Ligue des champions - 6e journée - Groupe A - Les notes - PSG/Porto (2-1)

Par Simon Capelli-Welter

Javier Pastore retrouvé

Un grand pasteur, un immense empereur, mais un tout petit Z. Malgré un Ibra raccourci, le PSG a su s’imposer face au Porto de Lucho. Ce soir, Paris a oublié la Ligue 1 et ses tracas.

Note
15 votes
15 votes pour une note moyenne de 4/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Javier Pastore (PSG)
Javier Pastore (PSG)
Paris Saint-Germain


Sirigu (6,5) : Un bon début, mais un placement entre deux chaises, je-sors-je-sors-pas qui lui est fatal sur le but de Rodríguez. Une super sortie en seconde mi-temps dans les pieds de James Rodríguez. Au final, un match propre, comme à son habitude.

Alex Costa (5,5) : L’erreur de marquage sur l’égalisation de Martínez est surtout pour lui. La proximité de Thiago Silva ne joue pas en sa faveur. Celle de Sakho sur le banc pas forcément non plus…

Thiago Silva (7,5) : Le capitaine commence par sauver la vie du PSG en détournant cette frappe de Jackson Martínez au quart d’heure de jeu. Puis, dans son duel de costauds avec le Colombien, Thiago sait donner et recevoir. Des coups, des anticipations, et cette splendide tête pour l’ouverture du score. La marche de l’empereur. Ensuite, ce sang-froid pour intercepter, puis gratter la sortie de but.

Maxwell (6) : Donne une merveille de ballon sur coup franc à Thiago Silva. Puis se fait lui aussi déborder sur le but de Jackson Martínez. Le reste du temps, Maxwell a tenu son rang et son côté. Une belle entente défensivement avec Pastore.

Van der Wiel (5) : Le petit Gregory s’est encore une fois noyé. Mais moins que d’habitude.

Matuidi (5,5) : Du cœur à l’ouvrage, même s’il semble plus balaise, Blaise, dans une config à trois milieux. Un peu cantonné, il a un peu trop laissé les Portugais s’avancer sans lui-même savoir quand apporter le surnombre devant.

Chantôme (5) : Un peu naïf parfois dans son placement, trop juste dans son apport vers l’avant, il a fait au maximum de ses capacités, mais avec un vrai milieu box to box, le PSG aurait ce soir pu désosser les Portugais.

Pastore (7) : Installé à gauche d’un 4-4-2 trapèze, Javier est mieux dès le début de la rencontre. Cantonné à un côté, mais à une hauteur de jeu et une liberté de mouvements qui lui correspondent, le prodige argentin a pu s’exprimer et éclairer le jeu parisien, comme sur ce bijou d’ouverture pour lancer Lavezzi en contre. Puis une autre, pour la course de Ménez, qui pousse Otamendi au carton jaune. Revers du trapèze, cette position demande aussi beaucoup de travail de replacement. Javier a (parfois) fait les efforts, a (un peu) récupéré des ballons, mais a surtout pris un énorme vent de Danilo sur le but du 1-1. Deux nouveaux bons ballons pour Jérémy en début de seconde, puis un troisième suite à un ballon bien récupéré. Deux frappes qui méritaient mieux pour finir, avant de laisser sa place à Nene. Sous le soutien appuyé du Parc. Mérité. Mille fois mérité.

Ménez (5,98) : Beaucoup de courses, pas mal de corners, mais finalement peu de vrais dangers. Une frappe boudinée sur une offrande de Pastore. De la gourmandise sur une autre contre-attaque. Il a le chic pour se procurer des opportunités, mais plus encore celui de les goinfrer.

Lavezzi (5,99) : Un match moyen, mais Ezequiel a mis le but le plus important du match. De l’activité et de la provocation, donc de la chance sur sa frappe. Un carton jaune aussi, pour le style. L’acclamation du Parc. La sortie pour Verratti, et le passage en 4-3-3. Un match plein, et qui résume à lui seul celui de son équipe. Pas pour rien que le type porte un blaze de prophète.

