1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Real Madrid/Espanyol

La Coupe du Roi Iker

Des records et des minutes : voilà à quoi sert la Copa del Rey pour Iker Casillas. Abonné au banc en championnat, le gardien du Real Madrid profite des coupes pour jouer. Suffisant pour garder son niveau d’antan et jouer le prochain Mondial ? À voir.

Modififié
0 20
Coupe du Roi Alfonso XIII, Coupe du président de la République, Coupe de l’Espagne Libre, Coupe du Generalisimo, Coupe du Roi… La Coupe d’Espagne n’a pas de patronyme figé. Il évolue et s’adapte à son époque. Pour sa 112e année d’existence, la Copa del Rey sacre un nouveau monarque. Juan Carlos, en proie à quelques remous judiciaires et une cote de popularité en berne, laisse son trône et sa couronne à un autre prince d'Espagne : Iker Casillas. Sur le banc en Liga, San Iker trouve dans cette compétition un temps de jeu conséquent – il joue également la Ligue des champions. Du coup, il en profite pour briller. Comme cet arrêt miracle face à Córdoba lors du quart de finale aller face à l’Espanyol Barcelone. Ce mardi, pour le match retour, Casillas va un peu plus écrire son histoire. Son record d’invincibilité déjà battu il y a une semaine sera prolongé (592 minutes). Mieux, il pourra battre celui du Real Madrid qui n’a plus encaissé le moindre but depuis 685 minutes – le dernier, lors du déplacement de décembre à Mestalla (3-2). Bref, des performances qui lui rendraient son auréole égarée. À vérifier.

L’Olimpic Xativa n’est pas le Barça

Depuis plus d’un an, Iker Casillas n’a plus goûté aux joies d’une titularisation en championnat. Le changement d’entraîneur n’y aura rien fait. Carlo Ancelotti avait de toute façon tranché il y a six mois : Diego López aura la Liga, Iker la Coupe du Roi et la Champions. Un moindre mal pour celui qui avait fait de José Mourinho son pire ennemi. Sans broncher, le capitaine merengue s’ennuie en fin de semaine pour mieux y briller au milieu. Ce statut bancal l’a fait longuement réfléchir. Partir ou rester ? Après quelques semaines de réflexion, il a décidé de ne pas quitter sa maison. Une décision somme toute logique sentimentalement parlant : Iker est un enfant du Real, il n’a jamais connu d’autre maillot. Sportivement, la donne diverge. À quelques mois du Mondial, les risques sont grands de ne pas le voir brassard au bras au Brésil. En ne jouant que les Coupes, Casillas est en danger : une élimination prématurée, que ce soit en quart de la Copa ce mardi – une possibilité minime – ou en huitième de la C1 en février – Schalke n’effraie pas le Bernabéu –, et son temps de jeu deviendrait peau de chagrin. Voilà pour les supputations.

Dans les faits, Iker Casillas joue. Depuis le début de saison, il a disputé 15 matchs pour un total de près de 1200 minutes. De quoi lui éviter la rouille. Après des débuts européens ratés – il se blesse d’entrée face à Galatasaray –, ses prestations sont convaincantes. Dès qu’il est interrogé sur le sujet, Carlo Ancelotti ne cesse de louer Iker. Dernière déclaration en date, Carlito souhaitait « féliciter Casillas car il joue très bien. Iker est aussi titulaire que Diego López. » Ces mots doux faisaient suite au quart de finale aller de Coupe du Roi et à l’arrêt décisif de sa sainteté face à Córdoba. En Europe, Iker n’a rien à se reprocher. En attestent ses multiples parades au Juventus Stadium. Mais quand la C1 fait relâche, Casillas va chercher son temps de jeu face à l’Olimpic Xativa ou l’Osasuna. Rien à voir avec un Atlético de Madrid, un Barça ou un Bilbao. Son record d’invincibilité est battu, celui du Real devrait l’être pour ce retour face à l’Espanyol. Mais les chiffres, aussi reluisants soient-ils, ne valent pas les joies du terrain.

Le Mondial sur le banc ?

Surtout en année de Coupe du monde. Ce rendez-vous brésilien est le plus gros défi de la carrière d’Iker Casillas. Bien entendu, il pourrait devenir le capitaine à soulever la si désirée « Decima » du Real Madrid. Mais un Mondial n’a pas d’égal. Pour le moment, Vicente del Bosque botte en touche. Il continue de sélectionner Iker malgré son statut de remplaçant en championnat et à le soutenir publiquement. Selon les informations de la Sexta, les votes du capitaine de la Roja lors du dernier Ballon d'or l’auraient déçu : entre Heynckes, Benítez et Ancelotti, il n’a pas nommé Del Bosque. Plus que des rancœurs, Iker voit son statut d’intouchable devenir bancal. La faute à un Víctor Valdés monstrueux depuis deux ans. Le portier barcelonais est sans conteste le meilleur gardien actuel du pays. Avec ses récitals hebdomadaires, il postule légitimement à une place de titulaire au mois de juin prochain. Casillas, avec tout son charisme et son talent, n’y peut rien. Depuis son banc de touche, il ne peut rivaliser. En distribuant du temps de jeu à ses trois gardiens, Vicente la belle moustache n’a pas tranché et se donne le temps de la réflexion. En mars, pour la trêve internationale, il devra choisir. D’ici là, Casillas n’aura joué que quatre matchs au maximum. Il s'agirait de ne pas se trouer.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Diego Lopez, titulaire au Real, n'est pas appelé en sélection ; Iker Casillas, remplaçant au Real, est titulaire en sélection. Voilà, tout est dit.
PhoenixLite Niveau : Loisir
C'est quand même chelou toute cette affaire avec Casillas.
Le mec est pas devenu une pipe en 15 mois...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Casillas est un très grand gardien. C'est aussi un leader, au Réal comme en équipe d'Espagne. Mais, il a probablement manqué de courage au dernier Mercato d'été.
Ancelotti qui l'a nommé 2ème gardien en août a fait un choix sportif. Compte tenu de sa valeur, de son poste de titulaire en équipe d'Espagne, il ne peut pas se contenter de cela.

Un joueur de son rang doit relever le challenge et être sur le terrain. Ok, il a la LDC mais c'est la Liga qui compte. Il ne peut pas accepter d'être 2ème gardien 2 années de suite. Accepter cela est une défaite.

Certes, les postes de gardien ne courent pas les rues mais il avait une chance à Arsenal en début de saison. Ozil a pris cette chance et a eu raison. Les gardiens ne coûtent pas très cher, quand les supporters demandaient à Wenger de sortir ses sous, Arsenal aurait fait une super opération en achetant Casillas. Et, pour lui, Arsenal et la Premier League était un challenge intéressant.

Il a ses habitudes au Réal mais tous les joueurs changent de club. Un compétiteur ne doit pas rechercher le confort. Il doit accepter le risque et se remettre en question en permanence.

Il a 32 ans, ce qui est encore jeune pour un gardien. Ce n'est pas l'âge pour une pré-retraite. Où alors, il ne faut pas postuler pour une place en CDM au Brésil qui serait un peu du favoritisme.

J'aime beaucoup Casillas qui est un très grand gardien et un joueur exemplaire mais il m'a déçu sur ce coup. Je préfère le panache de Valdes, titulaire incontestable au Barça, qui se cherche un nouveau challenge.
Casillas se serait fait bouffer vivant en Premier League...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Message posté par Kuduro
Casillas se serait fait bouffer vivant en Premier League...


Je suis pas sûr que LLoris se soit fait bouffer vivant en PL.
Vu sa faible expérience et le peu de rencontres internationales qu'il a joué, il n'avait aucune chance de survivre en Premier League, c'est clair...
Valdez meilleur gardien actuel du pays ?
Lopez, Courtois et Casillas, même pas sur le podium mon ami Robin.
Message posté par Arthur-FAFI


Je suis pas sûr que LLoris se soit fait bouffer vivant en PL.


Nan, bien sûr...

Pareil pour De Gea.
RomsteakGary Niveau : DHR
c'est drole de voir un record d’invincibilité aussi faible en comparaison de celui de gaetan huard et les mille minutes de enyama.

