1. // International – Amicaux – International Champions Cup

L'International Champions Cup, le tournoi amical mondial

Le plus grand tournoi amical de football a lieu cet été sur quatre continents et mettra aux prises, entre autres, le PSG, Manchester United, le Real Madrid, le DC Barcelone ou Chelsea. L'intérêt des organisateurs : continuer d'abreuver les marchés émergents de foot et de strass. Un dessein qui vient parfois se heurter aux intentions des équipes participantes, qui sont aussi là pour préparer la saison à venir. Deux objectifs pas facilement compatibles…

Modififié
À compter du 11 juillet et jusqu'au 5 août, va être organisé le plus grand des tournois de préparation de la planète, du moins pour cette intersaison 2015. Un événement tout en démesure, avec donc trois semaines et demie de « compétition » , quinze clubs concernés et quatre continents pour accueillir un total de 23 matchs. Le plateau est exceptionnel, digne des derniers tours de la Ligue des champions : Real, Barça, PSG, Manchester United, Chelsea, Manchester City, AS Roma, Inter, AC Milan, Fiorentina et Benfica pour ce qui est des représentants européens, ainsi que le club d'América pour le Mexique, LA Galaxy, New York Red Bulls et San Jose Earthquakes pour les États-Unis. Mis en place depuis 2013 en remplacement du défunt World Football Challenge, l'International Champions Cup (ICC) a eu lieu uniquement sur le sol américain lors de ses deux premières éditions. Le tournoi est géré par Stephen Ross, magnat septuagénaire qui a fait fortune dans l'immobilier – entre autres – et dont la fortune personnelle est estimée à 6,5 milliards de dollars. Par ailleurs propriétaire des Miami Dolphins en NFL, il a monté il y a peu une société spécialisée dans l'événement sportif, RSE Ventures, soutenue par Qatar Sports Investments, les proprios du PSG. RSE Ventures a récemment fait causer en annonçant son intention de faire main basse sur la holding qui gère les droits commerciaux de la Formule 1, contre 7 à 8 milliards de dollars. C'est dire si cette société a les moyens…

Manchester City chez le petit frangin de Melbourne


RSE Ventures a donc décidé cette année de développer sa section « soccer » à l'international, en mondialisant l'ICC. Si la majorité des matchs sera tout de même disputée en Amérique du Nord (États-Unis et Canada, à Toronto), certains seront délocalisés sur d'autres continents : les deux dernières rencontres du tournoi programmées le 2 août à Florence (Fiorentina/Barcelone) et le 5 août à Stamford Bridge (Chelsea/Fiorentina), mais aussi surtout en Australie et en Chine. Ces deux pays sont considérés, avec les États-Unis, comme les principaux marchés émergents en matière de football. Tout est d'ailleurs minutieusement calculé d'un point de vue marketing et financier. Exemple : le choix de Melbourne pour accueillir les matchs en Australie, avec notamment deux matchs disputés sur place par Manchester City, le club « grand frère » de la franchise locale de Melbourne City FC, les deux ayant les mêmes propriétaires émiratis (comme le New York City FC). On est donc bien face à un vrai business plan bien étudié. Pour ce qui est des intérêts sportifs en revanche, ça semble plus secondaire…

Louis van Gaal a posé ses conditions


Vainqueur de l'édition 2014, Manchester United a accepté de remettre ça, mais pas à n'importe quelle condition. L'entraîneur Louis van Gaal s'est en effet publiquement plaint au printemps des conditions d'organisation de l'événement l'an dernier, son équipe ayant été trimbalée du Colorado à la Floride en passant par le Maryland et le Michigan pour disputer ses matchs. Une partie avait particulièrement fait polémique : face à la Roma à Denver, avec un coup d'envoi à 14h par une température dépassant allègrement les 30 degrés. Pas idéal pour préparer une saison… Et de fait, les Red Devils avaient complètement manqué leur reprise en concédant 3 défaites et 2 nuls lors de ses 6 premiers matchs officiels de la saison l'été dernier. Cette fois, pas question de refaire la même erreur : à la demande du coach néerlandais, MU va moins voyager ce coup-ci, disputant trois matchs sur la côte ouest avant d'en jouer un dernier, face au PSG, à Chicago le 29 juillet. Tous les matchs auront également lieu en soirée et non plus l'après-midi comme certains par le passé.

Plus de 100 000 spectateurs au stade l'an dernier


Une autre polémique a bien failli naître. Elle concerne cette fois deux des trois clubs de MLS qui participent à l'ICC. En effet, LA Galaxy et les New York RB se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'US Open Cup, la Coupe des États-Unis, un tour programmé théoriquement les 21 et 22 juillet, une période où ces deux équipes disputent théoriquement un match de l'ICC respectivement face à Man Utd et Chelsea… Un article du Washington Post récemment posait la question en ces termes : « Les équipes de MLS devraient-elles déclarer forfait en US Open Cup ? » En clair : privilégier un tournoi amical, mais lucratif au détriment d'une vraie compétition. Le fait même de s'interroger est assez déroutant et inquiétant pour le devenir du soccer en Amérique du Nord… Au final, c'est la Fédération américaine de soccer qui a cédé en décalant les matchs de Coupe LA Galaxy contre le Real Salt Lake et New York RB contre Philadelphie au 14 juillet. L'ICC a donc été considéré comme prioritaire sur le calendrier de la Coupe… Mais il faut bien reconnaître le succès de ce premier tournoi amical mondial : l'an dernier au stade de l'Ann Arbor University, la rencontre entre Manchester United et le Real Madrid s'est disputée devant un public de près de 110 000 spectateurs.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Habitant en Chine en ce moment, Je trouve ça plutôt cool de pouvoir aller voir jouer le Bayern, l'Inter ou le Milan à Canton Shenzhen. En revanche il faut lâcher entre 100 et 200 euros pour une place, tout ça pour ce qui ne reste qu'un match amical.
En plus, il fait tellement chaud ici, même le soir, que les mecs risquent d'être rincés assez vite. Ajoutez à cela le voyage en avion, le décalage horaire de six heures à se taper dans les feux sens, ça ne me paraît pas optimum pour bien préparer une saison.
En revanche, pour faire un max de thune, oui.
Surtout que c'est une saison qui se termine par un Euro pour les Européens, avec des éliminatoires et des éventuels barrages pour certain, idem pour les Sud Américains avec le début des barrages pour le mondial en Russie et une éventuelle nouvelle Copa America ...

Bref et après t'as des clubs comme le Bayern qui s'en prennent à leurs staff médical pendant la saison ...

De toute façon à terme si cela rapporte vraiment plein de pognon, je vois bien une ligue mondiale se créée, avec tous les plus gros clubs et sur le modèle de la F1, les mecs joueront un peu partout dans le monde à chaque journée ...
Des droits TV pour un marché potentiel de 7 milliards de mec ... hmmm c'est bon ça !
Ces nouveaux "mécènes" du football mondial finiront par faire des offres que personne ne pourra refuser... Bienvenue à Corleoneland !!!
El Bostero
philfrenhie Niveau : CFA
J'ai déjà mes places pour le psg chelsea du 27 juillet...par contre 8 heures d'autoroute pour aller en Caroline du nord, ça va faire long....
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Infidèles Castro