Moutinho et Rodriguez: Monaco débute son mercato au Porto

Elle est là, la première folie du mercato! Alors que la rumeur Falcao allait bon train du côté du Rocher, l'AS Monaco vient de confirmer sur Twitter l'arrivée de Joao Moutinho et James Rodriguez. Les deux joueurs du FC Porto ont rallié la Principauté pour une coquette somme qui serait de l'ordre de 70 millions d'euros.

Modififié
Le soleil tape une dernière fois sur la cour de récréation. L'année scolaire est terminée. On jette son cartable avec détachement, on brûle ses cahiers et déchire son agenda, avant de faire le maximum pour oublier tout ce qu'on a appris au cours de l'année. A ce moment précis, aux encablures du mois de juin, il y a un rabat-joie qui fait déjà ses courses pour la prochaine rentrée scolaire. Oui, parce qu’après, « il y a la queue, c'est vraiment la cohue, tu comprends? » . Ce type organisé qui dit fuck à tout monde, c’est l’AS Monaco. En pleine période de débat autour du régime fiscal en place du côté de la Principauté et alors que les langues de vipères sont nombreuses à voir d’un mauvais œil l’émergence annoncée du monstre monégasque, les dirigeants de l’équipe du Rocher viennent de frapper un immense coup. Alors que le marché des transferts n’est pas encore ouvert, l’AS Monaco s’est payé Joao Moutinho et James Rodriguez pour la coquette somme de 70 millions d’euros 25 pour le premier, 45 pour le second). La folie.


James le crack, Joao la classe

Le PSG avait des envies de Serie 1. Pour l'AS Monaco, ce sera la Ligue 1 Sagres. Quatre ans après les arrivées de Lisandro Lopez et de Lucho Gonzalez dans l'Hexagone, ce sont deux nouveau joueurs « grand cru » du FC Porto qui rallient l'Hexagone. Si on connaissait les moyens sans fin de la nouvelle superpuissance du championnat de France, on imaginait plus une armée de mercenaires dirigée par Carlos Tevez rejoindre le Rocher. Pas Moutinho le classieux. Pas James Rodriguez la pépite. Arrivé en 2010 à Porto après une formation éclair à l'Envigado, en Colombie et deux années à Banfield, James - prononcez Ramès, comme Sergio s’il avait été dans ISS 98 – le jeune crack est plutôt du genre précoce: pro à 15 ans, décisif à 16, plus jeune étranger à marquer dans le championnat argentin à 17 et titulaire à Porto à 20. Aujourd’hui à Braga, après un passage de six mois à Beira Mar, le défenseur français Vincent Sasso a eu le temps de se frotter au petit génie. « C’est un joueur qui a le profil « Barça » . Il est technique, il sent le jeu et surtout, il a une patte gauche incroyable. » Tant pis pour celle du grec Tzabelas, qui avait fait tremblé tous les portiers de L2. Toujours selon Sasso, le joueur est du genre à «  bien se déplacer » et possède « une qualité de passe au-dessus de la moyenne » . En somme, quand le Colombien, beau-frère de David Ospina, est en forme, difficile de l’arrêter. Le PSG en avait fait les frais l'hiver dernier.

Moutinho lui, s'inscrit dans un profil tout à fait différent. Le Portugais, pas toujours dans la lumière, est plus du genre « vivez heureux même si je suis caché » . L'international est un vrai meneur. Sur le terrain comme dans les vestiaires. Capitaine du Sporting à 20 piges, c'est à lui qu'Andre Villas-Boas puis Vitor Pereira confient les clés du milieu de terrain à Porto. Paulo Bento, qu'il a connu au Sporting, a fait pareil en sélection. Et le résultat est toujours le même: brillant. Génial techniquement et très à l'aise dans son placement, le Portugais joue juste et s'est affirmé match après match comme le métronome du FC Porto. Etre le leader technique d'une équipe qui compte Lucho Gonzalez dans ses rangs est, en général, une bonne garantie. Transfert le plus cher entre deux équipes portugaises - 11 millions d'euros, quand il est passé du Sporting à Porto - Moutinho a causé bien malgré lui la descente aux enfers du Sporting. Depuis, les supporters des Leoes l'appellent « la pomme pourrie » . Mais à Monaco, on s'en fout, on ne parle pas Portugais.

Vers une transition difficile?

