1. //
  2. // 23e journée
  3. // Palerme/Naples
  4. // Portrait

Franco Vázquez, génie pastoresque

Ils l'appellent El Mudo Vázquez. « Le muet » . Discret hors des terrains, Vázquez communique bien mieux avec son pied gauche qu'avec ses mots, à tel point qu'il est cette saison le leader du classement des meilleurs passeurs de Serie A. Et si l'attention est concentrée sur les buts de son compatriote Paulo Dybala en Sicile, lui aussi a des choses à dire au football européen. Un jeu de pause et de vision, oscillant entre esthétique et génie, à la Javier Pastore.

Modififié
C'est presque comme si elle n'était jamais partie. Il y a un an et demi, Palerme est relégué en Serie B, et tout le monde croit y voir la fin de la méthode Zamparini. Miccoli et Iličić abandonnent le navire, et la cité sicilienne se retrouve dans le football en adéquation avec sa géographie : larguée au large de la Botte. Mais Maurizio Zamparini est bien plus malin que certaines de ses déclarations peuvent le faire croire. Si la suspension temporaire des investissements a fait mal au club au début des années 2010, le président a déjà la solution à la maison. Il fallait seulement lui laisser le temps de grandir. Le virage de la Serie B est finalement très bien négocié : un titre de champion autoritaire, de la continuité avec Giuseppe Iachini et de l'expérience pour tous les jeunes du club. Ainsi, cette saison, Palerme a déjà retrouvé sa place en Serie A. Celle d'une équipe de pépites sud-américaines au jeu raffiné. Et si les buts de Paulo Dybala (11 buts, 6 passes décisives) ont subtilisé l'attention des médias européens, un autre phénomène argentin se cache derrière les performances offensives du club sicilien…

Pied gauche, pause et coups de génie


Cette saison, Franco Vázquez est tout simplement en train de faire revenir les amoureux de Javier Pastore du côté de la Sicile. Un meneur longiligne, inventif, timide et originaire de Córdoba. Positionné en seconde pointe autour de Dybala, le gaucher dessine les attaques siciliennes avec un savoir-faire argentin. Une technique raffinée nourrie d'une pointe d'arrogance, et une vision du jeu bien servie par un physique inhabituel à ce poste (1m87). L'élasticité du 3-5-1-1 de Iachini, c'est lui. Très fort dans les duels, Vázquez protège, conserve, repousse avant de récompenser les montées de ses latéraux ou un appel bien senti de Dybala. Milieu offensif, numéro 10, seconde pointe : Vázquez est un trequartista, un enganche. Un type qui sait « voir le but » sans oublier de créer du jeu. Marquer et faire marquer : 6 buts et 7 passes décisives en 21 matchs de Serie A jusque-là. Lors de sa dernière saison sicilienne, en 2010-11, Pastore avait marqué 11 fois et offert 5 passes décisives en 34 matchs…

Si l'on entre dans les détails, Vázquez est bien parti pour grimper les sommets italiens les plus orgueilleux. Meilleur passeur du championnat, à égalité avec Candreva et Tévez, premier au nombre de dribbles réussis par match à égalité avec Gervinho et Perotti (3,5), neuvième au nombre de fautes subies par match (2,7) et même quinzième en nombre de tirs (2,7). Après la paire d'ouvriers Barreto-Maresca, Vázquez est le troisième joueur touchant le plus de ballons : 44 passes par match contre 32 pour Dybala. Omniprésent, donc. Et extrêmement séduisant. Des contrôles en cachemire, une patience très argentine balle au pied, des petits ponts (coucou Mapou Yanga-Mbiwa) et quelques coups de génie, comme ce lob parfait contre l'Atalanta… Ses performances contre la Fiorentina et la Samp peuvent être rangées du côté des rares chefs-d'œuvre riquelmesques disponibles en Europe.

Vidéo

Une cuisson difficile


Une nouvelle fois, la connexion Palermo-Córdoba a fait des merveilles. Mais si Pastore vient de Talleres et que Dybala a grandi dans la pension d'Instituto, Vázquez est l'un des rares joueurs de Belgrano à avoir fait le voyage jusqu'en Europe. Ricardo Zielinski, plus connu en Argentine sous le surnom El Ruso, le Russe, est l'entraîneur du club des Piratas depuis 2010. Zielinski entraînait donc Vázquez lorsque ce dernier s'est fait repérer par les recruteurs de Zamparini (les mêmes qui avaient flairé Pastore, Abel Hernández, Cavani…). À la suite de l'entraînement lundi matin, El Ruso abordait le cas Vázquez dans son bureau, armé de sa barbe et de ses gros bras de pirate : « Le joueur sud-américain qui arrive en Europe a trois équations à résoudre de façon immédiate : une question mentale de bien-être, une question physique de mise à niveau disciplinaire au niveau des entraînements et de l'alimentation, et une question footballistique liée à la compréhension d'un nouveau championnat, sans parler des nouveaux coéquipiers, et d'un nouvel entraîneur. Presque personne ne peut assimiler tout cela si rapidement. » Franco Vázquez n'a pas fait exception : tout n'a pas été aussi fluide que cette conduite de balle naturelle.

