1. // Fédération Française de Football

Le Graët : « L'attitude des Bleus s’est améliorée »

Le foot amateur regarde glisser ses effectifs vers le bas. Et au milieu de la tourmente, une Fédération déjà bien occupée à gérer les Bleus et leurs sponsors. Arrivé avec la promesse du retour au calme, Noël Le Graët, un peu vite catalogué comme le porte-flingue des pros (c’est oublier sa réputation de partageux à la LFP et son passé de maire « de gauche » forcément confronté aux question du sport de masse), va donc devoir aussi se coltiner cet épineux dossier. Peut-être le plus compliqué à résoudre.

Modififié
La baisse des effectifs de la FFF a beaucoup fait parler ces derniers temps, le fait que la fédération soit tombée en dessous des deux millions de licenciés vous inquiète-t-il?

Il faut déjà relativiser des chiffres qui ne sont pas définitifs. Pour la saison, il a d’abord été annoncé -15%, alors que la plupart des écoles de foot n’avaient pas encore fait le plein. A l’heure où je vous parle je crois que nous approchons plutôt des -4%. Je fais le pari que nous allons nous stabiliser en fin de compte à un seuil proche de l’an dernier. Mais néanmoins, il est indéniable que depuis trois saisons, nous constatons une courbe descendante du nombre de licenciés. Nous allons évidemment nous pencher sur la question, et déjà regarder où cette chute des effectifs se manifeste le plus fortement, car la situation s'avère extrêmement diverse d’un département à l’autre. Il semblerait que ce soit les zones rurales qui sont les plus touchées. Mais avant tout, je le répète, nous avons besoin d'avoir une vue statistique précise, qui nous manque pour le moment, même si le recul se révèle difficile à ignorer. Il faut toutefois aussi signaler que cet affaissement se révèle assez général en Europe. La France n’est pas le seul pays concerné, ce qui tendrait à appuyer l’idée de causes profondes.

Vous ne semblez pas convaincu par le « deus ex Knysna » ?

Le retournement de tendance a commencé bien avant l’affaire du bus. Et les mécanismes qui aujourd’hui entraînent cette baisse dépassent la simple détérioration conjoncturelle de l’image des Bleus. Si certains veulent constamment revenir sur le passé, libres à eux. En tout cas, aujourd’hui notre équipe nationale vient de se qualifier pour l’Euro sans passer par les barrages, et globalement je trouve que leur attitude s’est améliorée, qu’ils se montrent assez humbles.

L’idée avait été défendue que les primes des Bleus pourraient servir à financer et aider le foot amateur…

Les Bleus méritent leurs primes, même si en effet ils bénéficient en retour de leur cape d’une plus-value sur le Mercato. Toutefois ce sont eux qui ramènent les sponsors.

Et comment répartir ?

Ce n’est pas la solution.

Certains joueurs l’ont pourtant fait auprès du club de leurs tout débuts…

En fait, après que les joueurs ont renoncé d’eux-mêmes par l’intermédiaire de Patrice Evra, les primes des Bleus pour le Mondial 2010 ont été gelées dans les comptes de la FFF et ensuite il leur a été demandé formellement d'y renoncer. Tous l'ont fait sauf Nicolas Anelka. Nous leur avons proposé de donner cet argent aux clubs amateurs de leur choix, par l'entremise de la Fédération qui s'occuperait de la transaction par une dotation d’équipements en tous genres (filets, buts, ballons, crampons, etc..).

Cela dit, les associations semblent avoir de plus en plus de difficultés à boucler leur budget et à fonctionner…

Tout d’abord nous traversons une crise économique et le foot est inséré dans la société. Il ne peut à lui tout seul la transformer. La hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, etc. tous ces phénomènes sociaux et économiques ont forcément une incidence sur la pratique sportive au sens large et donc le football en particulier. Et là encore, selon les lieux, la situation varie considérablement. Ce sont apparemment les petits clubs ruraux qui rencontrent le plus de difficultés pour recruter des bénévoles, pour s’organiser, pour gérer la continuité des compétitions. La distance les handicape peut-être davantage quand il faut traverser tout le département pour jouer un simple match. Cette question de l’encadrement est cruciale. Car peu de sport sont aussi bien implantés partout en France et forment autant d’éducateurs.

