1. //
  2. // Primera Division
  3. // 24e journée
  4. // Independiente/Racing

Milito : « L'émotion pour un Clásico est toujours très forte »

À 36 ans, il est encore possible de ressentir la passion qui nous animait à nos 20 ans. Diego Milito, capitaine et attaquant du Racing Club d'Avellaneda, connaît l'importance du Clásico du quartier le plus passionné de Buenos Aires, où cent mètres séparent le stade du Racing et de l'Independiente. Entretien avec un cœur d'artichaut qui, lors du Clásico en 2003, avait réclamé un carton rouge contre son frère pour l'avoir arrêté alors qu'il filait au but.

Modififié
46 6
Pourquoi es-tu du Racing Club ?
C'est la faute de mon cousin. C'est lui qui m'a amené la première fois au stade quand j'avais 7 ans et qui m'a transmis la passion pour ce club. Tout de suite, je suis tombé amoureux de ce club. Un an après, j'ai eu la possibilité d'y entrer et voilà. Je commençais mon parcours dans le club que j'aimais.

D'ailleurs, c'est surprenant que tu sois du Racing quand presque toute ta famille est de l'Independiente, surtout ton frère Gabriel...
Tout à fait. Du côté de ma mère, ils sont tous du Rojo ! Mais moi, j'ai toujours défendu le maillot du Racing, car je m'identifiais fortement dans la passion qui entoure ce club, une passion énorme qui ne m'a jamais lâché, même quand je suis allé jouer en Europe. Et bien sûr, avec mon frère, on s'est engueulés plusieurs fois…

Maintenant, tu as 36 ans. Tu étais plus ému pendant un Clásico à tes 20 ans, ou la sensation est pareille ?
Ce type de match-là est toujours spécial, mais c'est clair que plus on est vieux, plus on est tranquilles. Mais en général, c'est un match que je vis toujours avec beaucoup d'adrénaline. C'est une rivalité très passionnante, que tu connais depuis que tu commences à jouer dans les championnats de jeunes.

Tes meilleurs souvenirs lors d'un Clásico ?
Plusieurs. Évidemment, je me souviens avec beaucoup de joie de notre victoire chez eux en 2001, et aussi lorsque l'on a gagné l'année dernière, à la maison. Ces deux matchs sont ceux que je garderai toujours dans mon cœur.

Ce week-end, il y a aussi le Superclásico Boca-River. Explique-nous la différence entre ce match et le Clásico de Avellaneda.
Évidemment, un Boca-River a une plus grande répercussion dans tout le pays, et c'est plus connu dans le monde. Mais le Clásico d'Avellaneda, c'est spécial, car il représente un quartier. Les deux stades sont côte à côte, et la passion y est donc très concentrée. C'est quelque chose qui n'existe pas dans autres endroits, comme par exemple en Europe. Et je ne peux pas le décrire avec des mots.

À l'heure actuelle, vous avez 5 points de plus que l'Independiente. Avec la nouvelle formule du championnat, ce match a-t-il une valeur différente ?
C'est plus spécial que d'habitude, car on est en train de lutter pour le titre (le Racing est à 7 points de la tête du championnat, ndlr). De ce match dépend beaucoup notre parcours pour essayer d'être champions. C'est un match fondamental pour nous, car finalement, si on veut encore être champions, on a besoin de ces trois points.

Tu n'as pas parlé avec ton frère ?
Non, pas du tout. Maintenant il est concentré dans son rôle d'entraîneur à Estudiantes, et il s'occupe de ça.

L'année passée, tu as célébré ton but contre Independiente exactement comme ton doublé face au Bayern Munich, lors de la finale de C1, en 2010. Qu'est-ce qui compte le plus pour toi ? Un titre avec le Racing, ou la Champions avec l'Inter ?
Tous les titres sont importants. Je n'aime pas comparer un titre avec un autre, parce que j'ai fait beaucoup d'efforts pour les obtenir, et chaque victoire est spéciale. Je ne les oublierai jamais.

Tu n'as jamais embrassé un autre maillot que celui du Racing... Tu savais que tu allais revenir ?
Oui, je n'ai jamais caché ça. Quand je suis allé jouer en Europe, j'avais dit que j'aimerait retourner un jour au Racing, et grâce à Dieu, ça a été possible.

Avec toi, le Racing a gagné ses deux derniers championnats, en 2001 et 2014. As-tu plus célébré le premier, en tant que jeune joueur, ou le deuxième en tant que vétéran ?
En 2001, j'étais jeune et on avait été à la première place presque toute la saison. En 2014, on a gagné les six derniers matchs, et on a réussi à réaliser quelque chose d'inespéré. Évidemment, le titre de 2001 arrivait après 35 ans de disette, et c'était ma première joie dans le club, où je suis né comme footballeur. Je faisais donc partie de ce groupe, qui avait redonné du bonheur à ses supporters. Mais le dernier aussi a été magnifique, car il est arrivé après mon retour au club.

Tu as aussi joué des derbys avec Gênes et Milan. Tu sembles être un expert de ces rendez-vous…
Les émotions d'un derby sont à peu près pareilles, surtout quand tu joues en Argentine ou en Italie. L'Italie aussi, c'est un pays où le foot est vécu d'une façon très passionnée. J'ai eu la chance de pouvoir jouer ces deux derbys, et même si celui de Milan est sans doute plus connu dans le monde du football, un derby reste toujours un derby.

