1. // Fédération Française de Football

Le Graët : « L'attitude des Bleus s’est améliorée »

Le foot amateur regarde glisser ses effectifs vers le bas. Et au milieu de la tourmente, une Fédération déjà bien occupée à gérer les Bleus et leurs sponsors. Arrivé avec la promesse du retour au calme, Noël Le Graët, un peu vite catalogué comme le porte-flingue des pros (c’est oublier sa réputation de partageux à la LFP et son passé de maire « de gauche » forcément confronté aux question du sport de masse), va donc devoir aussi se coltiner cet épineux dossier. Peut-être le plus compliqué à résoudre.

Modififié
La baisse des effectifs de la FFF a beaucoup fait parler ces derniers temps, le fait que la fédération soit tombée en dessous des deux millions de licenciés vous inquiète-t-il?

Il faut déjà relativiser des chiffres qui ne sont pas définitifs. Pour la saison, il a d’abord été annoncé -15%, alors que la plupart des écoles de foot n’avaient pas encore fait le plein. A l’heure où je vous parle je crois que nous approchons plutôt des -4%. Je fais le pari que nous allons nous stabiliser en fin de compte à un seuil proche de l’an dernier. Mais néanmoins, il est indéniable que depuis trois saisons, nous constatons une courbe descendante du nombre de licenciés. Nous allons évidemment nous pencher sur la question, et déjà regarder où cette chute des effectifs se manifeste le plus fortement, car la situation s'avère extrêmement diverse d’un département à l’autre. Il semblerait que ce soit les zones rurales qui sont les plus touchées. Mais avant tout, je le répète, nous avons besoin d'avoir une vue statistique précise, qui nous manque pour le moment, même si le recul se révèle difficile à ignorer. Il faut toutefois aussi signaler que cet affaissement se révèle assez général en Europe. La France n’est pas le seul pays concerné, ce qui tendrait à appuyer l’idée de causes profondes.

Vous ne semblez pas convaincu par le « deus ex Knysna » ?

Le retournement de tendance a commencé bien avant l’affaire du bus. Et les mécanismes qui aujourd’hui entraînent cette baisse dépassent la simple détérioration conjoncturelle de l’image des Bleus. Si certains veulent constamment revenir sur le passé, libres à eux. En tout cas, aujourd’hui notre équipe nationale vient de se qualifier pour l’Euro sans passer par les barrages, et globalement je trouve que leur attitude s’est améliorée, qu’ils se montrent assez humbles.

L’idée avait été défendue que les primes des Bleus pourraient servir à financer et aider le foot amateur…

Les Bleus méritent leurs primes, même si en effet ils bénéficient en retour de leur cape d’une plus-value sur le Mercato. Toutefois ce sont eux qui ramènent les sponsors.

Et comment répartir ?

Ce n’est pas la solution.

Certains joueurs l’ont pourtant fait auprès du club de leurs tout débuts…

En fait, après que les joueurs ont renoncé d’eux-mêmes par l’intermédiaire de Patrice Evra, les primes des Bleus pour le Mondial 2010 ont été gelées dans les comptes de la FFF et ensuite il leur a été demandé formellement d'y renoncer. Tous l'ont fait sauf Nicolas Anelka. Nous leur avons proposé de donner cet argent aux clubs amateurs de leur choix, par l'entremise de la Fédération qui s'occuperait de la transaction par une dotation d’équipements en tous genres (filets, buts, ballons, crampons, etc..).

Cela dit, les associations semblent avoir de plus en plus de difficultés à boucler leur budget et à fonctionner…

Tout d’abord nous traversons une crise économique et le foot est inséré dans la société. Il ne peut à lui tout seul la transformer. La hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, etc. tous ces phénomènes sociaux et économiques ont forcément une incidence sur la pratique sportive au sens large et donc le football en particulier. Et là encore, selon les lieux, la situation varie considérablement. Ce sont apparemment les petits clubs ruraux qui rencontrent le plus de difficultés pour recruter des bénévoles, pour s’organiser, pour gérer la continuité des compétitions. La distance les handicape peut-être davantage quand il faut traverser tout le département pour jouer un simple match. Cette question de l’encadrement est cruciale. Car peu de sport sont aussi bien implantés partout en France et forment autant d’éducateurs.

