En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

La Ligue 1 a-t-elle une culture mercato ?

Le mercato estival est officiellement ouvert depuis un mois. Et comme à son habitude, il ne soulèvera pas des montagnes en L1. Pas de prise de risque, de surprise, de folie. Mais qui es-tu la cellule de recrutement française ?

Modififié
Au Bayern, chez les deux Manchester, à Chelsea, Arsenal, au Barça, à l'Inter Milan, bref, chez les plus grosses cylindrées d'Europe, le schéma pyramidal est clair. Le président lâche les pépètes, le coach fait part à la cellule de recrutement de ses besoins, et les recruteurs s'activent pour proposer des noms. L'entraîneur valide ensuite ou non les cibles, en corrélation avec le président. Les échanges sont fluides, simples, directs, et le mercato de l'année courante est préparé et anticipé quelques années à l'avance. Ainsi, pour les grandes formations d'Europe, ce mercato saison 2015 a été prémédité depuis 2013, voire 2012, en fonction de la fin de contrat de certains joueurs, ou de leurs envies d'ailleurs. « Les saucissons ne poussent pas sur les arbres. Les grands clubs, quand le mercato d'été arrive, ils ont déjà leurs cibles en tête depuis deux ans. À Saint-Étienne, leur recruteur, David Wantier, a été intronisé seulement depuis mi-mai. Tu crois qu'il a eu le temps de cerner avec Galtier les manques de l'équipe, ou bien même d'avoir eu le temps de prospecter ? » , balance Gilles Favard, conseillé spécialisé dans le recrutement de joueurs. David Wantier n'est en réalité pas un recruteur assermenté. L'homme est agent sportif licencié auprès de la Fédération française et n'est là que pour « une mission temporaire concernant le recrutement » , selon le communiqué officiel du club. « La solution de facilité pour les recruteurs et les clubs qui n'ont pas les moyens de faire de longs déplacements, ou tout simplement pas envie, c'est de demander aux agents de joueurs. Mais c'est jamais bon, parce que les agents de joueurs ne sont pas super objectifs » , surenchérit Paul Fischer, recruteur à l'AS Nancy Lorraine (seul recruteur salarié d'un club à avoir répondu à notre requête, ndlr).

Cellule dormante, cellule fantôme


La France a-t-elle une culture du recrutement ? Réponse : pas vraiment. « Le recruteur, c'est un type déconsidéré en France. On n'a pas la culture du mercato ici, déplore un recruteur voulant rester anonyme. Y a deux-trois très bons recruteurs en France. Ce sont des mecs qui ne bossent pas dans les clubs et qui ont des sociétés de conseils justement pour être indépendants » , cite Favard. Leurs noms ? Gérard Batlles, père de Laurent, François Brisson ou encore Gilles Favard, rare personne à avoir considéré le prêt de Jonathan Kodjia en début de saison dernière, comme une grosse erreur du Stade de Reims. « Moi, je m'estime heureux de bosser à Nancy parce qu'ici, on a notre mot à dire. Même si nous ne sommes que deux à travailler à plein temps et qu'on officie pour un club de Ligue 2, ce qui veut dire qu'on limite nos déplacements, je connais d'autres collègues qui n'ont pas cette chance » , sait Paul Fischer. En Ligue 1, mis à part Lorient, Guingamp, Lille et Monaco, où des Portugais ont repris l'affaire, aucun club de Ligue 1 n'aurait de cellule de recrutement avec une réelle marge de manœuvre. « T'as des clubs qui n'en ont carrément pas. Regarde Toulouse par exemple. Ils n'en ont plus depuis que Dominique Arribagé est arrivé à la tête du club. Avant, c'était lui qui était en poste » , souffle Gilles Favard. Aujourd'hui, seul Ali Rachedi, directeur sportif, continue de s'occuper de la cellule de recrutement du TFC. Interrogé récemment sur le sujet en conférence de presse, Olivier Sadran a vaguement laissé entendre que les choses ne bougeraient pas dans un futur immédiat : « Dominique (Arribagé, ndlr) faisait partie du staff, mais il n'en fait plus partie. Donc ça sous-entend qu'au fur et à mesure de la saison, on va réfléchir pour dimensionner cette partie-là du Toulouse Football Club. »