Ibrahimović (4) : Un plat du tibia à côté. Une reprise du gauche en extension ratée. Une tête à contretemps pas loin de finir au fond. Zlatan a quand même passé sa première mi-temps à foirer sa gestuelle. Une passe trop appuyée vers Lavezzi en seconde, une bastos quinze mètres au-dessus ensuite. Et puis, ce raté après la reprise de Pastore. Résultat, une partie du Parc l’a zlatané. Pardon, conspué.


Fc Porto


Helton (4) : Un blocage spectaculaire à deux mains sur cette grosse tête d’Alex. Mais cet énorme trou d’air sur l’écrasée de Lavezzi à l’heure de jeu. Dur.

Mangala (6) : Le Parisien passé par la Belgique est le principal responsable de la prestation brouillonne de Lavezzi, voire de Ménez et Zlatan. Il rêve de jouer un jour au PSG ; il ferait un très bon Saka Tiené.

Otamendi (6) : Dans son duel avec Zlatan et Ménez, il a assuré. Si le Suédois n’a pas fracassé quoi que ce soit, c’est bien pour quelque chose. Non ?

Alex Sandro (5,5) : Le latéral gauche portugais a plutôt fait le match face à Lavezzi. Mais il aurait gagné à davantage se projeter vers l’avant. Voire à se montrer précis dans ses combinaisons avec son milieu.

Danilo (7) : Le latéral a, lui, pas mal profité du manque de savoir-faire défensif de Javier Pastore pour aller secouer le PSG. Actif, précis, tranchant, inspiré, il devrait vite devenir un habitué de la Champions…

Fernando (5) : Le milieu central de Porto s’est vite essoufflé à dézoner sur les ailiers parisiens. Bien rouge, il est sorti pour Steven Defour vers la soixante-dixième.

Moutinho (6) : Le favori de Villas-Boas a un talent tout particulier pour obtenir la faute tactique qui fait du bien, permet de souffler et de se remettre en place. Il a évidemment le don pour la commettre et mener la manœuvre. Encore un match impressionnant du milieu portugais.

Lucho González (6,5) : L’ex-Marseillais a du ballon, on le sait. Une vision et un football tout en première intention qui compensent sa lenteur. Lucho a multiplié les passes frappées de l’intérieur du pied, celles qui accélèrent le jeu et prouvent que le ballon peut toujours aller plus vite que n’importe quel joueur.

Rodríguez (5,5) : James a la frappe trop molle sur cette belle action initiée par Lucho. Son inventivité a fait le reste du match. Le jeu de Porto s’accélère quand il passe par ses pieds. Mais il perd en efficacité.

Varela (5) : Moins en vue que ses compères d’attaques, Sylvestre a manqué de précision et de jeu pour faire mal. Il a ainsi laissé sa place à Atsu, le cauchemar de Jallet. Enfin pas ce soir.

Martínez (6) : Présent sur tous les ballons, puissant, précis, le colosse a dû attirer ce soir l’œil de pas mal de recruteurs, même s’il n’a pas mis ce pion qui aurait empêché Porto de laisser échapper la première place du groupe.

Suivre Simon Capelli-Welter sur Twitter Par Simon Capelli-Welter
Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com

40 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Captain-Sky le 05/12/2012 à 00:03
      Note : - 1 

    Je m'étais trompé d’article :


    En gros tous les joueurs ont été bons, sauf Ibra. Coïncidence ?

  • Message posté par vinsalive le 05/12/2012 à 00:05
      Note : 8  /

    euh l'auteur de l'article faudrait songer à démissionner la parce que van der wiel fait un vrai bon match, ca passe pas une seule fois de son côté et il apporte pas mal devant. Honteux d'écrire qu'il s'est noyé ce soir

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 05/12/2012 à 00:09
      

    Si je fais la même erreur que Pastore sur le but de Porto dans mon club de district, je me fais insulter !!!

    Mais bon, t'es largement pardonné Javier. Et si tu pouvais nous faire gagner contre Lyon, comme la saison dernière, je t'excuserai aussi tes performances depuis un an.

    çà te va?

  • Message posté par macdermot le 05/12/2012 à 00:11
      Note : 1 

    Alex Sandro est brésilien.

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 05/12/2012 à 00:12
      

    par contre, Ibra doit vraiment travailler devant le but merde*, il croque beaucoup trop!

    On ne s'en rend pas forcément compte car il compense en se créant énormément de situations, mais Ibra doit avoir un taux de réussite pas terrible devant la cage.

    Je sais que c'est le personnage qui veut çà, mais comment ose t-il se comparer à Messi et CR? Et comment certains footix osent-ils les comparer?

  • Message posté par Kerobero le 05/12/2012 à 00:13
      Note : 6  /

    Van der Wiel mérite 6.5 voire 7, il a été solide derrière, et a apporté devant. Son premier vrai match de foot de la saison.

  • Message posté par Godfather le 05/12/2012 à 00:13
      

    Info de la soirée: Carlo a peut-être trouvé la meilleure position de Pastore pour aider l'équipe... J'ai été très critique avec l'argentin mais sa position ce soir me plait beaucoup. Seul bémol il doit améliorer sa qualité défensive en 1 contre 1 avec le latéral mais bon il peut s'améliorer. Beaucoup de courses et de bonne volonté collective de TOUT LE MONDE... Va falloir s'appuyer sur ce match qui ressemble comme qui dirait à une référence surtout dans l’investissement et l'implication collective... ENFIN, il était temps !!!

  • Message posté par Teuhouf le 05/12/2012 à 00:14
      Note : - 1 

    "(...) avec un vrai milieu box to box, le PSG aurait ce soir pu désosser les portugais."

    Je retiendrai cette fin de commentaire su Chantôme, c'est ce que je me suis dit pendant tout le match, c'est bien beau de venir du centre de formation, mais voir plus loin que des passes latérales en aux centraux serait pas mal.

    Sinon Zêtes trop indulgents avec LavezZ qui a franchement pas été bon (pour la première fois quasiment) à part son wonder goal

  • Message posté par Danyelou le 05/12/2012 à 00:15
      Note : 1 

    Si ça peut rassurer Porto ils vendront encore très cher James Rodriguez et Jackson Martinez, ces gars là sont de plus en plus bluffant.
    VDW, pas si nul que ça today mais pas rassurant tout de même.
    Il est encore trop tôt pour savoir si Paris est définitivement guérie.

  • Message posté par Xavier Pasteur le 05/12/2012 à 00:18
      

    Captain-Sky :

    J'sais pas si c'est lié du genre "si Ibra joue bien, il fait automatiquement déjoué l'équipe". Je pense surtout qu'Ibra avait comme consigne de ne pas redescendre chercher le ballon pour faire jouer l'équipe comme il le fait habituellement.

    Ce qui a pour conséquence logique qu'il influe moins sur l'équipe, qui peut donc d'avantage s'exprimer. Mais en soi, si c'est ce qu'on lui a demandé (et c'est surement le cas), il fait un match sérieux, au service du collectif justement, même s'il manque de réalisme à quelques reprises.

    Sinon les notes sont un peu sévères, notamment VdW.

  • Message posté par max6789 le 05/12/2012 à 00:18
      

    Pas d'accord avec le journaliste sur VdW, il fait un match solide ce soir, son premier à Paris d'ailleurs ! S'il pouvait rester à ce niveau ce serait bien d'ailleurs. Pas d'accord non plus sur l'entente défensive côté gauche mais bon passons.
    Ca fait plaisir de voir une victoire après ces matchs contre Sainté, Rennes ou Nice. Espérons que ça dure...

  • Message posté par TheFifthBeatle le 05/12/2012 à 00:19
      

    Plutôt ok. Par contre, faut arrêter avec VdW : une fois n'est pas coutume, il a fait un match énorme !

  • Message posté par Teuhouf le 05/12/2012 à 00:20
      

    Godfather : Pour moi c'est pas vraiment un problème de système, ok sauf peut-être pour Pastore, mais surtout comme tu le dis un problème d'implication.

    En fait c'est parce qu'il n'y a pas assez de caméras pour les matchs de ligue 1

  • Message posté par Jordyclasie le 05/12/2012 à 00:26
      Note : 1 

    van Der Wiel noyé? Vous l'avez vu perdre un duel?
    rater une montée?
    C'est pour moi le meilleur parisien avec pastore
    Juste parce qu'il met un français sur le banc.
    bande de fachos débiles!

  • Message posté par Travis Bickle le 05/12/2012 à 00:26
      Note : 7  /

    Certes Ezequiel n'a pas fait un grand match mais quelle grinta tout de même.
    La façon dont il s'arrache sur la passe casse-croûte d'Ibrahimovic me fait penser que Paris peut "voyager" avec un type comme ça.
    Sinon, beaucoup de satisfactions tout de même contre un adversaire d'un calibre plus qu'intéressant.
    Mention spéciale à Pastore, évidemment, qui a montré que le talent [immense] ne se perd pas en quelques matchs.
    Un dernier mot pour Lucho. Ce type n'a décidément rien perdu de sa classe.

  • Message posté par Jordyclasie le 05/12/2012 à 00:28
      

    Dans ce mùatch, on comprend pourquoi Ancelotti le titularise même quand il est pas bon.
    Parce que quand il est pas bon, il est au même niveau que Jallet.
    Bon, il le surclasse et très bon, j'ose même pas l'imaginer

  • Message posté par gherviou le 05/12/2012 à 00:30
      Note : 2 

    J'ai une pensée pour tous ceux qui juge trop vite pastore et VDW, quand ils jouent bien vous etes les premiers a retourner votre veste. Ils sont jeunes et et ne sont pas encore réguliers mais ce soir ils ont fait taire pas mal de gens.

  • Message posté par JohnDuff le 05/12/2012 à 00:32
      Note : 2 

    Descendre VdW juste pour la blague alors qu'il doit faire sont meilleur match sous le maillot Parisien c'est moche!
    Et pas une ligne sur l'entrée "Au forcing" de Néné?

  • Message posté par El Mehdito le 05/12/2012 à 00:34
      Note : - 1 

    OMG!!

    Cette allusion a l'affaire Grégory est tout simplement honteuse....Mais tellement drôle!^^

    Mais apparement, je suis le seul a l'avoir comprise.

  • Message posté par Aureninho le 05/12/2012 à 00:38
      

    Alors après avoir écris que le buteur de porto était James rodriguez puisJackson Rodriguez, ben... C'est toujours pas ça ! Le buteur est Jackson Martinez de 1). Puis van der wiel a fait un bon match tout comme Pastore à l'instar d'un ibrahimovic inexistant. Les joueurs de Paris auraient pu lui dire : "mon fils aurait mieux joué que toi ce soir !". Sinon bon match des parisiens, on espère un bon tirage en 8eme (pas le réal si possible). J'espère que Paris va jouer de la même manière en Ligue 1 !

  • Message posté par Paname City le 05/12/2012 à 00:44
      Note : 3  /


  • Message posté par EduardoGaleano le 05/12/2012 à 00:50
      Note : 1 

    L'équipe s'est bien comportée avec du jeu et de l'engagement, et elle est récompensée (une fois n'est pas coutume) par un peu de réussite.

    Chantome est limité techniquement et même s'il se donne beaucoup le retour de Motta devrait faire beaucoup de bien au milieu.
    Match intéressant de Pastore qui a semblé en pleine confiance ce soir, notamment sur la double occasion volée du droit / tête croisée.

    Par contre je comprends pas l'entêtement avec Alex en défense centrale, que je trouve lent et peu serein. C'est sur Sakho - Silva qu'il faut construire pour les années qui viennent.

    Et Nene ?! Bordel le mec est juste parmi les meilleurs joueurs à chaque fois qu'il est sur la pelouse et il cire encore le banc ce soir.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 05/12/2012 à 01:00
      

    totalement d'accord sur chantome.
    sur matuidi, je le suis beaucoup moins, selon moi c'était son meilleur match depuis 2/3 semaines en ce sens qu'il était plus libre et pouvait agresser ses adversaires (chose qu'il fait le mieux)...inlassablement, le gars a dû courir 90 km.
    en sus, offensivement il est loin d'etre ridicule.
    d'ac sinon sur le hollandais, je suis moins convaincu que les autres intervenants mais bon j'avais un a priori très négatif.
    et oui en effet javier est revenu à la vie.