Dans un registre plus qualitatif, la perte des valeurs, du goût du plaisir dans le jeu ne finit-il pas par éloigner les parents qui n’envoient plus aussi facilement leur enfants taper le ballon dans un club ? Ce type d’inquiétude s’était exprimé lors des états généraux du foot…

Depuis que je suis dans le football, j’entends parler de la mort du football et de ses valeurs. Déjà à l’époque du « Mirroir du football » , pour les anciens, avec déjà Christian Gourcuff en embuscade, la même histoire nous était contée de manière quasi apocalyptique. Je suis convaincu que le foot est éternel. Après, là où je vous donne raison, c’est peut-être que nous faisons entrer les gamins trop tôt dans la compétition, qu’il faudrait trouver des formules plus adaptées, plus flexibles. Cela dit, les mômes veulent d’abord jouer leur match, gagner ou perdre, c’est ce qui les stimule aussi.

Des sports en « vogue » , plus « éthiques » , comme le hand, ne se révèlent-ils donc pas plus attractifs pour les parents aujourd’hui ?

Je n’y crois pas non plus. Il a toujours existé un large éventail d’offre sportive dans les localités, mais c’est le foot qui reste le mieux implanté dans tous les villages et les quartiers. Et puis tout le monde ne peut être doué au foot. Autant que chacun puisse s’amuser. Après, que désire-t-on ? Une politique du chiffre, que je comprends de la part des districts et des clubs face à leurs interlocuteurs institutionnels ou privés ? Ou bien ne vaut-il pas mieux 1,8 million de licenciés bien encadrés !

Cependant, en regardant les chiffres, c’est le futsal qui se développe le plus aujourd’hui, avec une grosse notion de foot loisir ?

Oui c’est vrai, le futsal va se développer encore et tant mieux. Le loisir a peut-être été trop négligé. Mais plus encore que la question des « autres footballs » , pour moi, le vrai enjeu en termes de progression des effectifs se situe chez les féminines. Et en ma matière, il reste un gros effort à fournir. Il ne suffit pas d’avoir l’excellente équipe actuelle, qui renvoie une si bonne image du foot. Si nous ne nous engageons pas en faveur de la pratique de masse, cet acquis va s’évanouir à un moment ou un autre. En Allemagne, ils compensent la perte chez les masculins avec une forte progression chez les féminines, certes avec un système différent. Nous allons engager le dialogue avec les districts pour les encourager, lors de la signature des conventions, à aider clubs ou sections, avec plus de moyens et plus de terrains.

Vous évoquiez l’Allemagne, mais là-bas l’école joue un grand rôle…

Évidemment il faut aussi se rapprocher de l’école, mais je ne peux pas changer l’éducation nationale. En France on y accorde trop peu de place au sport, et les horaires peuvent entrer en conflit dans la gestion du temps libre, pour les ados en particulier. J’ai aussi demandé à rencontrer le ministre des Sports, mais ils changent encore plus souvent que le président de la FFF.





Propos recueillis par Nicolas Kssis Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nan mais arrête il y croit "au" le père Noël, dis le : J'ai Le (re)Graët de vous annoncer que l'équipe de France est décédé.

Les clubs prennent le pas sur les sélections et aujourd'hui si tu veux gagner des choses en sélection faut un minimum avoir envie de représenter le pays pour être un peu motivé sinon tu vois ça comme une contrainte ou une obligation et tu te bats pas de la même manière sur le terrain. Pourtant quand on voit la foule que ça génère les coupes du monde ou d'europe. Ca une belle visibilité et c'est important pour la carrière et l'image d'un joueur.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 136
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30