1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe A
  4. // Les notes
  5. // PSG/Porto (2-1)

Javier Pastore retrouvé

Un grand pasteur, un immense empereur, mais un tout petit Z. Malgré un Ibra raccourci, le PSG a su s’imposer face au Porto de Lucho. Ce soir, Paris a oublié la Ligue 1 et ses tracas.

Modififié
21 40
Paris Saint-Germain


Sirigu (6,5) : Un bon début, mais un placement entre deux chaises, je-sors-je-sors-pas qui lui est fatal sur le but de Rodríguez. Une super sortie en seconde mi-temps dans les pieds de James Rodríguez. Au final, un match propre, comme à son habitude.

Alex Costa (5,5) : L’erreur de marquage sur l’égalisation de Martínez est surtout pour lui. La proximité de Thiago Silva ne joue pas en sa faveur. Celle de Sakho sur le banc pas forcément non plus…

Thiago Silva (7,5) : Le capitaine commence par sauver la vie du PSG en détournant cette frappe de Jackson Martínez au quart d’heure de jeu. Puis, dans son duel de costauds avec le Colombien, Thiago sait donner et recevoir. Des coups, des anticipations, et cette splendide tête pour l’ouverture du score. La marche de l’empereur. Ensuite, ce sang-froid pour intercepter, puis gratter la sortie de but.

Maxwell (6) : Donne une merveille de ballon sur coup franc à Thiago Silva. Puis se fait lui aussi déborder sur le but de Jackson Martínez. Le reste du temps, Maxwell a tenu son rang et son côté. Une belle entente défensivement avec Pastore.

Van der Wiel (5) : Le petit Gregory s’est encore une fois noyé. Mais moins que d’habitude.

Matuidi (5,5) : Du cœur à l’ouvrage, même s’il semble plus balaise, Blaise, dans une config à trois milieux. Un peu cantonné, il a un peu trop laissé les Portugais s’avancer sans lui-même savoir quand apporter le surnombre devant.

Chantôme (5) : Un peu naïf parfois dans son placement, trop juste dans son apport vers l’avant, il a fait au maximum de ses capacités, mais avec un vrai milieu box to box, le PSG aurait ce soir pu désosser les Portugais.

Pastore (7) : Installé à gauche d’un 4-4-2 trapèze, Javier est mieux dès le début de la rencontre. Cantonné à un côté, mais à une hauteur de jeu et une liberté de mouvements qui lui correspondent, le prodige argentin a pu s’exprimer et éclairer le jeu parisien, comme sur ce bijou d’ouverture pour lancer Lavezzi en contre. Puis une autre, pour la course de Ménez, qui pousse Otamendi au carton jaune. Revers du trapèze, cette position demande aussi beaucoup de travail de replacement. Javier a (parfois) fait les efforts, a (un peu) récupéré des ballons, mais a surtout pris un énorme vent de Danilo sur le but du 1-1. Deux nouveaux bons ballons pour Jérémy en début de seconde, puis un troisième suite à un ballon bien récupéré. Deux frappes qui méritaient mieux pour finir, avant de laisser sa place à Nene. Sous le soutien appuyé du Parc. Mérité. Mille fois mérité.

Ménez (5,98) : Beaucoup de courses, pas mal de corners, mais finalement peu de vrais dangers. Une frappe boudinée sur une offrande de Pastore. De la gourmandise sur une autre contre-attaque. Il a le chic pour se procurer des opportunités, mais plus encore celui de les goinfrer.

Lavezzi (5,99) : Un match moyen, mais Ezequiel a mis le but le plus important du match. De l’activité et de la provocation, donc de la chance sur sa frappe. Un carton jaune aussi, pour le style. L’acclamation du Parc. La sortie pour Verratti, et le passage en 4-3-3. Un match plein, et qui résume à lui seul celui de son équipe. Pas pour rien que le type porte un blaze de prophète.

Ibrahimović (4) : Un plat du tibia à côté. Une reprise du gauche en extension ratée. Une tête à contretemps pas loin de finir au fond. Zlatan a quand même passé sa première mi-temps à foirer sa gestuelle. Une passe trop appuyée vers Lavezzi en seconde, une bastos quinze mètres au-dessus ensuite. Et puis, ce raté après la reprise de Pastore. Résultat, une partie du Parc l’a zlatané. Pardon, conspué.


Fc Porto


Helton (4) : Un blocage spectaculaire à deux mains sur cette grosse tête d’Alex. Mais cet énorme trou d’air sur l’écrasée de Lavezzi à l’heure de jeu. Dur.

Mangala (6) : Le Parisien passé par la Belgique est le principal responsable de la prestation brouillonne de Lavezzi, voire de Ménez et Zlatan. Il rêve de jouer un jour au PSG ; il ferait un très bon Saka Tiené.

Otamendi (6) : Dans son duel avec Zlatan et Ménez, il a assuré. Si le Suédois n’a pas fracassé quoi que ce soit, c’est bien pour quelque chose. Non ?

Alex Sandro (5,5) : Le latéral gauche portugais a plutôt fait le match face à Lavezzi. Mais il aurait gagné à davantage se projeter vers l’avant. Voire à se montrer précis dans ses combinaisons avec son milieu.

Danilo (7) : Le latéral a, lui, pas mal profité du manque de savoir-faire défensif de Javier Pastore pour aller secouer le PSG. Actif, précis, tranchant, inspiré, il devrait vite devenir un habitué de la Champions…

Fernando (5) : Le milieu central de Porto s’est vite essoufflé à dézoner sur les ailiers parisiens. Bien rouge, il est sorti pour Steven Defour vers la soixante-dixième.

Moutinho (6) : Le favori de Villas-Boas a un talent tout particulier pour obtenir la faute tactique qui fait du bien, permet de souffler et de se remettre en place. Il a évidemment le don pour la commettre et mener la manœuvre. Encore un match impressionnant du milieu portugais.

Lucho González (6,5) : L’ex-Marseillais a du ballon, on le sait. Une vision et un football tout en première intention qui compensent sa lenteur. Lucho a multiplié les passes frappées de l’intérieur du pied, celles qui accélèrent le jeu et prouvent que le ballon peut toujours aller plus vite que n’importe quel joueur.

Rodríguez (5,5) : James a la frappe trop molle sur cette belle action initiée par Lucho. Son inventivité a fait le reste du match. Le jeu de Porto s’accélère quand il passe par ses pieds. Mais il perd en efficacité.

Varela (5) : Moins en vue que ses compères d’attaques, Sylvestre a manqué de précision et de jeu pour faire mal. Il a ainsi laissé sa place à Atsu, le cauchemar de Jallet. Enfin pas ce soir.

Martínez (6) : Présent sur tous les ballons, puissant, précis, le colosse a dû attirer ce soir l’œil de pas mal de recruteurs, même s’il n’a pas mis ce pion qui aurait empêché Porto de laisser échapper la première place du groupe.

Par Simon Capelli-Welter
Modifié

Note : -1
Je m'étais trompé d’article :


En gros tous les joueurs ont été bons, sauf Ibra. Coïncidence ?
Note : 8
euh l'auteur de l'article faudrait songer à démissionner la parce que van der wiel fait un vrai bon match, ca passe pas une seule fois de son côté et il apporte pas mal devant. Honteux d'écrire qu'il s'est noyé ce soir
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Si je fais la même erreur que Pastore sur le but de Porto dans mon club de district, je me fais insulter !!!

Mais bon, t'es largement pardonné Javier. Et si tu pouvais nous faire gagner contre Lyon, comme la saison dernière, je t'excuserai aussi tes performances depuis un an.

çà te va?
Note : 1
Alex Sandro est brésilien.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
par contre, Ibra doit vraiment travailler devant le but merde*, il croque beaucoup trop!

On ne s'en rend pas forcément compte car il compense en se créant énormément de situations, mais Ibra doit avoir un taux de réussite pas terrible devant la cage.