Comme quoi les chiffres on en fait ce qu'on veut
MaximusDecimusLanus Niveau : District
Message posté par Bigo
Valdez meilleur gardien actuel du pays ?
Lopez, Courtois et Casillas, même pas sur le podium mon ami Robin.


Courtois éventuellement, mais Valdes depuis 1 an ou 2, est en tous cas aussi bon et miraculeux que Lopez qui lui même est meilleur qu'Iker...

D'ailleurs, quelle situation de merde pour Lopez, le mec enchaine les gros matchs et tout le monde s'en bat les c*uilles.
Iker fait 3 arrêts par match de Copa et on parle de nouveau de San Iker. J'espère vraiment qu'un autre grand club viendra chercher Lopez cet été, qu'il soit apprécier à sa valeur.
Je l'ai dis et redis, c'est une farce cette affaire et la on voit que Mou est un grand coach. Certes il peut faire des erreurs de coaching (et encore) mais au moins PERSONNE lui dicte ce qu'il a a faire. José ce rend compte que Iker était faible sur le moment, ramène un gardien lorsqu'il est blessé et ce dernier est énorme donc il le laisse sur le terrain. La, je peux vous assurer que Ramos aurais était sur le banc quitte a mettre Nacho.
je ne suis pas d'accord avec vous , casillas m'a semblé meilleur que lopez cette saison tout du moins , casillas a toujours eut un meilleur ratio en clean sheet que cela soit cette année ou même l'année passé ou le real a encaissé moins de buts en premiere partie de saison avec iker qu'avec lopez , certaine personne oublie qu'avant debut 2014 le real avait encaissé 21 buts en liga en 17 matchs ! quand en champions league elle affiche la stat de 2eme meilleur défense de la compétition .

lopez est bon il n ' y a rien a redire la dessus , il est meilleur que iker sur les sorties aérienne par exemple , mais au niveau du placement et des duel en 1 contre 1 iker n'a aucun équivalent au monde .

quand a ceux qui prétendent que lopez n'a rien a se reproché de mémoire : les lobs de sanchez contre le barça et le but de neymar le lob de griezmann (ce qui m'a ammené a le surnommé LOBPEZ) , le très mauvais placement lors d'un but contre levante qui a faillit coûter la victoire .. ect
Très bon le Diégo Lopez dépuis son arrivée l'hiver dernier mais Iker dans les bois ça a quand même plus de classe quoi q'on dise.
KillerCroc Niveau : CFA
Je comprends pas... le mec est devenu paria comment ?
nononoway Niveau : CFA
Sérieux, le "à Madrid" en signature... Qu'est-ce que vous pensez que ça ajoute à l'article sinon un aspect pompeux ?
Zz360: Je suis totalement d'accord avec toi, rien à rajouter
zinczinc78 Niveau : CFA
LE Real Madrid a sûrement deux très bons gardiens, mais de ce que je vois de la Liga et de la C1, Casillas est meilleur sur sa ligne, a une certaine aura qui fait mieux jouer sa défense et est meilleur au pied..

Bref s'il veut du temps de jeu, il n'a qu'à remplacer Cech à Chelsea l'an prochain, car les Blues vont sacrifier Courtois pour Diego Costa..

Voilàààà
MindTheGap Niveau : CFA
@nononoway: il prend le flambeau de "Thibault Leplat, à Madrid" et doit se préparer à écrire, lui aussi, sur les râteaux pris en conférence de presse et son rêve de pouvoir écrire au côtés du grand journaliste, Diego Torres.
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par MindTheGap
@nononoway: il prend le flambeau de "Thibault Leplat, à Madrid" et doit se préparer à écrire, lui aussi, sur les râteaux pris en conférence de presse et son rêve de pouvoir écrire au côtés du grand journaliste, Diego Torres.


Ahaha, vous êtes bons.
Frenchies Niveau : CFA
Le barca va avoir besoin d'un gardien ... (parce que le teuton de 22 piges bof quoi, pour les grands rdv).

JE DIS CA JE DIS RIEN :D:D:D
(ca leur ferait le trou, @figolike)
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 2
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
0 20