1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 5e journée

Paris et Monaco déjà devant

Même si Saint-Étienne est toujours là, le duel tant attendu entre les deux cracks de la Ligue 1 est lancé. Vainqueurs respectivement de Bordeaux et Lorient, PSG et ASM bombent le torse avant d'en découdre dimanche, au Parc des Princes. Pendant ce temps, Kévin Bérigaud fonce vers l'équipe de France. Oui, parfaitement.

Modififié
Paris, l'insolent

La moitié de son effectif éparpillé dans le monde, pas grave, Laurent Blanc a fait avec. Et plutôt bien. À Bordeaux, avec une équipe grandement remaniée (Ongenda et Digne titulaires) et un milieu à trois très sexy (Motta-Matuidi-Verratti), les Parisiens se sont amusés d'une bien triste équipe girondine (2-0) pour signer une troisième victoire consécutive en championnat. En Gironde, tout a marché : Ibra qui décroche pour régaler la chique, Ongenda qui percute, Lucas qui marque, Matuidi qui se projette, Alex qui règne dans les airs. Bref, un match de patron pour les champions de France. Important avant une semaine de Ligue des champions et la réception de Monaco dimanche. Les Franciliens ont même terminé la rencontre en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.

Vous avez raté Ajaccio – Évian-Thonon, et c'est dommage

La victoire des Hauts-Savoyards peut paraître étriquée sur le papier (3-2), mais elle ne souffre d'aucune contestation. Emmené par un Kévin Bérigaud de gala (encore un doublé), ETG s'est amusé pendant 80 minutes sur la pelouse d'Ajaccio. On a même vu des buts « football champagne » . À 3-0, Évian-Thonon s'est endormi. Ajaccio en a profité pour en coller deux et pour filer des sueurs froides à Pascal Dupraz, le sémillant coach des visiteurs. Un match qui est donc parti un peu dans tous les sens, mais c'est ce qu'on aime. En attendant, depuis son match de mammouth au Parc des Princes, Guillermo Ochoa, le gardien corse, n'en finit plus de se faire déflorer, match après match.


Dimitri Payet en fait-il trop ?

Contre Toulouse, l'OM s'en sort bien. Un match nul au Stadium, devant une foule globalement acquise à sa cause, c'est tout sauf une bonne opération, mais c'est un bon point compte tenu de la physionomie du match. En revanche, Élie Baup a de quoi en vouloir à son attaquant Dimitri Payet. La raison ? Son incroyable raté face à Ahamada au cœur de la première période, alors que l'ancien Lillois était seul face au but quasiment vide. À force d'en faire trop, l'ailier a tout raté et manqué un but tout fait. Dans le jargon, on appelle ça « croquer sa mère  » . C'est moche et ça vous plombe un collectif.


La polémique de la machine à café

Jean-Michel Aulas - Pierre Ménès. Les deux mecs devaient régler leur compte en direct live 16/9 sur le plateau du Canal Football Club. La faute à « Pierre Ménez  » qui, en interviewant Bafetimbi Gomis dans l'émission précédente, s'était attiré la colère du président rhodanien sur Twitter. Ni une, ni deux, le débat était programmé pour dimanche soir. Un choc qui a même eu droit à une demie page dans L'Équipe. On l'attendait, cette explication de texte. Au final, un beau cinoche dans lequel Jean-Michel Aulas a semblé beaucoup moins bien maîtriser que ses sorties sur Twitter. Tout ça pour ça.

Le top 5

- Lucas : Premier but en Ligue 1. Un match intelligent et surtout une absence de repiquage dans l'axe. Pour lui, c'est un miracle.
- Mickaël Landreau : Encore un penalty sauvé par le gardien français. Cette fois, c'est à Guingamp, dans les arrêts de jeu. Une parade qui sauve le match nul. Bonhomme.
- Christian Brüls : Tintin a fait la misère aux Lillois. Il savait qu'une partie de sa famille viendrait le voir jouer, alors le Belge de Nice a fait sauter la banque et surtout les reins de Kjær et Basa. Moralité, deux passes décisives et un vrai match de numéro 10. On dit respect.
- Romain Danzé : Le capitaine breton s'est sacrifié à Gerland pour les siens. Un sauvetage héroïque sur sa ligne sur une frappe de Lacazette qui empêche l'OL de prendre trois points à la maison. Danzé, la caution bretonne d'une équipe de Rennes qui commence à ressembler à quelque chose avec Montanier.
- Geoffrey Kondogbia : Une première titularisation à Louis-II et déjà une victoire pour l'ancien de Séville. Surtout, une grosse activité et des ballons grattés à la pelle. Le champion du monde des U20 a fait le boulot. Mieux, il est leader de Ligue 1.