Deux grosses pointures avant même l'ouverture officielle du mercato. Tout irait donc bien dans le meilleur des mondes sur le Rocher? Pas vraiment. Le problème ne concerne pas le choix des nouveaux arrivants mais plutôt l'avenir des anciens. De ceux qui ont sué pour faire remonter l'équipe de Ranieri en Ligue 1. Car au fond, cet AS Monaco, c'est un peu un pauvre qui aurait gagné à l'Euromillions et qui perdrait la boule. Un type qui va faire n'importe quoi mais qui va oublier la famille. Le frère Mounir Obbadi, le neveu Valère Germain, le tonton Gary Kagelmacher, le parrain Subasic, le cousin Raggi ou encore, la pièce rapportée Emmanuel Rivière. Des types qui risquent de voir leur temps de jeu fondre comme neige au soleil au fur et à mesure que le propriétaire de leur club verra ses fantasmes se réaliser. A ceux qui comparent l'émergence de l'AS Monaco à celle du Paris Saint-Germain, on répond que les hommes de la Capitale n'ont pas mis un mercato mais deux années, à bâtir leur équipe de galactique. A ceux qui pensent que 70 millions est trop cher payés pour les deux joueurs du FC Porto, on recommande la patience. Bientôt, sur les synthétiques des portes de Paris et d'ailleurs, on verra des maillots rouges et blancs, frappés du nom « Rodriguez » . Un nouvel ambassadeur de la folle Ligue 1. Mais surtout, un ambassadeur du joli football.

Swann Borsellino, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On se croirait vraiment dans un jeu vidéo où on a fait des cheats codes pour augmenter le budget de son équipe et on achète qui on veut même si on a une équipe de merde...
En espérant pas revivre la même histoire qu'avec Lucho!
Très bon, mais inadapté à la ligue 1..
Excellentes recrues en tout cas, l'intersaison va être longue, j'ai déjà hâte que ça recommence!
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Merci la pub décath qui empêche d'envoyer le message. La flemme de tout retaper du coup là....
Vous êtes toujours sûr que ca sent le fake les gars ?
ça ne peut faire que du bien à la liguain
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Par contre, on va continuer à prononcer James à l'anglaise hein, parce qu'en v.o., c'est pas top top
Je vais retrouver rodriguez que j'avais perdu après la mise à jour de mes chaînes TV et la perte de MCS...

P***** de joueur, ça fait plaisir pour la L1

Bon du coup faut s'attendre à la super star en défence...Saka Tiéné ?
Note : 1
Putain, Rodriguez en Ligue 1, y en a qui vont plus se sentir, et à raison !!!
Note : 2
Montant du prix d'achat des deux joueurs par Porto : +- 17M
Montant du prix de vente des deux joueurs par Porto : 70M

Quelle gestion !
P#tain de bordel de Dieu.

Monaco is back in business baby!
70 M c est beaucoup pour ces 2 joueurs, mais là encore avant de vous exciter, c'est exactement comme pour Pastore. Faire venir les 1ers grands joueurs dans une équipe qui n'en a aucun est toujours dur (robinho à city aussi) donc faut surpayer un peu, je pense que 55-60 serait plus juste mais bon, jolie coup l'asm. Faudrait penser à acheter quelques supporters pour louis II aussi !
nononoway Niveau : CFA
C'est pour quand le changement de nom en "FC Midas" ?
FootAddicted Niveau : CFA2
Autant les 25m pour Moutinho y a qu'ça qu'à payer, autant les 45m claqués pour venir Rodriguez ça fait que beaucoup!

(désolé je viens de finir de lire l'article sur Ribery).
Note : 1
Bon et puis Moutinho aussi, ce type va transformer le terme de meneur de jeu dans notre championnat.

On peut donc raisonnablement espérer l'arriver de deux ou trois autres putain de joueurs. Dans ce genre de cas, c'est souvent les premiers les plus difficiles à faire venir. Une fois la machine lancée, plus rien ne l'arrête.

Par contre on va encore parler de Porto qu'achète des joueurs pour des clopinettes et qui les revend à prix d'or...
Chriswillow Niveau : Loisir
Recrues très intelligentes de la part du Rocher.
Ils se connaissent déjà et se trouvent très bien sur le terrain. Un projet de jeu tournant autour de ces 2 la est loin d'être inintéressant je pense.

Enfin tu me diras, Aloisio et Alex aussi se connaissaient parfaitement avant d’atterrir à Paris...
C'est vraiment un gros coup, deux joueurs exceptionnels, qui se connaissent, je pense que ça va faire mal tout de suite. Monaco est bien décidé à ne pas perdre de temps et à ne laisser aucun répit aux poursuivants actuels du PSG. Ils veulent se mettre hors d'atteinte dès la saison prochaine..
Raaah la Ligue 1 va être palpitante !!!!
Vite vite vite un émir dubaïote à l'OM ; un potentat azéri à l'OL et un magnat chinois à Lille !!!
FAITES PLEUVOIR LE POGNON MESSIEURS !!
J'annonce la saison prochaine valère germain finit avec 20 buts en L1. Minimum.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2