1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Real Madrid/Espanyol

La Coupe du Roi Iker

Des records et des minutes : voilà à quoi sert la Copa del Rey pour Iker Casillas. Abonné au banc en championnat, le gardien du Real Madrid profite des coupes pour jouer. Suffisant pour garder son niveau d’antan et jouer le prochain Mondial ? À voir.

Modififié
Coupe du Roi Alfonso XIII, Coupe du président de la République, Coupe de l’Espagne Libre, Coupe du Generalisimo, Coupe du Roi… La Coupe d’Espagne n’a pas de patronyme figé. Il évolue et s’adapte à son époque. Pour sa 112e année d’existence, la Copa del Rey sacre un nouveau monarque. Juan Carlos, en proie à quelques remous judiciaires et une cote de popularité en berne, laisse son trône et sa couronne à un autre prince d'Espagne : Iker Casillas. Sur le banc en Liga, San Iker trouve dans cette compétition un temps de jeu conséquent – il joue également la Ligue des champions. Du coup, il en profite pour briller. Comme cet arrêt miracle face à Córdoba lors du quart de finale aller face à l’Espanyol Barcelone. Ce mardi, pour le match retour, Casillas va un peu plus écrire son histoire. Son record d’invincibilité déjà battu il y a une semaine sera prolongé (592 minutes). Mieux, il pourra battre celui du Real Madrid qui n’a plus encaissé le moindre but depuis 685 minutes – le dernier, lors du déplacement de décembre à Mestalla (3-2). Bref, des performances qui lui rendraient son auréole égarée. À vérifier.

L’Olimpic Xativa n’est pas le Barça

Depuis plus d’un an, Iker Casillas n’a plus goûté aux joies d’une titularisation en championnat. Le changement d’entraîneur n’y aura rien fait. Carlo Ancelotti avait de toute façon tranché il y a six mois : Diego López aura la Liga, Iker la Coupe du Roi et la Champions. Un moindre mal pour celui qui avait fait de José Mourinho son pire ennemi. Sans broncher, le capitaine merengue s’ennuie en fin de semaine pour mieux y briller au milieu. Ce statut bancal l’a fait longuement réfléchir. Partir ou rester ? Après quelques semaines de réflexion, il a décidé de ne pas quitter sa maison. Une décision somme toute logique sentimentalement parlant : Iker est un enfant du Real, il n’a jamais connu d’autre maillot. Sportivement, la donne diverge. À quelques mois du Mondial, les risques sont grands de ne pas le voir brassard au bras au Brésil. En ne jouant que les Coupes, Casillas est en danger : une élimination prématurée, que ce soit en quart de la Copa ce mardi – une possibilité minime – ou en huitième de la C1 en février – Schalke n’effraie pas le Bernabéu –, et son temps de jeu deviendrait peau de chagrin. Voilà pour les supputations.

Dans les faits, Iker Casillas joue. Depuis le début de saison, il a disputé 15 matchs pour un total de près de 1200 minutes. De quoi lui éviter la rouille. Après des débuts européens ratés – il se blesse d’entrée face à Galatasaray –, ses prestations sont convaincantes. Dès qu’il est interrogé sur le sujet, Carlo Ancelotti ne cesse de louer Iker. Dernière déclaration en date, Carlito souhaitait « féliciter Casillas car il joue très bien. Iker est aussi titulaire que Diego López. » Ces mots doux faisaient suite au quart de finale aller de Coupe du Roi et à l’arrêt décisif de sa sainteté face à Córdoba. En Europe, Iker n’a rien à se reprocher. En attestent ses multiples parades au Juventus Stadium. Mais quand la C1 fait relâche, Casillas va chercher son temps de jeu face à l’Olimpic Xativa ou l’Osasuna. Rien à voir avec un Atlético de Madrid, un Barça ou un Bilbao. Son record d’invincibilité est battu, celui du Real devrait l’être pour ce retour face à l’Espanyol. Mais les chiffres, aussi reluisants soient-ils, ne valent pas les joies du terrain.

Le Mondial sur le banc ?