Vázquez débarque en Sicile en décembre 2011, à 22 ans, pour 6 millions d'euros. Après six mois en Sicile, il est envoyé en prêt à Madrid pour participer à la belle aventure du Rayo Vallecano. Quand il revient, Palerme a plongé en Serie B. Une aubaine pour son adaptation à l'Europe, finalement. Vázquez trouve enfin (un peu) de continuité, et convainc surtout Iachini d'en faire un intouchable. Mais du haut de ses 25 ans, l'Argentin n'avait pas encore atteint les 20 matchs disputés dans un championnat européen jusqu'à cette saison. Alors, un problème de talent ? Le Russe reprend : « En réalité, même ici, sous notre direction, il n'était pas tout le temps titulaire, il alternait. Mais la vente est arrivée très rapidement. Il a fait quelques grands matchs, et ça a suffi pour convaincre Palerme. Mais comme tous les joueurs argentins qui partent en Europe, il a mis du temps pour s'adapter, parce que les joueurs partent alors qu'ils ne sont pas prêts. Leur cuisson n'est pas terminée, tout simplement : ils partent avec peu de matchs joués, peu d'expérience, et le processus d'adaptation en Europe n'est pas facile. Ils sont confrontés aux meilleurs joueurs au monde. Vázquez ne s'est mis à bien jouer que l'an passé en Serie B. Mais il a eu de la chance ! Dans certaines équipes, tu joues un ou deux matchs, ça ne marche pas trop et un nouveau joueur est acheté à ta place. »

Après une telle saison, Vázquez risque plutôt d'être lui-même acheté. D'une part, avant qu'il ne renouvelle son contrat jusqu'en juin 2019, la Juventus avait tenté une approche en ce mois de janvier. Mais Zamparini doit au moins une belle saison à ses tifosi. D'autre part, dans le Nord de l'Italie, Antonio Conte est en train de faire le forcing pour convaincre le gaucher de jouer pour la sélection italienne. Et si les points communs avec Pastore sont si nombreux, la trajectoire capricieuse du Flaco sous les couleurs de l'Albiceleste est en train de donner des arguments au sélectionneur italien. Il Muto Vázquez, donc ?


Par Markus Kaufmann, à Córdoba À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On va voir qui sera le premier *connard à faire la blague du genre " le Psg va l'acheter 42 millions ".
C'est Vazquez qui fait le forcing pour jouer avec l'Italie plutôt, Conte n'a plus grand chose à faire... Vazquez a déjà dit qu'il se sentait prêt à représenter l'Italie...

Sinon c'est un bon joueur de toute évidence, mais je me demande s'il a le niveau pour la Juve. Apparemment Marotta voudrait ramener Dybala et Vazquez à Turin l'été prochain... ça risque de coûter sacrément cher(au moins 50 millions pour les deux) et pas sûr que le rendement soit aussi élevé que le coût d'achat.
Dybala me semble l'héritier désigné de Tevez (en espérant qu'il devienne aussi fort), mais qu'en est-il de Vazquez? Il jouerait numéro 10 dans le 4-3-1-2? Pourquoi pas, après tout les alternatives possibles ne me semblent pas tellement plus fortes (Mkitarian, Sneijder...etc...Mata ce serait pas mal).
declaubianco Niveau : CFA2
Maxlo, là se pose la question de la pertinence de vendre Pogba contre un gros chèque (90M) pour recruter des joueurs dont on est pas sur de leur rendement futur ( Witsel,Vasquez,Dybala,Jovetic...).
Message posté par declaubianco
Maxlo, là se pose la question de la pertinence de vendre Pogba contre un gros chèque (90M) pour recruter des joueurs dont on est pas sur de leur rendement futur ( Witsel,Vasquez,Dybala,Jovetic...).


Je dois dire que tu n'as pas tort... Mais imaginons que Pogba parte pour laisser la place à Gundogan, Falcao et Vazquez, la Juve serait-elle vraiment perdante?
Juventine7 Niveau : CFA2
Oui attention à ne pas faire une Tottenham qui avait mal gerè la vente de Bale.
Mais les 4 joueurs cités au dessus (et on peut rajouter, d'ores et déjà, Zaza) contre Pogba je dis oui directement, et connaissant Marotta et ses miracles du mercato ca va faire mal. Et Pogba ce sera plus de 100 d'aprés Mino, pour une fois j'espere qu'il ne bluffe pas.
En tout cas la malédiction so foot ne l'a pas touché le Vasquez.

Un but et une passe décisive pour lui ce soir et il reste encore 30 minutes à jouer.
declaubianco Niveau : CFA2
Gundogan je le signe des deux mains, Falcao il faudrait qu'il se rétablisse physiquement, mais je veux bien tenter le coups, faudra peut-être penser à prendre un arrière gauche (Gaya ?).
declaubianco Niveau : CFA2
Le coup plutôt !
La Juventus pourrait réaliser un gros coup de poker en vendant Pogba pour prendre A.Diaby gratuit.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Pourquoi Gundogan quitterait Dortmund pour aller à la Juve (en supposant bien sûr que Dortmund reste en première division)?
Message posté par DoutorSocrates
Pourquoi Gundogan quitterait Dortmund pour aller à la Juve (en supposant bien sûr que Dortmund reste en première division)?


Pour gagner plus de sous.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2