En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du Monde 2014
  2. // Tirage au sort

Mondial 2014 : Les groupes les plus fous

Vendredi 6 décembre, on connaîtra enfin les huit groupes de la Coupe du Monde 2014. Huit groupes de quatre, donc, pour la faire courte. Avec des chapeaux un peu étranges, revisités au dernier moment par la FIFA, tous les scénarios sont envisageables. Et si c'est complètement improbable, c'est encore plus drôle.

Modififié
Le groupe Enquête Exclusive
ColombieEquateurMexiquePays-Bas

Il est emmerdé, Bernard de la Villardière. Cet été, le Brésil est the place to be et M6, privé de droits télés pour la Coupe du Monde 2014, n’a aucune raison d’envoyer une équipe sur place. « Si seulement il s’occupait d’autre chose que ses retraités de Girondins, le Tavernost » , marmonne le génie de présentateur, consciencieusement assis à son bureau qu’il ne fréquente jamais. Bien décidé à siroter quelques caïpirinhas copacabanesques, BDLV convoque sa petite équipe avec la ferme intention de trouver un moyen de rejoindre le gratin au Brésil. « Monsieur de la Villardière !  » , balance une collaboratrice, «  que pensez vous du groupe F : Colombie, Équateur, Mexique, Pays Bas ? » . Le sourire aux lèvres, Bernard a bien compris que son équipe à tapé dans le mille, mais c’est lui, et lui seul, qui saura mettre ces délicieux mots sur le groupe tiré par la FIFA. « C’est acté, dès ce soir, je fais partir un mail aux patrons. J’ai déjà l’objet : FARC, drogues, maisons closes, enlèvements : les vérités brésiliennes du groupe de la muerrrrteee » . Son billet pour Rio gagné haut la main, le génie de M6 bosse son reportage. L’Équateur et sa frontière avec la Colombie, royaume des FARC et des paramilitaires. « Monsieur James Rodriguez, que pensez-vous d’Ingrid Betancourt ? » balance-t-il après une rencontre face à l’Équateur, rebaptisée Farcico pour l’occasion. En tribunes pour Mexique – Pays Bas, BDLV laisse parler l’inspiration : « FC Cocaïne contre Olympique Weed, quel avenir pour le football mondial ? » . Sans trop savoir pourquoi, le sujet se termine sur une plage brésilienne, avec Bernard dans les bras d’une Croate et d’une Argentine. C’est ça aussi, le divertissement.

Le groupe tout triste
SuisseEquateurHondurasGrèce

Le système a des avantages et des inconvénients. L’avantage, c’est que l’on peut avoir des groupes magnifiques. L’inconvénient, c’est que l’on peut avoir des groupes tous pourris. Vendredi 6 décembre, donc, le tirage au sort a lieu. La Suisse est dans le chapeau 1. Hop, tête de série. La suite du groupe est déprimante : Équateur, Honduras et Grèce. Le premier match entre la Suisse et la Grèce, les riches contre les pauvres, se solde par un triste 0-0. Équateur-Honduras, pareil. Lors de la deuxième journée, la Suisse affronte le Honduras. Les riches contre les pauvres. Score final ? Victoire écrasante de la Suisse, 632 à 17. Soit le PIB des deux pays. Pendant ce temps, la Grèce parvient à s’imposer 1-0 contre l’Équateur grâce à un but de Mitroglou à la dernière minute. Enfin, lors du dernier tour, l’Équateur se rattrape en gagnant 1-0 contre la Suisse, pendant que le Honduras bat la Grèce sur le même score. Situation inédite dans l’histoire de la Coupe du Monde : les quatre équipes terminent à égalité, avec 4 points. Face à la nullité astrale de ce groupe, la FIFA décide de rédiger un nouveau règlement. « Si quatre équipes sont à égalité au terme des phases de poules, aucune ne se qualifie » . Les deux meilleurs 3e sont donc repêchés. Tout bon pour la France, qui avait terminé 3e de sa poule derrière le Brésil et la Côte d’Ivoire.

