1. //
  2. // Insolite – Portrait

Issey Nakajima-Farran, le peintre footballeur

Il a découvert le football au Japon, a joué sur quatre continents différents, est devenu international canadien et possède un site Internet vantant ses talents d'artiste peintre. Lui, c'est Issey Nakajima-Farran, touche-à-tout, citoyen du monde, sacré chic type, qu'on a interrogé alors qu'il se cherche actuellement un club après s'être fait lourder de l'Impact de Montréal en MLS.

Modififié
312 8
  • Issey et la découverte du football


    Nakajima-Farran est un métisse : père canadien, mère japonaise. Il naît à Calgary il y a 30 ans, mais la famille déménage vite dans la patrie de la daronne, où il tape dans ses premiers ballons. « À l'âge de 8 ans, j'ai effectué des tests pour intégrer l'équipe de Tokyo Verdi, qui était la meilleure équipe de la ville à l'époque. On était 300 ou 400 gamins, avec des exercices éliminatoires. J'étais dans les trois retenus pour un stage d'une semaine, à l'issue duquel un seul élu avait droit de rester. Ce ne fut pas moi et j'en ai été dévasté. Sur le coup, je voulais arrêter le sport, mais mon père m'a convaincu d'insister et de m'entraîner tous les jours avant d'aller à l'école pour réussir la prochaine session de tests. Ce que j'ai fait, huit mois plus tard. C'était un rêve pour moi qui avais découvert le football en allant voir Tokyo Verdi au stade : tribunes pleines, foule enthousiaste, klaxons… Une expérience incroyable qui m'a convaincu. »

  • Issey et la frénésie des voyages


    S'il a été formé au Japon, Nakajima-Farran a vite dû s'exporter pour vivre en pro de sa passion, avec un vrai parcours de baroudeur qui lui a fait visiter quatre continents et cinq pays différents au cours de sa carrière. « À 18 ans, je sentais que je n'allais pas avoir ma chance de jouer en élite au Japon, alors j'ai saisi l'opportunité qui se présentait à moi de rejoindre le championnat de Singapour. J'avais toujours en tête de jouer dans des gros championnats et de belles enceintes, mais à ce moment, c'était la meilleure option pour moi, histoire d'accumuler de l'expérience. Et c'est aussi devenu une belle aventure humaine, ce qui fait que je n'ai jamais regretté cette décision ni les suivantes, même si mon parcours n'a pas été fait que de hauts. J'ai toujours adoré voyager et découvrir d'autres cultures : après le Japon, le championnat danois, Brisbane en Australie, retour en Europe à Chypre, puis le Canada avec Toronto et Montréal. »

  • Issey et la passion des meubles des Danois


    Interrogé sur les pays où il a vécu au cours de sa carrière, Nakajima-Farran retient en premier lieu le Danemark et sa découverte du… bien-vivre chez soi. « Quand tu signes dans un club, généralement, on organise ton arrivée en te fournissant un logement. Tu te retrouves avec les mêmes meubles Ikea, les mêmes draps de lit, partout dans le monde… J'ai quand même connu une expérience différente au Danemark, où j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'ameublement et au design. La vie là-bas étant chère, les Danois ont cette passion de l'aménagement intérieur. Mêmes les plus jeunes de mes coéquipiers avaient chez eux des tables pour six ou huit personnes, ce qui est inhabituel quand tu as vécu en Asie, où ton domicile est souvent très minimaliste et te sert seulement à dormir. J'ai donc acheté là-bas quelques jolis meubles que je trimbale depuis partout où je déménage. »

  • Issey, le didgeridoo et le harpon


    Autres expériences remarquables : l'Australie, avec ses grands espaces, ses animaux sauvages, ses instruments de musique bizzaroïdes, et Chypre, avec la pêche au harpon. « J'ai aimé l'Australie aussi, où il m'arrivait souvent d'aller me promener le long de la Gold Coast. Des kilomètres et des kilomètres de plage et d'espace pour planter ta tente. Tu te réveilles et t'as des kangourous et des dingos qui sont là, juste devant toi. Il n'y a pas mieux pour passer ses jours de congé. J'ai aussi rencontré un artisan qui fabriquait des didgeridoos et qui m'a appris comment y jouer. C'est un instrument pur et naturel, le seul façonné par la nature elle-même. Après l'Australie, j'ai joué à Chypre, où j'ai aussi appris à pêcher au fusil harpon. Je m'en suis procuré un, que je galère toujours à faire passer à la douane ! »