Surtout en année de Coupe du monde. Ce rendez-vous brésilien est le plus gros défi de la carrière d’Iker Casillas. Bien entendu, il pourrait devenir le capitaine à soulever la si désirée « Decima » du Real Madrid. Mais un Mondial n’a pas d’égal. Pour le moment, Vicente del Bosque botte en touche. Il continue de sélectionner Iker malgré son statut de remplaçant en championnat et à le soutenir publiquement. Selon les informations de la Sexta, les votes du capitaine de la Roja lors du dernier Ballon d'or l’auraient déçu : entre Heynckes, Benítez et Ancelotti, il n’a pas nommé Del Bosque. Plus que des rancœurs, Iker voit son statut d’intouchable devenir bancal. La faute à un Víctor Valdés monstrueux depuis deux ans. Le portier barcelonais est sans conteste le meilleur gardien actuel du pays. Avec ses récitals hebdomadaires, il postule légitimement à une place de titulaire au mois de juin prochain. Casillas, avec tout son charisme et son talent, n’y peut rien. Depuis son banc de touche, il ne peut rivaliser. En distribuant du temps de jeu à ses trois gardiens, Vicente la belle moustache n’a pas tranché et se donne le temps de la réflexion. En mars, pour la trêve internationale, il devra choisir. D’ici là, Casillas n’aura joué que quatre matchs au maximum. Il s'agirait de ne pas se trouer.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Diego Lopez, titulaire au Real, n'est pas appelé en sélection ; Iker Casillas, remplaçant au Real, est titulaire en sélection. Voilà, tout est dit.
PhoenixLite Niveau : Loisir
C'est quand même chelou toute cette affaire avec Casillas.
Le mec est pas devenu une pipe en 15 mois...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Casillas est un très grand gardien. C'est aussi un leader, au Réal comme en équipe d'Espagne. Mais, il a probablement manqué de courage au dernier Mercato d'été.
Ancelotti qui l'a nommé 2ème gardien en août a fait un choix sportif. Compte tenu de sa valeur, de son poste de titulaire en équipe d'Espagne, il ne peut pas se contenter de cela.

Un joueur de son rang doit relever le challenge et être sur le terrain. Ok, il a la LDC mais c'est la Liga qui compte. Il ne peut pas accepter d'être 2ème gardien 2 années de suite. Accepter cela est une défaite.

Certes, les postes de gardien ne courent pas les rues mais il avait une chance à Arsenal en début de saison. Ozil a pris cette chance et a eu raison. Les gardiens ne coûtent pas très cher, quand les supporters demandaient à Wenger de sortir ses sous, Arsenal aurait fait une super opération en achetant Casillas. Et, pour lui, Arsenal et la Premier League était un challenge intéressant.

Il a ses habitudes au Réal mais tous les joueurs changent de club. Un compétiteur ne doit pas rechercher le confort. Il doit accepter le risque et se remettre en question en permanence.

Il a 32 ans, ce qui est encore jeune pour un gardien. Ce n'est pas l'âge pour une pré-retraite. Où alors, il ne faut pas postuler pour une place en CDM au Brésil qui serait un peu du favoritisme.

J'aime beaucoup Casillas qui est un très grand gardien et un joueur exemplaire mais il m'a déçu sur ce coup. Je préfère le panache de Valdes, titulaire incontestable au Barça, qui se cherche un nouveau challenge.
Casillas se serait fait bouffer vivant en Premier League...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Message posté par Kuduro
Casillas se serait fait bouffer vivant en Premier League...


Je suis pas sûr que LLoris se soit fait bouffer vivant en PL.
Vu sa faible expérience et le peu de rencontres internationales qu'il a joué, il n'avait aucune chance de survivre en Premier League, c'est clair...
Valdez meilleur gardien actuel du pays ?
Lopez, Courtois et Casillas, même pas sur le podium mon ami Robin.
Message posté par Arthur-FAFI


Je suis pas sûr que LLoris se soit fait bouffer vivant en PL.


Nan, bien sûr...

Pareil pour De Gea.
RomsteakGary Niveau : CFA2
c'est drole de voir un record d’invincibilité aussi faible en comparaison de celui de gaetan huard et les mille minutes de enyama.