Le problème majeur viendrait des présidents, bien moins fortunés que la majorité des clubs anglais, espagnols, italiens ou encore allemands, et donc plus enclins à intervenir. Combien ne jouent-ils pas la quasi-totalité de leur économie tous les week-end, dans les travées de leurs stades ? L'exemple de Gervais Martel ou encore de Jean-Raymond Legrand est flagrant. « Dans la quasi-totalité des clubs en Ligue 1, ce sont les présidents qui font le mercato. Parce qu'ils s'imaginent que comme c'est leur club, ils peuvent choisir les joueurs. T'imagines, toi, le président du Bayern faire l'équipe ? » , tape du poing Gilles Favard. Dans de telles conditions, la cellule de recrutement devient un intermédiaire gênant entre l'ego du président et l'ego du coach, d'ailleurs souvent en conflit. « Une cellule de recrutement influente, ça enlève forcément du pouvoir au coach et au président. C'est un contre-pouvoir peu désiré en Ligue 1 » , analyse notre source.

James Rodríguez, Gradel et un borgne


Les déboires structurels de Ligue 1 ont forcément des répercussions sur le recrutement. Et qui dit déboires dit anecdotes. « Un jour, je reçois un appel de François Brisson qui revenait d'un voyage en Amérique du Sud. Il était allé superviser un tournoi de jeunes. Il me dit qu'il a repéré un jeune Colombien très intéressant. François, c'est un mec qui voit les mecs... Bref, c'était James Rodríguez. » Une confidence à son confrère que Brisson ne prendra même pas la peine de proposer à des clubs de Ligue 1, peu aux faits et peu enclins à la prise de risque. « Quand j'ai commencé le métier de recruteur, j'étais aussi naïf que vous. Je pensais que le président, le coach et moi, on travaillerait ensemble sans souci et de manière limpide. Mais t'es vite ramené à la réalité » , se souvient le recruteur anonyme. Gilles Favard en a encore sous le paillasson. À l'époque où son ami Gérard Batlles bosse comme recruteur à Sochaux, ses dirigeants veulent un attaquant. Alors joueur de Leeds United, en D3, puis D2 anglaise, Max-Alain Gradel est surveillé de près par Batlles. Ce dernier le conseillera aux dirigeants de Sochaux. Leeds en réclame seulement deux millions d'euros. Mais à la toute dernière seconde, la direction refuse d'investir et préfère se baser sur son noyau de joueurs existant. En parallèle, Galtier, qui connaît bien Gérard, l'appelle et lui fait part de ses besoins d'un attaquant polyvalent pouvant dépanner sur une aile. Batlles lui conseille Gradel, et Galtier le prend les yeux fermés. « C'est comme ça que ça marche en Ligue 1 malheureusement. Les coachs ne pensent qu'à s'accrocher à leur poste et prennent un minimum de risques. »

Et Nantes a failli signer un borgne


Dans le paysage hexagonal, Jocelyn Gourvennec fait office d'exception. Le coach breton est allé chercher Christophe Mandanne et Claudio Beauvue pour pas un rond en division inférieure. « On se marrait avec mes collègues. Moi, j'avais carrément dit que si Beauvue ne jouait pas un jour en Ligue 1, j'arrêterais tout, ironise Favard. Tu te rends compte ? À un moment donné, quand le gars jouait à Châteauroux, le mec valait 300 000 euros ! C'est là que vous voyez que Guingamp a du flair. » Nantes, club dans lequel Gilles Favard a officié, a depuis quelques semaines ajouté à sa cellule de recrutement William Ayache, Bernard Blanchet et Olivier Monterrubio. Soit trois anciens joueurs. « La direction a fait ça pour faire plaisir aux supporters, mais en attendant, Nantes a failli signer un borgne l'autre fois. Il faut bien comprendre qu'avoir été joueur ne vous donne pas forcément des dons pour le recrutement. D'ailleurs, les meilleurs recruteurs ne sont pas souvent d'anciens joueurs. » Après Ivan Klasnić, délesté d'un rein, Nikolaj Thomsen, borgne de l'œil droit, aurait pu signer pour 2 millions d'euros à Nantes sans que les Canaris s'en aperçoivent. « Ça se savait dans le milieu. Je pense qu'à la dernière minute, Nantes a été averti et lui a fait passer un test oculaire » , se désole le recruteur. Un drôle de transfert qui aurait pour le coup bien coïncidé avec le manque de discernement de ses acteurs.

Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 6 heures Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby !
il y a 6 heures Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 7 Hier à 17:22 L'incroyable raté de Mateta 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:30 Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) Hier à 10:48 Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4