Moutinho et Rodriguez: Monaco débute son mercato au Porto

Elle est là, la première folie du mercato! Alors que la rumeur Falcao allait bon train du côté du Rocher, l'AS Monaco vient de confirmer sur Twitter l'arrivée de Joao Moutinho et James Rodriguez. Les deux joueurs du FC Porto ont rallié la Principauté pour une coquette somme qui serait de l'ordre de 70 millions d'euros.

Modififié
Le soleil tape une dernière fois sur la cour de récréation. L'année scolaire est terminée. On jette son cartable avec détachement, on brûle ses cahiers et déchire son agenda, avant de faire le maximum pour oublier tout ce qu'on a appris au cours de l'année. A ce moment précis, aux encablures du mois de juin, il y a un rabat-joie qui fait déjà ses courses pour la prochaine rentrée scolaire. Oui, parce qu’après, « il y a la queue, c'est vraiment la cohue, tu comprends? » . Ce type organisé qui dit fuck à tout monde, c’est l’AS Monaco. En pleine période de débat autour du régime fiscal en place du côté de la Principauté et alors que les langues de vipères sont nombreuses à voir d’un mauvais œil l’émergence annoncée du monstre monégasque, les dirigeants de l’équipe du Rocher viennent de frapper un immense coup. Alors que le marché des transferts n’est pas encore ouvert, l’AS Monaco s’est payé Joao Moutinho et James Rodriguez pour la coquette somme de 70 millions d’euros 25 pour le premier, 45 pour le second). La folie.


James le crack, Joao la classe

Le PSG avait des envies de Serie 1. Pour l'AS Monaco, ce sera la Ligue 1 Sagres. Quatre ans après les arrivées de Lisandro Lopez et de Lucho Gonzalez dans l'Hexagone, ce sont deux nouveau joueurs « grand cru » du FC Porto qui rallient l'Hexagone. Si on connaissait les moyens sans fin de la nouvelle superpuissance du championnat de France, on imaginait plus une armée de mercenaires dirigée par Carlos Tevez rejoindre le Rocher. Pas Moutinho le classieux. Pas James Rodriguez la pépite. Arrivé en 2010 à Porto après une formation éclair à l'Envigado, en Colombie et deux années à Banfield, James - prononcez Ramès, comme Sergio s’il avait été dans ISS 98 – le jeune crack est plutôt du genre précoce: pro à 15 ans, décisif à 16, plus jeune étranger à marquer dans le championnat argentin à 17 et titulaire à Porto à 20. Aujourd’hui à Braga, après un passage de six mois à Beira Mar, le défenseur français Vincent Sasso a eu le temps de se frotter au petit génie. « C’est un joueur qui a le profil « Barça » . Il est technique, il sent le jeu et surtout, il a une patte gauche incroyable. » Tant pis pour celle du grec Tzabelas, qui avait fait tremblé tous les portiers de L2. Toujours selon Sasso, le joueur est du genre à «  bien se déplacer » et possède « une qualité de passe au-dessus de la moyenne » . En somme, quand le Colombien, beau-frère de David Ospina, est en forme, difficile de l’arrêter. Le PSG en avait fait les frais l'hiver dernier.

Moutinho lui, s'inscrit dans un profil tout à fait différent. Le Portugais, pas toujours dans la lumière, est plus du genre « vivez heureux même si je suis caché » . L'international est un vrai meneur. Sur le terrain comme dans les vestiaires. Capitaine du Sporting à 20 piges, c'est à lui qu'Andre Villas-Boas puis Vitor Pereira confient les clés du milieu de terrain à Porto. Paulo Bento, qu'il a connu au Sporting, a fait pareil en sélection. Et le résultat est toujours le même: brillant. Génial techniquement et très à l'aise dans son placement, le Portugais joue juste et s'est affirmé match après match comme le métronome du FC Porto. Etre le leader technique d'une équipe qui compte Lucho Gonzalez dans ses rangs est, en général, une bonne garantie. Transfert le plus cher entre deux équipes portugaises - 11 millions d'euros, quand il est passé du Sporting à Porto - Moutinho a causé bien malgré lui la descente aux enfers du Sporting. Depuis, les supporters des Leoes l'appellent « la pomme pourrie » . Mais à Monaco, on s'en fout, on ne parle pas Portugais.

Vers une transition difficile?

