1. //
  2. //
  3. // Groupe G
  4. // Austria Vienne/Atlético

Miranda, de Sochaux à la Ligue des champions

Il ne fait pas de bruit, il ne fait pas peur, il ne paie pas de mine : João Miranda n’est pas une star. Un statut en trompe-l’œil tant le central de l’Atlético de Madrid est un élément fondamental du système Simeone. D’anciens coéquipiers de Sochaux se rappellent.

Modififié
6 20
« Je voulais gagner ce match pour tous les enfants qui riaient de mon fils en classe parce qu’il est de l’Atlético.  » João Miranda a l’explication facile : celle d’un homme heureux, chambreur sur les bords, et conscient de sa chance. Quelques minutes auparavant, il claquait un coup de boule au nez et à la barbe de Diego López, offrant par là même la Copa del Rey à l’Atlético de Madrid. Soldat de l’armée du Cholo, il prend alors le costume de sauveur face à l’ennemi merengue. Un rôle inédit pour l’un des défenseurs les plus sous-cotés en Europe. Car depuis l’arrivée de Diego Simeone, le Brésilien de 29 ans est devenu un roc. Une surprise pour les non-initiés, une évidence pour ceux qui l’ont connu. « La qualité, on sentait qu’il l’avait. Il était doté d’un potentiel énorme  » , se souvient Dominique Bijotat, entraîneur de João lors de son bref passage sochalien (2005-2006).

Bijotat : « Une adaptation compliquée »

Durant l’été 2005, le FC Sochaux est à la recherche d’un central pour épauler Diawara, Daf et Afolabi. João Miranda, alors minot de 21 ans au Coritiba FC, prend un vol transatlantique et signe pour quatre saisons avec le club du Doubs. Dominique Bijotat, tout frais remplaçant de Guy Lacombe, se rappelle alors de quelqu’un « qui arrivait du Brésil avec sa simplicité et sa timidité  » . Philippe Brunel, recrue d’un même été, a partagé « le même hôtel » : « Il ne parlait pas trop français. Mais c’était intéressant malgré la barrière de la langue. C’est quelqu’un de très posé, très sûr de lui, intelligent et très sérieux dans le travail. » Une application qui ne va malheureusement pas aider les débuts du défenseur brésilien en France. « Il s’est mis beaucoup de pression, et n’a pas bien débuté la saison, se remémore son entraîneur d’alors. Pour son premier match, il se fait expulser à Nice car il mettait trop d’agressivité, et pour le second, il commet une grosse bourde. Son adaptation a été compliquée.  »

Pour son ancien coéquipier, cette intégration ratée, c’est un peu la faute à pas de chance : « Il n’est pas tombé dans la meilleure période de Sochaux. C’était un peu le foutoir avec un entraîneur qui part en pleine préparation, un autre qui doit s’adapter rapidement, et des jeunes qui prennent la grosse tête. » Pour Dominique Bijotat, ce bordel interne a joué sur l’incorporation de João Miranda : « Il était propre dans la relance, mais il n’avait pas tout à fait le rythme. Au Brésil, il jouait beaucoup à trois derrière. Nous, il nous fallait quelqu’un de compétitif dans l’immédiat, alors qu’il lui aurait fallu une dizaine de matchs pour se mettre dedans.  » Au final, vingt bouts de matchs joués dans la saison, un vol retour pour le Brésil et pas mal de regrets. Car « la qualité, on sentait qu’il l’avait  » , dixit Dominique Bijotat. « Pour ma part, je le comparais à Hilton : il se jetait rarement, était toujours dans l’anticipation, capable de mettre des buts et très bon dans la relance » , se souvient Philippe Brunel, aujourd’hui entraîneur régional dans la Drôme.

Le guide Simeone, l’amulette Miranda

Le retour au pays se fait dans la joie. Tout d’abord prêté au São Paulo FC, il y est acheté définitivement la saison suivante. Une option gagnante puisque João Miranda y remporte trois championnats brésiliens et s’impose comme l’un des espoirs du pays à son poste. De quoi lui ouvrir les portes d’une sélection auriverde en 2009 avec laquelle il remportera la Coupe des confédérations. À l’été 2011, l’Altético tape à sa porte pour lui proposer une seconde chance en Europe. Là encore, son caractère « très réservé » , selon Luiz Pereira, légende des Colchoneros, ne lui permet pas de s’imposer. Son coach, Gregorio Manzano, préfère le laisser sur le banc. Lors de la trêve internationale, le Grêmio et l’Internacional Porto Alegre s’intéressent à lui. L’éviction de M. Pomme et l’arrivée de Diego Simeone changeront la donne du tout au tout. Sous les ordres du Cholo, fini les cirages de banc de touche, Miranda devient un titulaire en puissance.