Je sais que c'est le personnage qui veut çà, mais comment ose t-il se comparer à Messi et CR? Et comment certains footix osent-ils les comparer?
Note : 6
Van der Wiel mérite 6.5 voire 7, il a été solide derrière, et a apporté devant. Son premier vrai match de foot de la saison.
Godfather Niveau : CFA
Info de la soirée: Carlo a peut-être trouvé la meilleure position de Pastore pour aider l'équipe... J'ai été très critique avec l'argentin mais sa position ce soir me plait beaucoup. Seul bémol il doit améliorer sa qualité défensive en 1 contre 1 avec le latéral mais bon il peut s'améliorer. Beaucoup de courses et de bonne volonté collective de TOUT LE MONDE... Va falloir s'appuyer sur ce match qui ressemble comme qui dirait à une référence surtout dans l’investissement et l'implication collective... ENFIN, il était temps !!!
Teuhouf
Note : -1
"(...) avec un vrai milieu box to box, le PSG aurait ce soir pu désosser les portugais."

Je retiendrai cette fin de commentaire su Chantôme, c'est ce que je me suis dit pendant tout le match, c'est bien beau de venir du centre de formation, mais voir plus loin que des passes latérales en aux centraux serait pas mal.

Sinon Zêtes trop indulgents avec LavezZ qui a franchement pas été bon (pour la première fois quasiment) à part son wonder goal
Note : 1
Si ça peut rassurer Porto ils vendront encore très cher James Rodriguez et Jackson Martinez, ces gars là sont de plus en plus bluffant.
VDW, pas si nul que ça today mais pas rassurant tout de même.
Il est encore trop tôt pour savoir si Paris est définitivement guérie.
Xavier Pasteur Niveau : Loisir
Captain-Sky :

J'sais pas si c'est lié du genre "si Ibra joue bien, il fait automatiquement déjoué l'équipe". Je pense surtout qu'Ibra avait comme consigne de ne pas redescendre chercher le ballon pour faire jouer l'équipe comme il le fait habituellement.

Ce qui a pour conséquence logique qu'il influe moins sur l'équipe, qui peut donc d'avantage s'exprimer. Mais en soi, si c'est ce qu'on lui a demandé (et c'est surement le cas), il fait un match sérieux, au service du collectif justement, même s'il manque de réalisme à quelques reprises.

Sinon les notes sont un peu sévères, notamment VdW.
Pas d'accord avec le journaliste sur VdW, il fait un match solide ce soir, son premier à Paris d'ailleurs ! S'il pouvait rester à ce niveau ce serait bien d'ailleurs. Pas d'accord non plus sur l'entente défensive côté gauche mais bon passons.
Ca fait plaisir de voir une victoire après ces matchs contre Sainté, Rennes ou Nice. Espérons que ça dure...
Plutôt ok. Par contre, faut arrêter avec VdW : une fois n'est pas coutume, il a fait un match énorme !
Teuhouf
Godfather : Pour moi c'est pas vraiment un problème de système, ok sauf peut-être pour Pastore, mais surtout comme tu le dis un problème d'implication.

En fait c'est parce qu'il n'y a pas assez de caméras pour les matchs de ligue 1
Jordyclasie Niveau : Loisir
Note : 1
van Der Wiel noyé? Vous l'avez vu perdre un duel?
rater une montée?
C'est pour moi le meilleur parisien avec pastore
Juste parce qu'il met un français sur le banc.
bande de fachos débiles!
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Note : 7
Certes Ezequiel n'a pas fait un grand match mais quelle grinta tout de même.
La façon dont il s'arrache sur la passe casse-croûte d'Ibrahimovic me fait penser que Paris peut "voyager" avec un type comme ça.
Sinon, beaucoup de satisfactions tout de même contre un adversaire d'un calibre plus qu'intéressant.
Mention spéciale à Pastore, évidemment, qui a montré que le talent [immense] ne se perd pas en quelques matchs.
Un dernier mot pour Lucho. Ce type n'a décidément rien perdu de sa classe.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Trash Talk basket Vietnam Label Le kit du supporter
21 40