Le geste

C'était le week-end des pralines. Que ce soit Hamouma avec Saint-Étienne ou Cvitanich avec Nice, les grosses frappes étaient de sortie. La preuve avec le but de Khazri au Roudourou. Une cartouche qui confirme bien l'ouverture de la chasse. Boum.

Youtube

Ils l'ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

« Ça laissera des séquelles. Mais je veux laisser tout ça derrière moi, j'estime que je suis quelqu'un de bien et de droit, malgré ce qu'on peut penser » . Florian Thauvin. Calimero.

« Notre métier, c'est de préparer un match toute la semaine, d'élaborer des schémas de jeu, des stratégies pour battre un adversaire. Et celui-là, on ne l'a pas préparé du tout, absolument pas, on a récupéré des joueurs de leurs sélections jusqu'à hier soir et regardez le résultat ! Ce que je suis en train de vous dire, c'est que l'entraîneur ne sert à rien. » Laurent Blanc qui chie là où il mange.

« Après, on ne va pas se mentir : on ne sera pas champions de France ! » Bafetimbi Gomis vise la quatrième place.

Le tweet

A priori, Éric Bauthéac trouve qu'il ne fait pas beau dans le Nord. Ça se discute.


La stat

10. Falcao vient de transformer les dix derniers penaltys qu'il a eus à tirer. 8 en Liga, 2 en France. Tu m'étonnes que le mec chiffre à 25 buts par an.

Et sinon…

- Martin Braithwaite, l'attaquant toulousain, ressemble à Fabrice Eboué.

- Dans un championnat qui comporte Falcao, Cavani, Mutu ou encore Ibrahimović, les trois meilleurs buteurs s'appellent Bérigaud, Rivière et Yatabaré. La Ligue 1, le meilleur championnat d'Europe.

- Mickaël Landreau n'avait plus arrêté de penalty depuis le 10 mai 2011. C'est le 40e qu'il stoppe dans sa carrière. Normal.

- Sochaux est lanterne rouge. Déjà.

- On est très inquiet pour la santé de Christophe Galtier qui, en invectivant le joueur de Valenciennes Enza Yamissi, a failli y laisser sa peau. Keep cool, Christophe.

- Zlatan Ibrahimović a été remplacé en Ligue 1 pour la première fois depuis son arrivée en France. Événement.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
On voit les effets de Montanier sur Rennes, ah bon ? Vous avez maté le match hier ? Perso j'ai vomi
Chriswillow Niveau : Loisir
Il va faire du bien Braithwaite en attaque à Toulouse : rapide, puissant et pas maladroit avec ses pieds. Pêche un peu à la finition mais c'était sa première, il aura le temps d'ajuster.
Et d'ailleurs sa sortie coïncide avec la fin de match poussive de Toulouse.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Moi je le trouve très sport le Payet. Il laisse au gardien et à sa défense une chance de prouver leur talent, il aime pas la facilité, c'est la marque des grands ...
Par contre vous vous enflammez peut-être un peu trop sur Rennes et Montanier, molo les gars pour le moment c'est très moche.
nathaninho Niveau : CFA2
Vous êtes honteux avec Rennes. Danzé, monsieur passe en touche qui se fait enrhumer par un gamin de 18 piges pendant 90 minutes, un top? Il fait un sauvetage sur la ligne, point. Et si cette équipe ressemble à quelque chose en faisant 0 tir pendant la deuxième mi temps c'es que j'ai pas compris le but du foot
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
l'explication de texte dimanche prochain à 21h entre le PSG et l'ASM va être magnifique !!!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
"Bérigaud fonce vers l'edf"
Le pire c'est que ce n'est pas si improbable que ça.
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars
nathaninho Niveau : CFA2
Danzé monsieur "passe en touche" en top 5? Il s'ai fait enrhumer par un gamin de 18 ans pendant 90 minutes! Et Rennes, 45 minutes = 0 tir, ça ressemble à quelque chose? Super les gars!
@So Foot - si c'était possible de faire intégrer une fonction "modifier-supprimer" aux posts de votre forum, ça serait quand même assez cool. Y'a trop de bugs dans le coin, c'est pas super agréable. En vous remerciant.
Pui100t_N[i]sMo.974 Niveau : Loisir
Paris moin magique que prévue loool !!!
Paris ca marche mieux en mode U20 avec Digne, Rabiot, Coman et Verratti sur la pelouse.


Mais d'où viens-tu petit bonhomme ? Tu t'es égaré ? Tu cherches ta maman ?
On ne peut pas t'aider tu sais.. Vraiment navré.
il y a 7 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 15 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 36
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13