  • Issey et le Canada


    Canadien par son père, Nakajima-Farran est international depuis 2006 (36 sélections, 1 but) et a joué récemment en MLS pour Toronto d'abord, puis Montréal. « C'est bien qu'il y ait désormais des équipes canadiennes en MLS, mais elles ne servent que très peu les intérêts du football canadien. C'est du business, ni plus ni moins. Après tous ces voyages, j'ai voulu rentrer chez moi, comme le font beaucoup à mon âge, mais ça n'a pas forcément été une bonne idée, même si j'ai aimé les deux villes, que je m'y suis fait de bons amis et que c'est agréable aussi pour une fois de faire partie du giron des joueurs locaux et pas de la colonie des étrangers. »

  • Issey et la peinture


    Nakajima-Farran possède la particularité d'avoir un site personnel non pas consacré au football, mais à son autre activité, celle d'artiste peintre. « J'ai commencé à peindre à 13 ans, alors que je m'étais blessé à une cheville juste avant un stage de football pendant les vacances d'été. J'étais coincé chez moi, à ne rien faire. Mon père m'a tendu un pinceau et une toile. Ma première réaction a été : "Vraiment ? Allons papa, c'est pas cool…" Puis, finalement, je m'y suis mis et j'ai commencé à peindre des trucs pour mes coéquipiers au Danemark. Ma première commande, ça a été de peindre Mick Jagger, une demande de la femme de mon capitaine, dont le père, fan de la star, venait de décéder. J'étais hyper nerveux de sa réaction quand je lui ai montré le tableau. Elle s'est mise à pleurer, de tristesse car ça lui rappelait son père, mais en même temps, elle a vraiment aimé. Toutes ces émotions simplement grâce à une toile sans prétention que j'avais peinte… Ça m'a convaincu de continuer. À ce jour, j'ai vendu une trentaine de toiles, principalement des portraits à la demande de coéquipiers ou de fans. » Sur son site, on trouve aussi bien un portrait de son ancien partenaire Marco Di Vaio que le Che, Jack Nicholson ou Marilyn Monroe.

  • Issey et sa double activité


    Footballeur de métier, peintre de passion, une double casquette peu fréquente et qui suscite forcément la curiosité. « Je sais bien que ce n'est pas le genre de passion dont on imagine parler entre coéquipiers dans un vestiaire, mais certains d'entre eux se montrent pourtant vraiment intéressés. C'est grâce à eux que je continue. Sans le football, mes toiles ne seraient probablement jamais sorties de chez moi. J'ai déjà exposé pour des œuvres de charité, dans une galerie et un café au Danemark, mais aussi dans un hôtel à Barcelone où je vis actuellement. Ce sont deux activités complémentaires. En football, tu dois apprendre à alterner entre les phases d'activité intense – entraînement, matchs – et de pause pour recharger les batteries et garder en toi l'acuité et la créativité pour ensuite bien jouer sur un terrain. Peindre m'offre exactement cette possibilité de m'évader pour rester concentré en parallèle durant les longues saisons sportives avec une grosse pression sur les épaules à supporter. »

  • Issey et la suite de sa carrière


    Nakajima-Farran, qui aura 31 ans en mai prochain, est au chômage depuis le début de l'année 2015. Une situation délicate à laquelle il ne s'attendait pas, mais qui n'a pas altéré sa passion pour le football. « Si j'avais à ne garder qu'une seule de mes activités, ce serait le football. J'aime trop le football pour arrêter, même si je sais qu'une carrière n'est pas éternelle. Pour l'instant, je suis dans le flou concernant la suite à donner à ma carrière. J'étais à Montréal jusque la fin de saison dernière, mais le club m'a jeté. Les dirigeants avaient pourtant prévu de lever l'option pour que je dispute une saison supplémentaire, mais une semaine avant le début de la pré-saison, et un jour avant un match que j'ai disputé avec la sélection face à l'Islande, mon agent m'a appris que mon contrat était terminé. Je n'ai jamais eu aucune explication du club… Je réside actuellement à Barcelone, en attendant de voir quelle sera ma prochaine destination. »



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.
    Issey pas vraiment ce qu'il veut faire de sa vie en fait ...
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    Et puis même niveau peinture ça n'a rien d'original ce qu'il fait.
    Note : 4
    Article sympa sur un mec qui a l'air plutôt sympa.

    Calmez-vous un peu sur les réactions les mecs, vu l'interview il ne prétend ni être Maradona ni Van Gogh.

    Peace.
    La vraie question est: est-il un peintre sur le terrain?
    montrealyonnais Niveau : DHR
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    à l'Impact c'était la même...
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Une quiche qui a donc 36 sélections avec le Canada. Ça en dit long sur l'état du foot au Canada du coup...
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    L'espace d'un instant j'ai cru que tu parlais de MON TFC.... puis j'ai compris en lisant l'article. Merci j'ai failli passer pour un con
    il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
    lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
    312 8