  • Message posté par Godfather le 05/12/2012 à 01:00
      

    Petite dédicace à cette équipe de Porto qui même si elle a perdu est vraiment très belle à voir jouer. Je pense qu'ils on été très surpris comme toute la France ce soir de l'innovation 4-4-2 de Carlo avec une vrai implication offensive et défensive de toute l'équipe ensemble. Sinon les 2 colombiens Jamès et Jackson sont vraiment des fuoriclasses. Le milieu portuguais a été ce soir bien dominé tout même malgré de belles qualités techniques entre Moutinho et Lucho. Mais l'absence de leur patron en défense Maicon a vraiment pesé sur ce match

  • Message posté par loulou1931 le 05/12/2012 à 01:02
      

    Sévère pour Menez, il déclenche pas mal d'occasions, a créé beaucoup d'espaces mais a énormément raté, et encore il a le mérite d'avoir de l'idée pour conclure les occasions qu'il se crée.

    Sévère aussi pour Mangala dans le commentaire, c'est un très bon défenseur qui -sans doute- jouera dans un club de très au niveau, il fait un match sérieux et a gratté beaucoup de ballons.

  • Message posté par Ruben le 05/12/2012 à 01:11
      

    mon dieu ! vraiment un 5 pour VDW?
    c'est ton article qui mérite note !
    Jallet sors de ce corps !


  • Message posté par ajde59 le 05/12/2012 à 01:23
      

    Van der Wiel (5): Le petit Grégory s’est encore une fois noyé. Mais moins que d’habitude.


    merci so foot je vais me coucher le sourire aux lèvres...

  • Message posté par FlyingDutch le 05/12/2012 à 01:25
      

    J'ai hurlé de rire a l'allusion sur le petit gregory ( il etait une fois pres chez vous style) .
    Meme si VdW meritait mieux comme note

  • Message posté par Durix_Durex le 05/12/2012 à 01:41
      Note : - 3 

    La petite allusion perfide sur l'affaire Grégory est vilaine, ne me fait pas sourire contrairement à certains. Et sa note est juste, il vous en faut peu pour mettre un 7. Prestation moyenne, sans grosses erreurs mais vraiment quelconque. Pastore, il a du se prendre des claques du melon suèdois, toujours à jouer sur lui en oubliant les ailes.

  • Message posté par luuuuC le 05/12/2012 à 02:25
      

    VDW a pas été degueux, il a plutot tenu la route. Sinon Offensivement, Lavezzi et Ibra voire Menez n'ont pas été brillants, j'aimerais bien voir Nene aligné plus souvent titulaire ou rentrer plus tot. Pastore a fait un bon match ce qui me fait plaisir à dire tant j'ai pus souligner son invisibilité ces derniers temps. Par contre Chantome c'est plus possible, j'ai l'impression qu'il progresse pas. Sinon faut ramener Kirikou à la place de Alex.

  • Message posté par So6demorto le 05/12/2012 à 08:56
      

    Mouais d'accord pour dire que Van der Wiel a fait un match correct et qu'il a l'air de pouvoir accélérer rapidement en remontant le ballon mais de là à dire qu'il a été énorme comme j'ai pu le lire, faut pas pousser.
    Dommage que le public est sifflé à la pause alors qu'il y avait 1-1 et une première mi-temps pas trop mal.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 05/12/2012 à 09:14
      Note : 2 

    ça reste le public du parc...on doit faire avec. nul à la mi-temps, c'est sifflets 9 fois sur 10, bonne mi-temps ou pas. enfin...

  • Message posté par Enzato le 05/12/2012 à 09:25
      

    Van Der Wiel a fait un match plus qu'hônnete selon moi ... Je lui aurait mis 6.

    Et 3 à Ibra qui à fait un match à la Brandao.

