1. //
  2. // 16e journée
  3. // ManCity/ManUnited (2-3)

On était dans un pub de Manchester pour le derby

Pour la majorité des Manx, le derby se joue d’abord entre quatre murs, celui de son pub. Plus simple que d’avoir une place à l’Etihad ou à Old Trafford. En plus, on peut rester debout.

Modififié
Samedi 18 décembre. Sur Deansgate, c’est foule. La rue converge vers le marché de Noël, le meilleur du royaume. Une dizaine d’Anonymous évidemment masqués préfère stationner devant l’Eglise de scientologie. Mégaphone, écriteau « la scientologie tue » et distribution de tracts anti-sciento. Manchester n’est pas encore dans son derby. Scientologie toujours, le lendemain. A l’angle de Liverpool Road et Barton street - ça ne s’invente pas - sur les écrans du pub White Lion, Tom Cruise converse sur la Sky, sourire ultra-bright, un quart d’heure avant le coup d’envoi de City-Man U. La ville s’est déversée dans ses pubs. Le White Lion, c’est le rencard d’une bonne centaine de lads et d’un peu de minettes, fans de United. Les couleurs ne s’affichent pas sur les vêtements mais sur les murs. Cantona pose en buvant du champagne d’un côté, montre de l’autre son meilleur kung-fu à un supporter de Crystal Palace.



Derrière le bar, une pancarte rassure les assoiffés pointilleux : « Les verres en plastique sont 5% plus grands que nos verres normaux. Donc, en les remplissant jusqu’à la marque, on vous sert bien la mesure légale. Merci » . On rugit « kick off » au White Lion. Le derby commence. La première bière est renversée dès la 2e minute. Balotelli envoie quelques minutes plus tard une volée dans les nuages. Les ourah moqueurs des clients jusque-là un peu stressés réveillent l’atmosphère. Wayne Rooney se charge d’appuyer sur le thermostat. On saute comme au stade. Une situation qui s’avère un peu gênante pour cette doublette de pulpeuses ladies, aux grands balcons pigeonnants, perchées sur des talons aiguilles qu’on trouve toujours trop fragiles. Wayne n’est pas rassasié et envoie une deuxième galette dans les filets de Joe Hart. Le pub se détend enfin complètement et entre serein dans sa mi-temps. Tellement serein que Kieran, dehors en t-shirt pour la clope syndicale, s’envole sérieusement : « Eh ben il fait chaud en fait » . Le thermomètre oscille entre 0 et 2 degrés. Aux toilettes, c’est le chassé-croisé. Un cliché de Vinnie Jones broyant les bourses de Gazza accueille les messieurs. Sur la porte des dames, Batistuta, Zanetti, Veron, Simeone sont à l’honneur. Le quatuor forme un mur 4 étoiles, avant un coup-franc, apeuré par l’imminence de la frappe et photoshopé avec des sacs à main de bourgeoises sur les bras. Le jeu reprend et l’atmosphère se tend de nouveau, mais est bien moins silencieuse qu’en début de partie. Les insultes, essentiellement à base de « fucking bastard » , « fucking idiot » ou « fuck off you cunt » , pleuvent. L’arbitre n’arrange rien à l’heure de jeu. Moment de folie. On refuse un but – valable semble-t-il au ralenti - à Ashley Young. City remonte le terrain et Yaya Touré réduit le score, sur une passe de Tevez, particulièrement visé par les « bastard » , « cunt » ou « idiot » . Le postérieur de l’Ivoirien essuiera également quelques quolibets. Tom, dont l’acné s’est uniquement concentré sur la nuque, angoisse : « Montrez-leur que le foot, c’est pas un ballet, bordel ! » . Man City a suivi le conseil. Dans un jeu de quilles et en fermant les yeux, Zabaleta égalise, sans pirouette ou entrechats. Tom est abattu et dégaine 3-4 jabs sur le mur avant de s’accroupir, la tête dans les mains. Il reste pourtant une petite dizaine de minutes à jouer. Mais Tom n’y croit plus trop. Young et Valencia entrent dans son collimateur, à qui il reproche de ne pas jouer « in the box » . Le White Lion se divise dans les consignes de fin de match. La théorie « dans la boîte » affronte celle du « on tient la balle ! » , elle-même couverte par l’école du cri libérateur « fucking Jesus Christ ! » .



Le divin, ici, s’appelle depuis l’été Robin van Persie. Lorsque Rafael se gaufre sur un croc-en-jambe discret de Tevez, l’audience réclame d’abord le carton rouge, puis revient à l’essentiel, en appelant le buteur hollandais à la barre. Comme dans une mauvaise minute de silence au Stade de France, des « alleeez » s’échappent. Van Persie enroule, Nasri dévie un chouïa, suffisant pour rendre l’horizontale de Joe Hart trop courte. Le White Lion rugit de nouveau, dans le Fergie Time, et chante « Ro-Ro-Robin Van Persie » sur un air houblonné de Seven Nation Army. Après l’humiliation subie à Old Trafford l’année dernière, les supporters sortent index et majeur en V, à l’adresse de Mancini, dégouté sur les écrans. Dans l’euphorie, Kieran paie quelques shots. Pour lui, ce sera une téq paf’ : « Tu vois le citron, c’est parce que j’ai pas mangé de la journée  » . Le pub se vide rapidement, content, dans le froid, le vent et la pénombre, à 15h30, déjà. Un mec à parka fluo un peu trop grande ilote dans la rue, tenant un panneau jaune : « Parking X-Factor à droite » . Au loin, on entend en effet des cris de jeunes filles en fleurs, sans doute face à l’entrée des artistes. Plus près, un trio de trois nanas en mini-jupes se les caille, l’une marchant en collants, les talons à la main. C’est aussi ça un Super Sunday.

Par Ronan Boscher, à Manchester // Photos : Laure Alonso

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Qu'elle soit Mancunienne ou Citizens la jeune femme du milieu , je trouve qu'elle a du charme !!

( En général un ptit diablotin en tatouage avec une fourche sur une de ses fesses faut avouer que ça fait glamour chez une femme .. :) )
Article génial de par son originalité.

Le concentration d'acnée sur la nuque de Tom m'a bien fait rire, terrible.
dwaynecarter Niveau : District
@El Xeneize
Avec un peu de chance elle est et mancunienne et citizen. Un peu comme si tu disais marseillais et olympien par exemple
Note : 3
je crois que le jeune homme de gauche a eu l'opportunité de mettre l'oeil au balcon de la demoiselle de droite que le photographe a malheuresement coupé.
habitué à regarder les matches dans un bar (en VF), l'ambiance y est bizarrement tous autre...bon faut dire que regarder des matches de L1 et les clubs français en coupe d'europe sa aide vraiment pas !
Putain je suis vraiment né du mauvais côté de la manche ! ^^
La photo des joueurs argentins est juste géniale. Je ne l'avais jamais vue celle là.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 3
Je me demande si le type qui a fait le reportage dans ce bar aux couleurs de MU leur a parlé des 100 meilleurs joueurs de tous les temps...
Je pense qu'il aurait souscrit une assurance rapatriement d'urgence avant.
FelixNapoleon Niveau : District
et les photos de Ryan Giggs avec le patron du bar???
C'est pour ça qu'on aime sofoot. Et a Manchester, bizarrement, vivre le match dans un bar semble bien plus sympa qu'a Madrid, Rome ou autre.
Je sais pas si la PL est le meilleur championnat du monde mais en tout cas, il y a pas photo niveau supporters, même les allemands pourtant très bons ne leur arrivent pas à la cheville.
sportandbar Niveau : Loisir
Si vous voulez mater un match dans un bar, c'est ici que ca se passe :
http://www.sportandbar.es/
prophetGMS Niveau : DHR
Vous avez pas l'adresse d'un bar a Munich qui passe la ligue 1 par hasard?

C'est pas trop la place dsl cet article très sympa m'a rappelé ce que je manque tous les WE. Et avec PSG Lyon qui arrive je pleure en perspective de devoir mater ça sur un canapé (et pis mes voisins en peuvent plus de mes cris).

Un supporter bien trop loin de son club.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8