Notre métier, c'est de préparer un match toute la semaine, d'élaborer des schémas de jeu, des stratégies pour battre un adversaire. Et celui-là, on ne l'a pas préparé du tout, absolument pas, on a récupéré des joueurs de leurs sélections jusqu'à hier soir et regardez le résultat ! Ce que je suis en train de vous dire, c'est que l'entraîneur ne sert à rien. » Laurent Blanc qui chie là où il mange.

« Après, on ne va pas se mentir : on ne sera pas champions de France ! » Bafetimbi Gomis vise la quatrième place.

Le tweet

A priori, Éric Bauthéac trouve qu'il ne fait pas beau dans le Nord. Ça se discute.


La stat

10. Falcao vient de transformer les dix derniers penaltys qu'il a eus à tirer. 8 en Liga, 2 en France. Tu m'étonnes que le mec chiffre à 25 buts par an.

Et sinon…

- Martin Braithwaite, l'attaquant toulousain, ressemble à Fabrice Eboué.

- Dans un championnat qui comporte Falcao, Cavani, Mutu ou encore Ibrahimović, les trois meilleurs buteurs s'appellent Bérigaud, Rivière et Yatabaré. La Ligue 1, le meilleur championnat d'Europe.

- Mickaël Landreau n'avait plus arrêté de penalty depuis le 10 mai 2011. C'est le 40e qu'il stoppe dans sa carrière. Normal.

- Sochaux est lanterne rouge. Déjà.

- On est très inquiet pour la santé de Christophe Galtier qui, en invectivant le joueur de Valenciennes Enza Yamissi, a failli y laisser sa peau. Keep cool, Christophe.

- Zlatan Ibrahimović a été remplacé en Ligue 1 pour la première fois depuis son arrivée en France. Événement.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
On voit les effets de Montanier sur Rennes, ah bon ? Vous avez maté le match hier ? Perso j'ai vomi
Chriswillow Niveau : Loisir
Il va faire du bien Braithwaite en attaque à Toulouse : rapide, puissant et pas maladroit avec ses pieds. Pêche un peu à la finition mais c'était sa première, il aura le temps d'ajuster.
Et d'ailleurs sa sortie coïncide avec la fin de match poussive de Toulouse.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Moi je le trouve très sport le Payet. Il laisse au gardien et à sa défense une chance de prouver leur talent, il aime pas la facilité, c'est la marque des grands ...
Par contre vous vous enflammez peut-être un peu trop sur Rennes et Montanier, molo les gars pour le moment c'est très moche.
nathaninho Niveau : CFA2
Vous êtes honteux avec Rennes. Danzé, monsieur passe en touche qui se fait enrhumer par un gamin de 18 piges pendant 90 minutes, un top? Il fait un sauvetage sur la ligne, point. Et si cette équipe ressemble à quelque chose en faisant 0 tir pendant la deuxième mi temps c'es que j'ai pas compris le but du foot
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
"Bérigaud fonce vers l'edf"
Le pire c'est que ce n'est pas si improbable que ça.
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars!
@So Foot - si c'était possible de faire intégrer une fonction "modifier-supprimer" aux posts de votre forum, ça serait quand même assez cool. Y'a trop de bugs dans le coin, c'est pas super agréable. En vous remerciant.
Pui100t_N[i]sMo.974 Niveau : Loisir
Paris moin magique que prévue loool !!!
Paris ca marche mieux en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.


Mais d'où viens-tu petit bonhomme ? Tu t'es égaré ? Tu cherches ta maman ?
On ne peut pas t'aider tu sais.. Vraiment navré.
il y a 6 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23