1. //
  2. // Insolite – Portrait

Issey Nakajima-Farran, le peintre footballeur

Il a découvert le football au Japon, a joué sur quatre continents différents, est devenu international canadien et possède un site Internet vantant ses talents d'artiste peintre. Lui, c'est Issey Nakajima-Farran, touche-à-tout, citoyen du monde, sacré chic type, qu'on a interrogé alors qu'il se cherche actuellement un club après s'être fait lourder de l'Impact de Montréal en MLS.

Modififié
  • Issey et la découverte du football


    Nakajima-Farran est un métisse : père canadien, mère japonaise. Il naît à Calgary il y a 30 ans, mais la famille déménage vite dans la patrie de la daronne, où il tape dans ses premiers ballons. « À l'âge de 8 ans, j'ai effectué des tests pour intégrer l'équipe de Tokyo Verdi, qui était la meilleure équipe de la ville à l'époque. On était 300 ou 400 gamins, avec des exercices éliminatoires. J'étais dans les trois retenus pour un stage d'une semaine, à l'issue duquel un seul élu avait droit de rester. Ce ne fut pas moi et j'en ai été dévasté. Sur le coup, je voulais arrêter le sport, mais mon père m'a convaincu d'insister et de m'entraîner tous les jours avant d'aller à l'école pour réussir la prochaine session de tests. Ce que j'ai fait, huit mois plus tard. C'était un rêve pour moi qui avais découvert le football en allant voir Tokyo Verdi au stade : tribunes pleines, foule enthousiaste, klaxons… Une expérience incroyable qui m'a convaincu. »

  • Issey et la frénésie des voyages


    S'il a été formé au Japon, Nakajima-Farran a vite dû s'exporter pour vivre en pro de sa passion, avec un vrai parcours de baroudeur qui lui a fait visiter quatre continents et cinq pays différents au cours de sa carrière. « À 18 ans, je sentais que je n'allais pas avoir ma chance de jouer en élite au Japon, alors j'ai saisi l'opportunité qui se présentait à moi de rejoindre le championnat de Singapour. J'avais toujours en tête de jouer dans des gros championnats et de belles enceintes, mais à ce moment, c'était la meilleure option pour moi, histoire d'accumuler de l'expérience. Et c'est aussi devenu une belle aventure humaine, ce qui fait que je n'ai jamais regretté cette décision ni les suivantes, même si mon parcours n'a pas été fait que de hauts. J'ai toujours adoré voyager et découvrir d'autres cultures : après le Japon, le championnat danois, Brisbane en Australie, retour en Europe à Chypre, puis le Canada avec Toronto et Montréal. »

  • Issey et la passion des meubles des Danois


    Interrogé sur les pays où il a vécu au cours de sa carrière, Nakajima-Farran retient en premier lieu le Danemark et sa découverte du… bien-vivre chez soi. « Quand tu signes dans un club, généralement, on organise ton arrivée en te fournissant un logement. Tu te retrouves avec les mêmes meubles Ikea, les mêmes draps de lit, partout dans le monde… J'ai quand même connu une expérience différente au Danemark, où j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'ameublement et au design. La vie là-bas étant chère, les Danois ont cette passion de l'aménagement intérieur. Mêmes les plus jeunes de mes coéquipiers avaient chez eux des tables pour six ou huit personnes, ce qui est inhabituel quand tu as vécu en Asie, où ton domicile est souvent très minimaliste et te sert seulement à dormir. J'ai donc acheté là-bas quelques jolis meubles que je trimbale depuis partout où je déménage. »

  • Issey, le didgeridoo et le harpon


    Autres expériences remarquables : l'Australie, avec ses grands espaces, ses animaux sauvages, ses instruments de musique bizzaroïdes, et Chypre, avec la pêche au harpon. « J'ai aimé l'Australie aussi, où il m'arrivait souvent d'aller me promener le long de la Gold Coast. Des kilomètres et des kilomètres de plage et d'espace pour planter ta tente. Tu te réveilles et t'as des kangourous et des dingos qui sont là, juste devant toi. Il n'y a pas mieux pour passer ses jours de congé. J'ai aussi rencontré un artisan qui fabriquait des didgeridoos et qui m'a appris comment y jouer. C'est un instrument pur et naturel, le seul façonné par la nature elle-même. Après l'Australie, j'ai joué à Chypre, où j'ai aussi appris à pêcher au fusil harpon. Je m'en suis procuré un, que je galère toujours à faire passer à la douane ! »