  • Message posté par vinceletah le 05/12/2012 à 09:36
      Note : 1 

    Non mais Thiago Silva! Lui, le predator ne l'aurait jamais trouve dans la foret!
    Et Pastore, je me fous de son inconstance, il doit jouer tout le temps! Le facteur X, le mec qui joue entre les lignes quand les autres ne trouvent que des passes laterales, c'est lui!
    Et pis, quand tu as fusees comme Lavezzi et Menez qui prennent la profondeur dans tous les sens, c'est quand meme dommage de se passer de ses longues ouvertures!

  • Message posté par El Xeneize le 05/12/2012 à 10:41
      Note : 2 

    Deuxième match du PSG que je vois , le premier etait aussi contre le FC Porto !
    Mon opinion est que le PSG devrait recruter un attaquant de renom supplémentaire !
    Car j'ai l'impression que quasiment toute l'équipe joue pour (la grosse tete enflé) Zlatan !
    Et quand tu vois ce que le bonhomme loupe , tu te dis qu'etre dépendant que de lui n'est pas forcément la bonne solution !

    Yallah QSI va sortir encore les €uros , y'en a pas de problème mes frères !!!

  • Message posté par CaptainOL le 05/12/2012 à 12:50
      

    Bon match du PSG avec un Javier Pastore étincelant et un Ibra chancelant, alors comme ça Ibra, même tes
    fils savent mieux jouer que tes partenaires de jeu ?

    Un peu de jugeote et de bon sens et tout le monde discuterait et apprendrait à se connaître afin de créer une vraie équipe et non pas une grosse multinationale !

    J'attends la confirmation mais ce match est très encourageant, tant mieux pour le foot français !

  • Message posté par CRonaldo7 le 05/12/2012 à 12:58
      

    L'article commence bien avec deux erreurs : C'est Jackson Martinez qui marque le but de Porto suite à la mauvaise communication entre Sirigu et Alex et c'est encore sur lui que Sirigu fait une sortie géniale en 2ème mi-temps.

    Mais la pire erreur est de dire que Van der Wiel s'est "noyé" dans ce match, nous sommes nombreux à dire qu'il a fait son meilleur match hier soir depuis son arrivée par sa solidité, son apport offensif et son accélération du jeu. Maintenant c'est qu'un match, faut confirmer mon petit Gregory...

  • Message posté par Sly le 05/12/2012 à 13:46
      Note : 1 

    Pour le parc j'y étais, et l'ambiance n'était pas degueu du tout ! Silva, Lavezzi, Sirigu, Pastore ont été acclamés. Ça a bien chanté en deuxième mi-temps alors que les portuguais se sont progressivement tus. À vrai dire, je ne sais vraiment pas pourquoi ça a sifflé à la mi-temps.

  • Message posté par De Futbalis le 05/12/2012 à 14:53
      

    Mise à part une implication défensive accrue (même si plus symbolique qu'autre chose), le jeu de Pastore n'a pas été spécialement meilleur hier que lors des précédents matchs.

    Ou plutôt il ne jouait pas moins bien les matchs précédents.

    En revanche, l'équipe autour de lui était bien meilleure hier, donc sa prestation est mieux jugée. Et il passe du coup du statut de symptôme du mauvais PSG, à celui de leader d'une belle équipe.

  • Message posté par tiflo le 05/12/2012 à 16:59
      

    Je lis souvent que les adversaires du PSG en L1 sont surmotivés face à eux ... à la vue du match d'hier, j'ai plutôt envie de poser une autre question ... et si c'était pas plutôt les joueurs parisiens qui étaient beaucoup moins motivés en L1. Parce que la différence d'engagement en LDC comme hier et ce qu'on voit en L1 depuis 2-3 mois est ahurissante.
    Tiens je suis même prêt à parier que Paris va nous mettre une tôle mémorable au parc le 16 décembre (match à enjeu pour ne pas laisser partir un "concurrent direct")

    En tout cas même si tout ne fut pas parfait hier, Paris a peut-être obtenu une de ces victoires qui te fédèrent un groupe ... à voir pour la suite et confirmation contre Evian ce week-end (qui en toute logique devrait être éparpillé façon puzzle ... j'aimerai pas être à leur place)


40 réactions :
Poster un commentaire