Comme quoi les chiffres on en fait ce qu'on veut
MaximusDecimusLanus Niveau : District
Message posté par Bigo
Valdez meilleur gardien actuel du pays ?
Lopez, Courtois et Casillas, même pas sur le podium mon ami Robin.


Courtois éventuellement, mais Valdes depuis 1 an ou 2, est en tous cas aussi bon et miraculeux que Lopez qui lui même est meilleur qu'Iker...

D'ailleurs, quelle situation de merde pour Lopez, le mec enchaine les gros matchs et tout le monde s'en bat les c*uilles.
Iker fait 3 arrêts par match de Copa et on parle de nouveau de San Iker. J'espère vraiment qu'un autre grand club viendra chercher Lopez cet été, qu'il soit apprécier à sa valeur.
Je l'ai dis et redis, c'est une farce cette affaire et la on voit que Mou est un grand coach. Certes il peut faire des erreurs de coaching (et encore) mais au moins PERSONNE lui dicte ce qu'il a a faire. José ce rend compte que Iker était faible sur le moment, ramène un gardien lorsqu'il est blessé et ce dernier est énorme donc il le laisse sur le terrain. La, je peux vous assurer que Ramos aurais était sur le banc quitte a mettre Nacho.
je ne suis pas d'accord avec vous , casillas m'a semblé meilleur que lopez cette saison tout du moins , casillas a toujours eut un meilleur ratio en clean sheet que cela soit cette année ou même l'année passé ou le real a encaissé moins de buts en premiere partie de saison avec iker qu'avec lopez , certaine personne oublie qu'avant debut 2014 le real avait encaissé 21 buts en liga en 17 matchs ! quand en champions league elle affiche la stat de 2eme meilleur défense de la compétition .

lopez est bon il n ' y a rien a redire la dessus , il est meilleur que iker sur les sorties aérienne par exemple , mais au niveau du placement et des duel en 1 contre 1 iker n'a aucun équivalent au monde .

quand a ceux qui prétendent que lopez n'a rien a se reproché de mémoire : les lobs de sanchez contre le barça et le but de neymar le lob de griezmann (ce qui m'a ammené a le surnommé LOBPEZ) , le très mauvais placement lors d'un but contre levante qui a faillit coûter la victoire .. ect
Très bon le Diégo Lopez dépuis son arrivée l'hiver dernier mais Iker dans les bois ça a quand même plus de classe quoi q'on dise.
KillerCroc Niveau : CFA
Je comprends pas... le mec est devenu paria comment ?
nononoway Niveau : CFA
Sérieux, le "à Madrid" en signature... Qu'est-ce que vous pensez que ça ajoute à l'article sinon un aspect pompeux ?
Zz360: Je suis totalement d'accord avec toi, rien à rajouter
zinczinc78 Niveau : CFA
LE Real Madrid a sûrement deux très bons gardiens, mais de ce que je vois de la Liga et de la C1, Casillas est meilleur sur sa ligne, a une certaine aura qui fait mieux jouer sa défense et est meilleur au pied..

Bref s'il veut du temps de jeu, il n'a qu'à remplacer Cech à Chelsea l'an prochain, car les Blues vont sacrifier Courtois pour Diego Costa..

Voilàààà
MindTheGap Niveau : CFA
@nononoway: il prend le flambeau de "Thibault Leplat, à Madrid" et doit se préparer à écrire, lui aussi, sur les râteaux pris en conférence de presse et son rêve de pouvoir écrire au côtés du grand journaliste, Diego Torres.
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par MindTheGap
@nononoway: il prend le flambeau de "Thibault Leplat, à Madrid" et doit se préparer à écrire, lui aussi, sur les râteaux pris en conférence de presse et son rêve de pouvoir écrire au côtés du grand journaliste, Diego Torres.


Ahaha, vous êtes bons.
Le barca va avoir besoin d'un gardien ... (parce que le teuton de 22 piges bof quoi, pour les grands rdv).

JE DIS CA JE DIS RIEN :D:D:D
(ca leur ferait le trou, @figolike)
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 16 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 34 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 30 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3