  • Issey et le Canada


    Canadien par son père, Nakajima-Farran est international depuis 2006 (36 sélections, 1 but) et a joué récemment en MLS pour Toronto d'abord, puis Montréal. « C'est bien qu'il y ait désormais des équipes canadiennes en MLS, mais elles ne servent que très peu les intérêts du football canadien. C'est du business, ni plus ni moins. Après tous ces voyages, j'ai voulu rentrer chez moi, comme le font beaucoup à mon âge, mais ça n'a pas forcément été une bonne idée, même si j'ai aimé les deux villes, que je m'y suis fait de bons amis et que c'est agréable aussi pour une fois de faire partie du giron des joueurs locaux et pas de la colonie des étrangers. »

  • Issey et la peinture


    Nakajima-Farran possède la particularité d'avoir un site personnel non pas consacré au football, mais à son autre activité, celle d'artiste peintre. « J'ai commencé à peindre à 13 ans, alors que je m'étais blessé à une cheville juste avant un stage de football pendant les vacances d'été. J'étais coincé chez moi, à ne rien faire. Mon père m'a tendu un pinceau et une toile. Ma première réaction a été : "Vraiment ? Allons papa, c'est pas cool…" Puis, finalement, je m'y suis mis et j'ai commencé à peindre des trucs pour mes coéquipiers au Danemark. Ma première commande, ça a été de peindre Mick Jagger, une demande de la femme de mon capitaine, dont le père, fan de la star, venait de décéder. J'étais hyper nerveux de sa réaction quand je lui ai montré le tableau. Elle s'est mise à pleurer, de tristesse car ça lui rappelait son père, mais en même temps, elle a vraiment aimé. Toutes ces émotions simplement grâce à une toile sans prétention que j'avais peinte… Ça m'a convaincu de continuer. À ce jour, j'ai vendu une trentaine de toiles, principalement des portraits à la demande de coéquipiers ou de fans. » Sur son site, on trouve aussi bien un portrait de son ancien partenaire Marco Di Vaio que le Che, Jack Nicholson ou Marilyn Monroe.

  • Issey et sa double activité


    Footballeur de métier, peintre de passion, une double casquette peu fréquente et qui suscite forcément la curiosité. « Je sais bien que ce n'est pas le genre de passion dont on imagine parler entre coéquipiers dans un vestiaire, mais certains d'entre eux se montrent pourtant vraiment intéressés. C'est grâce à eux que je continue. Sans le football, mes toiles ne seraient probablement jamais sorties de chez moi. J'ai déjà exposé pour des œuvres de charité, dans une galerie et un café au Danemark, mais aussi dans un hôtel à Barcelone où je vis actuellement. Ce sont deux activités complémentaires. En football, tu dois apprendre à alterner entre les phases d'activité intense – entraînement, matchs – et de pause pour recharger les batteries et garder en toi l'acuité et la créativité pour ensuite bien jouer sur un terrain. Peindre m'offre exactement cette possibilité de m'évader pour rester concentré en parallèle durant les longues saisons sportives avec une grosse pression sur les épaules à supporter. »

  • Issey et la suite de sa carrière


    Nakajima-Farran, qui aura 31 ans en mai prochain, est au chômage depuis le début de l'année 2015. Une situation délicate à laquelle il ne s'attendait pas, mais qui n'a pas altéré sa passion pour le football. « Si j'avais à ne garder qu'une seule de mes activités, ce serait le football. J'aime trop le football pour arrêter, même si je sais qu'une carrière n'est pas éternelle. Pour l'instant, je suis dans le flou concernant la suite à donner à ma carrière. J'étais à Montréal jusque la fin de saison dernière, mais le club m'a jeté. Les dirigeants avaient pourtant prévu de lever l'option pour que je dispute une saison supplémentaire, mais une semaine avant le début de la pré-saison, et un jour avant un match que j'ai disputé avec la sélection face à l'Islande, mon agent m'a appris que mon contrat était terminé. Je n'ai jamais eu aucune explication du club… Je réside actuellement à Barcelone, en attendant de voir quelle sera ma prochaine destination. »



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.
    Issey pas vraiment ce qu'il veut faire de sa vie en fait ...
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    Et puis même niveau peinture ça n'a rien d'original ce qu'il fait.
    Note : 4
    Article sympa sur un mec qui a l'air plutôt sympa.

    Calmez-vous un peu sur les réactions les mecs, vu l'interview il ne prétend ni être Maradona ni Van Gogh.

    Peace.
    La vraie question est: est-il un peintre sur le terrain?
    montrealyonnais Niveau : DHR
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    à l'Impact c'était la même...
    saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
    Une quiche qui a donc 36 sélections avec le Canada. Ça en dit long sur l'état du foot au Canada du coup...
    Message posté par Pablo_
    Pour l'avoir vu jouer avec le TFC, c'est une quiche. Il est peut être très intéressant, mais le mec faisait pas un contrôle correct.


    L'espace d'un instant j'ai cru que tu parlais de MON TFC.... puis j'ai compris en lisant l'article. Merci j'ai failli passer pour un con
    il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
    il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
    Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri