1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Tribunes

Les ultras polonais « niquent l'Euro 2012 »

Alors que les féministes ukrainiennes se déshabillent contre l'événement, les ultras polonais enfilent des tee-shirts... Et certains des cagoules.

Modififié
189 12
« Fuck Euro » . Les touristes arrivant à Varsovie risquent de s’étonner des messages de bienvenue sur les voies de chemin de fer, et ailleurs. Les ultras polonais accueillent la compétition à leur manière : à coups de tifos, banderoles, affiches, graffitis et tee-shirts hostiles. Quelques sélections nationales étrangères ont déjà été reçues : à l'entraînement public des Hollandais, mercredi à Cracovie, plusieurs milliers de supporters du Wisła ont scandé : « Ole, Euro pierdolę » ( « Ole, baise l'Euro » ). À Gdynia, pour l'Irlande, une banderole « Fuck Euro » a été déployée par les supporters d'Arka.

Adversaires toute la saison, les partisans des différents clubs se rallient désormais autour d’un slogan commun : « Fuck Euro 2012 » . Le mot d'ordre du mouvement : « Against modern football » . Kuba, ultra du Legia Varsovie, dénonce le prix des places et la marchandisation du football : « Les vrais supporters qui vont aux matchs de championnat ne vont pas voir l’équipe nationale. De toute façon, le gouvernement a tout fait pour les empêcher d’assister à l’Euro. Ils veulent un public familial bien assis, qui achète du pop-corn et les produits dérivés avec les mascottes débiles et qui applaudit bien sagement. »

Or, les ultras polonais ne sont pas des enfants de chœur et leur mouvement est solidement enraciné et structuré. Certains groupes imposent leurs règles en tribunes. Par exemple en Żyleta , la tribune populaire du Legia Varsovie, un code strict prévaut : obligation de « se casser la voix » , de se tenir debout, d’adopter le code vestimentaire (tee-shirt blanc + écharpe), et comme « Żyleta n'est pas Hollywood ou un défilé de mode parisien : il n'est pas bien vu de tourner au téléphone portable des films improductifs » (sic). Soit un léger décalage avec le football spectacle des compétitions internationales.

« Il devait y avoir des aéroports, des lignes de chemins de fer, les stades sont à peine prêts »

Les ultras dénoncent par ailleurs l'organisation jugée catastrophique de la compétition. Deux supporters/rappeurs viennent d'ailleurs de publier un clip contre l'Euro. Sur l'image qui illustre le morceau sur Youtube figurent le premier ministre Donald Tusk et la mention : « Il devait y avoir des aéroports, des chemins de fer, les stades sont à peine prêts, bande de putain de voleurs ! » Entre retards et malfaçons, les stades ont coûté cher. Le gouvernement devait aussi moderniser des routes dans un état calamiteux. Le chantier de l'autoroute Poznań-Varsovie a été confié à une firme chinoise qui aurait dû le livrer avant juin. L'entreprise ne payant pas ses sous-traitants polonais, elle a été révoquée : l’autoroute n’est pas terminée. Autant de couacs aux frais du contribuable polonais que les ultras dénoncent.

Surtout, la défiance envers la compétition s'explique par les rapports tendus entre les supporters et les pouvoirs publics. Car les groupes ultras ne s'occupent pas seulement de mettre de l'ambiance lors des matchs. Leurs membres ne rechignent pas à faire le coup de poing avec d'autres groupes ou avec les forces de l'ordre. Ce qui vaut à la Pologne une solide réputation de pays de hooligans. En 2011 encore, la finale de la Coupe de Pologne a manqué partir en vrille. Avant même le dernier tir au but, les supporters du Legia envahissent le terrain. D’abord pour manifester leur joie… avant de chercher l’affrontement avec les supporters de Poznań.

« Gangs de supporters »

Pour rassurer les instances européennes du football et mettre hors d'état de nuire d'éventuels fauteurs de trouble, le gouvernement polonais a pris un train de mesures drastiques. Les hooligans recensés se verront équipés de bracelets électroniques pendant la durée de la compétition, de façon à surveiller leurs déplacements. Des commissariats de police seront installés dans les stades où il sera possible de juger en comparution immédiate les contrevenants, grâce à un système de visio-conférence avec les tribunaux. Mais la lutte s'est aussi faite en amont avec des milliers d'arrestations, d'interdictions de stade et d'amendes pour des motifs variés : violences, slogans ou banderoles racistes, craquage de fumigènes ou encore simples vulgarités ou non-respect des consignes de sécurité.

Quelques figures de proue du mouvement ont également été visées. Krzysztof Markowicz alias « Litar » , « chef » de Wiara Lecha, l’association des supporters de Lech Poznań, a été pris sur une vidéo en flagrant délit de crachat au visage sur un père de famille lors d'un match de la sélection polonaise : il a été condamné en mars dernier à six mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade. Piotr Staruchowicz, alias « Staruch » , a, lui, été arrêté dix jours avant l'Euro. Le capo de Żyleta est accusé d'avoir pris part à un trafic de plusieurs kilos d'amphétamines. Pour Kuba, il s'agit d' « un coup politique, de propagande. Son avocat n’a même pas accès à l’acte d’accusation. Le comité d’Helsinki va s’intéresser à cette violation de droits élémentaires. »

C’est que les services de police enquêtent sur les activités de certains groupes impliqués dans des trafics de drogue. À Varsovie, Łódź, Katowice, Chorzów, les démantèlements de « gangs de pseudo-supporters » , comme titrent les médias polonais, défraient la chronique. Dans la dernière affaire en date, en même temps que Staruch, 41 personnes ont été arrêtées à Varsovie, Szczecin et Elbląg.

« Ennemis publics »

La bataille se mène aussi sur le terrain des représentations : les pouvoirs publics et de nombreux médias emploient le terme de pseudokibice, « pseudo-supporters » . L'enjeu est symbolique : la définition des manières acceptables et légitimes de supporter une équipe. Les ultras rejettent celle très pacifiée que tentent d'imposer les autorités, qui interdit notamment la « pyrotechnie » . Or sa légalisation est une vieille revendication des ultras polonais.

Hooligans ? Ultras ? Simples supporters ? La question est d'autant plus épineuse que les frontières entre les catégories ultras et hooligans sont perméables en Pologne : beaucoup de supporters revendiquent le terme d' « hooltras » , contraction de « hooligans » et d' « ultras » . Les plus radicaux s'affrontent dans des ustawki, des bastons entre un nombre équivalent de combattants dans des lieux tenus secrets. Certaines, comme entre supporters du Legia Varsovie et Arka Gdynia, finissent sur Youtube. Ces combats font parfois des morts, comme à Łódź, en janvier 2011. Mais pour la grande majorité des ultras, appartenir à un groupe, s'identifier à une tribune, un club, signifie surtout aller au stade s'égosiller pour son équipe. Or, la politique répressive, au motif de lutte contre le hooliganisme, stigmatise l’ensemble des ultras. La pluie d’interdictions de stade qu’elle engendre touche aussi ceux qui sont beaucoup plus intéressés par l'animation des stades que par les fights. Cette politique est dès lors préjudiciable à un groupe social plus large que les seuls éléments violents.

Aussi, comme l'illustre un tifo déployé à Wrocław en mars par les supporters du Śłąsk ( « Ennemi public fanatique » ), les ultras se voient comme des ennemis publics à abattre et contre-attaquent. L'Euro et sa débauche de mesures répressives, l'Euro qui sature l'espace médiatique polonais de son enthousiasme mercantile, l'Euro et ses mascottes béates, l’Euro est l'ennemi tout trouvé. Mais leur mobilisation est encore sporadique et éparpillée. Quant aux plus radicaux, ils ont bien l'intention de pourrir l'ambiance : ils attendent avec impatience le 12 juin et espèrent que le match contre la Russie finira en bataille rangée contre les dizaines de milliers de Russes attendus à Varsovie.


Par Matthieu Jarry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Merci d'enfin arrêter l'angélisme sur Sofoot. Ca fait du bien.

Par ailleurs, ce qui me fait marrer c'est qu'en écoutant l'after hier, j'apprenais que la Pologne s'était au contraire servie de l'Euro et de l'aide de l'UE pour moderniser toutes les infrastructures (métro, autoroute etc) avec succès. Qui croire donc.
Paname City Niveau : Loisir
J'aime bien leur rap anti euro
" Ils veulent un public familial bien assis, qui achète du pop-corn et les produits dérivés avec les mascottes débiles et qui applaudit bien sagement ".

Honteux quoi. Si on peut plus chanter des chants racistes, lancer des bananes, envahir le terrain ou finir un match en bain de sang, où va le monde ?
Si je comprends bien, soit on est un ultra et on aime la violence, soit on est une victime du marketing et on adore le foot-business.

Si chacune des deux deux parties arrêtait de caricaturer l'autre, peut-être qu'on trouverait un compromis.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Bien vu Calmos!

La réflexion doit aller dans les 2 sens : faudrait peut-être nuancer avant d'ouvrir saggle
Les ultras ne sont pas que des abrutis avinés avide de coups et blessures

cela dit, là les mecs dont on parle en Pologne sont des fous furieux et l'article a raison de rappeler le background et les vraies motivations de certains d'entre eux (à savoir se mettre sur la gueule).

Coincé entre les polonais et les russes en face avec une pincée de gros lourdauds allemands et anglais bien bourés, un bel euro de merde* en perspective les amis =)
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Ah mais calmos j'ai pas dit le contraire. C'est juste que je commence à en avoir assez de cette branlette* sur les ultras et leurs mode de vie si poétique en disparition. Y a des cons* partout entendons nous, mais c'est vrai que cette façon de défendre toujours les mêmes et de stigmatiser les "nouveaux supporters" me gave.

Je ne suis pas contre les ultras, bien au contraire ils sont indispensables selon moi, mais il ne faut pas fermer les yeux sur un certain nombre de débordement provoqué par des franges plus ou moins majoritaires des groupes de supps. En l'occurence en Pologne, c'est pas la première que ça part en live. C'est pas pour autant que c'est tous des tarés. Même si durant mon Erasmus les polonais m'auront bien fait marrer!
manelmanel Niveau : DHR
"C'est le moment des hymnes. Obraniak fait semblant de parler polonais. Escroc." [Dans le direct de Pologne-Grèce].

PTDR (?). Mais vous êtes quand même de grands malades.
Rien à voir mais que quelqu'un me dise encore que Sczecny est fort je lui amène les ultras polonais.
Les russes seront la, la Fratria, la Yaroslavka et le Nevsky Front ont deja planifiés le voyage !
Ailier Gauche Niveau : DHR
C'est Śląsk, pas Śłąsk. Les fondamentaux, les gars!
Ailier Gauche Niveau : DHR
Haha! Putain de caractères ^^ Ça rend le post illisible.
Bon je suis russe et polonais et je supporte Poznan, autant vous dire que je ne partage pas du tout le point de vue des "hooligans" ou "ultras" polonais. En Angleterre, il y a quelques années il y avait une culture du hooliganisme, en Pologne il n'y en à pas c'est un foutoir sans nom. Les pseudo règles vestimentaires etc ça n’existe pas il suffit juste de vouer une haine viscérale à l'adversaire du jour. J'étais à la finale de la Coupe de Pologne en 2010 et pendant tout le match les deux camps se sont traités de sale juif, alors qu'il n'y en avait pratiquement pas un seul dans le stade. C'était même plus pathétique qu'autre chose ... . Bref l'article est pas mal foutu mais selon moi n'insiste pas assez sur la débilité profonde qui habites pas mal de supporters la bas.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
189 12