En 2010, tu as marqué avec l'Inter quatre buts décisifs. Deux en finale de Ligue des champions, un en finale de la Coupe d'Italie, et un dans le match contre Siena, qui a offert à ton équipe le Scudetto. On aurait dit que tout ce que tu touchais se transformait en or...
Je pense que j'étais à l'apogée de ma carrière, c'était une période fantastique et inoubliable. Le souvenir de cette année m'accompagnera toute ma vie.

Pourtant, tu n'a pas été titulaire avec l'équipe nationale d'Argentine, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Peut-on dire qu'avec l'Albiceleste, tout n'est pas allé aussi bien ?
Non, moi, j'essaie toujours d'être positif et de regarder le bon côté des choses. Bien sûr, j'aurais aimé jouer un peu plus, mais je crois que l'Argentine a toujours eu des attaquants exceptionnels, et déjà être parmi les joueurs qui composaient ce groupe, c'était un privilège.

Est-ce dû au fait que tu as commencé à être un grand buteur assez tard ?
Peut-être. C'est vrai que je suis arrivé à l'Inter à 30 ans, mais j'ai toujours profité au maximum du foot dans tous les endroits où j'ai joué.

Comment as-tu réussi à récupérer aussi bien de ta rupture du genou gauche à 33 ans ?
Ça a été un moment difficile, car je n'avais jamais vécu une situation pareille. Mais heureusement, avec le soutien de mes coéquipiers et tout le staff de l'Inter, j'ai trouvé la force pour me rétablir correctement, avec de la patience et beaucoup de volonté. Autrement, ça aurait été très dur de recommencer à jouer.

Quel est le point commun entre le Racing, le Genoa et l'Inter ?
La passion. Ses supporters vivent le foot d'une façon très intense. J'ai vécu des moments magnifiques dans les trois clubs, et je les aime beaucoup.

À Gênes, tu es arrivé en 2004, parti en 2005 et tu y es retourné en 2008. Là, tu n'étais plus le prince, tu étais le roi !
C'est sûr que jouer avec le Genoa a été une très belle expérience. En 2004, j'avais commencé quelque chose que je devais terminer, et j'ai réussi à fermer la boucle de la meilleure manière, en amenant le Genoa en Coupe de l'UEFA.

Y a-t-il eu des propositions pour jouer un jour à Naples, dans le club de Maradona ?
Oui, on m'avait contacté car le club était intéressé, mais finalement, dans le foot, c'est normal que certaines choses ne se concrétisent pas…

C'est vrai qu'un nouveau « Diego » à Naples, ça aurait généré beaucoup de pression…
Oui, tout à fait. C'est une comparaison impossible à faire...


Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonjour je suis nouveau sur Sofoot, je me présente brièvement, j'ai 24 ans, je suis assidument River Plate et le FC Nantes.

Je suis gâté ce WE avec RiBer-Boca et Nantes-Rennes, et pour lancer à ma manière mon derby argentin, j'ai une petite image bien marrante ( sauf pour les hinchas de Boca qui sont beaucoup trop nombreux içi !!! )
http://www.lagrinta.fr/superclasico-des … tyPhoto/0/

Et vive le foot!
"RiBer" euh comment dire... tu donnes le bâton pour te faire battre ;)

pour y avoir été à ce clasico, c'est vrai que c'est dingue de voir 2 stades aussi proches. De la tribune du Cilindro, tu vois l'autre. Bon par contre sans public visiteur, ça va être moins drôle.

On dirait que la ligue argentine s'est inspiré des Rivalry Week dans le sport universitaire US pour se faire sa propre journée de clasicos.
Independiente vient de réaliser une superbe première période !
Le public des rojos est en transe !
Message posté par pulpito
"RiBer" euh comment dire... tu donnes le bâton pour te faire battre ;)

pour y avoir été à ce clasico, c'est vrai que c'est dingue de voir 2 stades aussi proches. De la tribune du Cilindro, tu vois l'autre. Bon par contre sans public visiteur, ça va être moins drôle.

On dirait que la ligue argentine s'est inspiré des Rivalry Week dans le sport universitaire US pour se faire sa propre journée de clasicos.



Comme ça la blague sur la B est déjà faite, qu'on ne me le dise plus ;) on s'est bien rattrapé depuis..

Oui c'est voulu, au final ces clasicos profitent à tout le monde et surtout à "footballparatodos" avec tout ce que ça englobe... c'est ma minute bfm businees
3-0 los diablos rojos , pas de titre pour le racing
Bonjour, Témoignage de prêt sérieux et fiable

(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)

Je viens par ce présent témoignage vous certifiez que
c'est grâce Mr POLI LAURENT que j'ai puis réaliser
mon projet de restauration. Je vous notifie que c'est lui
qui m'avait octroyé un prêt de 25000€ pour la mise en
place de ma restaurant . Je vous propose de le contacter
par son adresse mail pour plus d'informations en ce qui
concerne ses conditions d'octroi de crédit très simple,
rapide et fiable. Voici son adresse
(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le

besoin bonne
chance a vous.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 72 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
46 6