Deux grosses pointures avant même l'ouverture officielle du mercato. Tout irait donc bien dans le meilleur des mondes sur le Rocher? Pas vraiment. Le problème ne concerne pas le choix des nouveaux arrivants mais plutôt l'avenir des anciens. De ceux qui ont sué pour faire remonter l'équipe de Ranieri en Ligue 1. Car au fond, cet AS Monaco, c'est un peu un pauvre qui aurait gagné à l'Euromillions et qui perdrait la boule. Un type qui va faire n'importe quoi mais qui va oublier la famille. Le frère Mounir Obbadi, le neveu Valère Germain, le tonton Gary Kagelmacher, le parrain Subasic, le cousin Raggi ou encore, la pièce rapportée Emmanuel Rivière. Des types qui risquent de voir leur temps de jeu fondre comme neige au soleil au fur et à mesure que le propriétaire de leur club verra ses fantasmes se réaliser. A ceux qui comparent l'émergence de l'AS Monaco à celle du Paris Saint-Germain, on répond que les hommes de la Capitale n'ont pas mis un mercato mais deux années, à bâtir leur équipe de galactique. A ceux qui pensent que 70 millions est trop cher payés pour les deux joueurs du FC Porto, on recommande la patience. Bientôt, sur les synthétiques des portes de Paris et d'ailleurs, on verra des maillots rouges et blancs, frappés du nom « Rodriguez » . Un nouvel ambassadeur de la folle Ligue 1. Mais surtout, un ambassadeur du joli football.

Swann Borsellino, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On se croirait vraiment dans un jeu vidéo où on a fait des cheats codes pour augmenter le budget de son équipe et on achète qui on veut même si on a une équipe de merde...
En espérant pas revivre la même histoire qu'avec Lucho!
Très bon, mais inadapté à la ligue 1..
Excellentes recrues en tout cas, l'intersaison va être longue, j'ai déjà hâte que ça recommence!
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Merci la pub décath qui empêche d'envoyer le message. La flemme de tout retaper du coup là....
Vous êtes toujours sûr que ca sent le fake les gars ?
ça ne peut faire que du bien à la liguain
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Par contre, on va continuer à prononcer James à l'anglaise hein, parce qu'en v.o., c'est pas top top
Je vais retrouver rodriguez que j'avais perdu après la mise à jour de mes chaînes TV et la perte de MCS...

P***** de joueur, ça fait plaisir pour la L1

Bon du coup faut s'attendre à la super star en défence...Saka Tiéné ?
Note : 1
Putain, Rodriguez en Ligue 1, y en a qui vont plus se sentir, et à raison !!!
Note : 2
Montant du prix d'achat des deux joueurs par Porto : +- 17M
Montant du prix de vente des deux joueurs par Porto : 70M

Quelle gestion !
P#tain de bordel de Dieu.

Monaco is back in business baby!
70 M c est beaucoup pour ces 2 joueurs, mais là encore avant de vous exciter, c'est exactement comme pour Pastore. Faire venir les 1ers grands joueurs dans une équipe qui n'en a aucun est toujours dur (robinho à city aussi) donc faut surpayer un peu, je pense que 55-60 serait plus juste mais bon, jolie coup l'asm. Faudrait penser à acheter quelques supporters pour louis II aussi !
nononoway Niveau : CFA
C'est pour quand le changement de nom en "FC Midas" ?
FootAddicted Niveau : CFA2
Autant les 25m pour Moutinho y a qu'ça qu'à payer, autant les 45m claqués pour venir Rodriguez ça fait que beaucoup!

(désolé je viens de finir de lire l'article sur Ribery).
Note : 1
Bon et puis Moutinho aussi, ce type va transformer le terme de meneur de jeu dans notre championnat.

On peut donc raisonnablement espérer l'arriver de deux ou trois autres putain de joueurs. Dans ce genre de cas, c'est souvent les premiers les plus difficiles à faire venir. Une fois la machine lancée, plus rien ne l'arrête.

Par contre on va encore parler de Porto qu'achète des joueurs pour des clopinettes et qui les revend à prix d'or...
Chriswillow Niveau : Loisir
Recrues très intelligentes de la part du Rocher.
Ils se connaissent déjà et se trouvent très bien sur le terrain. Un projet de jeu tournant autour de ces 2 la est loin d'être inintéressant je pense.

Enfin tu me diras, Aloisio et Alex aussi se connaissaient parfaitement avant d’atterrir à Paris...
C'est vraiment un gros coup, deux joueurs exceptionnels, qui se connaissent, je pense que ça va faire mal tout de suite. Monaco est bien décidé à ne pas perdre de temps et à ne laisser aucun répit aux poursuivants actuels du PSG. Ils veulent se mettre hors d'atteinte dès la saison prochaine..
Raaah la Ligue 1 va être palpitante !!!!
Vite vite vite un émir dubaïote à l'OM ; un potentat azéri à l'OL et un magnat chinois à Lille !!!
FAITES PLEUVOIR LE POGNON MESSIEURS !!
J'annonce la saison prochaine valère germain finit avec 20 buts en L1. Minimum.
il y a 16 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 35 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...