1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 5e journée

Paris et Monaco déjà devant

Même si Saint-Étienne est toujours là, le duel tant attendu entre les deux cracks de la Ligue 1 est lancé. Vainqueurs respectivement de Bordeaux et Lorient, PSG et ASM bombent le torse avant d'en découdre dimanche, au Parc des Princes. Pendant ce temps, Kévin Bérigaud fonce vers l'équipe de France. Oui, parfaitement.

Modififié
Paris, l'insolent

La moitié de son effectif éparpillé dans le monde, pas grave, Laurent Blanc a fait avec. Et plutôt bien. À Bordeaux, avec une équipe grandement remaniée (Ongenda et Digne titulaires) et un milieu à trois très sexy (Motta-Matuidi-Verratti), les Parisiens se sont amusés d'une bien triste équipe girondine (2-0) pour signer une troisième victoire consécutive en championnat. En Gironde, tout a marché : Ibra qui décroche pour régaler la chique, Ongenda qui percute, Lucas qui marque, Matuidi qui se projette, Alex qui règne dans les airs. Bref, un match de patron pour les champions de France. Important avant une semaine de Ligue des champions et la réception de Monaco dimanche. Les Franciliens ont même terminé la rencontre en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.

Vous avez raté Ajaccio – Évian-Thonon, et c'est dommage

La victoire des Hauts-Savoyards peut paraître étriquée sur le papier (3-2), mais elle ne souffre d'aucune contestation. Emmené par un Kévin Bérigaud de gala (encore un doublé), ETG s'est amusé pendant 80 minutes sur la pelouse d'Ajaccio. On a même vu des buts « football champagne » . À 3-0, Évian-Thonon s'est endormi. Ajaccio en a profité pour en coller deux et pour filer des sueurs froides à Pascal Dupraz, le sémillant coach des visiteurs. Un match qui est donc parti un peu dans tous les sens, mais c'est ce qu'on aime. En attendant, depuis son match de mammouth au Parc des Princes, Guillermo Ochoa, le gardien corse, n'en finit plus de se faire déflorer, match après match.


Dimitri Payet en fait-il trop ?

Contre Toulouse, l'OM s'en sort bien. Un match nul au Stadium, devant une foule globalement acquise à sa cause, c'est tout sauf une bonne opération, mais c'est un bon point compte tenu de la physionomie du match. En revanche, Élie Baup a de quoi en vouloir à son attaquant Dimitri Payet. La raison ? Son incroyable raté face à Ahamada au cœur de la première période, alors que l'ancien Lillois était seul face au but quasiment vide. À force d'en faire trop, l'ailier a tout raté et manqué un but tout fait. Dans le jargon, on appelle ça « croquer sa mère  » . C'est moche et ça vous plombe un collectif.


La polémique de la machine à café

Jean-Michel Aulas - Pierre Ménès. Les deux mecs devaient régler leur compte en direct live 16/9 sur le plateau du Canal Football Club. La faute à « Pierre Ménez  » qui, en interviewant Bafetimbi Gomis dans l'émission précédente, s'était attiré la colère du président rhodanien sur Twitter. Ni une, ni deux, le débat était programmé pour dimanche soir. Un choc qui a même eu droit à une demie page dans L'Équipe. On l'attendait, cette explication de texte. Au final, un beau cinoche dans lequel Jean-Michel Aulas a semblé beaucoup moins bien maîtriser que ses sorties sur Twitter. Tout ça pour ça.

Le top 5

- Lucas : Premier but en Ligue 1. Un match intelligent et surtout une absence de repiquage dans l'axe. Pour lui, c'est un miracle.
- Mickaël Landreau : Encore un penalty sauvé par le gardien français. Cette fois, c'est à Guingamp, dans les arrêts de jeu. Une parade qui sauve le match nul. Bonhomme.
- Christian Brüls : Tintin a fait la misère aux Lillois. Il savait qu'une partie de sa famille viendrait le voir jouer, alors le Belge de Nice a fait sauter la banque et surtout les reins de Kjær et Basa. Moralité, deux passes décisives et un vrai match de numéro 10. On dit respect.
- Romain Danzé : Le capitaine breton s'est sacrifié à Gerland pour les siens. Un sauvetage héroïque sur sa ligne sur une frappe de Lacazette qui empêche l'OL de prendre trois points à la maison. Danzé, la caution bretonne d'une équipe de Rennes qui commence à ressembler à quelque chose avec Montanier.
- Geoffrey Kondogbia : Une première titularisation à Louis-II et déjà une victoire pour l'ancien de Séville. Surtout, une grosse activité et des ballons grattés à la pelle. Le champion du monde des U20 a fait le boulot. Mieux, il est leader de Ligue 1.

