1. //
  2. // Insolite – Portrait

Issey Nakajima-Farran, le peintre footballeur

Il a découvert le football au Japon, a joué sur quatre continents différents, est devenu international canadien et possède un site Internet vantant ses talents d'artiste peintre. Lui, c'est Issey Nakajima-Farran, touche-à-tout, citoyen du monde, sacré chic type, qu'on a interrogé alors qu'il se cherche actuellement un club après s'être fait lourder de l'Impact de Montréal en MLS.

Modififié
  • Issey et la découverte du football


    Nakajima-Farran est un métisse : père canadien, mère japonaise. Il naît à Calgary il y a 30 ans, mais la famille déménage vite dans la patrie de la daronne, où il tape dans ses premiers ballons. « À l'âge de 8 ans, j'ai effectué des tests pour intégrer l'équipe de Tokyo Verdi, qui était la meilleure équipe de la ville à l'époque. On était 300 ou 400 gamins, avec des exercices éliminatoires. J'étais dans les trois retenus pour un stage d'une semaine, à l'issue duquel un seul élu avait droit de rester. Ce ne fut pas moi et j'en ai été dévasté. Sur le coup, je voulais arrêter le sport, mais mon père m'a convaincu d'insister et de m'entraîner tous les jours avant d'aller à l'école pour réussir la prochaine session de tests. Ce que j'ai fait, huit mois plus tard. C'était un rêve pour moi qui avais découvert le football en allant voir Tokyo Verdi au stade : tribunes pleines, foule enthousiaste, klaxons… Une expérience incroyable qui m'a convaincu. »

  • Issey et la frénésie des voyages


    S'il a été formé au Japon, Nakajima-Farran a vite dû s'exporter pour vivre en pro de sa passion, avec un vrai parcours de baroudeur qui lui a fait visiter quatre continents et cinq pays différents au cours de sa carrière. « À 18 ans, je sentais que je n'allais pas avoir ma chance de jouer en élite au Japon, alors j'ai saisi l'opportunité qui se présentait à moi de rejoindre le championnat de Singapour. J'avais toujours en tête de jouer dans des gros championnats et de belles enceintes, mais à ce moment, c'était la meilleure option pour moi, histoire d'accumuler de l'expérience. Et c'est aussi devenu une belle aventure humaine, ce qui fait que je n'ai jamais regretté cette décision ni les suivantes, même si mon parcours n'a pas été fait que de hauts. J'ai toujours adoré voyager et découvrir d'autres cultures : après le Japon, le championnat danois, Brisbane en Australie, retour en Europe à Chypre, puis le Canada avec Toronto et Montréal. »

  • Issey et la passion des meubles des Danois


    Interrogé sur les pays où il a vécu au cours de sa carrière, Nakajima-Farran retient en premier lieu le Danemark et sa découverte du… bien-vivre chez soi. « Quand tu signes dans un club, généralement, on organise ton arrivée en te fournissant un logement. Tu te retrouves avec les mêmes meubles Ikea, les mêmes draps de lit, partout dans le monde… J'ai quand même connu une expérience différente au Danemark, où j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'ameublement et au design. La vie là-bas étant chère, les Danois ont cette passion de l'aménagement intérieur. Mêmes les plus jeunes de mes coéquipiers avaient chez eux des tables pour six ou huit personnes, ce qui est inhabituel quand tu as vécu en Asie, où ton domicile est souvent très minimaliste et te sert seulement à dormir. J'ai donc acheté là-bas quelques jolis meubles que je trimbale depuis partout où je déménage. »

  • Issey, le didgeridoo et le harpon


    Autres expériences remarquables : l'Australie, avec ses grands espaces, ses animaux sauvages, ses instruments de musique bizzaroïdes, et Chypre, avec la pêche au harpon. « J'ai aimé l'Australie aussi, où il m'arrivait souvent d'aller me promener le long de la Gold Coast. Des kilomètres et des kilomètres de plage et d'espace pour planter ta tente. Tu te réveilles et t'as des kangourous et des dingos qui sont là, juste devant toi. Il n'y a pas mieux pour passer ses jours de congé. J'ai aussi rencontré un artisan qui fabriquait des didgeridoos et qui m'a appris comment y jouer. C'est un instrument pur et naturel, le seul façonné par la nature elle-même. Après l'Australie, j'ai joué à Chypre, où j'ai aussi appris à pêcher au fusil harpon. Je m'en suis procuré un, que je galère toujours à faire passer à la douane ! »