Le groupe de la Francophonie
BelgiqueAlgérieAustralieFrance

Le groupe quatre à la suite. Pas fun et même pas bilingue. Jérôme Valcke décide pourtant de donner suite à l’amendement déposé par Julien Lepers, qui souhaite rassembler ce qui se fait de moins bien matière d’intégration dans le but de solidifier les liens chers à la francophonie. Ému par l’enthousiasme de ce jeune premier, le vieux Sepp accepte à condition d’y intégrer l’Algérie (pas la Côte d’Ivoire ni le Cameroun) et les kangourous, conséquence de l’épidémie d'étudiants Erasmus Monde envoyés sur place. L’exclusivité des matches est réservée à TV5 Monde, évidemment. Pour le confort de ses quelques téléspectateurs, les rencontres seront diffusées en différé, à une heure plus décente. À la demande d’un Sepp tombé sous le charme du bon Julien, ce dernier a même le privilège de choisir les deux qualifiés pour les huitièmes. Pris d’un attachement grandissant pour la faiblesse de langage de ses amis belges et d’une réelle amitié pour coach Vahid, Lepers surprend tout le monde et laisse la France sur le carreau. « Pour le plaisir » !

Le groupe Pognon
AllemagneNigeriaJaponRussie

Un groupe riche en émotions, mais pas seulement. Fatiguée de n’échanger qu’avec des pays qu’elle a renfloués, Angela Merkel demande à la FIFA de lui concocter un groupe d’élite pour sa Manschaaft. Bingo. Aux côtés du grand argentier européen, on retrouve ainsi les pétroliers nigérians, les industriels japonais et les mafieux russes. Du coup, c’est la poule de tous les excès. Noyé sous les liasses de roubles à la mi-temps du match entre le Japon et la Russie (2-1), l’arbitre est sauvé in-extremis par un ninja soucieux de préserver les intérêts de sa patrie. Malgré cette intervention, la Russie renverse la vapeur pour s’imposer 9-2 avec 7 penaltys en sa faveur. Hara-kiri, le Japon déclare forfait dans la foulée et la finale du groupe se joue alors entre l’Allemagne et le Nigeria. En tribunes, le président nigérian, Goodluck Jonathan, flashe sur la montre Tag Heuer de Franz Beckenbauer et ordonne à ses joueurs de rentrer aux vestiaires dès la 3e minute. Sans surprise, les deux favoris du groupe accèdent aux 8e de finale.

Le groupe changement de règlement
BrésilArgentineAllemagneItalie

L’année 2013 est une année d’innovation. Les votes du Ballon d’Or sont clos ? Pas grave, on les rouvre, et on les prolonge ! L’équipe de France risque de se retrouver dans un groupe trop compliqué à cause de son classement FIFA ? Pas grave, on change les règles et hop, les chapeaux sont modifiés. Au moment du tirage au sort, donc, Sepp Blatter est pris d’un coup de folie. Il veut du spectacle, de la folie dès le premier tour, et, surtout, il veut favoriser sa Suisse. Au dernier moment, donc, le président de la FIFA décide de changer les règles : plus de chapeaux, les équipes sont réparties selon leurs titres de champion du Monde. Du coup, dans le groupe A, on se retrouve avec le Brésil, l’Italie, l’Allemagne et l’Argentine. Mais comme l’Uruguay a également remporté deux Coupes du Monde, comme l’Argentine, elle est intégrée aussi à la poule. Oui oui, une poule de cinq, avec Blatter, c’est possible. Du coup, la Suisse sera dans un groupe de trois équipes. Et comme Blatter a décidé de changer encore les règles, seul le premier de la poule A se qualifiera pour les huitièmes, alors que les trois équipes de la poule de la Suisse seront qualifiées. Une vraie arnaque ? Oui, mais comme c’est Blatter qui décide, on s’en fout. Et puis, tiens, la Suisse est directement qualifiée pour les quarts de finale. Si si, c’est écrit dans le nouveau règlement.

Le groupe Valérie Fourneyron
UkraineParaguaySuèdeCorée du Nord

Le groupe qui n’existe pas mais que la ministre des Sports suivra quand même. Persuadée que Mamadousako est un célèbre attaquant ukrainien, Valérie Fourneyron, fair-play, se rend à Kiev pour souhaiter bonne chance à son homologue, Ravil Saffiulin. A sa sortie du ministère, Valérie tombe nez à boobs sur des Femen espagnoles militant pour le droit des homosexuels dans le pays et munies de pancartes « Para Gays » . Demandant à son assistant de la conduire au stade où se déroule la rencontre des Sud-Américains, Fourneyron se trompe d’enceinte et assiste finalement au match des Dieux. Zlatan Ibrahimovic, seul, y rencontre une sélection Kim Jong Un composée de 13 478 membres de l’armée nord-coréenne. « Quel spectacle ! Mais on va pas dire leader quand même » lance-t-elle au dictateur avant que la sonnerie de son portable ne retentisse sur du Nino Ferrer : « On dirait le Sud…  » .

Par Eric Maggiori, Swann Borsellino, Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48
vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26