Le geste

C'était le week-end des pralines. Que ce soit Hamouma avec Saint-Étienne ou Cvitanich avec Nice, les grosses frappes étaient de sortie. La preuve avec le but de Khazri au Roudourou. Une cartouche qui confirme bien l'ouverture de la chasse. Boum.

Youtube

Ils l'ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

« Ça laissera des séquelles. Mais je veux laisser tout ça derrière moi, j'estime que je suis quelqu'un de bien et de droit, malgré ce qu'on peut penser » . Florian Thauvin. Calimero.

« Notre métier, c'est de préparer un match toute la semaine, d'élaborer des schémas de jeu, des stratégies pour battre un adversaire. Et celui-là, on ne l'a pas préparé du tout, absolument pas, on a récupéré des joueurs de leurs sélections jusqu'à hier soir et regardez le résultat ! Ce que je suis en train de vous dire, c'est que l'entraîneur ne sert à rien. » Laurent Blanc qui chie là où il mange.

« Après, on ne va pas se mentir : on ne sera pas champions de France ! » Bafetimbi Gomis vise la quatrième place.

Le tweet

A priori, Éric Bauthéac trouve qu'il ne fait pas beau dans le Nord. Ça se discute.


La stat

10. Falcao vient de transformer les dix derniers penaltys qu'il a eus à tirer. 8 en Liga, 2 en France. Tu m'étonnes que le mec chiffre à 25 buts par an.

Et sinon…

- Martin Braithwaite, l'attaquant toulousain, ressemble à Fabrice Eboué.

- Dans un championnat qui comporte Falcao, Cavani, Mutu ou encore Ibrahimović, les trois meilleurs buteurs s'appellent Bérigaud, Rivière et Yatabaré. La Ligue 1, le meilleur championnat d'Europe.

- Mickaël Landreau n'avait plus arrêté de penalty depuis le 10 mai 2011. C'est le 40e qu'il stoppe dans sa carrière. Normal.

- Sochaux est lanterne rouge. Déjà.

- On est très inquiet pour la santé de Christophe Galtier qui, en invectivant le joueur de Valenciennes Enza Yamissi, a failli y laisser sa peau. Keep cool, Christophe.

- Zlatan Ibrahimović a été remplacé en Ligue 1 pour la première fois depuis son arrivée en France. Événement.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
On voit les effets de Montanier sur Rennes, ah bon ? Vous avez maté le match hier ? Perso j'ai vomi
Chriswillow Niveau : Loisir
Il va faire du bien Braithwaite en attaque à Toulouse : rapide, puissant et pas maladroit avec ses pieds. Pêche un peu à la finition mais c'était sa première, il aura le temps d'ajuster.
Et d'ailleurs sa sortie coïncide avec la fin de match poussive de Toulouse.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Moi je le trouve très sport le Payet. Il laisse au gardien et à sa défense une chance de prouver leur talent, il aime pas la facilité, c'est la marque des grands ...
Par contre vous vous enflammez peut-être un peu trop sur Rennes et Montanier, molo les gars pour le moment c'est très moche.
nathaninho Niveau : CFA2
Vous êtes honteux avec Rennes. Danzé, monsieur passe en touche qui se fait enrhumer par un gamin de 18 piges pendant 90 minutes, un top? Il fait un sauvetage sur la ligne, point. Et si cette équipe ressemble à quelque chose en faisant 0 tir pendant la deuxième mi temps c'es que j'ai pas compris le but du foot
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
"Bérigaud fonce vers l'edf"
Le pire c'est que ce n'est pas si improbable que ça.
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars!
@So Foot - si c'était possible de faire intégrer une fonction "modifier-supprimer" aux posts de votre forum, ça serait quand même assez cool. Y'a trop de bugs dans le coin, c'est pas super agréable. En vous remerciant.
Pui100t_N[i]sMo.974 Niveau : Loisir
Paris moin magique que prévue loool !!!
Paris ca marche mieux en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.


Mais d'où viens-tu petit bonhomme ? Tu t'es égaré ? Tu cherches ta maman ?
On ne peut pas t'aider tu sais.. Vraiment navré.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta