1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 25e journée

Le PSG chute, l'OM et l'OL relancés

Bastia qui retrouve Furiani pour une défaite, Eden Ben Basat qui rend hommage au flop Splash, Grégoire Puel qui est aligné par son père, on aurait pu parler de tout ça. Mais non. Parce que dans le même temps, ça remue sévère en tête du classement.

Modififié
Paris se prend un joker

Première défaite depuis le 1er décembre, pas de quoi fouetter un chat. En perdant logiquement à Sochaux, le Paris SG a rappelé qu'il n'était pas infaillible en dépit des dernières sorties médiatiques de certains connaisseurs qui flagornaient à outrance les Parisiens après un mois de janvier presque parfait. Que retenir de cette défaite en terres doubistes ? Que Salvatore Sirigu a sans doute réalisé son plus mauvais match depuis son arrivée dans la capitale. Que Mamadou Sakho et Alex se sont emmêlés les pinceaux comme jamais. Que Grégory van der Wiel n'a définitivement pas le niveau pour être titulaire en Ligue 1. Que Zlatan Ibrahimovic ne sait pas se sortir d'un arbitrage atypique et d'une charnière physique. Ça fait beaucoup trop de choses bancales pour espérer exister à Bonal. Bref, ce PSG-là avait encore la tête et les jambes à Valence et peu d'essence dans le moteur. Sans compter les absences (les deux Thiago, Menez, Lucas). Et puis, il y a cette folle équipe de Sochaux, plutôt quelconque jusque-là et capable en un mois de s'offrir l'OM et le PSG. Vraiment n'importe quoi ce championnat. En attendant la réception de l'OM dimanche, les Franciliens comptent toujours trois points d'avance sur l'OL et cinq sur les Olympiens. Avec 51 points, ils restent calqués sur leur marche en avant de l'an dernier (52 à la même époque mais dauphin de Montpellier qui affichait 53 points au soir de la 25e journée). Difficile de vraiment taper sur une équipe qui restait sur une série de treize matches sans défaite. Paname s'est pris un joker. Comme ça, pour le fun. Dimanche prochain par contre, ils n'auront plus d'excuse.


Lyon, le réveil dominical


Jean-Michel Aulas fulminait de jouer à 14 heures un dimanche, deux jours seulement après un match de Ligue Europa. Finalement, ça a plutôt réussi aux Lyonnais, qui se sont amusés avec une petite équipe bordelaise. Honnêtement, il n'est pas sympa cet après-midi détente sur le billard girondin ? Au soleil. A la cool. On a même vu du beau football. Dans l'ordre : Clément Grenier à la mène (deux buts - une passe), Gueïda Fofana à la récupération, Alexandre Lacazette à la finition, les trois minots de la génération 1991 ont taillé en pièces les ouailles de Francis Gillot. Sans pitié.
Difficile à cerner, cette équipe lyonnaise, qui restait pourtant sur deux revers en championnat (Ajaccio-Lille). D'autant qu'on attendait un autre Bordeaux. Plus réaliste, plus compact, plus collectif, plus chanceux (Rolan déjà blessé). Bref, une autre équipe. Avec cette victoire, l'OL assure encore plus sa place de dauphin. Jean-Michel Aulas estimant même être à égalité avec le PSG – "puisqu'on va les recevoir et donc les battre". En attendant, l'OL peut mettre la pression sur le Qatar. En cas de victoire contre Lorient samedi prochain, les Gones peuvent se retrouver à égalité avec le PSG avant même le clasico. Même s'il faudra gérer un match retour contre Tottenham, jeudi, en Ligue Europa. Avec Lyon, tout est possible.

Marseille, service minimum

14 victoires, 11 par le plus petit des scores. L'OM ou le principe de la rentabilité à outrance. Mine de rien, les Olympiens se paient le luxe d'être sur le podium avec une différence de buts de +3. Dans un monde normal, on pourrait parler d'accident mais non. Il y a quelque chose d'assez surréaliste dans cet OM-là. Samedi, on a même vu fleurir des banderoles hostiles à José Anigo. Une déclaration de guerre qui allait de paire avec le moral du moment : ambiance de merde, Valbuena qui boude et une défense encore en chantier. Comme souvent, l'OM n'a pas montré grand-chose. Comme souvent, l'OM a pris les trois points. Le sauveur du jour s'appelle Rod Fanni. Son caramel claqué dans les arrêts de jeu permet aux Olympiens de suivre le rythme et de consolider leur troisième place. Mieux, les Marseillais n'ont pas dit adieu au titre. Et comme ils se rendent à Paris en fin de semaine, ils peuvent mettre tout le monde d'accord et valider un trio de tête regroupé en un point. Tout est possible.

Romain Alessandrini, la tuile

C'était le vent de fraicheur de l'année. Dix buts, cinq passes, une gueule d'enfant devant un sapin de Noël, une convocation en équipe de France et une spontanéité permanente. Sauf que l'ancien Clermontois a décidé de se séparer de son genou vendredi soir contre Lille. Une blessure dégueulasse. Des larmes et un diagnostic plus tard : Rennes sait qu'il devra faire sans son meilleur joueur jusqu'en juin. Une vraie tuile. Dans de telles circonstances, la défaite concédée à Lille est passée inaperçue. Comme le but contre son camp de Chris Mavinga. Un OVNI. On en oublierait presque le nouveau récital de Dimitri Payet. Décidément le meilleur joueur du championnat depuis la fin décembre. Attention à Lille, il se pourrait que les Dogues finissent la saison avec un gros braquet. Ils n'ont plus rien à perdre.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Le reportage de Canal avant le match m'a tellement fait de la peine que je suis content que Sochaux ait gagné!
Godfather Niveau : CFA
C'est marrant. Avec Colony capital, on ne parlait pas de "mettre la pression sur les Etats Unis". C'est fou l'originalité de cette blague (si tenté qu'elle en soit)... ÇA CHANGE !!!
Message posté par Jean-Bonbeur
Le reportage de Canal avant le match m'a tellement fait de la peine que je suis content que Sochaux ait gagné!


Exactement ce que je me suis dit en voyant le score hier soir!
Maillot taille XL Niveau : District
Victoire méritée de Sochaux mais sérieusement "arbitrage atypique et défense physique"? C'est pas parce qu'une équipe mérite sa victoire qu'il faut justifier des erreurs sur la base de c'est "c'est leur faute ils auraient dut savoir jouer avec"
kaisersauzee Niveau : Loisir
@Godfather

Tu es mignon à te révolter, mais je vais essayer de t'expliquer:
Colony Capital n'est pas un fond souverain, c'est une société qui gère des fonds de pension. Il n'y avait donc aucune raison de les assimiler aux USA, Obama ne s'implique pas dans leurs choix financier. Au contraire QSI est un fond souverain qui appartient donc à l'Etat du Qatar. Les dirigeants de QSI et du Qatar son les mêmes et il n'y donc aucune raison de ne pas les assimiler.
Sinon on dit "si tant est" pas "si tenté"; à Paris l'argent va et vient mais l'analphabétisme perdure. Et dire que certains osent dire que vous avez perdu votre identité, comment osent-ils?
La prince devrait racheter PSA d'ici peu.
Godfather Niveau : CFA
@Kaisersauzée: "Tu es mignon à te révolter" (...). Reste calme bonhomme, où tu vois une révolte ici ??? Ya juste une blagounette autour du club qatari qui était vraiment marrant mais à force d'être glissé à toute les sauces, ne l'est plus... et c'est tout.

Va consulter mon garçon tu me semble bien tendu en ce début de semaine. L semaine risque d'être bien longue pour toi. Ça ne reste que du foot hein. On a strictement rien à y gagner ou y perdre. Juste du spectacle pour le plaisir. No stress lol !!!
Godfather Niveau : CFA
Sinon @Kaisersauzée, me traiter d'analphabète pour une faute tôt le matin au taff la tête dans le cul c'est juste SAVOUREUX... Bonne semaine à toi et restes Cool. On a rien à y gagner ou perdre loool
big teddy Niveau : DHR
bravo sochaux, malpement mérité. les journalistes devaient être inconsolable.

oh et super début de match de sirigu, vraiment dire que je me suis fait envahir quand j'ai osé dire que c'était un bon gardien mais sans plus, splendide.
Lacazette, Grenier, Fofana, des minots? Par pitié, vous pourriez éviter d'employer des expressions marseillaises pour parler des jeunes Lyonnais? Chez nous c'est des gônes!!!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Rosace69
Lacazette, Grenier, Fofana, des minots? Par pitié, vous pourriez éviter d'employer des expressions marseillaises pour parler des jeunes Lyonnais? Chez nous c'est des gônes!!!


C'est vrai que c'est fatiguant cette inculture volontaire. J'ai donc arrêté de lire à partir de là.

Sinon, "l'arbitrage atypique" c'est seulement pour son erreur avec le coup de sifflet contre Ibrahimovic sur la sortie de Pouplin? Autrement, je ne vois pas ou il a merdé. Ibrahimovic n'a fait que tirer des maillots. Je trouve ça bien qu'on siffle ce genre de fautes.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Triste weekend pour Alessandrini tout cela quand même. Bon rétablissement.
Sochaux a joué hier soir contre Paris avec autant de motivation et d'envie que Paris contre Valence ou Porto. Mais c'est toujours pareil avec ce genre d'équipe. Et pour les 2 équipes, c'est pareil : quand elles jouent un match moins important, elles retombent ds leurs travers.

Si Sochaux jouait tous ses matches comme hier soir, il serait 6e. Parce que franchement, hier rien à dire, victoire amplement méritée, supp de Paris à 2-2 j'aurais signé pr un nul. Ms hier les Parisiens ont joué à l'envers, y'a pas un joueur qui a été à son niveau habituel, ils avaient tous l'air à l'ouest.

Bref, ça relance le championnat mais bon, avec les retours de Silva, Motta, Lucas, Menez, ça va être difficile pr les autres te tenir sur la longueur. Par contre, les habituels remplaçants hier n'ont pas gagné des points : Chantôme, Gameiro, VdW ont été insipides.
Le petit Fofana est en train de confirmer tous les espoirs qu'il suscitait après une première saison un poil compliqué. Bonne pioche pour Lyon, il m'a vraiment l'air d'un très bon joueur.
Sinon, chapeau à Sochaux pour avoir jouer crânement sa chance, et pour ne pas avoir eu peur de se jeter à l'attaque, surtout quand on connait l'efficacité redoutable des Parisiens en contre.
Euh kaisersauzee t as tout à fait raison sur le fonds souverain et et tout.
Maintenant godfather en a juste marre du blabla perpétuel sur le qatar, point.
Sinon t es gentil, quant à notre identité, on prefererait que ce ne soit pas un "extérieur" comme toi qui viennent distribuer les bons ou les mauvais points.
Hein c'est suffisamment pénible d avoir du endurer la domination de fachos pendant 25 ans, d avoir été assimilé à eux, d être à la fois victimes de jalousies et de railleries constantes, d avoir vu nos tribunes disparaître, d être le joujou des uns et des autres (car au moins on représente quelque chose) pour pas avoir à devoir se justifier d etre encore fan.
Notre identité c'est, curieusement (car on est le club de la capitale), l anticonformisme et l indépendance de vue.
Ici c'est pas le club de renaud, voire celui de la bourgeoisie de province ou du beau jeu.
Nous on joue à saint denis, on est seulement 15 ou 20000. Bref on est hais et fiers. Voilà pour notre identité. Unite amok!
Le match contre l'om sera importantissime, car une défaite contre l'ennemi + le retour de lyon ça ferait très très mal. J'espère que Silva sera de retour parce qu'on a besoin de sa sérénité, de son leadership. Et j'ose rêver d'une chevauchée fantastique ronaldinhesque de Lucas pour infliger une correction à l'équipe de marseille la plus dégueulasse* qu'on ait vu depuis un bail.
Monsieur l'auteur de l'article, si VdW n'a pas sa place en L1 je ne sais pas où Jallet à la sienne !
J'ai du rêver, Jallet ne s'est pas encore pris un petit pont hier soir, et le 3 ème but n'est pas venu de son côté. Van der Wiel a réalise l'une des uniques frappes cadrées de ce match...
Marre de ce chauvinisme des aigris et autres beaufs franco français, faut croire que tous les boulets de la rédaction sont mis au placard à devoir ecrire sur internet. Tout ça pour une bouteille de Cognac du père de Jallet.
Tout à fait d'accord avec l'analyse faite par le journaliste de So Foot concernant le non-évènement qu'est la défaite du PSG à Sochaux hier au soir. Bien sûr, ce sont trois points de perdu, mais l'OM a aussi perdu trois points à Bonnal, et Lyon n'en a pris qu'un. Bref, y'a pas de quoi fouetter un chat contrairement au catastrophisme affiché par certains médias. Paris reste leader avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

Cette défaite pourrait même être un mal pour un bien puisque c'est une bonne piqure de rappel avant la double confrontation avec l'OM. Non, le PSG n'est pas invincible et quand il joue mal, il prend une claque. J'ai hâte d'être dimanche prochain histoire qu'on remette les points sur les i !
Le moignon gauche Niveau : District
+1 one_of_the_amoks
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2