« Aujourd’hui, il joue plus facile, sans se compliquer. Simeone l’avait vu jouer, sûrement des matchs de Copa Libertadores, et connaissait tout son potentiel. Mais, aujourd’hui, Simeone ne veut pas qu’il prenne de risques avec le ballon. Défensivement, il est grand, rapide et dur. Il a grandi aux côtés de Godín, est plus tranquille et stable » , résume le Brésilien Luiz Pereira. Ajoutez à cela un respect des consignes de tous les instants, et vous obtiendrez un vrai petit soldat. « Il respecte beaucoup le métier, ses partenaires, le staff. C’est un guerrier  » , se rappelle Dominique Bijotat. En gros, un atout parfait pour le Cholo qui va en faire son relais sur le pré. Et, bien involontairement, son amulette. Avec 88 matchs dans les jambes, il fait partie intégrante des titres européen et domestique. Surtout domestique d’ailleurs, comme ne cesse de le rappeler ce coup de casque face à Diego López. Pour ce qui est du présent, João Miranda revient dans le groupe de Diego Simeone ce mardi. Absent il y a trois jours, l’Atlético s’était alors incliné pour la première fois de la saison (1-0 face à l’Espanyol). De là à y voir un signe, il n’y a qu’un Miranda.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

36000000 aller-retour sur le site, et toujours pas d' Arsenal/Dortmund... On s'en branle de Miranda !
Si je me fais virer aujourd'hui, sera de votre faute !!!
Jimmy Floyd Hottebenik Niveau : District
Il est meilleur quand il joue avec Castoro.
OSEF !! On veut du Arsenal-dortmund, parlez nous de carresse du cuir, d'amour de ballon enroulé, de jeu à 1 touche, des coupes de hipster d'a peu pres la moitié de chq équipe punaise !! En plus, j'ai une super blague qui est en train de pourrir ds ma besace
Swann Borsellino Niveau : DHR
C'est surtout de la Ligue des Masters à la Ligue des Champions
Je viens de comprendre la blague de Swann. Il m'a fallu me rappeler que moi aussi gamin, j'avais pour héros un culturiste blond avec un slip en peau de bête.
@faee

Tu viens de faire monter la sauce et de lancer un suspense digne de l'attente du dernier album de Sylvie vartan. J'attends avec impatience l'article sur arsenal-dortmund pour voir ce que tu nous a concocté.
La France te regarde bonhomme, ne nous déçoit pas!
En même temps pour Arsenal - Dortmund, ce qui compte c'est le match. Et à la rigueur une petite analyse d'après match. Parce qu'un papier d'avant-match n'apporte strictement rien à l'affaire et perso je le lis pas, je préfère cet article.
@ozy : j'ai confiance en mes qualités individuelles
Message posté par ozymandias
@faee

Tu viens de faire monter la sauce et de lancer un suspense digne de l'attente du dernier album de Sylvie vartan. J'attends avec impatience l'article sur arsenal-dortmund pour voir ce que tu nous a concocté.
La France te regarde bonhomme, ne nous déçoit pas!


Pwahahahahahahaha.... Merci Mec !
C'est pour ce genre d'article que je trouve So Foot à part : toutes ces histoires , qui tiennent parfois à pas grand chose .
Et puis ce but à Bernabeu à fait tellement de bien !
Note : 1
HS: A quand un article sur Football Manager 2014 :)
Message posté par Swann Borsellino
C'est surtout de la Ligue des Masters à la Ligue des Champions


Si j'aurais pu mettre un +1 ,je l'aurai mis!
Swann a volé la blague qu'on avait tous en tête.
Je comprends mieux, coaché par la Bij' même Messi finirait la saison avec les stats de Contout ...
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Je me souviens qu'il s'était fait démonté par Pierre Ménes apres une défaite contre l'OM sur ce machin qui passait sur M6 avec Estelle Denis.
Romansochaux Niveau : National
A Sochaux il n'avait pas du tout le profil ni même le niveau comparé à de monstres comme Souley et Bréchet, après dans un championnat d'une moindre exigence physique et tactique et dans une équipe qui domine la grande majorité des matches, pas de problème.
Manzano = Pommier, pas Pomme.

Traduction google, PLZ.
Tchernobifle Niveau : DHR
Message posté par Fredinhovic95


Si j'aurais pu mettre un +1 ,je l'aurai mis!


Si j'avais** au minimum.
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 3 il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 18 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 2 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14
il y a 5 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 5 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 9 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3
6 20