  • Issey et le Canada


    Canadien par son père, Nakajima-Farran est international depuis 2006 (36 sélections, 1 but) et a joué récemment en MLS pour Toronto d'abord, puis Montréal. « C'est bien qu'il y ait désormais des équipes canadiennes en MLS, mais elles ne servent que très peu les intérêts du football canadien. C'est du business, ni plus ni moins. Après tous ces voyages, j'ai voulu rentrer chez moi, comme le font beaucoup à mon âge, mais ça n'a pas forcément été une bonne idée, même si j'ai aimé les deux villes, que je m'y suis fait de bons amis et que c'est agréable aussi pour une fois de faire partie du giron des joueurs locaux et pas de la colonie des étrangers. »

  • Issey et la peinture


    Nakajima-Farran possède la particularité d'avoir un site personnel non pas consacré au football, mais à son autre activité, celle d'artiste peintre. « J'ai commencé à peindre à 13 ans, alors que je m'étais blessé à une cheville juste avant un stage de football pendant les vacances d'été. J'étais coincé chez moi, à ne rien faire. Mon père m'a tendu un pinceau et une toile. Ma première réaction a été : "Vraiment ? Allons papa, c'est pas cool…" Puis, finalement, je m'y suis mis et j'ai commencé à peindre des trucs pour mes coéquipiers au Danemark. Ma première commande, ça a été de peindre Mick Jagger, une demande de la femme de mon capitaine, dont le père, fan de la star, venait de décéder. J'étais hyper nerveux de sa réaction quand je lui ai montré le tableau. Elle s'est mise à pleurer, de tristesse car ça lui rappelait son père, mais en même temps, elle a vraiment aimé. Toutes ces émotions simplement grâce à une toile sans prétention que j'avais peinte… Ça m'a convaincu de continuer. À ce jour, j'ai vendu une trentaine de toiles, principalement des portraits à la demande de coéquipiers ou de fans. » Sur son site, on trouve aussi bien un portrait de son ancien partenaire Marco Di Vaio que le Che, Jack Nicholson ou Marilyn Monroe.

  • Issey et sa double activité


    Footballeur de métier, peintre de passion, une double casquette peu fréquente et qui suscite forcément la curiosité. « Je sais bien que ce n'est pas le genre de passion dont on imagine parler entre coéquipiers dans un vestiaire, mais certains d'entre eux se montrent pourtant vraiment intéressés. C'est grâce à eux que je continue. Sans le football, mes toiles ne seraient probablement jamais sorties de chez moi. J'ai déjà exposé pour des œuvres de charité, dans une galerie et un café au Danemark, mais aussi dans un hôtel à Barcelone où je vis actuellement. Ce sont deux activités complémentaires. En football, tu dois apprendre à alterner entre les phases d'activité intense – entraînement, matchs – et de pause pour recharger les batteries et garder en toi l'acuité et la créativité pour ensuite bien jouer sur un terrain. Peindre m'offre exactement cette possibilité de m'évader pour rester concentré en parallèle durant les longues saisons sportives avec une grosse pression sur les épaules à supporter. »

  • Issey et la suite de sa carrière


    Nakajima-Farran, qui aura 31 ans en mai prochain, est au chômage depuis le début de l'année 2015. Une situation délicate à laquelle il ne s'attendait pas, mais qui n'a pas altéré sa passion pour le football. « Si j'avais à ne garder qu'une seule de mes activités, ce serait le football. J'aime trop le football pour arrêter, même si je sais qu'une carrière n'est pas éternelle. Pour l'instant, je suis dans le flou concernant la suite à donner à ma carrière. J'étais à Montréal jusque la fin de saison dernière, mais le club m'a jeté. Les dirigeants avaient pourtant prévu de lever l'option pour que je dispute une saison supplémentaire, mais une semaine avant le début de la pré-saison, et un jour avant un match que j'ai disputé avec la sélection face à l'Islande, mon agent m'a appris que mon contrat était terminé. Je n'ai jamais eu aucune explication du club… Je réside actuellement à Barcelone, en attendant de voir quelle sera ma prochaine destination. »



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.
    Issey pas vraiment ce qu'il veut faire de sa vie en fait ...
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    Et puis même niveau peinture ça n'a rien d'original ce qu'il fait.
    Note : 4
    Article sympa sur un mec qui a l'air plutôt sympa.

    Calmez-vous un peu sur les réactions les mecs, vu l'interview il ne prétend ni être Maradona ni Van Gogh.

    Peace.
    La vraie question est: est-il un peintre sur le terrain?
    montrealyonnais Niveau : DHR
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    à l'Impact c'était la même...
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Une quiche qui a donc 36 sélections avec le Canada. Ça en dit long sur l'état du foot au Canada du coup...
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    L'espace d'un instant j'ai cru que tu parlais de MON TFC.... puis j'ai compris en lisant l'article. Merci j'ai failli passer pour un con
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 31 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103