Dans un registre plus qualitatif, la perte des valeurs, du goût du plaisir dans le jeu ne finit-il pas par éloigner les parents qui n’envoient plus aussi facilement leur enfants taper le ballon dans un club ? Ce type d’inquiétude s’était exprimé lors des états généraux du foot…

Depuis que je suis dans le football, j’entends parler de la mort du football et de ses valeurs. Déjà à l’époque du « Mirroir du football » , pour les anciens, avec déjà Christian Gourcuff en embuscade, la même histoire nous était contée de manière quasi apocalyptique. Je suis convaincu que le foot est éternel. Après, là où je vous donne raison, c’est peut-être que nous faisons entrer les gamins trop tôt dans la compétition, qu’il faudrait trouver des formules plus adaptées, plus flexibles. Cela dit, les mômes veulent d’abord jouer leur match, gagner ou perdre, c’est ce qui les stimule aussi.

Des sports en « vogue » , plus « éthiques » , comme le hand, ne se révèlent-ils donc pas plus attractifs pour les parents aujourd’hui ?

Je n’y crois pas non plus. Il a toujours existé un large éventail d’offre sportive dans les localités, mais c’est le foot qui reste le mieux implanté dans tous les villages et les quartiers. Et puis tout le monde ne peut être doué au foot. Autant que chacun puisse s’amuser. Après, que désire-t-on ? Une politique du chiffre, que je comprends de la part des districts et des clubs face à leurs interlocuteurs institutionnels ou privés ? Ou bien ne vaut-il pas mieux 1,8 million de licenciés bien encadrés !

Cependant, en regardant les chiffres, c’est le futsal qui se développe le plus aujourd’hui, avec une grosse notion de foot loisir ?

Oui c’est vrai, le futsal va se développer encore et tant mieux. Le loisir a peut-être été trop négligé. Mais plus encore que la question des « autres footballs » , pour moi, le vrai enjeu en termes de progression des effectifs se situe chez les féminines. Et en ma matière, il reste un gros effort à fournir. Il ne suffit pas d’avoir l’excellente équipe actuelle, qui renvoie une si bonne image du foot. Si nous ne nous engageons pas en faveur de la pratique de masse, cet acquis va s’évanouir à un moment ou un autre. En Allemagne, ils compensent la perte chez les masculins avec une forte progression chez les féminines, certes avec un système différent. Nous allons engager le dialogue avec les districts pour les encourager, lors de la signature des conventions, à aider clubs ou sections, avec plus de moyens et plus de terrains.

Vous évoquiez l’Allemagne, mais là-bas l’école joue un grand rôle…

Évidemment il faut aussi se rapprocher de l’école, mais je ne peux pas changer l’éducation nationale. En France on y accorde trop peu de place au sport, et les horaires peuvent entrer en conflit dans la gestion du temps libre, pour les ados en particulier. J’ai aussi demandé à rencontrer le ministre des Sports, mais ils changent encore plus souvent que le président de la FFF.





Propos recueillis par Nicolas Kssis Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nan mais arrête il y croit "au" le père Noël, dis le : J'ai Le (re)Graët de vous annoncer que l'équipe de France est décédé.

Les clubs prennent le pas sur les sélections et aujourd'hui si tu veux gagner des choses en sélection faut un minimum avoir envie de représenter le pays pour être un peu motivé sinon tu vois ça comme une contrainte ou une obligation et tu te bats pas de la même manière sur le terrain. Pourtant quand on voit la foule que ça génère les coupes du monde ou d'europe. Ca une belle visibilité et c'est important pour la carrière et l'image d'un joueur.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20