En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Tribunes

Les ultras polonais « niquent l'Euro 2012 »

Alors que les féministes ukrainiennes se déshabillent contre l'événement, les ultras polonais enfilent des tee-shirts... Et certains des cagoules.

Modififié
« Fuck Euro » . Les touristes arrivant à Varsovie risquent de s’étonner des messages de bienvenue sur les voies de chemin de fer, et ailleurs. Les ultras polonais accueillent la compétition à leur manière : à coups de tifos, banderoles, affiches, graffitis et tee-shirts hostiles. Quelques sélections nationales étrangères ont déjà été reçues : à l'entraînement public des Hollandais, mercredi à Cracovie, plusieurs milliers de supporters du Wisła ont scandé : « Ole, Euro pierdolę » ( « Ole, baise l'Euro » ). À Gdynia, pour l'Irlande, une banderole « Fuck Euro » a été déployée par les supporters d'Arka.

Adversaires toute la saison, les partisans des différents clubs se rallient désormais autour d’un slogan commun : « Fuck Euro 2012 » . Le mot d'ordre du mouvement : « Against modern football » . Kuba, ultra du Legia Varsovie, dénonce le prix des places et la marchandisation du football : « Les vrais supporters qui vont aux matchs de championnat ne vont pas voir l’équipe nationale. De toute façon, le gouvernement a tout fait pour les empêcher d’assister à l’Euro. Ils veulent un public familial bien assis, qui achète du pop-corn et les produits dérivés avec les mascottes débiles et qui applaudit bien sagement. »

Or, les ultras polonais ne sont pas des enfants de chœur et leur mouvement est solidement enraciné et structuré. Certains groupes imposent leurs règles en tribunes. Par exemple en Żyleta , la tribune populaire du Legia Varsovie, un code strict prévaut : obligation de « se casser la voix » , de se tenir debout, d’adopter le code vestimentaire (tee-shirt blanc + écharpe), et comme « Żyleta n'est pas Hollywood ou un défilé de mode parisien : il n'est pas bien vu de tourner au téléphone portable des films improductifs » (sic). Soit un léger décalage avec le football spectacle des compétitions internationales.

« Il devait y avoir des aéroports, des lignes de chemins de fer, les stades sont à peine prêts »

Les ultras dénoncent par ailleurs l'organisation jugée catastrophique de la compétition. Deux supporters/rappeurs viennent d'ailleurs de publier un clip contre l'Euro. Sur l'image qui illustre le morceau sur Youtube figurent le premier ministre Donald Tusk et la mention : « Il devait y avoir des aéroports, des chemins de fer, les stades sont à peine prêts, bande de putain de voleurs ! » Entre retards et malfaçons, les stades ont coûté cher. Le gouvernement devait aussi moderniser des routes dans un état calamiteux. Le chantier de l'autoroute Poznań-Varsovie a été confié à une firme chinoise qui aurait dû le livrer avant juin. L'entreprise ne payant pas ses sous-traitants polonais, elle a été révoquée : l’autoroute n’est pas terminée. Autant de couacs aux frais du contribuable polonais que les ultras dénoncent.

Surtout, la défiance envers la compétition s'explique par les rapports tendus entre les supporters et les pouvoirs publics. Car les groupes ultras ne s'occupent pas seulement de mettre de l'ambiance lors des matchs. Leurs membres ne rechignent pas à faire le coup de poing avec d'autres groupes ou avec les forces de l'ordre. Ce qui vaut à la Pologne une solide réputation de pays de hooligans. En 2011 encore, la finale de la Coupe de Pologne a manqué partir en vrille. Avant même le dernier tir au but, les supporters du Legia envahissent le terrain. D’abord pour manifester leur joie… avant de chercher l’affrontement avec les supporters de Poznań.

« Gangs de supporters »

Pour rassurer les instances européennes du football et mettre hors d'état de nuire d'éventuels fauteurs de trouble, le gouvernement polonais a pris un train de mesures drastiques. Les hooligans recensés se verront équipés de bracelets électroniques pendant la durée de la compétition, de façon à surveiller leurs déplacements. Des commissariats de police seront installés dans les stades où il sera possible de juger en comparution immédiate les contrevenants, grâce à un système de visio-conférence avec les tribunaux. Mais la lutte s'est aussi faite en amont avec des milliers d'arrestations, d'interdictions de stade et d'amendes pour des motifs variés : violences, slogans ou banderoles racistes, craquage de fumigènes ou encore simples vulgarités ou non-respect des consignes de sécurité.

Quelques figures de proue du mouvement ont également été visées. Krzysztof Markowicz alias « Litar » , « chef » de Wiara Lecha, l’association des supporters de Lech Poznań, a été pris sur une vidéo en flagrant délit de crachat au visage sur un père de famille lors d'un match de la sélection polonaise : il a été condamné en mars dernier à six mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade. Piotr Staruchowicz, alias « Staruch » , a, lui, été arrêté dix jours avant l'Euro. Le capo de Żyleta est accusé d'avoir pris part à un trafic de plusieurs kilos d'amphétamines. Pour Kuba, il s'agit d' « un coup politique, de propagande. Son avocat n’a même pas accès à l’acte d’accusation. Le comité d’Helsinki va s’intéresser à cette violation de droits élémentaires. »

C’est que les services de police enquêtent sur les activités de certains groupes impliqués dans des trafics de drogue. À Varsovie, Łódź, Katowice, Chorzów, les démantèlements de « gangs de pseudo-supporters » , comme titrent les médias polonais, défraient la chronique. Dans la dernière affaire en date, en même temps que Staruch, 41 personnes ont été arrêtées à Varsovie, Szczecin et Elbląg.

« Ennemis publics »

La bataille se mène aussi sur le terrain des représentations : les pouvoirs publics et de nombreux médias emploient le terme de pseudokibice, « pseudo-supporters » . L'enjeu est symbolique : la définition des manières acceptables et légitimes de supporter une équipe. Les ultras rejettent celle très pacifiée que tentent d'imposer les autorités, qui interdit notamment la « pyrotechnie » . Or sa légalisation est une vieille revendication des ultras polonais.

Hooligans ? Ultras ? Simples supporters ? La question est d'autant plus épineuse que les frontières entre les catégories ultras et hooligans sont perméables en Pologne : beaucoup de supporters revendiquent le terme d' « hooltras » , contraction de « hooligans » et d' « ultras » . Les plus radicaux s'affrontent dans des ustawki, des bastons entre un nombre équivalent de combattants dans des lieux tenus secrets. Certaines, comme entre supporters du Legia Varsovie et Arka Gdynia, finissent sur Youtube. Ces combats font parfois des morts, comme à Łódź, en janvier 2011. Mais pour la grande majorité des ultras, appartenir à un groupe, s'identifier à une tribune, un club, signifie surtout aller au stade s'égosiller pour son équipe. Or, la politique répressive, au motif de lutte contre le hooliganisme, stigmatise l’ensemble des ultras. La pluie d’interdictions de stade qu’elle engendre touche aussi ceux qui sont beaucoup plus intéressés par l'animation des stades que par les fights. Cette politique est dès lors préjudiciable à un groupe social plus large que les seuls éléments violents.

Aussi, comme l'illustre un tifo déployé à Wrocław en mars par les supporters du Śłąsk ( « Ennemi public fanatique » ), les ultras se voient comme des ennemis publics à abattre et contre-attaquent. L'Euro et sa débauche de mesures répressives, l'Euro qui sature l'espace médiatique polonais de son enthousiasme mercantile, l'Euro et ses mascottes béates, l’Euro est l'ennemi tout trouvé. Mais leur mobilisation est encore sporadique et éparpillée. Quant aux plus radicaux, ils ont bien l'intention de pourrir l'ambiance : ils attendent avec impatience le 12 juin et espèrent que le match contre la Russie finira en bataille rangée contre les dizaines de milliers de Russes attendus à Varsovie.


Par Matthieu Jarry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 6 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 10 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12